Open access research
publication repository
publication repository
Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.). (2022). Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.
File(s) available for this item:
PDF
- Actes du Colloque ROC2021.pdf
Content : Final, unpublished version |
|
Item Type: | Books |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | Sur la ligne du temps de la formation à distance, cette pandémie se présente comme un événement de rupture qui aura potentiellement un impact structurant et durable sur l’éducation (Bernatchez, Alexandre, 2020). Plus que jamais, les enjeux politiques et didactiques de la formation à distance (FAD) lient la communauté des chercheurs à celle des praticiens alors que l’importance du « territoire de questionnement » (Bouchard, 2011) est exacerbée par l’urgence d’agir. Au niveau micro (enseignants, conseillers pédagogiques, chercheurs) comme au niveau méso (services de soutien, établissements et ministère), différentes formes de solidarité sont apparues pour permettre une continuité de l’éducation malgré les mesures de distanciation et de confinement visant à endiguer la pandémie (Papi, 2021). Cependant, les expériences récentes ont fait ressortir que, malgré la longue histoire de la FAD (Daniel, 2021), les enseignants et les apprenants n’étaient pas préparés à enseigner et à apprendre à distance, et les capacités d’adaptation à ce mode de formation ne sont pas les mêmes pour tous. L’importance de débattre du développement de la capacité à savoir apprendre, des apports et des contraintes des pratiques numériques et des nouveaux modes d’apprentissage qu’elles induisent s’avère incontournable afin de faire face aux défis auxquels l’éducation est confrontée. En ce sens, l’événement ROC 2021 reconnaît la nécessité de renforcer les liens entre la pratique et la théorie en ce qui a trait à l’analyse, à la conception, au développement, à l’évaluation, à la gestion et à la mise en œuvre de situations d’enseignement et d’apprentissage à l’aide des technologies. L’étude, le développement et la mise en place d’usages éclairés des technologies en éducation et en formation doivent prendre en compte l’ensemble des dimensions afin d’optimiser l’apprentissage. Sur le thème Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, ce colloque portera un intérêt tout particulier aux théories, aux modèles, aux méthodes, aux systèmes et aux outils susceptibles d’éclairer les pratiques en matière d’usage des technologies à des fins d’enseignement et d’apprentissage, et ce, quels que soient le milieu (milieu scolaire, organisations privées, publiques et communautaires) ou la modalité (en présence, à distance ou hybride), et quels que soient l’âge ou le profil de l’apprenant. En outre, le partage de connaissances, d’avancées scientifiques, de réflexions, de réalisations, d’expériences et de pratiques au cœur de ce rassemblement privilégie des perspectives multidisciplinaires, interdisciplinaires et systémiques. |
Additional Information: | Avec la collaboration de Edgard-Casimir Lalo-Sayo, Kim Burton et Lise Niyuhire. |
Depositor: | Plante, Patrick |
Owner / Manager: | Patrick Plante |
Deposited: | 16 Mar 2022 17:02 |
Last Modified: | 21 Mar 2022 18:00 |
RÉVISER |