LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

DOCUMENTS DATÉS DE 2022

Revenir
Exporter au format [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Regrouper par : Catégorie de document  | Pas de regroupement

Nombre de documents disponibles : 213.

Articles de revues

Abou-Abbas, Lina; Jemal, Imene; Henni, Khadidja; Ouakrim, Youssef; Mitiche, Amar et Mezghani, Neila (2022). EEG oscillatory power and complexity for epileptic seizure detection. Applied Sciences, 12 (9), 4181. https://doi.org/10.3390/app12094181

Amiot, Catherine; Caron, Pier-Olivier et Brock, Bastian (2022). Identifying with other animals and human well-being: extending perspectives on the social cure and human-animal relations. Journal of Veterinary Behavior: Clinical Applications and Research, 58, 45-53. https://doi.org/10.1016/j.jveb.2022.10.003

Aubé, Sophie; Mimeau, Catherine; Gagnon, Eloi; Remon, Alexandra; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank; Ouellet-Morin, Isabelle; Tremblay, Richard E.; Boivin, Michel et Dionne, Ginette (2022). From preschool language skills to writing in adolescence: Evidence of genetic continuity. Developmental Psychology, 58 (7), 1318-1330. https://doi.org/10.1037/dev0001338

Barton-Maclaren, Tara S.; Wade, Mike; Basu, Niladri; Bayen, Stephane; Grundy, Jean; Marlatt, Vicky; Moore, Roberta; Parent, Lise; Parrott, Joanne; Grigorova, Petya; Pinsonnault-Cooper, Joelle et Langlois, Valerie S. (2022). Innovation in regulatory approaches for endocrine disrupting chemicals: The journey to risk assessment modernization in Canada. Environmental Research, 204. https://doi.org/10.1016/j.envres.2021.112225

Beaudry, Hélène; Boudreau, Monica; Mélançon, Julie; St-Jean, Charlène; Charron, Annie; Jacob, Élizabeth; Marinova, Krasimira; Pelletier, Marie-Andrée; Point, Mathieu; Hébert, Marie-Hélène et Lehrer, Joanne (2022). L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes.. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 1 (13), 80-90.

Bencherki, Nicolas et Elmholdt, Kasper Trolle (2022). The organization’s synaptic mode of existence: How a hospital merger is many things at once. Organization, 29 (4), 521-543. https://doi.org/10.1177/1350508420962025

Bensalma, Fatima; Hagemeister, Nicola; Cagnin, Alix; Ouakrim, Youssef; Bureau, Nathalie J.; Choinière, Manon et Mezghani, Neila (2022). Biomechanical markers associations with pain, symptoms, and disability compared to radiographic severity in knee osteoarthritis patients: a secondary analysis from a cluster randomized controlled trial. BMC Musculoskeletal Disorders, 23 (896). https://doi.org/10.1186/s12891-022-05845-1

Bensalma, Fatima; Mezghani, Neila; Cagnin, Alix; Fuentes, Alexandre; Lenoir, Laurène et Hagemeister, Nicola (2022). Multimodal data analysis of knee osteoarthritis assessment: factors selection for conservative care decision making. Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering. https://doi.org/10.1080/10255842.2022.2066973

Bergeron, Claude (2022). Benchmark, relative return, and asset pricing. Applied Economics Letters, 29 (16), 1498-1503. https://doi.org/10.1080/13504851.2021.1940080

Beyes, Timon; Cnossen, Boukje; Ashcraft, Karen et Bencherki, Nicolas (2022). Who’s afraid of the senses? Organization, management and the return of the sensorium. Management Learning, 53 (4), 625-639. https://doi.org/10.1177/13505076221111423

Bissonnette, Steve (2022). Comment la théorie de la charge cognitive impacte l’enseignement ?. Résonance Mensuel de l’Ecole valaisanne (5), 42-43.

Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (2022). Est-ce que l’apprentissage à distance s’est réalisé aussi bien qu’en salle de classe? Les recherches indiquent que la réponse est plutôt « non ». Éducation Canada, 61 (4), 36-39.

Bissonnette, Steve et Gauthier, Clermont (2022). Le défi de l'heure en enseignement. Gérer efficacement les comportements des élèves. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12 (1), 35-38.

Bonniol, Vincent; Redondo, Cécile et Bissonnette, Steve (2022). État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : pour une pédagogie universitaire expérimentale?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 69, 11-24.

Bouhon, Mathieu et Jadoulle, Jean-Louis (2022). L’évaluation des compétences des élèves en histoire. Étude des pratiques déclarées des enseignants du secondaire en Belgique francophone. Les Cahiers de recherche du GIRSEF, 129, 1-23.

Bourdeau, Simon; Coulon, Thibaut et Vieru, Dragos (2022). Coping with Technological Shifts: Organizational Actions to Adapt IT Infrastructures. IT Professional, 24 (3), 60-66. https://doi.org/10.1109/MITP.2022.3157568

Bourdeau, Simon; Vieru, Dragos et Ringeval, Mickael (2022). Balancing the Ying and the Yang of Organizational Ambidexterity at XRM Vision: Tug-of-war over Exploration-Exploitation Practices. International Journal of Case Studies in Management, 20 (3).

Bouthat, Ludovick; Khare, Apoorva; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (2022). The p-norm of circulant matrices. Linear and Multilinear Algebra, 70 (21), 7176-7188. https://doi.org/10.1080/03081087.2021.1983513

Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2022). Le mirage d’une méta-analyse sur les effets positifs des appareils portables. Formation et Profession, 30 (2), 1-5. https://doi.org/10.18162/fp.2022.a260

Boyer, Christian; Morneau-Guérin, Frédéric et Bissonnette, Steve (2022). Bref historique de l’étiolement du Collège des médecins du Québec. Action Nationale, CXII (8-9).

Cagnin, Alix; Mezghani, Neila; Choinière, Manon; Bureau, Nathalie J. et Hagemeister, Nicola (2022). Home-based neuromuscular exercises can address biomechanical markers linked to knee osteoarthritis: A secondary analysis from a cluster randomized controlled trial. Osteoarthritis and Cartilage, 30, S136-S137. https://doi.org/10.1016/j.joca.2022.02.173

Caron, Pier-Olivier et Dufresne, Alexandre (2022). image2data: An R package to turn images in data sets. The Quantitative Methods for Psychology, 18 (2), 186-195. https://doi.org/10.20982/tqmp.18.2.p186

Cruz Enríquez, Maura (2022). Nueva propuesta bipartita de clasificación de los verbos según el aspecto léxico. Hispanic Studies Review, 6 (2).

Dawson, Veronica R. et Bencherki, Nicolas (2022). Federal Employees or Rogue Rangers: Sharing and Resisting Organizational Authority through Twitter Communication Practices. Human Relations, 75 (11), 2091-2121. https://doi.org/10.1177/00187267211032944

De Matos Alves, Artur (2022). Um Museu (Re)Mediado: A Experiência do Museu Nacional do Rio de Janeiro na Plataforma Google Arts and Culture. Interações: Sociedade e as novas modernidades, 42, 48-69. https://doi.org/10.31211/interacoes.n42.2022.a3

Del Fa, Sophie et Lamoureux, Samuel (2022). Devenir ingouvernable : Pour une approche processuelle de l’émeute. Socio (16), 85-117. https://doi.org/10.4000/socio.12084

Delbes, Géraldine; Blázquez, M.; Fernandino, J.I.; Grigorova, Petya; Hales, B.F; Metcalfe, C.; Navarro-Martín, L.; Parent, Lise; Robaire, B.; Rwigemera, A.; Van Der Kraak, G.; Wade, Mike et Marlatt, Vicky (2022). Effects of endocrine disrupting chemicals on gonad development: Mechanistic insights from fish and mammals. Environmental Research, 204, B. https://doi.org/10.1016/j.envres.2021.112040

Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Turgeon, Stéphanie (2022). Occasions et défis de l’utilisation de la microcertification numérique au 21e siècle : présentation d’un modèle conceptuel pour les gestionnaires. Ad machina (5), 161-184. https://doi.org/10.1522/radm.no5.1419

Desjardins, Guillaume et Papi, Cathia (2022). La vie des espaces numériques de deuil : entre individus et collectif. Études sur la mort, 1 (157), 97-112. https://doi.org/10.3917/eslm.157.0097

Drolet, Lauriane; Brouillette, Carl; Caron, Pier-Olivier; Forget, Jacques; Turcotte, Jean-Robert; Guimond, Claude et Cameron, Cynthia (2022). Immersion au cœur de l’invalidité : certificats médicaux et limitations fonctionnelles. Science et comportement, 32 (2), 41-54.

Duplessis-Marcotte, Félix; Lapointe, Raphaël et Caron, Pier-Olivier (2022). Une introduction aux modèles de régressions multiniveaux avec R. The Quantitative Methods for Psychology, 18 (2), 168-180. https://doi.org/10.20982/tqmp.18.2.p168

Elchacar, Mireille (2022). De Indien à Autochtone : évolution des dénominations génériques des peuples autochtones du Québec. Circula - Revue d’idéologies linguistiques (15), 171-198. https://doi.org/10.17118/11143/19977

Elchacar, Mireille (2022). Le modèle québécois de lutte aux anglicismes : une approche « mur à mur »?. Espaces linguistiques (4). https://doi.org/10.25965/espaces-linguistiques.466

Gagnon, Eloi; Boivin, Michel; Mimeau, Catherine; Feng, Bei; Morneau‐Vaillancourt, Genevieve; Aubé, Sophie; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank et Dionne, Ginette (2022). The intensity of formal child‐care attendance decreases the shared environment contribution to school readiness: A twin study. Child Psychiatry and Human Development. https://doi.org/10.1007/s10578-022-01440-6

Gagné, Nancy; French, Leif et Hummel, Kirsten (sous presse). Investigating the contribution of L1 fluency, L2 initial fluency, working memory and phonological memory to L2 fluency development. Language Teaching Research. https://doi.org/10.1177/13621688221076418

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2022). Differentiate differently?. Iniciativa Educação.

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2022). Um ensino diferenciado diferente?. Iniciativa Educação.

Ginoux, Jean-Marc; Jovanovic, Franck; Meucci, Riccardo et Llibre, Jaume (2022). Rocard's 1941 Chaotic Relaxation Econometric Oscillator. International Journal of Bifurcation and Chaos: in Applied Sciences and Engineering, 32 (3), 2250043. https://doi.org/10.1142/S0218127422500432

Gourlay, Catherine; Collin, Pascal; Caron, Pier-Olivier; D'Auteuil, Camille et Scherzer, Peter B. (2022). Psychometric assessment of social cognitive tasks. Applied Neuropsychology: Adult, 29 (4), 731-749. https://doi.org/10.1080/23279095.2020.1807348

Gourlay, Catherine; Collin, Pascal; D'Auteuil, Camille; Jacques, Marie; Caron, Pier-Olivier et Scherzer, Peter B. (2022). Age differences in social-cognitive abilities across the stages of adulthood and path model investigation of adult social cognition. Aging, Neuropsychology and Cognition, 29 (6), 1033-1067. https://doi.org/10.1080/13825585.2021.1962789

Graf, Thomas Mueller et Lemire, Daniel (2022). Binary Fuse Filters: Fast and Smaller Than Xor Filters. Journal of Experimental Algorithmics, 27. https://doi.org/10.1145/3510449

Gueziri, Houssem-Eddine; Georgiopoulos, Miltiadis; Santaguida, Carlo et Collins, D Louis (2022). Ultrasound-based navigated pedicle screw insertion without intraoperative radiation: feasibility study on porcine cadavers. The Spine Journal, 22 (8), 1408-1417. https://doi.org/10.1016/j.spinee.2022.04.014

Hagemeister, Nicola; Lenoir, L.; Cagnin, Alix; Segal, N.A. et Mezghani, Neila (2022). Associations between biomechanical markers from a knee kinesiography exam and patient outcome measures: A comprehensive review. Osteoarthritis and Cartilage, 30, S135. https://doi.org/10.1016/j.joca.2022.02.171

Harnois, Valérie et Sirois, Geneviève (2022). Les enseignantes et enseignants non légalement qualifiés au Québec : état des lieux et perspectives de recherche. Éducation et francophonie, 50 (2). https://doi.org/10.7202/1097038ar

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo-Mendoza, Gustavo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie et Lemire, Daniel (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations & médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Lemire, Daniel; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie et Roy, Jean-Sébastien (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations et médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Jadoulle, Jean-Louis (2022). Enseigner l'histoire à distance en contexte de pandémie : ce qu'en disent les praticiens du secondaire. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 60 (1), 6-13.

Jadoulle, Jean-Louis (2022). Le film de fiction, un outil pour transformer les représentations des élèves? Étude de cas à propos de l’histoire de Charles, roi et empereur des Francs. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, 15.

Jemal, Imene; Mezghani, Neila; Abou-Abbas, Lina et Mitiche, Amar (2022). An interpretable deep learning classifier for epileptic seizure prediction using EEG data. IEEE Access, 10, 60141 - 60150. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2022.3176367

Joan Casademont, Anna; Gagné, Nancy et Viladrich Castellanas, Èric (2022). Allers-retours entre recherche et pratique : analyse de besoins et capsules complémentaires au service des enseignants de catalan langue additionnelle. Médiations & Médiatisations (12), 8-33. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.288

Jorge, Ana; Amaral, Inês et De Matos Alves, Artur (2022). “Time Well Spent”: The Ideology of Temporal Disconnection as a Means for Digital Well-Being. International Journal of Communication, 16, 1551–1572. International Journal of Communication 16(2022) 1551–1572 1932–8036/20220005

Lamoureux, Samuel (2022). Adieux au capitalisme créatif. Présentation du numéro. Commposite, 22 (2), 1-9.

Lamoureux, Samuel (2022). De « chiens de garde » à traducteurs de signaux : sur la relation entre les journalistes économiques et les sources du monde de la politique monétaire. Les Enjeux de l’Information et de la Communication, 2 (22), 55-67.

Lamoureux, Samuel (2022). Penser le sabotage à l’ère du capitalisme numérique. Réseaux, 231 (1), 137-165. https://doi.org/10.3917/res.231.0137

Latulippe, Karine; Giroux, Dominique; Guay, Manon; Kairy, Dahlia; Vincent, Claude; Boivin, Katia; Morales, Ernesto; Obradovic, Natasa et Provencher, Véronique (2022). Mobile Videoconferencing for Occupational Therapists’ Assessments of Patients’ Home Environments Prior to Hospital Discharge: Mixed Methods Feasibility and Comparative Study. JMIR Aging, 5 (3), e24376. https://doi.org/10.2196/24376

Legault, France; Lille, Benjamin; Carignan, Isabelle et Plante, Patrick (2022). L’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 15, 1-29.

Lemardelet, Laura et Caron, Pier-Olivier (2022). Illustrations of serial mediation using PROCESS, Mplus and R. The Quantitative Methods for Psychology, 18 (1), 66-90. https://doi.org/10.20982/tqmp.18.1.p066

Lemire, Daniel et Muła, Wojciech (2022). Transcoding Billions of Unicode Characters per Second with SIMD Instructions. Software: Practice and Experience, 52 (2).

Maaloul, Anis et Wegener, Matthew (2022). Mandatory Versus Voluntary GHG Emissions Disclosures and Credit Risk. Social and Environmental Accountability Journal, 42 (1-2), 63-92. https://doi.org/10.1080/0969160X.2021.2018001

Mansour, Sari (sous presse). Can strategic HRM bundles decrease emotional exhaustion and increase service recovery performance?. International Journal of Manpower. https://doi.org/10.1108/IJM-10-2021-0576

Mansour, Sari; Faisal-Azeem, Malik; Dollard, Maureen et Potter, Rachael (2022). How Psychosocial Safety Climate Helped Alleviate Work Intensification Effects on Presenteeism during the COVID-19 Crisis? A Moderated Mediation Model. International Journal of Environmental Research and Public Health, 16 (20), 13673. https://doi.org/10.3390/ijerph192013673

Mansour, Sari et Nogues, Sarah (2022). Advantages of and Barriers to Crafting New Technology in Healthcare Organizations: A Qualitative Study in the COVID-19 Context. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19 (16), 9951. https://doi.org/10.3390/ijerph19169951

Mezghani, Neila; Soltana, Rayan; Ouakrim, Youssef; Cagnin, Alix; Fuentes, Alexandre; Hagemeister, Nicola et Venditolli, Pascal-André (2022). Phenotypes In 3D knee kinematics of healthy individuals: Identification and characterization: 1160. Medicine & Science in Sports & Exercise, 54 (9S), 284. https://doi.org/10.1249/01.mss.0000878568.23911.d5

Michaud, Renée et Bernier, Amélie (2022). L’adéquation formation-emploi : les pratiques de GRH contemporaines peuvent-elles faire la différence?. Science-RH, revue professionnelle de l’Ordre des CRHA.

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Martin Gardner : vulgarisateur et passeur culturel extraordinaire. Bulletin AMQ, LXII (2), 24-42.

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Un entretien avec Boucar Diouf. Cahiers de lecture de l’Action Nationale, XVII (1).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Un entretien avec Steve Bissonnette. Cahiers de lecture de l’Action Nationale, XVI (3).

Niyubahwé, Aline; Sirois, Geneviève et Bergeron, Réal (2022). Rétention du futur personnel enseignant. Nécessité d’un d’accompagnement branché sur les réalités scolaires.. Education Canada.

Niyubahwé, Aline; Sirois, Geneviève et Mukemurera, Joséphine (2022). Pénurie d’enseignants au Québec. Comment faciliter l’insertion professionnelle et la rétention des enseignants formés à l’étranger?. Apprendre et enseigner aujourd’hui., 12 (1), 39-42.

Papi, Cathia (2022). De la régulation des apprentissages et des collectifs (éditorial). Médiations et médiatisations (10), 3-6. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.344

Papi, Cathia; Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume et Gérin-Lajoie, Serge (2022). De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance. Distances et médiations des savoirs (37). https://doi.org/10.4000/dms.6904

Pelletier, Marie-Andrée (2022). Étude exploratoire sur les compétences sociales et émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : quels défis pour la formation initiale ?. Formation et profession, 30 (3), 1-13. https://doi.org/10.18162/fp.2022.693

Pelletier, Marie-Andrée et Labrecque, Marie-Claude (2022). Les compétences socio-émotionnelles : au cœur de la pratique des enseignantes à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 60 (2), 5-9.

Plante, Isabelle; Winn, Louise M; Vaillancourt, Cathy; Grigorova, Petya et Parent, Lise (2022). Killing two birds with one stone: Pregnancy is a sensitive window for endocrine effects on both the mother and the fetus. Environmental Research, 205. https://doi.org/10.1016/j.envres.2021.112435

Pomerleau, Marc (2022). Retour sur l’anglais (et autres langues) de Samaná. Tinkuy (27), 73-85.

Pomerleau, Marc (2022). Tension in translation: Spain’s and Catalonia’s discourse on Independence. Perspectives: Studies in Translation Theory and Practice. https://doi.org/10.1080/0907676X.2022.2030374

Pomerleau, Marc (2022). Was it William or Guillaume? The Language of the Norman Conquest and Beyond. Silly Linguistics (45), 28-36.

Pomerleau, Marc et Kalantari, Esmaeil (2022). La traduction d’affiches électorales : enquête auprès de l’électorat québécois. Meta : journal des traducteurs, 67 (2), 356-383. https://doi.org/10.7202/1096260ar

Richard, Mario et Bissonnette, Steve (2022). Dossier sur l'enseignement efficace (avec la collaboration de Gauthier, Clermont; Baillargeon, Marilyn et Clavel, Brigitte). Vivre le primaire (Été).

Samson-Cormier, Mélanie; Carignan, Isabelle et Savard, Isabelle (2022). L’approche multisensorielle d’enseignement de la lecture en français : état de la situation. Le coffre aux trésors, 61-67.

Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Brassard, Caroline et Umbriaco, Michel (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration. Médiations et médiatisations (10), 54-71. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338

Savard, Isabelle; Côté, Luc; Kadhi, Abdelhamid; Simard, Caroline; Rheault, Christian et Lacasse, Miriam (2022). Development and use of a computerized system to track the competency development of family medicine residents: analysis of the convergence between system proposals and assessor decisions. Research and Practice in Technology Enhanced Learning, 17 (3), 1-24. https://doi.org/10.1186/s41039-021-00177-5

Sirois, Geneviève; Dembélé, Martial et Morales-Perlaza, Adriana (2022). Pénuries d’enseignantes et d’enseignants dans la francophonie canadienne et internationale : un état de la recherche. Éducation et francophonie, 50 (2). https://doi.org/10.7202/1097031ar

Sirois, Geneviève; Niyubahwé, Aline et Bergeron, Réal (2022). Attirer et retenir les futurs enseignants et enseignantes dans les programmes de formation initiale : le cas d’une région éloignée du Québec. Éducation et francophonie, 50 (2). https://doi.org/10.7202/1097032ar

Vásquez, Consuelo; Bencherki, Nicolas et Del Fa, Sophie (2022). Quels rôles pour l’intervenante-chercheuse? Préfiguration, configuration et refiguration des partenaires de recherche. Communication & Organisation, 61, 65-78.

Émond, Marie; Bissonnette, Steve; St-Georges, Normand et Asselin, Marie-Michelle (2022). Implantation du Soutien au Comportement Positif au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. La Foucade, 23 (1), 8-11.

Chapitres de livres

Basque, Josianne et Savard, Isabelle (2022). Améliorer et renouveler l’ingénierie pédagogique : Point de vue de praticiens. Dans Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (dir.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 177-204). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Bencherki, Nicolas; Basque, Joëlle et Kuhn, Timothy (2022). Introduction to the Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization. Dans Basque, Joëlle; Bencherki, Nicolas et Kuhn, Timothy (dir.), Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization (p. 1-23). New York, NY : Routledge. ISBN 9780367480707 https://doi.org/10.4324/9781003224914-1

Chaput, Mathieu et Basque, Joëlle (2022). The Emergence of the Communicative Constitution of Organization and the Montréal School: An Interview with James R. Taylor. Dans Basque, Joëlle; Bencherki, Nicolas et Kuhn, Timothy (dir.), The Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization (p. 524-536). New York : Routledge.

Chaput, Mathieu et Basque, Joëlle (2022). Exploring Identity Matters in the Communicative Constitution of Organizations. Dans Basque, Joëlle; Bencherki, Nicolas et Kuhn, Timothy (dir.), The Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization (p. 310-324). New York : Routledge.

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (sous presse). Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner, avec des recettes !. Dans Demeuse, Marc; Derobertmasure, Antoine et Bocquillon, Marie (dir.), L'École à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga. Bruxelles (Belgique) : Éditions Mardaga. ISBN 9782804724276

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (2022). Avaliar para promover a aprendizagem é, antes de tudo, dar feddback (Évaluer pour promouvoir l'apprentissage, c'est d'abord et avant tout donner du feedback). Dans Rocha, Gladys; Fontes Martins, Raquel et Renato Ribeiro, Marciano (dir.), Avaliação e ensino : uma interlocução necessária (Évaluation et enseignement : une interlocution nécessaire) (p. 11-28). Brésil : Appris editora. ISBN 978-65-250-2971-9

Golden, Annis G. et Bencherki, Nicolas (2022). “I’m just saying:” Multivocal Organizing in a Community Health Initiative. Dans Benoit-Barné, Chantal et Martine, Thomas (dir.), Speaking with one voice: Multivocality and univocality in organizing (p. 41-64). New York, NY : Routledge, coll. « Routledge Studies in Communication, Organization, and Organizing ». ISBN 9780429297830 https://doi.org/10.4324/9780429297830-3

Le Capitaine, Catherine et Bernard Pelletier, Marie-Pier (2022). Les comités et les réseaux de la condition des femmes des syndicats sont-ils dépassés?. Dans Beaudry, Catherine et Gagnon, Mélanie (dir.), Diversité en milieu de travail de l'exclusion à l'inclusion (p. 17-40). JFD Éditions. ISBN 978-2-89799-052-7

Orellana Hernandez, Martha Lucia et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2022). La telepresencia en un programa doctoral en red: Perspectivas de estudiantes, docentes y administrativos. Dans Aveleyra, Ema Elena et Proyetti Martino, Melisa Alejandra (dir.), Escenarios y recursos para la enseñanza con tecnología: desafíos y retos (p. 1082-1093). Barcelona, España : Octaedro. ISBN 9788419023858 https://doi.org/10.36006/16361

Plante, Patrick (2022). Jeux numériques et apprentissages : nouvelles formes de liens ?. Dans Papi, Cathia et Rinaudo, Jean-Luc (dir.), (E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ? (p. 145-162). Paris, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), coll. « Numérique en éducation ». ISBN 9791024015996

Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2022). L’intégration des principes de la conception universelle de l’apprentissage à la formation à distance : fondements et principes. Dans Alexandre, Marie et Bernatchez, Jean (dir.), La transition "formation en présence - formation à distance" à l'université: enjeux didactiques et enjeux politiques (p. 9-24). Québec, Québec : PUQ, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5678-2

Plante, Patrick; Sauvé, Louise et Signalova, Tatiana (2022). Guide d’utilisation du Centre Jeux Sérieux (CJS) : conception de jeux-questionnaires pour l’application Chouette.cool (avec la collaboration de Paré, Jean-François). Dans Jeux virtuels et apprentissage : cours TED 6502. Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Savard, Isabelle et Gagné, Nancy (2022). Considérer la diversité de contextes et de cultures dans les environnements numériques d’apprentissage. Dans Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (dir.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 381-418). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Tremblay, Diane-Gabrielle; Yagoubi, Amina et Psyché, Valéry (2022). Digital Transformation: An Analysis of the Role of Technology Service Providers in Montreal’s Emerging AI Business Ecosystem. Dans Ratajczak-Mrozek, Milena et Marszalek, Pawel (dir.), Digitalization and Firm Performance: Examining the Strategic Impact (p. 17-44). Springer Nature. ISBN 978-3-030-83360-2 https://doi.org/10.1007/978-3-030-83360-2_2

Vieru, Dragos; Bourdeau, Simon; Ringeval, Mickael et Jung, Tobias (2022). How Can I Help You Today? The Rise of Virtual Assistants in Human Resources Management. Dans Idemudia, E.C.; Ndayizigamiye, P. et Shaanika, I.N. (dir.), Using Information Technology Advancements to Adapt to Global Pandemics (p. 21-46). IGI Global. ISBN 9781799894186 https://doi.org/10.4018/978-1-7998-9418-6.ch002

Communications dans des actes de congrès/colloques

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Lewis, François; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2022). Uso de tecnologías inmersivas en la educación superior: una revisión de literatura. Dans Agudelo, Olga Lucia; de Benito, Barbara; Darder, Antonia; Moreno, Juan; Munar, Jacoba; Negre, Francisca; Salinas, Julio; Tur, Gemma et Urbina, Santos (dir.), Actes du colloque EDUTEC 2022. Educación transformadora en un mundo digital: Conectando paisajes de aprendizaje (p. 275-277). Palma, Espagne : IRIE (Institut de Recerca i Innovació Educativa.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Papi, Cathia (2022). Au-delà des gadgets : l’importance de l’accompagnement des étudiants en formation à distance. Dans Résumés de la 24e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Innovations au coeur de la recherche en éducation? (p. 76). Lévis, QC : UQAR, campus Lévis.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Brassard, Caroline et Desjardins, Guillaume (2022). Desarrollar un entorno de aprendizaje en línea para la alfabetización digital de personas con limitaciones cognitivas. ¿Qué consideraciones sobre el uso del diseño inclusivo?. Dans Actas del 3er Congreso Internacional de Innovación Educativa 2022. Bogota, Colombie : Politécnico Grancolombiano, Escuela de Educación e Innovación y Centro de Investigación en Innovación Educativa (CIIE), Red Internacional en Educación a Distancia en Línea y Abierta (REDIC), RedDigiTech.

Bourdeau, Simon; Shuraida, Shadi et Vieru, Dragos (2022). A Conceptual Definition of Information Technology Project Management: A Campaign-Driven Perspective. Dans Proceedings of the 55th Hawaii International Conference on System Sciences (p. 7172-7181). Hawaii, USA : University of Hawaii at Manoa. ISBN 978-0-9981331-5-7 https://doi.org/10.24251/HICSS.2022.863

Desjardins, Guillaume et Plante, Patrick (2022). Le jeu sérieux numérique : vers un design inclusif. Dans Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain et Grégoire, Robert (dir.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Hagemeister, Nicola; Zeni Jr., Joseph; Cagnin, Alix; Crescenzo, Shawna et Mezghani, Neila (2022). Knee kinesiography exam: literature review of an innovative dynamic assessment of knee dysfunctions, towards functional imaging. Dans Proc. SPIE 12036, Medical Imaging 2022: Biomedical Applications in Molecular, Structural, and Functional Imaging (p. 120361G). SPIE - International Society for Optics and Photonics. https://doi.org/10.1117/12.2610767

Hotte, Richard; Masmoudi, Anis; Jaballah, Aymen; Masmoudi, Omar et Maïga, Alhoudourou, A. (2022). Work-in-Progress about dynamicity as a foundation for AMI, a mobile intelligent and adaptive learning system. Dans Proceedings of the 14th International Conference on Interactive Mobile Communication Technologies and Learning (IMCL 2022). New Realities, Mobile Systems and Applications, vol. 411 (p. 111-119). Thessaloniki, Greece : Springer. ISBN 978-3-030-96296-8 https://doi.org/10.1007/978-3-030-96296-8_11

Jadoulle, Jean-Louis (2022). Enseigner l’histoire à distance sous la contrainte de la pandémie : regard sur les pratiques des enseignant.e.s du secondaire au Québec. Dans Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain et Grégoire, Robert (dir.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Jemaa, Hela; Bouachir, Wassim; Leblon, Brigitte et Bouguila, Nizar (2022). Computer vision system for detecting orchard trees from UAV images. Dans The International Archives of Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences. Copernicus GmbH. https://doi.org/10.5194/isprs-archives-XLIII-B4-2022-661-2022

Legault, France; Carignan, Isabelle et Plante, Patrick (2022). Outil de consignation des stratégies de lecture favorisant le développement de la littératie numérique chez les élèves et les enseignants du secondaire. Dans Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain et Grégoire, Robert (dir.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Nfissi, Alaa; Bouachir, Wassim; Bouguila, Nizar et Mishara, Brian (2022). CNN-n-GRU: end-to-end speech emotion recognition from raw waveform signal using CNNs and gated recurrent unit networks. Dans Proceedings of the 21st IEEE International Conference on Machine Learning and Applications (ICMLA 2022). IEEE.

Nikougoftar Nategh, Majid; Zgaren, Ahmed; Bouachir, Wassim et Bouguila, Nizar (2022). Automatic counting of mounds on UAV images: combining instance segmentation and patch-level correction. Dans 2022 21st IEEE International Conference on Machine Learning and Applications (ICMLA) (p. 375-381). IEEE. https://doi.org/10.1109/ICMLA55696.2022.00060

Papi, Cathia; Hébert, Marie-Hélène et Gérin-Lajoie, Serge (2022). La formation à distance : une source d'inspiration pour repenser l'évaluation ?. Dans Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation: quelles interactions et quels enjeux? (p. 437-439). Antilles : ADMEE Europe.

Plante, Patrick et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2022). Le jeu sérieux en contexte d’apprentissage – définition, conception et utilisation. Dans Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain et Grégoire, Robert (dir.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence (p. 179-186). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Gérin-Lajoie, Serge (2022). Understanding dropout in distance and online learning by taking into account multiple factors. Dans International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics. Accelerating Open Access Science in Human Factors Engineering and Human-Centered Computing. ISBN ISSN 2771-0718 https://doi.org/10.54941/ahfe1002411

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline et Desjardins, Guillaume (2022). Using Inclusive Design for People with Cognitive Limitations to Develop Online Training in the Workplace. Dans Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education, vol. 1. CSEDU. ISBN 978-989-758-562-3 https://doi.org/10.5220/0010977900003182

Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Orellana Hernandez, Martha Lucia (mai 2022). Enseignement à distance dans un programme de doctorat interinstitutionnel : solution transitoire ou catalyseur de transformation ?. Communication présentée au 89e Congrès de l'Acfas. Sciences - Innovations - Sociétés, En ligne.

Bocquillon, Marie; Bissonnette, Steve; Baco, Christophe et Derobertmasure, Antoine (sept. 2022). Évaluation de l’implantation du Soutien au Comportement Positif dans les cours de récréation d’une école maternelle et primaire belge francophone. Communication présentée au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Suisse.

Bouthat, Ludovick; Doyon, Nicolas; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (déc. 2022). The convergence of doubly stochastic Markov chains. Communication (sur invitation) présentée à la Session "Analyse matricielle et théorie des opérateurs" de la réunion d'hiver 2022 de la Société mathématique du Canada, Toronto.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (janv. 2022). Les produits infinis de matrices doublement stochastiques. Communication (sur invitation) présentée au Seminars on Undergraduate Mathematics in Montreal, Montréal (en ligne en raison de la pandémie).

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (déc. 2022). Sur une question posée par Erdős au sujet des matrices doublement stochastique. Communication (sur invitation) présentée à la Session "Analyse matricielle et théorie des opérateurs" de la réunion d'hiver 2022 de la Société mathématique du Canada, Toronto.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (janv. 2022). The norm of a circulant operator. Communication (sur invitation) présentée au The OTTER Math Meeting, En ligne (pandémie).

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (avr. 2022). The p-norm of circulant matrices. Communication (sur invitation) présentée au Joint Mathematics Meetings 2022, En ligne (pandémie).

Boyer, Christian et Morneau-Guérin, Frédéric (oct. 2022). Mythes et réalités crues.... Communication (sur invitation) présentée à l' Assemblée des délégués de la FMRQ, Orford.

Bédard, Jean-Luc; Pudelko, Béatrice; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Zaidman, Anna Maria et Simard-Tozzi, Geneviève (oct. 2022). Articulating technological and pedagogical accessibility for adult learners in distance education. Communication présentée à la 10e Conférence triennale de l'ESREA (European Society of Research on the Education of Adults), Milan, Italie.

Carignan, Isabelle; Plante, Patrick; Beaudry, Marie-Christine; Pelletier, Marie-Andrée; Hébert, Marie-Hélène; Bissonnette, Steve; Beauregard, France et Roy-Charland, Annie (mai 2022). Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie. Communication présentée au 89e Congrès de l'Acfas, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (juin 2022). Et si on se servait de la science pour innover en éducation avec le numérique?. Communication présentée au Grand rassemblement REFAD Printemps 2022, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (oct. 2022). Évaluer les apprentissages des étudiants à distance : explorations des pratiques dans une université unimodale à distance. Communication présentée au Colloque La formation à distance, résolument ?, Virtuel.

Gérin-Lajoie, Serge; Lafleur, France et Roy, Normand (mai 2022). Enseigner en comodal: le NEC plus ultra numérique au service de la pédagogie. Communication présentée au Colloque Numérique 2022, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (mai 2022). Les différentes modalités de formation : comment s’y retrouver et distinguer les avantages, les limites selon les acteurs. Communication présentée au Colloque "L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir" dans le cadre du 89e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge et Richard, Mario (nov. 2022). Comment évalue-t-on les apprentissages à l’Université TÉLUQ et de quelle façon pourrions-nous utiliser l’évaluation pour favoriser la persévérance et la réussite de nos étudiants ?. Communication présentée au Rendez-vous sur la réussite et la persévérance étudiantes, Virtuel.

Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand et Lafleur, France (mai 2022). La comodalité : De quoi parle-t-on et que savons-nous sur ce mode de formation ?. Communication présentée au Colloque "La formation à distance en comodalité au temps des bilans postpandémiques" dans le cadre du 89e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.

Jadoulle, Jean-Louis (mai 2022). "Au monde, citoyen !" Recherche-développement d’un manuel interdisciplinaire de sciences humaines pour l’enseignement secondaire professionnel. Communication présentée au 9e Colloque international du CRIFPE, Montréal.

Jadoulle, Jean-Louis (mai 2022). Enseigner l’histoire à distance : un défi pour l’autonomie des enseignant.e.s québécois.es au secondaire ?. Communication présentée au Colloque de ACFAS, Symposium sur "L’autonomie des élèves dans l’apprentissage : qui peut contribuer et comment y arriver ?", En ligne.

Jadoulle, Jean-Louis et Bouhon, Mathieu (juill. 2022). Évaluer les compétences des élèves du secondaire en histoire : où en sont les pratiques d’évaluation des enseignants en Belgique francophone ?. Communication présentée au 3e Colloque international du DIDACTIfen, "Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. Des couples maudits ?", Liège, Belgique.

Jadoulle, Jean-Louis; Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (mai 2022). Enseigner l’histoire au secondaire en présentiel vs à distance : quelle complexité et quels changements de pratiques selon les enseignant.e.s québécois.e.s ?. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Jadoulle, Jean-Louis; Van Nieuwenhuyse, Karel et De Paepe, Tom (sept. 2022). Quand les identités régionales s’affirment et l’État-nation s’efface… : l’évolution de l’enseignement de l’histoire dans le contexte de la fédéralisation de la Belgique (1989-2022). Communication présentée au Colloque de l'Association internationale de didactique de l'histoire et des sciences sociales, Trois-Rivières.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno et Roy, Normand (mai 2022). À la recherche d’une présence : l’expérience d’élèves du secondaire en contexte de formation à distance. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Lapointe, Raphaël; Duplessis-Marcotte, Félix et Caron, Pier-Olivier (mai 2022). Une introduction aux modèles de régressions multiniveaux avec R. Conférence (sur invitation) présentée à la session des prix du 44e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), St-Sauveur.

Lemieux, Marie-Michèle et Plante, Patrick (mai 2022). Soutenir le développement de la compétence numérique étudiante universitaire par un jeu sérieux. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Lemieux, Marie-Michèle; Plante, Patrick et Brodeur, Émile (juin 2022). Concevoir un jeu sérieux en soutien au développement de la compétence numérique étudiante universitaire. Communication (sur invitation) présentée au Rendez-vous CP 2022, Longueuil.

Lewis, François; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline et Plante, Patrick (mai 2022). Usage des technologies immersives (Réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360), dans l’enseignement supérieur. Communication (sur invitation) présentée au Numérique 2022 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal [en ligne].

Morneau-Guérin, Frédéric (oct. 2022). Applications formelles pour mesurer la performance dans la réalisation d'une tâche de prise de décision dynamique à travers un micromonde. Communication (sur invitation) présentée aux Séminaires du laboratoire Co-DOT en sciences cognitives, Québec.

Morneau-Guérin, Frédéric (oct. 2022). La droite réelle et l’hypothèse de Souslin. Communication présentée au 66e Congrès de l'Association Mathématique du Québec 2022, Sherbrooke.

Morneau-Guérin, Frédéric (avr. 2022). Le démantèlement du racisme dans l'enseignement des mathématiques et l'effet cobra. Communication (sur invitation) présentée à la Communauté de pratique "Impact des enseignants", En ligne.

Morneau-Guérin, Frédéric (oct. 2022). Outils de mesure de la performance dans la réalisation d'une tâche de prise de décision dynamique dans un micromonde. Communication (sur invitation) présentée aux Ateliers PolitiCo, Québec.

Papi, Cathia (nov. 2022). De l’importance de l’essor et du rayonnement de la recherche en formation à distance. Conférence (sur invitation) présentée au Colloque international Digitalisation, Éducation, Formation et Innovation (DEFI'22), Oujda.

Papi, Cathia (juin 2022). La FAD : entre découverte et renouveau?. Conférence d'ouverture (sur invitation) présentée au Grand rassemblement du REFAD, en ligne.

Papi, Cathia (nov. 2022). Persévérance en formation à distance. Conférence (sur invitation) présentée à Openclassroom, en ligne.

Papi, Cathia (sept. 2022). Quelques incontournables de la formation à distance. Conférence (sur invitation) présentée à Penser et élaborer un dispositif d'EàD, Strasbourg.

Papi, Cathia et Brassard, Caroline (mars 2022). Une formation à distance pas comme les autres …. Conférence (sur invitation) présentée à Échanges de l'ACDEAULF, en ligne.

Papi, Cathia; Carbonneau Aghaby, Eve; Hébert, Marie-Hélène et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2022). Portrait des activités d’évaluation des apprentissages dans une université à distance. Communication présentée à la 43e session d’études de l’ADMEE-Canada, Montréal.

Papi, Cathia; Decoux, Sylvie et Dugré, Geneviève (oct. 2022). La formation à la danse à distance : entre accessibilité et difficulté. Communication présentée au Colloque international: La formation à distance, résolument ?, en ligne.

Papi, Cathia et Desjardins, Guillaume (mai 2022). Diversifier les formes d’accompagnement pour favoriser la persévérance en FAD?. Communication présentée au 9e colloque international en éducation, Montréal.

Papi, Cathia; Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge et Guy, Claude (avr. 2022). La formation à distance : une source d'inspiration pour repenser l'évaluation ?. Communication présentée au 33e Colloque de l'ADMEE-Europe, Pointe à Pitre.

Papi, Cathia et Palanque, Aurore (mai 2022). Formation à la danse à distance: proposition d’une grille d’analyse. Communication présentée à Recherches sur les usages du numérique en éducation (RUNED22), Montréal.

Roy, Normand; Gérin-Lajoie, Serge et Lafleur, France (mai 2022). La comodalité : une approche entre la présence et la distance. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Sauvé, Louise et Papi, Cathia (mai 2022). Le phénomène d’abandon des études universitaires à distance sous l’éclairage des modèles théoriques : une introduction au symposium. Communication présentée au 9e colloque international en éducation, Montréal.

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Tanguay, Vincent et Cousineau, Émilie (mai 2022). Utiliser le design inclusif pour développer une formation destinée à des personnes en milieu de travail ayant des limitations cognitives. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Savard, Isabelle (nov. 2022). Stratégies de mobilisation du numérique en éducation. Communication présentée à Journée d'études Connect, Oujda, Maroc.

Savard, Isabelle (mai 2022). Stratégies d’analyse et d’utilisation des données d’apprentissage, permettant de les exploiter à des fins pédagogiques. Communication présentée à Numérique 2022: Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal, Canada.

Savard, Isabelle (oct. 2022). Utilisation des données du Portail Gérer ma douleur à des fins pédagogiques. Communication (sur invitation) présentée au Diners-causerie du RQRD, Sherbrooke, Québec.

Savard, Isabelle (mars 2022). A special digital environment to optimize interprofessional collaboration and promote learner engagement. Communication (sur invitation) présentée à la New Technology and Mental Health Conference, Dubaï, Émirats Arabes Unis.

Sirois, Geneviève; Semevo, Kodjo Sosthene et Dembélé, Martial (mai 2022). Pénuries d’enseignants et de suppléants: un état des lieux dans 37 centres de services scolaires du Québec. Communication (sur invitation) présentée au Colloque international en éducation, Montréal.

Stan, Catinca Adriana; Jadoulle, Jean-Louis; Arapi, Enkeleda et Laserre, Frédéric (mai 2022). Des résultats en français issus d’une recherche à propos de l'écriture de récits historiens au primaire : comment les interpréter ?. Communication présentée au 15e Colloque de l'Association internationale de didactique du français, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Comptes rendus d'ouvrages

Lamoureux, Samuel (2022). Hier, journalistes. Ils ont quitté la profession [compte rendu de Hier, journalistes. Ils ont quitté la profession, de Charon, Jean-Marie et Pigeolat, Adénora]. La nouvelle revue du travail (20). https://doi.org/10.4000/nrt.11789

Lamoureux, Samuel (2022). L’idéologie des patrons de presse en direct [compte rendu de Aventures au pays des nouvelles télévisées, de Lapointe, Philippe]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, 16 (3), 31-32.

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Beyond Shanghai and PISA: Cognitive and Non-cognitive Competencies of Chinese Students in Mathematics [compte rendu de l'ouvrage de Xu, Binyan; Zhu, Yan et Lu, Xiaoli]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Hilary Putnam et la question du réalisme [compte rendu de Hilary Putnam et la question du réalisme, de Rochefort, Pierre-Yves]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVII (1).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). L'engrenage déterministe du jeu [compte rendu de Jouer sa vie en jouant aux échecs. Essai sur la symbolique du jeu d’échecs dans la littérature, l’art, la poésie et le cinéma, de Vaillancourt, Yves]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVI (3).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). La grandeur du microscopique [compte rendu de La face cachée du grand monde des microbes, de Diouf, Boucar]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVI (2).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). La terre dans l’espace. La démesure de l’univers de la préhistoire à aujourd’hui [compte rendu de l'ouvrage de Roy, Jean-René]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVI (2).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Le Narval : la licorne des mers arctiques [compte rendu de l'ouvrage de Sylvestre, Jean-Pierre]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVII (1).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Logical Methods: The Art of Thinking Abstractly and Mathematically. [compte rendu de l'ouvrage de Antonsen, Roger]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). The Man from the Future: The Visionary Life of John von Neumann [compte rendu de l'ouvrage de Bhattacharya, Ananyo]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Monde : une odyssée au coeur des grandes conceptions philosophiques et scientifiques [compte rendu de l'ouvrage de Chapados, Steeven]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVI (3).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). The Murder of Professor Schlick : The Rise and Fall of the Vienna Circle [compte rendu de l'ouvrage de Edmonds, David]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). The Rise of Analytic Philosophy,1879-1930 : From Frege to Ramsey [compte rendu de l'ouvrage de Potter, Michael]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Theoremus: A Student's Guide to Mathematical Proofs [compte rendu de l'ouvrage de Perez Cruz, Lito]. MAA Reviews.

