LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Typologies et ontologies pour l’ingénierie des environnements numériques d’apprentissage [r-libre/3669]

Paquette, Gilbert (2022). Typologies et ontologies pour l’ingénierie des environnements numériques d’apprentissage. In Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (Ed.), Apprendre et enseigner sur le Web. Quelle ingénierie pédagogique? (p. 248-297). Québec : Presse de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

File(s) available for this item:
[img]  Microsoft Word - _ Chapitre 7 -Typologies et ontologies_VFM_SUIVI_MODIF_SP_Rev_GP.docx
Content : Accepted Version
License : Creative Commons Attribution Share Alike.
 
Item Type: Book Sections
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: Une méthode d’ingénierie pédagogique doit faire un large usage de classifications, de taxonomies ou de typologies pour offrir des choix aux équipes de conception d’environnements numériques d’apprentissage (ENA) et leur offrir des recommandations quant aux types de composantes à y intégrer. La méthode d’ingénierie des systèmes d’apprentissage (MISA1) est fondée sur seize typologies réparties selon les quatre axes de la méthode : l’axe des connaissances et des compétences visées, l’axe pédagogique, l’axe médiatique et l’axe de diffusion (ou axe logistique). Pour renouveler cette méthode et la centrer davantage sur les ENA, il faut prendre en compte l’évolution récente de l’Internet. Ces dernières années, l’essor du Web de données ouvertes et liées, ou Web sémantique, a apporté un ensemble croissant de modèles sous la forme d’ontologies pouvant être utilisées comme composantes d’une méthode d’ingénierie des ENA. Ce chapitre propose, sur cette base et à titre d’exemple, une nouvelle ontologie pour la scénarisation pédagogique. La conclusion indique certains travaux nécessaires pour définir une nouvelle méthode adaptée à l’évolution récente des technologies d’apprentissage.
Depositor: Paquette, Gilbert
Owner / Manager: Gilbert Paquette
Deposited: 22 Apr 2025 18:41
Last Modified: 22 Apr 2025 18:41

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER