
Open access research
publication repository
publication repository
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Orellana Hernandez, Martha Lucia (May 2022). Enseignement à distance dans un programme de doctorat interinstitutionnel : solution transitoire ou catalyseur de transformation ?. Paper presented at the 89e Congrès de l'Acfas. Sciences - Innovations - Sociétés, En ligne.
File(s) available for this item:![]() |
PDF
- 2022_ACFAS_GAANM.pdf
Content : Slideshow |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | Afin de former des chercheurs de haut calibre qui contribueront au développement scientifique du pays, trois universités colombiennes se sont associées pour offrir un programme de doctorat en génie, qui comporte trois axes de recherche : l’automatisation, l’énergie et l’informatique. Le programme a été agréé par le ministère de l’Éducation de la Colombie pour être offert en mode présentiel. Pour satisfaire à l’exigence de présence physique, les étudiants se rendent sur le campus de l’établissement où ils se sont inscrits. Toutefois, chaque cours est donné, au moyen d’un système de vidéoconférence, par un professeur qui peut se trouver dans l’une des trois universités partenaires. La crise sanitaire a empêché les étudiants de se rendre physiquement sur leur campus respectif et étaient contraints de suivre leurs cours entièrement à distance. Cette nouvelle réalité a été le catalyseur qui a poussé les autorités universitaires à transformer la modalité de diffusion du programme. Dans cette communication, nous présentons une analyse de cette transformation, en comparant les points de vue des différentes parties prenantes et formulons quelques pistes de réflexion. |
Official URL: | https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/... |
Depositor: | Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo |
Owner / Manager: | Gustavo Adolfo Angulo Mendoza |
Deposited: | 17 May 2022 15:41 |
Last Modified: | 17 May 2022 15:41 |
![]() |
RÉVISER |