LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : pour une pédagogie universitaire expérimentale? [r-libre/2504]

Bonniol, Vincent; Redondo, Cécile et Bissonnette, Steve (2022). État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : pour une pédagogie universitaire expérimentale?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 69, 11-24.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
  PDF - Article_Spirale69_VB_CR_SB_révision.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
Accès restreint
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Cet article présente une analyse descriptive et critique de l’état de la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire envisagée du point de vue méthodologique, en francophonie entre 2010 et 2020. Il examine plus spécifiquement la manière dont les recherches de ces dix dernières années intègrent ou pas l’expérimentation en pédagogie universitaire dans le contexte de leur mise en oeuvre : une expérimentation pédagogique est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quoi traitent majoritairement les recherches en pédagogie universitaire et avec quelles méthodologies de recherche sont-elles réalisées ? L’analyse thématique d’une centaine d’articles scientifiques montre que les visées de ces recherches sont essentiellement descriptives et très rarement explicatives ou causales.
Informations complémentaires : Voir ici pour se procurer l'article https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1516
Adresse de la version officielle : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1516
Déposant: Bissonnette, Steve
Responsable : Steve Bissonnette
Dépôt : 21 janv. 2022 17:08
Dernière modification : 27 janv. 2022 13:37

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER