LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

DOCUMENTS DATED 2022

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Group by: Item Type | No Grouping
Number of items: 202.

Journal Articles

Abou-Abbas, Lina; Jemal, Imene; Henni, Khadidja; Ouakrim, Youssef; Mitiche, Amar, & Mezghani, Neila (2022). EEG oscillatory power and complexity for epileptic seizure detection. Applied Sciences, 12 (9), 4181. https://doi.org/10.3390/app12094181

Amiot, Catherine; Caron, Pier-Olivier, & Brock, Bastian (2022). Identifying with other animals and human well-being: extending perspectives on the social cure and human-animal relations. Journal of Veterinary Behavior: Clinical Applications and Research, 58, 45-53. https://doi.org/10.1016/j.jveb.2022.10.003

Aubé, Sophie; Mimeau, Catherine; Gagnon, Eloi; Remon, Alexandra; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank; Ouellet-Morin, Isabelle; Tremblay, Richard E.; Boivin, Michel, & Dionne, Ginette (2022). From preschool language skills to writing in adolescence: Evidence of genetic continuity. Developmental Psychology, 58 (7), 1318-1330. https://doi.org/10.1037/dev0001338

Barton-Maclaren, Tara S.; Wade, Mike; Basu, Niladri; Bayen, Stephane; Grundy, Jean; Marlatt, Vicky; Moore, Roberta; Parent, Lise; Parrott, Joanne; Grigorova, Petya; Pinsonnault-Cooper, Joelle, & Langlois, Valerie S. (2022). Innovation in regulatory approaches for endocrine disrupting chemicals: The journey to risk assessment modernization in Canada. Environmental Research, 204. https://doi.org/10.1016/j.envres.2021.112225

Beaudry, Hélène; Boudreau, Monica; Mélançon, Julie; St-Jean, Charlène; Charron, Annie; Jacob, Élizabeth; Marinova, Krasimira; Pelletier, Marie-Andrée; Point, Mathieu; Hébert, Marie-Hélène, & Lehrer, Joanne (2022). L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes.. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 1 (13), 80-90.

Bencherki, Nicolas, & Elmholdt, Kasper Trolle (2022). The organization’s synaptic mode of existence: How a hospital merger is many things at once. Organization, 29 (4), 521-543. https://doi.org/10.1177/1350508420962025

Bensalma, Fatima; Hagemeister, Nicola; Cagnin, Alix; Ouakrim, Youssef; Bureau, Nathalie J.; Choinière, Manon, & Mezghani, Neila (2022). Biomechanical markers associations with pain, symptoms, and disability compared to radiographic severity in knee osteoarthritis patients: a secondary analysis from a cluster randomized controlled trial. BMC Musculoskeletal Disorders, 23 (896). https://doi.org/10.1186/s12891-022-05845-1

Bensalma, Fatima; Mezghani, Neila; Cagnin, Alix; Fuentes, Alexandre; Lenoir, Laurène, & Hagemeister, Nicola (2022). Multimodal data analysis of knee osteoarthritis assessment: factors selection for conservative care decision making. Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering. https://doi.org/10.1080/10255842.2022.2066973

Beyes, Timon; Cnossen, Boukje; Ashcraft, Karen, & Bencherki, Nicolas (2022). Who’s afraid of the senses? Organization, management and the return of the sensorium. Management Learning, 53 (4), 625-639. https://doi.org/10.1177/13505076221111423

Bissonnette, Steve (2022). Comment la théorie de la charge cognitive impacte l’enseignement ?. Résonance Mensuel de l’Ecole valaisanne (5), 42-43.

Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2022). Est-ce que l’apprentissage à distance s’est réalisé aussi bien qu’en salle de classe? Les recherches indiquent que la réponse est plutôt « non ». Éducation Canada, 61 (4), 36-39.

Bissonnette, Steve, & Gauthier, Clermont (2022). Le défi de l'heure en enseignement. Gérer efficacement les comportements des élèves. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12 (1), 35-38.

Bonniol, Vincent; Redondo, Cécile, & Bissonnette, Steve (2022). État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : pour une pédagogie universitaire expérimentale?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 69, 11-24.

Bouhon, Mathieu, & Jadoulle, Jean-Louis (2022). L’évaluation des compétences des élèves en histoire. Étude des pratiques déclarées des enseignants du secondaire en Belgique francophone. Les Cahiers de recherche du GIRSEF, 129, 1-23.

Bourdeau, Simon; Coulon, Thibaut, & Vieru, Dragos (2022). Coping with Technological Shifts: Organizational Actions to Adapt IT Infrastructures. IT Professional, 24 (3), 60-66. https://doi.org/10.1109/MITP.2022.3157568

Bourdeau, Simon; Vieru, Dragos, & Ringeval, Mickael (2022). Balancing the Ying and the Yang of Organizational Ambidexterity at XRM Vision: Tug-of-war over Exploration-Exploitation Practices. International Journal of Case Studies in Management, 20 (3).

Bouthat, Ludovick; Khare, Apoorva; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (2022). The p-norm of circulant matrices. Linear and Multilinear Algebra, 70 (21), 7176-7188. https://doi.org/10.1080/03081087.2021.1983513

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2022). Le mirage d’une méta-analyse sur les effets positifs des appareils portables. Formation et Profession, 30 (2), 1-5. https://doi.org/10.18162/fp.2022.a260

Boyer, Christian; Morneau-Guérin, Frédéric, & Bissonnette, Steve (2022). Bref historique de l’étiolement du Collège des médecins du Québec. Action Nationale, CXII (8-9).

Cagnin, Alix; Mezghani, Neila; Choinière, Manon; Bureau, Nathalie J., & Hagemeister, Nicola (2022). Home-based neuromuscular exercises can address biomechanical markers linked to knee osteoarthritis: A secondary analysis from a cluster randomized controlled trial. Osteoarthritis and Cartilage, 30, S136-S137. https://doi.org/10.1016/j.joca.2022.02.173

Caron, Pier-Olivier, & Dufresne, Alexandre (2022). image2data: An R package to turn images in data sets. The Quantitative Methods for Psychology, 18 (2), 186-195. https://doi.org/10.20982/tqmp.18.2.p186

Cruz Enríquez, Maura (2022). Nueva propuesta bipartita de clasificación de los verbos según el aspecto léxico. Hispanic Studies Review, 6 (2).

Dawson, Veronica R., & Bencherki, Nicolas (2022). Federal Employees or Rogue Rangers: Sharing and Resisting Organizational Authority through Twitter Communication Practices. Human Relations, 75 (11), 2091-2121. https://doi.org/10.1177/00187267211032944

De Matos Alves, Artur (2022). Um Museu (Re)Mediado: A Experiência do Museu Nacional do Rio de Janeiro na Plataforma Google Arts and Culture. Interações: Sociedade e as novas modernidades, 42, 48-69. https://doi.org/10.31211/interacoes.n42.2022.a3

Delbes, Géraldine; Blázquez, M.; Fernandino, J.I.; Grigorova, Petya; Hales, B.F; Metcalfe, C.; Navarro-Martín, L.; Parent, Lise; Robaire, B.; Rwigemera, A.; Van Der Kraak, G.; Wade, Mike, & Marlatt, Vicky (2022). Effects of endocrine disrupting chemicals on gonad development: Mechanistic insights from fish and mammals. Environmental Research, 204, B. https://doi.org/10.1016/j.envres.2021.112040

Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Turgeon, Stéphanie (2022). Occasions et défis de l’utilisation de la microcertification numérique au 21e siècle : présentation d’un modèle conceptuel pour les gestionnaires. Ad machina (5), 161-184. https://doi.org/10.1522/radm.no5.1419

Desjardins, Guillaume, & Papi, Cathia (2022). La vie des espaces numériques de deuil : entre individus et collectif. Études sur la mort, 1 (157), 97-112. https://doi.org/10.3917/eslm.157.0097

Drolet, Lauriane; Brouillette, Carl; Caron, Pier-Olivier; Forget, Jacques; Turcotte, Jean-Robert; Guimond, Claude, & Cameron, Cynthia (2022). Immersion au cœur de l’invalidité : certificats médicaux et limitations fonctionnelles. Science et comportement, 32 (2), 41-54.

Duplessis-Marcotte, Félix; Lapointe, Raphaël, & Caron, Pier-Olivier (2022). Une introduction aux modèles de régressions multiniveaux avec R. The Quantitative Methods for Psychology, 18 (2), 168-180. https://doi.org/10.20982/tqmp.18.2.p168

Elchacar, Mireille (2022). De Indien à Autochtone : évolution des dénominations génériques des peuples autochtones du Québec. Circula - Revue d’idéologies linguistiques (15), 171-198. https://doi.org/10.17118/11143/19977

Elchacar, Mireille (2022). Le modèle québécois de lutte aux anglicismes : une approche « mur à mur »?. Espaces linguistiques (4). https://doi.org/10.25965/espaces-linguistiques.466

Gagnon, Eloi; Boivin, Michel; Mimeau, Catherine; Feng, Bei; Morneau‐Vaillancourt, Genevieve; Aubé, Sophie; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank, & Dionne, Ginette (2022). The intensity of formal child‐care attendance decreases the shared environment contribution to school readiness: A twin study. Child Psychiatry and Human Development. https://doi.org/10.1007/s10578-022-01440-6

Gagné, Nancy; French, Leif, & Hummel, Kirsten (In Press). Investigating the contribution of L1 fluency, L2 initial fluency, working memory and phonological memory to L2 fluency development. Language Teaching Research. https://doi.org/10.1177/13621688221076418

Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2022). Differentiate differently?. Iniciativa Educação.

Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2022). Um ensino diferenciado diferente?. Iniciativa Educação.

Ginoux, Jean-Marc; Jovanovic, Franck; Meucci, Riccardo, & Llibre, Jaume (2022). Rocard's 1941 Chaotic Relaxation Econometric Oscillator. International Journal of Bifurcation and Chaos: in Applied Sciences and Engineering, 32 (3), 2250043. https://doi.org/10.1142/S0218127422500432

Gourlay, Catherine; Collin, Pascal; Caron, Pier-Olivier; D'Auteuil, Camille, & Scherzer, Peter B. (2022). Psychometric assessment of social cognitive tasks. Applied Neuropsychology: Adult, 29 (4), 731-749. https://doi.org/10.1080/23279095.2020.1807348

Gourlay, Catherine; Collin, Pascal; D'Auteuil, Camille; Jacques, Marie; Caron, Pier-Olivier, & Scherzer, Peter B. (2022). Age differences in social-cognitive abilities across the stages of adulthood and path model investigation of adult social cognition. Aging, Neuropsychology and Cognition, 29 (6), 1033-1067. https://doi.org/10.1080/13825585.2021.1962789

Graf, Thomas Mueller, & Lemire, Daniel (2022). Binary Fuse Filters: Fast and Smaller Than Xor Filters. Journal of Experimental Algorithmics, 27. https://doi.org/10.1145/3510449

Hagemeister, Nicola; Lenoir, L.; Cagnin, Alix; Segal, N.A., & Mezghani, Neila (2022). Associations between biomechanical markers from a knee kinesiography exam and patient outcome measures: A comprehensive review. Osteoarthritis and Cartilage, 30, S135. https://doi.org/10.1016/j.joca.2022.02.171

Harnois, Valérie, & Sirois, Geneviève (2022). Les enseignantes et enseignants non légalement qualifiés au Québec : état des lieux et perspectives de recherche. Éducation et francophonie, 50 (2). https://doi.org/10.7202/1097038ar

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo-Mendoza, Gustavo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie, & Lemire, Daniel (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations & médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Lemire, Daniel; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie, & Roy, Jean-Sébastien (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations et médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Jadoulle, Jean-Louis (2022). Enseigner l'histoire à distance en contexte de pandémie : ce qu'en disent les praticiens du secondaire. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 60 (1), 6-13.

Jadoulle, Jean-Louis (2022). Le film de fiction, un outil pour transformer les représentations des élèves? Étude de cas à propos de l’histoire de Charles, roi et empereur des Francs. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, 15.

Jemal, Imene; Mezghani, Neila; Abou-Abbas, Lina, & Mitiche, Amar (2022). An interpretable deep learning classifier for epileptic seizure prediction using EEG data. IEEE Access, 10, 60141 - 60150. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2022.3176367

Joan Casademont, Anna; Gagné, Nancy, & Viladrich Castellanas, Èric (2022). Allers-retours entre recherche et pratique : analyse de besoins et capsules complémentaires au service des enseignants de catalan langue additionnelle. Médiations & Médiatisations (12), 8-33. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.288

Jorge, Ana; Amaral, Inês, & De Matos Alves, Artur (2022). “Time Well Spent”: The Ideology of Temporal Disconnection as a Means for Digital Well-Being. International Journal of Communication, 16, 1551–1572. International Journal of Communication 16(2022) 1551–1572 1932–8036/20220005

Latulippe, Karine; Giroux, Dominique; Guay, Manon; Kairy, Dahlia; Vincent, Claude; Boivin, Katia; Morales, Ernesto; Obradovic, Natasa, & Provencher, Véronique (2022). Mobile Videoconferencing for Occupational Therapists’ Assessments of Patients’ Home Environments Prior to Hospital Discharge: Mixed Methods Feasibility and Comparative Study. JMIR Aging, 5 (3), e24376. https://doi.org/10.2196/24376

Legault, France; Lille, Benjamin; Carignan, Isabelle, & Plante, Patrick (2022). L’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 15, 1-29.

Lemardelet, Laura, & Caron, Pier-Olivier (2022). Illustrations of serial mediation using PROCESS, Mplus and R. The Quantitative Methods for Psychology, 18 (1), 66-90. https://doi.org/10.20982/tqmp.18.1.p066

Lemire, Daniel, & Muła, Wojciech (2022). Transcoding Billions of Unicode Characters per Second with SIMD Instructions. Software: Practice and Experience, 52 (2).

Maaloul, Anis, & Wegener, Matthew (2022). Mandatory Versus Voluntary GHG Emissions Disclosures and Credit Risk. Social and Environmental Accountability Journal, 42 (1-2), 63-92. https://doi.org/10.1080/0969160X.2021.2018001

Mansour, Sari (In Press). Can strategic HRM bundles decrease emotional exhaustion and increase service recovery performance?. International Journal of Manpower. https://doi.org/10.1108/IJM-10-2021-0576

Mansour, Sari; Faisal-Azeem, Malik; Dollard, Maureen, & Potter, Rachael (2022). How Psychosocial Safety Climate Helped Alleviate Work Intensification Effects on Presenteeism during the COVID-19 Crisis? A Moderated Mediation Model. International Journal of Environmental Research and Public Health, 16 (20), 13673. https://doi.org/10.3390/ijerph192013673

Mansour, Sari, & Nogues, Sarah (2022). Advantages of and Barriers to Crafting New Technology in Healthcare Organizations: A Qualitative Study in the COVID-19 Context. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19 (16), 9951. https://doi.org/10.3390/ijerph19169951

Mezghani, Neila; Soltana, Rayan; Ouakrim, Youssef; Cagnin, Alix; Fuentes, Alexandre; Hagemeister, Nicola, & Venditolli, Pascal-André (2022). Phenotypes In 3D knee kinematics of healthy individuals: Identification and characterization: 1160. Medicine & Science in Sports & Exercise, 54 (9S), 284. https://doi.org/10.1249/01.mss.0000878568.23911.d5

Michaud, Renée, & Bernier, Amélie (2022). L’adéquation formation-emploi : les pratiques de GRH contemporaines peuvent-elles faire la différence?. Science-RH, revue professionnelle de l’Ordre des CRHA.

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Martin Gardner : vulgarisateur et passeur culturel extraordinaire. Bulletin AMQ, LXII (2), 24-42.

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Un entretien avec Boucar Diouf. Cahiers de lecture de l’Action Nationale, XVII (1).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Un entretien avec Steve Bissonnette. Cahiers de lecture de l’Action Nationale, XVI (3).

Niyubahwé, Aline; Sirois, Geneviève, & Bergeron, Réal (2022). Rétention du futur personnel enseignant. Nécessité d’un d’accompagnement branché sur les réalités scolaires.. Education Canada.

Niyubahwé, Aline; Sirois, Geneviève, & Mukemurera, Joséphine (2022). Pénurie d’enseignants au Québec. Comment faciliter l’insertion professionnelle et la rétention des enseignants formés à l’étranger?. Apprendre et enseigner aujourd’hui., 12 (1), 39-42.

Papi, Cathia (2022). De la régulation des apprentissages et des collectifs (éditorial). Médiations et médiatisations (10), 3-6. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.344

Papi, Cathia; Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (2022). De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance. Distances et médiations des savoirs (37). https://doi.org/10.4000/dms.6904

Pelletier, Marie-Andrée (2022). Étude exploratoire sur les compétences sociales et émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : quels défis pour la formation initiale ?. Formation et profession, 30 (3), 1-13. https://doi.org/10.18162/fp.2022.693

Pelletier, Marie-Andrée, & Labrecque, Marie-Claude (2022). Les compétences socio-émotionnelles : au cœur de la pratique des enseignantes à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 60 (2), 5-9.

Plante, Isabelle; Winn, Louise M; Vaillancourt, Cathy; Grigorova, Petya, & Parent, Lise (2022). Killing two birds with one stone: Pregnancy is a sensitive window for endocrine effects on both the mother and the fetus. Environmental Research, 205. https://doi.org/10.1016/j.envres.2021.112435

Pomerleau, Marc (2022). Retour sur l’anglais (et autres langues) de Samaná. Tinkuy (27), 73-85.

Pomerleau, Marc (2022). Tension in translation: Spain’s and Catalonia’s discourse on Independence. Perspectives: Studies in Translation Theory and Practice. https://doi.org/10.1080/0907676X.2022.2030374

Pomerleau, Marc (2022). Was it William or Guillaume? The Language of the Norman Conquest and Beyond. Silly Linguistics (45), 28-36.

Pomerleau, Marc, & Kalantari, Esmaeil (2022). La traduction d’affiches électorales : enquête auprès de l’électorat québécois. Meta : journal des traducteurs, 67 (2), 356-383. https://doi.org/10.7202/1096260ar

Richard, Mario, & Bissonnette, Steve (2022). Dossier sur l'enseignement efficace (in collaboration with Gauthier, Clermont; Baillargeon, Marilyn, & Clavel, Brigitte). Vivre le primaire (Été).

Samson-Cormier, Mélanie; Carignan, Isabelle, & Savard, Isabelle (2022). L’approche multisensorielle d’enseignement de la lecture en français : état de la situation. Le coffre aux trésors, 61-67.

Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Brassard, Caroline, & Umbriaco, Michel (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration. Médiations et médiatisations (10), 54-71. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338

Savard, Isabelle; Côté, Luc; Kadhi, Abdelhamid; Simard, Caroline; Rheault, Christian, & Lacasse, Miriam (2022). Development and use of a computerized system to track the competency development of family medicine residents: analysis of the convergence between system proposals and assessor decisions. Research and Practice in Technology Enhanced Learning, 17 (3), 1-24. https://doi.org/10.1186/s41039-021-00177-5

Sirois, Geneviève; Dembélé, Martial, & Morales-Perlaza, Adriana (2022). Pénuries d’enseignantes et d’enseignants dans la francophonie canadienne et internationale : un état de la recherche. Éducation et francophonie, 50 (2). https://doi.org/10.7202/1097031ar

Sirois, Geneviève; Niyubahwé, Aline, & Bergeron, Réal (2022). Attirer et retenir les futurs enseignants et enseignantes dans les programmes de formation initiale : le cas d’une région éloignée du Québec. Éducation et francophonie, 50 (2). https://doi.org/10.7202/1097032ar

Vásquez, Consuelo; Bencherki, Nicolas, & Del Fa, Sophie (2022). Quels rôles pour l’intervenante-chercheuse? Préfiguration, configuration et refiguration des partenaires de recherche. Communication & Organisation, 61, 65-78.

Émond, Marie; Bissonnette, Steve; St-Georges, Normand, & Asselin, Marie-Michelle (2022). Implantation du Soutien au Comportement Positif au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. La Foucade, 23 (1), 8-11.

Book Sections

Basque, Josianne, & Savard, Isabelle (2022). Améliorer et renouveler l’ingénierie pédagogique : Point de vue de praticiens. In Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (Ed.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 177-204). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Bencherki, Nicolas; Basque, Joëlle, & Kuhn, Timothy (2022). Introduction to the Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization. In Basque, Joëlle; Bencherki, Nicolas, & Kuhn, Timothy (Ed.), Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization (p. 1-23). New York, NY : Routledge. ISBN 9780367480707 https://doi.org/10.4324/9781003224914-1

Chaput, Mathieu, & Basque, Joëlle (2022). The Emergence of the Communicative Constitution of Organization and the Montréal School: An Interview with James R. Taylor. In Basque, Joëlle; Bencherki, Nicolas, & Kuhn, Timothy (Ed.), The Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization (p. 524-536). New York : Routledge.

Chaput, Mathieu, & Basque, Joëlle (2022). Exploring Identity Matters in the Communicative Constitution of Organizations. In Basque, Joëlle; Bencherki, Nicolas, & Kuhn, Timothy (Ed.), The Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization (p. 310-324). New York : Routledge.

Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (In Press). Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner, avec des recettes !. In Demeuse, Marc; Derobertmasure, Antoine, & Bocquillon, Marie (Ed.), L'École à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga. Bruxelles (Belgique) : Éditions Mardaga. ISBN 9782804724276

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2022). Avaliar para promover a aprendizagem é, antes de tudo, dar feddback (Évaluer pour promouvoir l'apprentissage, c'est d'abord et avant tout donner du feedback). In Rocha, Gladys; Fontes Martins, Raquel, & Renato Ribeiro, Marciano (Ed.), Avaliação e ensino : uma interlocução necessária (Évaluation et enseignement : une interlocution nécessaire) (p. 11-28). Brésil : Appris editora. ISBN 978-65-250-2971-9

Golden, Annis G., & Bencherki, Nicolas (2022). “I’m just saying:” Multivocal Organizing in a Community Health Initiative. In Benoit-Barné, Chantal, & Martine, Thomas (Ed.), Speaking with one voice: Multivocality and univocality in organizing (p. 41-64). New York, NY : Routledge, coll. « Routledge Studies in Communication, Organization, and Organizing ». ISBN 9780429297830 https://doi.org/10.4324/9780429297830-3

Le Capitaine, Catherine, & Bernard Pelletier, Marie-Pier (2022). Les comités et les réseaux de la condition des femmes des syndicats sont-ils dépassés?. In Beaudry, Catherine, & Gagnon, Mélanie (Ed.), Diversité en milieu de travail de l'exclusion à l'inclusion (p. 17-40). JFD Éditions. ISBN 978-2-89799-052-7

Orellana Hernandez, Martha Lucia, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2022). La telepresencia en un programa doctoral en red: Perspectivas de estudiantes, docentes y administrativos. In Aveleyra, Ema Elena, & Proyetti Martino, Melisa Alejandra (Ed.), Escenarios y recursos para la enseñanza con tecnología: desafíos y retos (p. 1082-1093). Barcelona, España : Octaedro. ISBN 9788419023858 https://doi.org/10.36006/16361

Plante, Patrick (2022). Jeux numériques et apprentissages : nouvelles formes de liens ?. In Papi, Cathia, & Rinaudo, Jean-Luc (Ed.), (E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ? (p. 145-162). Paris, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), coll. « Numérique en éducation ». ISBN 9791024015996

Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2022). L’intégration des principes de la conception universelle de l’apprentissage à la formation à distance : fondements et principes. In Alexandre, Marie, & Bernatchez, Jean (Ed.), La transition "formation en présence - formation à distance" à l'université: enjeux didactiques et enjeux politiques (p. 9-24). Québec, Québec : PUQ, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5678-2

Plante, Patrick; Sauvé, Louise, & Signalova, Tatiana (2022). Guide d’utilisation du Centre Jeux Sérieux (CJS) : conception de jeux-questionnaires pour l’application Chouette.cool (in collaboration with Paré, Jean-François). In Jeux virtuels et apprentissage : cours TED 6502. Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Savard, Isabelle, & Gagné, Nancy (2022). Considérer la diversité de contextes et de cultures dans les environnements numériques d’apprentissage. In Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (Ed.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 381-418). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Tremblay, Diane-Gabrielle; Yagoubi, Amina, & Psyché, Valéry (2022). Digital Transformation: An Analysis of the Role of Technology Service Providers in Montreal’s Emerging AI Business Ecosystem. In Ratajczak-Mrozek, Milena, & Marszalek, Pawel (Ed.), Digitalization and Firm Performance: Examining the Strategic Impact (p. 17-44). Springer Nature. ISBN 978-3-030-83360-2 https://doi.org/10.1007/978-3-030-83360-2_2

Vieru, Dragos; Bourdeau, Simon; Ringeval, Mickael, & Jung, Tobias (2022). How Can I Help You Today? The Rise of Virtual Assistants in Human Resources Management. In Idemudia, E.C.; Ndayizigamiye, P., & Shaanika, I.N. (Ed.), Using Information Technology Advancements to Adapt to Global Pandemics (p. 21-46). IGI Global. ISBN 9781799894186 https://doi.org/10.4018/978-1-7998-9418-6.ch002

Papers in Conference Proceedings

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Lewis, François; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2022). Uso de tecnologías inmersivas en la educación superior: una revisión de literatura. In Agudelo, Olga Lucia; de Benito, Barbara; Darder, Antonia; Moreno, Juan; Munar, Jacoba; Negre, Francisca; Salinas, Julio; Tur, Gemma, & Urbina, Santos (Ed.), Actes du colloque EDUTEC 2022. Educación transformadora en un mundo digital: Conectando paisajes de aprendizaje (p. 275-277). Palma, Espagne : IRIE (Institut de Recerca i Innovació Educativa.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Papi, Cathia (2022). Au-delà des gadgets : l’importance de l’accompagnement des étudiants en formation à distance. In Résumés de la 24e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Innovations au coeur de la recherche en éducation? (p. 76). Lévis, QC : UQAR, campus Lévis.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Brassard, Caroline, & Desjardins, Guillaume (2022). Desarrollar un entorno de aprendizaje en línea para la alfabetización digital de personas con limitaciones cognitivas. ¿Qué consideraciones sobre el uso del diseño inclusivo?. In Actas del 3er Congreso Internacional de Innovación Educativa 2022. Bogota, Colombie : Politécnico Grancolombiano, Escuela de Educación e Innovación y Centro de Investigación en Innovación Educativa (CIIE), Red Internacional en Educación a Distancia en Línea y Abierta (REDIC), RedDigiTech.

Bourdeau, Simon; Shuraida, Shadi, & Vieru, Dragos (2022). A Conceptual Definition of Information Technology Project Management: A Campaign-Driven Perspective. In Proceedings of the 55th Hawaii International Conference on System Sciences (p. 7172-7181). Hawaii, USA : University of Hawaii at Manoa. ISBN 978-0-9981331-5-7 https://doi.org/10.24251/HICSS.2022.863

Desjardins, Guillaume, & Plante, Patrick (2022). Le jeu sérieux numérique : vers un design inclusif. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Hagemeister, Nicola; Zeni Jr., Joseph; Cagnin, Alix; Crescenzo, Shawna, & Mezghani, Neila (2022). Knee kinesiography exam: literature review of an innovative dynamic assessment of knee dysfunctions, towards functional imaging. In Proc. SPIE 12036, Medical Imaging 2022: Biomedical Applications in Molecular, Structural, and Functional Imaging (p. 120361G). SPIE - International Society for Optics and Photonics. https://doi.org/10.1117/12.2610767

Hotte, Richard; Masmoudi, Anis; Jaballah, Aymen; Masmoudi, Omar, & Maïga, Alhoudourou, A. (2022). Work-in-Progress about dynamicity as a foundation for AMI, a mobile intelligent and adaptive learning system. In Proceedings of the 14th International Conference on Interactive Mobile Communication Technologies and Learning (IMCL 2022). New Realities, Mobile Systems and Applications, vol. 411 (p. 111-119). Thessaloniki, Greece : Springer. ISBN 978-3-030-96296-8 https://doi.org/10.1007/978-3-030-96296-8_11

Jadoulle, Jean-Louis (2022). Enseigner l’histoire à distance sous la contrainte de la pandémie : regard sur les pratiques des enseignant.e.s du secondaire au Québec. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Jemaa, Hela; Bouachir, Wassim; Leblon, Brigitte, & Bouguila, Nizar (2022). Computer vision system for detecting orchard trees from UAV images. In The International Archives of Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences. Copernicus GmbH. https://doi.org/10.5194/isprs-archives-XLIII-B4-2022-661-2022

Legault, France; Carignan, Isabelle, & Plante, Patrick (2022). Outil de consignation des stratégies de lecture favorisant le développement de la littératie numérique chez les élèves et les enseignants du secondaire. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Nfissi, Alaa; Bouachir, Wassim; Bouguila, Nizar, & Mishara, Brian (In Press). CNN-n-GRU: end-to-end speech emotion recognition from raw waveform signal using CNNs and gated recurrent unit networks. In Proceedings of the 21st IEEE International Conference on Machine Learning and Applications (ICMLA 2022). IEEE.

Nikougoftar Nategh, Majid; Zgaren, Ahmed; Bouachir, Wassim, & Bouguila, Nizar (2022). Automatic counting of mounds on UAV images: combining instance segmentation and patch-level correction. In 2022 21st IEEE International Conference on Machine Learning and Applications (ICMLA) (p. 375-381). IEEE. https://doi.org/10.1109/ICMLA55696.2022.00060

Plante, Patrick, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2022). Le jeu sérieux en contexte d’apprentissage – définition, conception et utilisation. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence (p. 179-186). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (2022). Understanding dropout in distance and online learning by taking into account multiple factors. In International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics. Accelerating Open Access Science in Human Factors Engineering and Human-Centered Computing. ISBN ISSN 2771-0718 https://doi.org/10.54941/ahfe1002411

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline, & Desjardins, Guillaume (2022). Using Inclusive Design for People with Cognitive Limitations to Develop Online Training in the Workplace. In Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education, vol. 1. CSEDU. ISBN 978-989-758-562-3 https://doi.org/10.5220/0010977900003182

Conference papers (unpublished)

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Orellana Hernandez, Martha Lucia (May 2022). Enseignement à distance dans un programme de doctorat interinstitutionnel : solution transitoire ou catalyseur de transformation ?. Paper presented at the 89e Congrès de l'Acfas. Sciences - Innovations - Sociétés, En ligne.

Bergeron, Kevin, & Gérin-Lajoie, Serge (Jun 2022). Comment faire de l'enseignement explicite à distance?. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2023, Edmonton.

Bocquillon, Marie; Bissonnette, Steve; Baco, Christophe, & Derobertmasure, Antoine (Sep 2022). Évaluation de l’implantation du Soutien au Comportement Positif dans les cours de récréation d’une école maternelle et primaire belge francophone. Paper presented at the Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Suisse.

Bouthat, Ludovick; Doyon, Nicolas; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (Dec 2022). The convergence of doubly stochastic Markov chains. Paper (invited) presented at the Session "Analyse matricielle et théorie des opérateurs" de la réunion d'hiver 2022 de la Société mathématique du Canada, Toronto.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (Jan 2022). Les produits infinis de matrices doublement stochastiques. Paper (invited) presented at the Seminars on Undergraduate Mathematics in Montreal, Montréal (en ligne en raison de la pandémie).

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (Dec 2022). Sur une question posée par Erdős au sujet des matrices doublement stochastique. Paper (invited) presented at the Session "Analyse matricielle et théorie des opérateurs" de la réunion d'hiver 2022 de la Société mathématique du Canada, Toronto.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (Jan 2022). The norm of a circulant operator. Paper (invited) presented at the The OTTER Math Meeting, En ligne (pandémie).

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (Apr 2022). The p-norm of circulant matrices. Paper (invited) presented at the Joint Mathematics Meetings 2022, En ligne (pandémie).

Boyer, Christian, & Morneau-Guérin, Frédéric (Oct 2022). Mythes et réalités crues.... Paper (invited) presented at the Assemblée des délégués de la FMRQ, Orford.

Bédard, Jean-Luc; Pudelko, Béatrice; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Zaidman, Anna Maria, & Simard-Tozzi, Geneviève (Oct 2022). Articulating technological and pedagogical accessibility for adult learners in distance education. Paper presented at the 10e Conférence triennale de l'ESREA (European Society of Research on the Education of Adults), Milan, Italie.

Carignan, Isabelle; Plante, Patrick; Beaudry, Marie-Christine; Pelletier, Marie-Andrée; Hébert, Marie-Hélène; Bissonnette, Steve; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (May 2022). Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie. Paper presented at the 89e Congrès de l'Acfas, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (Jun 2022). Et si on se servait de la science pour innover en éducation avec le numérique?. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2022, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Oct 2022). Évaluer les apprentissages des étudiants à distance : explorations des pratiques dans une université unimodale à distance. Paper presented at the Colloque La formation à distance, résolument ?, Virtuel.

Gérin-Lajoie, Serge; Lafleur, France, & Roy, Normand (May 2022). Enseigner en comodal: le NEC plus ultra numérique au service de la pédagogie. Paper presented at the Colloque Numérique 2022, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (May 2022). Les différentes modalités de formation : comment s’y retrouver et distinguer les avantages, les limites selon les acteurs. Paper presented at the Colloque "L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir" dans le cadre du 89e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge, & Richard, Mario (Nov 2022). Comment évalue-t-on les apprentissages à l’Université TÉLUQ et de quelle façon pourrions-nous utiliser l’évaluation pour favoriser la persévérance et la réussite de nos étudiants ?. Paper presented at the Rendez-vous sur la réussite et la persévérance étudiantes, Virtuel.

Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand, & Lafleur, France (May 2022). La comodalité : De quoi parle-t-on et que savons-nous sur ce mode de formation ?. Paper presented at the Colloque "La formation à distance en comodalité au temps des bilans postpandémiques" dans le cadre du 89e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.

Jadoulle, Jean-Louis (May 2022). "Au monde, citoyen !" Recherche-développement d’un manuel interdisciplinaire de sciences humaines pour l’enseignement secondaire professionnel. Paper presented at the 9e Colloque international du CRIFPE, Montréal.

Jadoulle, Jean-Louis (May 2022). Enseigner l’histoire à distance : un défi pour l’autonomie des enseignant.e.s québécois.es au secondaire ?. Paper presented at the Colloque de ACFAS, Symposium sur "L’autonomie des élèves dans l’apprentissage : qui peut contribuer et comment y arriver ?", En ligne.

Jadoulle, Jean-Louis, & Bouhon, Mathieu (Jul 2022). Évaluer les compétences des élèves du secondaire en histoire : où en sont les pratiques d’évaluation des enseignants en Belgique francophone ?. Paper presented at the 3e Colloque international du DIDACTIfen, "Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. Des couples maudits ?", Liège, Belgique.

Jadoulle, Jean-Louis; Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (May 2022). Enseigner l’histoire au secondaire en présentiel vs à distance : quelle complexité et quels changements de pratiques selon les enseignant.e.s québécois.e.s ?. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Jadoulle, Jean-Louis; Van Nieuwenhuyse, Karel, & De Paepe, Tom (Sep 2022). Quand les identités régionales s’affirment et l’État-nation s’efface… : l’évolution de l’enseignement de l’histoire dans le contexte de la fédéralisation de la Belgique (1989-2022). Paper presented at the Colloque de l'Association internationale de didactique de l'histoire et des sciences sociales, Trois-Rivières.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno, & Roy, Normand (May 2022). À la recherche d’une présence : l’expérience d’élèves du secondaire en contexte de formation à distance. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Lapointe, Raphaël; Duplessis-Marcotte, Félix, & Caron, Pier-Olivier (May 2022). Une introduction aux modèles de régressions multiniveaux avec R. Lecture (invited) presented at the session des prix du 44e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), St-Sauveur.

Lemieux, Marie-Michèle, & Plante, Patrick (May 2022). Soutenir le développement de la compétence numérique étudiante universitaire par un jeu sérieux. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Lemieux, Marie-Michèle; Plante, Patrick, & Brodeur, Émile (Jun 2022). Concevoir un jeu sérieux en soutien au développement de la compétence numérique étudiante universitaire. Paper (invited) presented at the Rendez-vous CP 2022, Longueuil.

Lewis, François; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (May 2022). Usage des technologies immersives (Réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360), dans l’enseignement supérieur. Paper (invited) presented at the Numérique 2022 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal [en ligne].

Morneau-Guérin, Frédéric (Oct 2022). Applications formelles pour mesurer la performance dans la réalisation d'une tâche de prise de décision dynamique à travers un micromonde. Paper (invited) presented at the Séminaires du laboratoire Co-DOT en sciences cognitives, Québec.

