LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Beyond Shanghai and PISA: Cognitive and Non-cognitive Competencies of Chinese Students in Mathematics [r-libre/2620]

Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Beyond Shanghai and PISA: Cognitive and Non-cognitive Competencies of Chinese Students in Mathematics [compte rendu de l'ouvrage de Xu, Binyan; Zhu, Yan et Lu, Xiaoli]. MAA Reviews.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Beyond Shaghai and PISA.pdf
Contenu du fichier : Document de travail
 
Catégorie de document : Comptes rendus d'ouvrages
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : La participation de la Chine continentale au Programme for International Student Assessment a commencé en 2009 lorsque 5 115 élèves de Shanghai âgés de 15 ans et issus de 152 écoles différentes ont pris part à l’enquête. Dès cette première participation au PISA, la performance des élèves de Shanghai plaça ceux-ci au sommet de l’étude, ce qui ne manquât pas d’occasion une certaine surprise à travers le monde. Les élèves de la principale zone métropolitaine chinoise ont poursuivi leurs performances impressionnantes au PISA 2012, prenant à nouveau la première place en mathématiques. Mais l’enquête PISA a également permis de révéler que le concept de soi des élèves de Shanghai est relativement faible, alors même qu’il a été abondamment démontré que la confiance en soi et les dispositions envers les mathématiques sont significativement positivement associées avec la réussite académique en mathématiques. Étant donné l’attention marquée qui est accordée aux compétences mathématiques dans l’enseignement de cette discipline en Chine, on s’étonnera peut-être de savoir que, jusqu’à récemment, aucun système d’évaluation n’avait été mis en place afin de mesurer les compétences en mathématiques. Pour pallier cette lacune, la Chine a commencé à mener des projets nationaux mettant l'accent à la fois sur la définition d'un cadre conceptuel sur les compétences de base en mathématiques scolaires et sur l'élaboration d'un cadre d'évaluation correspondant. En présentant les principaux résultats du projet “Research on Chinese Students’ Mathematical Competencies Assessment” de la Humanities and Social Science Key Research Base du ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine, ce livre vise à illustrer la recherche sur les compétences et dispositions mathématiques en Chine selon une perspective empirique.
Informations complémentaires : Permission to make copies of individual articles, in paper or electronic form, including posting on personal and class web pages, for educational and scientific use is granted without fee provided that copies are not made or distributed for profit or commercial advantage and that copies bear the following copyright notice: [Copyright the Mathematical Association of America 2020. All rights reserved.] Abstracting with credit is permitted. To copy otherwise or to republish, requires specific permission of the MAA's Director of Publications Operations and possibly a fee.
Adresse de la version officielle : https://www.maa.org/press/maa-reviews/beyond-shang...
Déposant: Morneau-Guérin, Frédéric
Responsable : Frédéric Morneau-Guérin
Dépôt : 11 mai 2022 14:01
Dernière modification : 27 mai 2022 11:50

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER