
Open access research
publication repository
publication repository
Stan, Catinca Adriana; Jadoulle, Jean-Louis; Arapi, Enkeleda, & Laserre, Frédéric (May 2022). Des résultats en français issus d’une recherche à propos de l'écriture de récits historiens au primaire : comment les interpréter ?. Paper presented at the 15e Colloque de l'Association internationale de didactique du français, Louvain-la-Neuve, Belgique.
File(s) available for this item:![]() |
PDF
- Communication Stan - Jadoulle 24 05 2022.pdf
Content : Slideshow |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | Cette communication porte sur un projet d’histoire orale, dans le cadre duquel 26 élèves du primaire d’une classe multiâges (10-13 ans) de Québec ont mené des entrevues avec leurs grands-parents, avant d’écrire un récit de la vie de ces derniers. L’analyse repose sur un double cadrage théorique relatif à l'écriture historienne ou historical writing et l'écriture littéraire. Elle permet de mettre en évidence des traces de plusieurs habiletés ou catégories, principalement d'ordre temporel ou causal, liées au genre narratif qu'est le récit historique (Coffin, 2006) ou à l'écriture argumentative propre à l'historien (De La Paz, 2012; De La Paz e.a., 2014; Jadoulle, 2015; Monte-Sano & De La Paz, 2012). L'examen des mêmes récits révèle des indices d'un travail d'écriture littéraire tel que défini par Dufays (2019) autour de quatre catégories : cognitive, éthique, référentielle et esthétique. |
Depositor: | Jadoulle, Jean-Louis |
Owner / Manager: | Jean-Louis Jadoulle |
Deposited: | 26 May 2022 19:59 |
Last Modified: | 26 May 2022 19:59 |
![]() |
RÉVISER |