Morneau-Guérin, Frédéric (Oct 2022). La droite réelle et l’hypothèse de Souslin. Lecture presented at the 66e Congrès de l'Association Mathématique du Québec 2022, Sherbrooke.

Morneau-Guérin, Frédéric (Apr 2022). Le démantèlement du racisme dans l'enseignement des mathématiques et l'effet cobra. Paper (invited) presented at the Communauté de pratique "Impact des enseignants", En ligne.

Morneau-Guérin, Frédéric (Oct 2022). Outils de mesure de la performance dans la réalisation d'une tâche de prise de décision dynamique dans un micromonde. Paper (invited) presented at the Ateliers PolitiCo, Québec.

Papi, Cathia (Nov 2022). De l’importance de l’essor et du rayonnement de la recherche en formation à distance. Lecture (invited) presented at the Colloque international Digitalisation, Éducation, Formation et Innovation (DEFI'22), Oujda.

Papi, Cathia (Jun 2022). La FAD : entre découverte et renouveau?. Keynote (invited) presented at the Grand rassemblement du REFAD, en ligne.

Papi, Cathia (Nov 2022). Persévérance en formation à distance. Lecture (invited) presented at Openclassroom, en ligne.

Papi, Cathia (Sep 2022). Quelques incontournables de la formation à distance. Lecture (invited) presented at Penser et élaborer un dispositif d'EàD, Strasbourg.

Papi, Cathia, & Brassard, Caroline (Mar 2022). Une formation à distance pas comme les autres …. Lecture (invited) presented at Échanges de l'ACDEAULF, en ligne.

Papi, Cathia; Carbonneau Aghaby, Eve; Hébert, Marie-Hélène, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2022). Portrait des activités d’évaluation des apprentissages dans une université à distance. Paper presented at the 43e session d’études de l’ADMEE-Canada, Montréal.

Papi, Cathia; Decoux, Sylvie, & Dugré, Geneviève (Oct 2022). La formation à la danse à distance : entre accessibilité et difficulté. Paper presented at the Colloque international: La formation à distance, résolument ?, en ligne.

Papi, Cathia, & Desjardins, Guillaume (May 2022). Diversifier les formes d’accompagnement pour favoriser la persévérance en FAD?. Paper presented at the 9e colloque international en éducation, Montréal.

Papi, Cathia; Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge, & Guy, Claude (Apr 2022). La formation à distance : une source d'inspiration pour repenser l'évaluation ?. Paper presented at the 33e Colloque de l'ADMEE-Europe, Pointe à Pitre.

Papi, Cathia, & Palanque, Aurore (May 2022). Formation à la danse à distance: proposition d’une grille d’analyse. Paper presented at Recherches sur les usages du numérique en éducation (RUNED22), Montréal.

Roy, Normand; Gérin-Lajoie, Serge, & Lafleur, France (May 2022). La comodalité : une approche entre la présence et la distance. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Sauvé, Louise, & Papi, Cathia (May 2022). Le phénomène d’abandon des études universitaires à distance sous l’éclairage des modèles théoriques : une introduction au symposium. Paper presented at the 9e colloque international en éducation, Montréal.

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Tanguay, Vincent, & Cousineau, Émilie (May 2022). Utiliser le design inclusif pour développer une formation destinée à des personnes en milieu de travail ayant des limitations cognitives. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Savard, Isabelle (Nov 2022). Stratégies de mobilisation du numérique en éducation. Paper presented at Journée d'études Connect, Oujda, Maroc.

Savard, Isabelle (May 2022). Stratégies d’analyse et d’utilisation des données d’apprentissage, permettant de les exploiter à des fins pédagogiques. Paper presented at Numérique 2022: Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal, Canada.

Savard, Isabelle (Oct 2022). Utilisation des données du Portail Gérer ma douleur à des fins pédagogiques. Paper (invited) presented at the Diners-causerie du RQRD, Sherbrooke, Québec.

Savard, Isabelle (Mar 2022). A special digital environment to optimize interprofessional collaboration and promote learner engagement. Paper (invited) presented at the New Technology and Mental Health Conference, Dubaï, Émirats Arabes Unis.

Sirois, Geneviève; Semevo, Kodjo Sosthene, & Dembélé, Martial (May 2022). Pénuries d’enseignants et de suppléants: un état des lieux dans 37 centres de services scolaires du Québec. Paper (invited) presented at the Colloque international en éducation, Montréal.

Stan, Catinca Adriana; Jadoulle, Jean-Louis; Arapi, Enkeleda, & Laserre, Frédéric (May 2022). Des résultats en français issus d’une recherche à propos de l'écriture de récits historiens au primaire : comment les interpréter ?. Paper presented at the 15e Colloque de l'Association internationale de didactique du français, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Book Reviews

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Beyond Shanghai and PISA: Cognitive and Non-cognitive Competencies of Chinese Students in Mathematics [review of the book from Xu, Binyan; Zhu, Yan, & Lu, Xiaoli]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Hilary Putnam et la question du réalisme [review of Hilary Putnam et la question du réalisme, from Rochefort, Pierre-Yves]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVII (1).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). L'engrenage déterministe du jeu [review of Jouer sa vie en jouant aux échecs. Essai sur la symbolique du jeu d’échecs dans la littérature, l’art, la poésie et le cinéma, from Vaillancourt, Yves]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVI (3).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). La grandeur du microscopique [review of La face cachée du grand monde des microbes, from Diouf, Boucar]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVI (2).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). La terre dans l’espace. La démesure de l’univers de la préhistoire à aujourd’hui [review of the book from Roy, Jean-René]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVI (2).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Le Narval : la licorne des mers arctiques [review of the book from Sylvestre, Jean-Pierre]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVII (1).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Logical Methods: The Art of Thinking Abstractly and Mathematically. [review of the book from Antonsen, Roger]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). The Man from the Future: The Visionary Life of John von Neumann [review of the book from Bhattacharya, Ananyo]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Monde : une odyssée au coeur des grandes conceptions philosophiques et scientifiques [review of the book from Chapados, Steeven]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVI (3).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). The Murder of Professor Schlick : The Rise and Fall of the Vienna Circle [review of the book from Edmonds, David]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). The Rise of Analytic Philosophy,1879-1930 : From Frege to Ramsey [review of the book from Potter, Michael]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Theoremus: A Student's Guide to Mathematical Proofs [review of the book from Perez Cruz, Lito]. MAA Reviews.

