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Soutenir le développement de la compétence numérique étudiante universitaire par un jeu sérieux [r-libre/2655]

Lemieux, Marie-Michèle, & Plante, Patrick (May 2022). Soutenir le développement de la compétence numérique étudiante universitaire par un jeu sérieux. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Colloque CRIFPE_Lemieux_Plante_2022.pdf
Content : Slideshow
 
Item Type: Conference papers (unpublished)
Refereed: Yes
Status: Unpublished
Abstract: Afin de soutenir les étudiant·es universitaires dans le développement des dimensions de la compétence numérique présentées dans le Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019), un jeu sérieux a été pensé par une équipe aux expertises multiples. Connu pour être une technologie éducative suscitant la motivation et stimulant la curiosité et la créativité, le jeu sérieux vise à offrir aux apprenant·es des contextes d’apprentissage non conventionnels leur permettant notamment de se projeter non seulement dans leur vie étudiante actuelle, mais également d’anticiper leur futur univers professionnel au regard du contexte numérique dans lequel ils évoluent. Encore peu utilisée en milieu universitaire cette stratégie pédagogique est conçue afin de rejoindre divers types d’apprenant·es en les amenant à apprendre au numérique et par le numérique (CSE, 2020). Dans le cadre de cette communication, nous aborderons la définition et les éléments théoriques inhérents à la conception et à l’utilisation de jeux sérieux pour ensuite soutenir la présentation du processus de développement du jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante universitaire.
Official URL: https://colloque2022.crifpe.ca/fr/papers/details/4...
Depositor: Plante, Patrick
Owner / Manager: Patrick Plante
Deposited: 06 May 2022 18:23
Last Modified: 06 May 2022 18:23

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