Open access research
publication repository
publication repository
Bonniol, Vincent; Redondo, Cécile, & Bissonnette, Steve (2022). État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : pour une pédagogie universitaire expérimentale?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 69, 11-24.
File(s) available for this item:
PDF
- Article_Spirale69_VB_CR_SB_révision.pdf
Content : Published Version Restricted access |
|
Item Type: | Journal Articles |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | Cet article présente une analyse descriptive et critique de l’état de la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire envisagée du point de vue méthodologique, en francophonie entre 2010 et 2020. Il examine plus spécifiquement la manière dont les recherches de ces dix dernières années intègrent ou pas l’expérimentation en pédagogie universitaire dans le contexte de leur mise en oeuvre : une expérimentation pédagogique est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quoi traitent majoritairement les recherches en pédagogie universitaire et avec quelles méthodologies de recherche sont-elles réalisées ? L’analyse thématique d’une centaine d’articles scientifiques montre que les visées de ces recherches sont essentiellement descriptives et très rarement explicatives ou causales. |
Additional Information: | Voir ici pour se procurer l'article https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1516 |
Official URL: | https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1516 |
Depositor: | Bissonnette, Steve |
Owner / Manager: | Steve Bissonnette |
Deposited: | 21 Jan 2022 17:08 |
Last Modified: | 27 Jan 2022 13:37 |
RÉVISER |