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Évaluer les compétences des élèves du secondaire en histoire : où en sont les pratiques d’évaluation des enseignants en Belgique francophone ? [r-libre/2712]

Jadoulle, Jean-Louis et Bouhon, Mathieu (juill. 2022). Évaluer les compétences des élèves du secondaire en histoire : où en sont les pratiques d’évaluation des enseignants en Belgique francophone ?. Communication présentée au 3e Colloque international du DIDACTIfen, "Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. Des couples maudits ?", Liège, Belgique.

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[img]  PDF - Jadoulle et Bouhon Pratiques declarees eval comp 5 juillet 2022.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Près de vingt ans après l’implantation d’une pédagogie de l’intégration qui implique une approche situationnelle sur le plan de l’évaluation des compétences, cette recherche vise à apprécier dans quelle mesure les enseignants d’histoire au secondaire en Belgique francophone se sont approprié les principes-clés de cette approche situationnelle et quels facteurs sont à mettre en relation avec la plus ou moins grande proximité entre ces principes et les pratiques d’évaluation déclarées par eux. L’étude se base sur un questionnaire en ligne administré à 73 enseignants de la 3e à la 6e secondaire. Elle montre que ces enseignants adhèrent majoritairement aux recommandations censées assurer la validité et la fiabilité de leur évaluation ; la pratique des rétroactions et, dans une moindre mesure, les pratiques d’auto-évaluation sont également présentes. La proximité des pratiques déclarées avec les principes de l’approche situationnelle en matière d’évaluation des compétences est liée, pour une part, aux perceptions que les enseignants nourrissent de l’approche par compétences et, pour une part aussi, aux perceptions que les enseignants ont de leurs élèves sur le plan de leur motivation ainsi que de l’homogénéité et du niveau cognitif de leurs classes. Elle est également corrélée avec leur sentiment d’efficacité en matière d’évaluation des élèves. Au-delà de la question spécifique de l’évaluation des compétences dans le cadre d’une pédagogie de l’intégration, cette recherche amène à s’interroger sur l’évolution de la perception de l’approche par compétences, par les enseignants d’histoire entre 2001 et 2019. Ceux-ci seraient de moins en moins convaincus qu’elle favorise l’appropriation par les élèves des connaissances et renforce leur motivation ; par contre, ils seraient majoritairement plus convaincus qu’elle favorise la capacité des élèves à identifier leurs acquis et leurs difficultés
Déposant: Jadoulle, Jean-Louis
Responsable : Jean-Louis Jadoulle
Dépôt : 06 juill. 2022 14:35
Dernière modification : 06 juill. 2022 14:35

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