LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

À la recherche d’une présence : l’expérience d’élèves du secondaire en contexte de formation à distance [r-libre/2657]

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno et Roy, Normand (mai 2022). À la recherche d’une présence : l’expérience d’élèves du secondaire en contexte de formation à distance. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Lanoix et al (2022) - Crifpe.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Depuis l’adoption du Plan d’action numérique en éducation en 2018, le gouvernement du Québec a confié aux services nationaux du RÉCIT des différents domaines d’apprentissage la production de cours à distance pour les élèves de la fin du secondaire. Ce faisant, il ouvrait la porte à la formation à distance au secteur de la Formation générale des jeunes, une nouveauté. Comme la formation à distance était très peu développée au Québec pour ce secteur d’enseignement, il était difficile d’anticiper exactement les obstacles auxquels les enseignants et les élèves feraient face. De surcroit, la crise sanitaire de la COVID-19 et les conséquences qu’elle a engendrées n’ont fait que rendre l’apprentissage en ligne imprévisible et complexe. Les résultats présentés lors de cette conférence porteront sur la partie de notre recherche qui s’intéresse à l’expérience des élèves en formation à distance, pendant et après le confinement. Les témoignages d’élèves ont été recueillis durant les années scolaires 2020-21 et 2021-22 par des entrevues individuelles et des questionnaires en ligne.
Adresse de la version officielle : https://colloque2022.crifpe.ca/fr
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 10 mai 2022 13:47
Dernière modification : 10 mai 2022 13:47

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER