
Open access research
publication repository
publication repository
Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno, & Roy, Normand (May 2022). À la recherche d’une présence : l’expérience d’élèves du secondaire en contexte de formation à distance. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.
File(s) available for this item:![]() |
PDF
- Lanoix et al (2022) - Crifpe.pdf
Content : Slideshow License : Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives. |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | Depuis l’adoption du Plan d’action numérique en éducation en 2018, le gouvernement du Québec a confié aux services nationaux du RÉCIT des différents domaines d’apprentissage la production de cours à distance pour les élèves de la fin du secondaire. Ce faisant, il ouvrait la porte à la formation à distance au secteur de la Formation générale des jeunes, une nouveauté. Comme la formation à distance était très peu développée au Québec pour ce secteur d’enseignement, il était difficile d’anticiper exactement les obstacles auxquels les enseignants et les élèves feraient face. De surcroit, la crise sanitaire de la COVID-19 et les conséquences qu’elle a engendrées n’ont fait que rendre l’apprentissage en ligne imprévisible et complexe. Les résultats présentés lors de cette conférence porteront sur la partie de notre recherche qui s’intéresse à l’expérience des élèves en formation à distance, pendant et après le confinement. Les témoignages d’élèves ont été recueillis durant les années scolaires 2020-21 et 2021-22 par des entrevues individuelles et des questionnaires en ligne. |
Official URL: | https://colloque2022.crifpe.ca/fr |
Depositor: | Gérin-Lajoie, Serge |
Owner / Manager: | Serge Gérin-Lajoie |
Deposited: | 10 May 2022 13:47 |
Last Modified: | 10 May 2022 13:47 |
![]() |
RÉVISER |