Livres

Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain et Grégoire, Robert (dir.). (2022). Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Basque, Joëlle; Bencherki, Nicolas et Kuhn, Timothy (dir.). (2022). Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization. New York : Routledge, coll. « Routledge Studies in Communication, Organization, and Organizing ». ISBN 9781003224914

Bissonnette, Steve; Boyer, Christian et Morneau-Guérin, Frédéric (2022). The Combined Effects of Regular Classroom and Remedial Learning Programs on the Reading Achievement of First Grade Pupils. Montréal : Éditions de l'apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-66-5

Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2022). Le concept de dyslexie ... est-il encore pertinent?. Montréal : Éditions de l'apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-70-2

Boyer, Christian; Bissonnette, Steve; Baillargeon, Normand et Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Analyse critique d'un changement de paradigme pédagogique dans le cadre de la résidence en médecine au Québec. Montréal, Canada : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-67-2

Boyer, Christian; Bissonnette, Steve et Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Effets combinés d'un programme d'apprentissage en classe ordinaire et d'un programme orthopédagogique sur le rendement en lecture d'élèves en première année. Montréal : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-65-8

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2022). Référentiel de stratégies pédagogiques efficaces à utiliser en classe et dans l’école. Un outil pour assurer le succès de la réforme de la formation au Maroc. Rabat, Maroc : Commission Nationale pour l'Éducation, les Sciences et la Culture..

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (2022). Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite. Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 9782760556928

Jadoulle, Jean-Louis; Van Nieuwenhuyse, Karel; Allelyn, Isabelle; André, Sophie; Halleux, Julie; Lakaye, Marie; Pirard, Gaël; Éthier, Marc-André; Lefrançois, David; Bélanger, Audrey; Moisan, Sabrina; Lépine, Martin; Demers, Stéphanie; Brunet, Marie-Hélène et Bachand, Charles-Antoine (2022). La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire. Comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ?. Liège, Belgique : Presses de l'Université de Liège, coll. « Didactiques en recherche », no 2. ISBN 978-2-87562-329-4

Jovanovic, Franck (2022). Finance offshore et paradis fiscaux. Légal ou illégal?. Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 978-2-7605-5686-7

Morneau-Guérin, Frédéric; Boyer, Christian; Bissonnette, Steve et Baillargeon, Normand (2022). Abrégé d'une analyse critique d'un changement de paradigme pédagogique dans le cadre de la résidence en médecine au Québec. Montréal, Canada : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-69-6

Morneau-Guérin, Frédéric; Santarossa, David et Boyer, Christian (2022). Le démantèlement du racisme dans l'enseignement des mathématiques et l'effet cobra. Montréal, Canada : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-71-9

Papi, Cathia et Rinaudo, Jean-Luc (2022). (E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ?. Monts : Presses universitaires de Rouen et du Havre, coll. « Numérique en éducation ». ISBN 979-10-240-1599-6

Rapports

Filiatrault, Jean-François (2022). Les indicateurs de la pauvreté et de l’exclusion : Connaître et comprendre les statistiques de la pauvreté et de l’exclusion sociale..

Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina et Plante, Patrick (2022). Projet “Contact – Automne 2022” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Gérin-Lajoie, Serge; Lafleur, France; Roy, Normand; Faye, Innocent Wagane Diène et Marier, Francis (2022). Processus de recension systématique sur l'enseignement comodal au primaire et au secondaire de 2008 à 2021 (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.

Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand; Faye, Innocent Wagane Diène et Beauparlant, René (2022). Processus de recension systématique sur l'enseignement comodal en enseignement supérieur de 2008 à 2021 (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.

Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand; Lafleur, France; Mimoudi, Aziz; Faye, Innocent Wagane Diène et Beauparlant, René (2022). L’enseignement comodal : conjuguer la présence et la distance en toute cohérence. Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).

Michaud, Renée et Bernier, Amélie (2022). Les pratiques de GRH comme catalyseur de l'adéquation formation-emploi (Rapport de recherche). Université du Québec en Outaouais et Université TÉLUQ.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy et Tsayem Tchoupou, Aristide (2022). Accompagnement des étudiants : comment contrer l’isolement en formation à distance ? (rapport de recherche). CRSH.

Tremblay, Diane-Gabrielle (2022). Attirer et retenir la main-d’œuvre d’expérience : la situation au Québec (Rapport de recherche). Montréal, Canada : Comité consultatif 45+.

Tremblay, Diane-Gabrielle (2022). Comment attirer et fidéliser la main-d’œuvre d’expérience : Quelques propositions pour les employeurs (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Documents personnels de recherche

Bergeron, Claude (2022). Benchmark, relative return, and asset pricing: An extension. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ.

Jovanovic, Franck et Ginoux, Jean-Marc (2022). Solving Vincent Carret’s Puzzle: A Rebuttal of Carret’s Fallacies and Errors. Manuscrit non publié, TELUQ University.

Thèses et mémoires

Bernard Pelletier, Marie-Pier (2022). Rapports de genre et leadership syndical : Une étude de cas multiniveau auprès d'une fédération syndicale de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) (thèse de doctorat en Faculté des sciences sociales, Relations industrielles, Université Laval, Québec, Canada). Direction : Le Capitaine, Catherine.

Campeau, Frédérique (2022). La place des technologies éducatives dans les équipes compétitives de soccer amateur au Québec : Design pédagogique d'un outil technologique de planification des entrainements (mémoire de maîtrise en Éducation, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Savard, Isabelle.

Dupont, Nicolas (2022). Création d’un gabarit de conception d’un jeu vidéo éducatif du genre RPG reposant sur l’enseignement explicite (mémoire de maîtrise en Éducation, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Plante, Patrick.

Germeil, Gary (2022). La crédibilité du comportement d'un personnage non-joueur dans un jeu de type cartes à collectionner (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Hotte, Richard et Lemire, Daniel.

Grenier, Jean-François (2022). Segmentation sémantique par réseaux neuronaux des espèces indésirables dans la culture du bleuet sauvage (mémoire de maîtrise en Technologie de l'information, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Lemire, Daniel.

Huot, Rébecca (2022). Analyse de la flexibilité des programmes et des cours en formation à distance dans le cadre de la programmation régulière du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) (mémoire de maîtrise en Éducation, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Gérin-Lajoie, Serge.

Lopez Chavez, Marina Adriana (2022). Proposition d’une plateforme de gestion des données de recherche et son adoption par les chercheurs en environnement et informatique dans le contexte de la recherche en foresterie au Québec (mémoire de maîtrise en Technologie de l'information, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Lemire, Daniel et Bélanger, Nicolas.

Verret, Carl (2022). Analyse d'un nouvel algorithme et conception d'une librairie en C# permettant la conversion des nombres décimaux en nombres à virgule flottante (IEEE 754) (mémoire de maîtrise en Technologie de l'information, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Lemire, Daniel.

Numéros thématiques de revues

Audran, Jacques et Papi, Cathia (dir.). (2022). Accompagner en ligne et à distance [numéro thématique]. Questions vives. Recherches en éducation (36).

Mise à jour : Thu Apr 18 01:00:50 2024 EDT.