Books

Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.). (2022). Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Basque, Joëlle; Bencherki, Nicolas, & Kuhn, Timothy (Ed.). (2022). Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization. New York : Routledge, coll. « Routledge Studies in Communication, Organization, and Organizing ». ISBN 9781003224914

Bissonnette, Steve; Boyer, Christian, & Morneau-Guérin, Frédéric (2022). The Combined Effects of Regular Classroom and Remedial Learning Programs on the Reading Achievement of First Grade Pupils. Montréal : Éditions de l'apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-66-5

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2022). Le concept de dyslexie ... est-il encore pertinent?. Montréal : Éditions de l'apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-70-2

Boyer, Christian; Bissonnette, Steve; Baillargeon, Normand, & Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Analyse critique d'un changement de paradigme pédagogique dans le cadre de la résidence en médecine au Québec. Montréal, Canada : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-67-2

Boyer, Christian; Bissonnette, Steve, & Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Effets combinés d'un programme d'apprentissage en classe ordinaire et d'un programme orthopédagogique sur le rendement en lecture d'élèves en première année. Montréal : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-65-8

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2022). Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite. Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 9782760556928

Jadoulle, Jean-Louis; Van Nieuwenhuyse, Karel; Allelyn, Isabelle; André, Sophie; Halleux, Julie; Lakaye, Marie; Pirard, Gaël; Éthier, Marc-André; Lefrançois, David; Bélanger, Audrey; Moisan, Sabrina; Lépine, Martin; Demers, Stéphanie; Brunet, Marie-Hélène, & Bachand, Charles-Antoine (2022). La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire. Comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ?. Liège, Belgique : Presses de l'Université de Liège, coll. « Didactiques en recherche », no 2. ISBN 978-2-87562-329-4

Jovanovic, Franck (2022). Finance offshore et paradis fiscaux. Légal ou illégal?. Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 978-2-7605-5686-7

Morneau-Guérin, Frédéric; Boyer, Christian; Bissonnette, Steve, & Baillargeon, Normand (2022). Abrégé d'une analyse critique d'un changement de paradigme pédagogique dans le cadre de la résidence en médecine au Québec. Montréal, Canada : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-69-6

Morneau-Guérin, Frédéric; Santarossa, David, & Boyer, Christian (2022). Le démantèlement du racisme dans l'enseignement des mathématiques et l'effet cobra. Montréal, Canada : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-71-9

Papi, Cathia, & Rinaudo, Jean-Luc (2022). (E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ?. Monts : Presses universitaires de Rouen et du Havre, coll. « Numérique en éducation ». ISBN 979-10-240-1599-6

Reports

Filiatrault, Jean-François (2022). Les indicateurs de la pauvreté et de l’exclusion : Connaître et comprendre les statistiques de la pauvreté et de l’exclusion sociale..

Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina, & Plante, Patrick (2022). Projet “Contact – Automne 2022” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Gérin-Lajoie, Serge; Lafleur, France; Roy, Normand; Faye, Innocent Wagane Diène, & Marier, Francis (2022). Processus de recension systématique sur l'enseignement comodal au primaire et au secondaire de 2008 à 2021 (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.

Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand; Faye, Innocent Wagane Diène, & Beauparlant, René (2022). Processus de recension systématique sur l'enseignement comodal en enseignement supérieur de 2008 à 2021 (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.

Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand; Lafleur, France; Mimoudi, Aziz; Faye, Innocent Wagane Diène, & Beauparlant, René (2022). L’enseignement comodal : conjuguer la présence et la distance en toute cohérence. Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).

Michaud, Renée, & Bernier, Amélie (2022). Les pratiques de GRH comme catalyseur de l'adéquation formation-emploi (Rapport de recherche). Université du Québec en Outaouais et Université TÉLUQ.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy, & Tsayem Tchoupou, Aristide (2022). Accompagnement des étudiants : comment contrer l’isolement en formation à distance ? (rapport de recherche). CRSH.

Unpublished manuscripts

Bergeron, Claude (2022). Benchmark, relative return, and asset pricing: An extension. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.

Jovanovic, Franck, & Ginoux, Jean-Marc (2022). Solving Vincent Carret’s Puzzle: A Rebuttal of Carret’s Fallacies and Errors. Unpublished manuscript, TELUQ University.

Doctoral Dissertations and Master's Theses

Bernard Pelletier, Marie-Pier (2022). Rapports de genre et leadership syndical : Une étude de cas multiniveau auprès d'une fédération syndicale de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) (Doctoral dissertation, Université Laval, Québec, Canada). Advisor(s): Le Capitaine, Catherine.

Campeau, Frédérique (2022). La place des technologies éducatives dans les équipes compétitives de soccer amateur au Québec : Design pédagogique d'un outil technologique de planification des entrainements (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Savard, Isabelle.

Dupont, Nicolas (2022). Création d’un gabarit de conception d’un jeu vidéo éducatif du genre RPG reposant sur l’enseignement explicite (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Plante, Patrick.

Germeil, Gary (2022). La crédibilité du comportement d'un personnage non-joueur dans un jeu de type cartes à collectionner (Doctoral dissertation, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Hotte, Richard, & Lemire, Daniel.

Grenier, Jean-François (2022). Segmentation sémantique par réseaux neuronaux des espèces indésirables dans la culture du bleuet sauvage (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Lemire, Daniel.

Huot, Rébecca (2022). Analyse de la flexibilité des programmes et des cours en formation à distance dans le cadre de la programmation régulière du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Gérin-Lajoie, Serge.

Lopez Chavez, Marina Adriana (2022). Proposition d’une plateforme de gestion des données de recherche et son adoption par les chercheurs en environnement et informatique dans le contexte de la recherche en foresterie au Québec (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Lemire, Daniel, & Bélanger, Nicolas.

Verret, Carl (2022). Analyse d'un nouvel algorithme et conception d'une librairie en C# permettant la conversion des nombres décimaux en nombres à virgule flottante (IEEE 754) (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Lemire, Daniel.

Numéros thématiques de revues

Audran, Jacques, & Papi, Cathia (Ed.). (2022). Accompagner en ligne et à distance [numéro thématique]. Questions vives. Recherches en éducation (36).

This list was generated on Tue Oct 3 01:02:33 2023 EDT.