
Open access research
publication repository
publication repository
Roy, Normand; Gérin-Lajoie, Serge, & Lafleur, France (May 2022). La comodalité : une approche entre la présence et la distance. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.
File(s) available for this item:![]() |
PDF
- Roy et al (2022) Présentation-CRIFPE-Comodalité-v2.pdf
Content : Slideshow License : Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives. |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | La formation à distance (FAD) connait une évolution significative, rapide et continue dans plusieurs régions du monde (Conseil supérieur de l’éducation, 2015) et notamment au Canada où les établissements d’enseignement supérieur accordent de plus en plus d’importance à la FAD et à l’apprentissage en ligne (Bates 2019). La dernière année a vu l’émergence d’une variété de modèles, intégrant des approches hybrides variées. Les cours comodaux, multimodaux ou flexibles durant lesquels des étudiants sont assis dans une classe et où d’autres participent au cours à distance à partir de leur domicile de manière synchrone ou asynchrone (enregistrements) représente une nouvelle voie proposée aux étudiant(e)s pour permettre aux établissements et à leurs enseignant(e)s de développer et d’offrir à la fois des cours à distance et en présence. Dans cette présentation, nous présenterons le résultat d’une recension systématique des écrits et un guide qui s'y rattache. Au total, nous avons recensé près de 1500 articles abordant la comodalité ou des formes qui s’apparentent à la comodalité. L’analyse finale a été réalisée sur 114 textes qui comportaient des éléments pertinents à notre analyse, soit ceux qui nous ont permis de mieux définir le concept ou d’identifier les avantages et limites de cette approche. |
Official URL: | https://colloque2022.crifpe.ca/fr |
Depositor: | Gérin-Lajoie, Serge |
Owner / Manager: | Serge Gérin-Lajoie |
Deposited: | 10 May 2022 13:56 |
Last Modified: | 10 May 2022 13:56 |
![]() |
RÉVISER |