LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

DOCUMENTS DATED 2022

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Group by: Item Type | No Grouping
Number of items: 79.

Journal Articles

Aubé, Sophie; Mimeau, Catherine; Gagnon, Eloi; Remon, Alexandra; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank; Ouellet-Morin, Isabelle; Tremblay, Richard E.; Boivin, Michel, & Dionne, Ginette (2022). From preschool language skills to writing in adolescence: Evidence of genetic continuity. Developmental Psychology. https://doi.org/10.1037/dev0001338

Bissonnette, Steve (2022). Comment la théorie de la charge cognitive impacte l’enseignement ?. Résonance Mensuel de l’Ecole valaisanne (5), 42-43.

Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2022). Est-ce que l’apprentissage à distance s’est réalisé aussi bien qu’en salle de classe? Les recherches indiquent que la réponse est plutôt « non ». Éducation Canada, 61 (4), 36-39.

Bonniol, Vincent; Redondo, Cécile, & Bissonnette, Steve (2022). État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : pour une pédagogie universitaire expérimentale?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 69, 11-24.

Bourdeau, Simon; Coulon, Thibaut, & Vieru, Dragos (In Press). Coping with Technological Shifts: Organizational Actions to Adapt IT Infrastructures. IT Professional, 24 (3). https://doi.org/10.1109/MITP.2022.3157568

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (In Press). Monotonicity of certain left and right Riemann sums. Proceedings of the IWOTA. Operator Theory: Advances and Applications.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (In Press). On the norm of normal matrices. RIMS Kôkyûroku Bessatsu.

Delbes, Géraldine; Blázquez, M.; Fernandino, J.I.; Grigorova, Petya; Hales, B.F; Metcalfe, C.; Navarro-Martín, L.; Parent, Lise; Robaire, B.; Rwigemera, A.; Van Der Kraak, G.; Wade, Mike, & Marlatt, Vicky (2022). Effects of endocrine disrupting chemicals on gonad development: Mechanistic insights from fish and mammals. Environmental Research, 204, B. https://doi.org/10.1016/j.envres.2021.112040

Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Turgeon, Stéphanie (2022). Occasions et défis de l’utilisation de la microcertification numérique au 21e siècle : présentation d’un modèle conceptuel pour les gestionnaires. Ad machina (5), 161-184. https://doi.org/10.1522/radm.no5.1419

Gagné, Nancy; French, Leif, & Hummel, Kirsten (In Press). Investigating the contribution of L1 fluency, L2 initial fluency, working memory and phonological memory to L2 fluency development. Language Teaching Research. https://doi.org/10.1177/13621688221076418

Ginoux, Jean-Marc; Jovanovic, Franck; Meucci, Riccardo, & Llibre, Jaume (2022). Rocard's 1941 Chaotic Relaxation Econometric Oscillator. International Journal of Bifurcation and Chaos: in Applied Sciences and Engineering, 32 (3), 2250043. https://doi.org/10.1142/S0218127422500432

Graf, Thomas Mueller, & Lemire, Daniel (2022). Binary Fuse Filters: Fast and Smaller Than Xor Filters. Journal of Experimental Algorithmics, 27. https://doi.org/10.1145/3510449

Jadoulle, Jean-Louis (2022). Enseigner l'histoire à distance en contexte de pandémie : ce qu'en disent les praticiens du secondaire. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 60 (1), 6-13.

Lemardelet, Laura, & Caron, Pier-Olivier (2022). Illustrations of serial mediation using PROCESS, Mplus and R. The Quantitative Methods for Psychology, 18 (1), 66-90. https://doi.org/10.20982/tqmp.18.1.p066

Lemire, Daniel, & Muła, Wojciech (2022). Transcoding Billions of Unicode Characters per Second with SIMD Instructions. Software: Practice and Experience, 52 (2).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Martin Gardner : vulgarisateur et passeur culturel extraordinaire. Bulletin AMQ, LXII (2), 24-42.

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Un entretien avec Steve Bissonnette. Cahiers de lecture de l’Action Nationale, XVI (3).

Morneau-Guérin, Frédéric, & Santarossa, David (Submitted). Le démantèlement du racisme dans l'enseignement des mathématiques et l'effet cobra. Bulletin AMQ.

Papi, Cathia; Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (2022). De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance. Distances et médiations des savoirs (37). https://doi.org/10.4000/dms.6904

Pelletier, Marie-Andrée, & Labrecque, Marie-Claude (2022). Les compétences socio-émotionnelles : au cœur de la pratique des enseignantes à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 60 (2), 5-9.

Savard, Isabelle; Côté, Luc; Kadhi, Abdelhamid; Simard, Caroline; Rheault, Christian, & Lacasse, Miriam (2022). Development and use of a computerized system to track the competency development of family medicine residents: analysis of the convergence between system proposals and assessor decisions. Research and Practice in Technology Enhanced Learning, 17 (3), 1-24. https://doi.org/10.1186/s41039-021-00177-5

Book Sections

Bencherki, Nicolas; Basque, Joëlle, & Kuhn, Timothy (2022). Introduction to the Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization. In Basque, Joëlle; Bencherki, Nicolas, & Kuhn, Timothy (Ed.), Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization (p. 1-23). New York, NY : Routledge. ISBN 9780367480707 https://doi.org/10.4324/9781003224914-1

Chaput, Mathieu, & Basque, Joëlle (2022). The Emergence of the Communicative Constitution of Organization and the Montréal School: An Interview with James R. Taylor. In Basque, Joëlle; Bencherki, Nicolas, & Kuhn, Timothy (Ed.), The Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization (p. 524-536). New York : Routledge.

Chaput, Mathieu, & Basque, Joëlle (2022). Exploring Identity Matters in the Communicative Constitution of Organizations. In Basque, Joëlle; Bencherki, Nicolas, & Kuhn, Timothy (Ed.), The Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization (p. 310-324). New York : Routledge.

Golden, Annis G., & Bencherki, Nicolas (2022). “I’m just saying:” Multivocal Organizing in a Community Health Initiative. In Benoit-Barné, Chantal, & Martine, Thomas (Ed.), Speaking with one voice: Multivocality and univocality in organizing (p. 41-64). New York, NY : Routledge, coll. « Routledge Studies in Communication, Organization, and Organizing ». ISBN 9780429297830 https://doi.org/10.4324/9780429297830-3

Le Capitaine, Catherine, & Bernard Pelletier, Marie-Pier (2022). Les comités et les réseaux de la condition des femmes des syndicats sont-ils dépassés?. In Beaudry, Catherine, & Gagnon, Mélanie (Ed.), Diversité en milieu de travail de l'exclusion à l'inclusion (p. 17-40). JFD Éditions. ISBN 978-2-89799-052-7

Orellana Hernandez, Martha Lucia, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2022). La telepresencia en un programa doctoral en red: Perspectivas de estudiantes, docentes y administrativos. In Aveleyra, Ema Elena, & Proyetti Martino, Melisa Alejandra (Ed.), Escenarios y recursos para la enseñanza con tecnología: desafíos y retos (p. 1082-1093). Barcelona, España : Octaedro. ISBN 9788419023858 https://doi.org/10.36006/16361

Tremblay, Diane-Gabrielle; Yagoubi, Amina, & Psyché, Valéry (2022). Digital Transformation: An Analysis of the Role of Technology Service Providers in Montreal’s Emerging AI Business Ecosystem. In Ratajczak-Mrozek, Milena, & Marszalek, Pawel (Ed.), Digitalization and Firm Performance: Examining the Strategic Impact (p. 17-44). Springer Nature. ISBN 978-3-030-83360-2 https://doi.org/10.1007/978-3-030-83360-2_2

Papers in Conference Proceedings

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Papi, Cathia (2022). Au-delà des gadgets : l’importance de l’accompagnement des étudiants en formation à distance. In Résumés de la 24e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Innovations au coeur de la recherche en éducation? (p. 76). Lévis, QC : UQAR, campus Lévis.

Bourdeau, Simon; Shuraida, Shadi, & Vieru, Dragos (2022). A Conceptual Definition of Information Technology Project Management: A Campaign-Driven Perspective. In Proceedings of the 55th Hawaii International Conference on System Sciences (p. 7172-7181). Hawaii, USA : University of Hawaii at Manoa. ISBN 978-0-9981331-5-7 https://doi.org/10.24251/HICSS.2022.863

Desjardins, Guillaume, & Plante, Patrick (2022). Le jeu sérieux numérique : vers un design inclusif. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Hotte, Richard; Masmoudi, Anis; Jaballah, Aymen; Masmoudi, Omar, & Maïga, Alhoudourou, A. (2022). Work-in-Progress about dynamicity as a foundation for AMI, a mobile intelligent and adaptive learning system. In Proceedings of the 14th International Conference on Interactive Mobile Communication Technologies and Learning (IMCL 2022). New Realities, Mobile Systems and Applications, vol. 411 (p. 111-119). Thessaloniki, Greece : Springer. ISBN 978-3-030-96296-8 https://doi.org/10.1007/978-3-030-96296-8_11

Jadoulle, Jean-Louis (2022). Enseigner l’histoire à distance sous la contrainte de la pandémie : regard sur les pratiques des enseignant.e.s du secondaire au Québec. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Legault, France; Carignan, Isabelle, & Plante, Patrick (2022). Outil de consignation des stratégies de lecture favorisant le développement de la littératie numérique chez les élèves et les enseignants du secondaire. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Plante, Patrick, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2022). Le jeu sérieux en contexte d’apprentissage – définition, conception et utilisation. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence (p. 179-186). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline, & Desjardins, Guillaume (2022). Using Inclusive Design for People with Cognitive Limitations to Develop Online Training in the Workplace. In Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education, vol. 1. CSEDU. ISBN 978-989-758-562-3 https://doi.org/10.5220/0010977900003182

Conference papers (unpublished)

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Orellana Hernandez, Martha Lucia (May 2022). Enseignement à distance dans un programme de doctorat interinstitutionnel : solution transitoire ou catalyseur de transformation ?. Paper presented at the 89e Congrès de l'Acfas. Sciences - Innovations - Sociétés, En ligne.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (Jan 2022). Les produits infinis de matrices doublement stochastiques. Paper (invited) presented at the Seminars on Undergraduate Mathematics in Montreal, Montréal (en ligne en raison de la pandémie).

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (Jan 2022). The norm of a circulant operator. Paper (invited) presented at the The OTTER Math Meeting, En ligne (pandémie).

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (Apr 2022). The p-norm of circulant matrices. Paper (invited) presented at the Joint Mathematics Meetings 2022, En ligne (pandémie).

Carignan, Isabelle; Plante, Patrick; Beaudry, Marie-Christine; Pelletier, Marie-Andrée; Hébert, Marie-Hélène; Bissonnette, Steve; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (May 2022). Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie. Paper presented at the 89e Congrès de l'Acfas, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (Jun 2022). Et si on se servait de la science pour innover en éducation avec le numérique?. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2022, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge; Lafleur, France, & Roy, Normand (May 2022). Enseigner en comodal: le NEC plus ultra numérique au service de la pédagogie. Paper presented at the Colloque Numérique 2022, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (May 2022). Les différentes modalités de formation : comment s’y retrouver et distinguer les avantages, les limites selon les acteurs. Paper presented at the Colloque "L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir" dans le cadre du 89e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand, & Lafleur, France (May 2022). La comodalité : De quoi parle-t-on et que savons-nous sur ce mode de formation ?. Paper presented at the Colloque "La formation à distance en comodalité au temps des bilans postpandémiques" dans le cadre du 89e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.

Jadoulle, Jean-Louis (May 2022). "Au monde, citoyen !" Recherche-développement d’un manuel interdisciplinaire de sciences humaines pour l’enseignement secondaire professionnel. Paper presented at the 9e Colloque international du CRIFPE, Montréal.

Jadoulle, Jean-Louis (May 2022). Enseigner l’histoire à distance : un défi pour l’autonomie des enseignant.e.s québécois.es au secondaire ?. Paper presented at the Colloque de ACFAS, Symposium sur "L’autonomie des élèves dans l’apprentissage : qui peut contribuer et comment y arriver ?", En ligne.

Jadoulle, Jean-Louis; Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (May 2022). Enseigner l’histoire au secondaire en présentiel vs à distance : quelle complexité et quels changements de pratiques selon les enseignant.e.s québécois.e.s ?. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno, & Roy, Normand (May 2022). À la recherche d’une présence : l’expérience d’élèves du secondaire en contexte de formation à distance. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Lemieux, Marie-Michèle, & Plante, Patrick (May 2022). Soutenir le développement de la compétence numérique étudiante universitaire par un jeu sérieux. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Lemieux, Marie-Michèle; Plante, Patrick, & Brodeur, Émile (Jun 2022). Concevoir un jeu sérieux en soutien au développement de la compétence numérique étudiante universitaire. Paper (invited) presented at the Rendez-vous CP 2022, Longueuil.

Lewis, François; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (May 2022). Usage des technologies immersives (Réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360), dans l’enseignement supérieur. Paper (invited) presented at the Numérique 2022 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal [en ligne].

Morneau-Guérin, Frédéric (Apr 2022). Le démantèlement du racisme dans l'enseignement des mathématiques et l'effet cobra. Paper (invited) presented at the Communauté de pratique "Impact des enseignants", En ligne.

Papi, Cathia (Jun 2022). La FAD : entre découverte et renouveau?. Keynote (invited) presented at the Grand rassemblement du REFAD, en ligne.

Papi, Cathia, & Brassard, Caroline (Mar 2022). Une formation à distance pas comme les autres …. Lecture (invited) presented at Échanges de l'ACDEAULF, en ligne.

Papi, Cathia, & Desjardins, Guillaume (May 2022). Diversifier les formes d’accompagnement pour favoriser la persévérance en FAD?. Paper presented at the 9e colloque international en éducation, Montréal.

Papi, Cathia; Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge, & Guy, Claude (Apr 2022). La formation à distance : une source d'inspiration pour repenser l'évaluation ?. Paper presented at the 33e Colloque de l'ADMEE-Europe, Pointe à Pitre.

Papi, Cathia, & Palanque, Aurore (May 2022). Formation à la danse à distance: proposition d’une grille d’analyse. Paper presented at Recherches sur les usages du numérique en éducation (RUNED22), Montréal.

Roy, Normand; Gérin-Lajoie, Serge, & Lafleur, France (May 2022). La comodalité : une approche entre la présence et la distance. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Sauvé, Louise, & Papi, Cathia (May 2022). Le phénomène d’abandon des études universitaires à distance sous l’éclairage des modèles théoriques : une introduction au symposium. Paper presented at the 9e colloque international en éducation, Montréal.

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Tanguay, Vincent, & Cousineau, Émilie (May 2022). Utiliser le design inclusif pour développer une formation destinée à des personnes en milieu de travail ayant des limitations cognitives. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Stan, Catinca Adriana; Jadoulle, Jean-Louis; Arapi, Enkeleda, & Laserre, Frédéric (May 2022). Des résultats en français issus d’une recherche à propos de l'écriture de récits historiens au primaire : comment les interpréter ?. Paper presented at the 15e Colloque de l'Association internationale de didactique du français, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Book Reviews

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Beyond Shanghai and PISA: Cognitive and Non-cognitive Competencies of Chinese Students in Mathematics [review of the book from Xu, Binyan; Zhu, Yan, & Lu, Xiaoli]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). L'engrenage déterministe du jeu [review of Jouer sa vie en jouant aux échecs. Essai sur la symbolique du jeu d’échecs dans la littérature, l’art, la poésie et le cinéma, from Vaillancourt, Yves]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVI (3).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). La grandeur du microscopique [review of La face cachée du grand monde des microbes, from Diouf, Boucar]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVI (2).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). La terre dans l’espace. La démesure de l’univers de la préhistoire à aujourd’hui [review of the book from Roy, Jean-René]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVI (2).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Logical Methods: The Art of Thinking Abstractly and Mathematically. [review of the book from Antonsen, Roger]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Monde : une odyssée au coeur des grandes conceptions philosophiques et scientifiques [review of the book from Chapados, Steeven]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVI (3).

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Theoremus: A Student's Guide to Mathematical Proofs [review of the book from Perez Cruz, Lito]. MAA Reviews.

Books

Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.). (2022). Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Basque, Joëlle; Bencherki, Nicolas, & Kuhn, Timothy (Ed.). (2022). Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization. New York : Routledge, coll. « Routledge Studies in Communication, Organization, and Organizing ». ISBN 9781003224914

Bissonnette, Steve; Boyer, Christian, & Morneau-Guérin, Frédéric (2022). The Combined Effects of Regular Classroom and Remedial Learning Programs on the Reading Achievement of First Grade Pupils. Montréal : Éditions de l'apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-66-5

Boyer, Christian; Bissonnette, Steve, & Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Effets combinés d'un programme d'apprentissage en classe ordinaire et d'un programme orthopédagogique sur le rendement en lecture d'élèves en première année. Montréal : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-65-8

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2022). Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite. Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 9782760556928

Reports

Gérin-Lajoie, Serge; Lafleur, France; Roy, Normand; Faye, Innocent Wagane Diène, & Marier, Francis (2022). Processus de recension systématique sur l'enseignement comodal au primaire et au secondaire de 2008 à 2021 (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.

Doctoral Dissertations and Master's Theses

Bernard Pelletier, Marie-Pier (2022). Rapports de genre et leadership syndical : Une étude de cas multiniveau auprès d'une fédération syndicale de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) (Doctoral dissertation, Université Laval, Québec, Canada). Advisor(s): Le Capitaine, Catherine.

Dupont, Nicolas (2022). Création d’un gabarit de conception d’un jeu vidéo éducatif du genre RPG reposant sur l’enseignement explicite (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Plante, Patrick.

Verret, Carl (2022). Analyse d'un nouvel algorithme et conception d'une librairie en C# permettant la conversion des nombres décimaux en nombres à virgule flottante (IEEE 754) (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Lemire, Daniel.

Numéros thématiques de revues

Audran, Jacques, & Papi, Cathia (Ed.). (2022). Accompagner en ligne et à distance [numéro thématique]. Questions vives. Recherches en éducation (36).

This list was generated on Sun Jun 26 01:04:55 2022 EDT.