LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

La comodalité : une approche entre la présence et la distance [r-libre/2661]

Roy, Normand; Gérin-Lajoie, Serge et Lafleur, France (mai 2022). La comodalité : une approche entre la présence et la distance. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Roy et al (2022) Présentation-CRIFPE-Comodalité-v2.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : La formation à distance (FAD) connait une évolution significative, rapide et continue dans plusieurs régions du monde (Conseil supérieur de l’éducation, 2015) et notamment au Canada où les établissements d’enseignement supérieur accordent de plus en plus d’importance à la FAD et à l’apprentissage en ligne (Bates 2019). La dernière année a vu l’émergence d’une variété de modèles, intégrant des approches hybrides variées. Les cours comodaux, multimodaux ou flexibles durant lesquels des étudiants sont assis dans une classe et où d’autres participent au cours à distance à partir de leur domicile de manière synchrone ou asynchrone (enregistrements) représente une nouvelle voie proposée aux étudiant(e)s pour permettre aux établissements et à leurs enseignant(e)s de développer et d’offrir à la fois des cours à distance et en présence. Dans cette présentation, nous présenterons le résultat d’une recension systématique des écrits et un guide qui s'y rattache. Au total, nous avons recensé près de 1500 articles abordant la comodalité ou des formes qui s’apparentent à la comodalité. L’analyse finale a été réalisée sur 114 textes qui comportaient des éléments pertinents à notre analyse, soit ceux qui nous ont permis de mieux définir le concept ou d’identifier les avantages et limites de cette approche.
Adresse de la version officielle : https://colloque2022.crifpe.ca/fr
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 10 mai 2022 13:56
Dernière modification : 10 mai 2022 13:56

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER