
Open access research
publication repository
publication repository
Jadoulle, Jean-Louis (2022). Le film de fiction, un outil pour transformer les représentations des élèves? Étude de cas à propos de l’histoire de Charles, roi et empereur des Francs. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, 15.
File(s) available for this item:![]() |
PDF
- r2-lmm_vol15_jadoulle.pdf
Content : Published Version License : Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives. |
|
Item Type: | Journal Articles |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | Cette étude de cas porte sur les modifications des représentations initiales d’élèves de 3e secondaire (n = 53) avant et après la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage relative à Charles dit Charlemagne. Cette séquence procède par confrontation entre des extraits d’une télésérie de fiction et des sources premières et secondes. La littérature reconnaît aux films historiques le potentiel de faire découvrir et critiquer des représentations du passé. Mais ces ressources filmiques permettent-elles de modifier les représentations ou les connaissances préalables des élèves? Nos résultats montrent que les élèves modifient 72,2 % de leurs représentations erronées au regard de l’historiographie et développent de nouvelles connaissances (21 connaissances, 346 occurrences) conformes à cette historiographie. De même, 61 % d’entre elles sont référées, par les élèves, au téléfilm. |
Depositor: | Jadoulle, Jean-Louis |
Owner / Manager: | Jean-Louis Jadoulle |
Deposited: | 21 Jul 2022 18:54 |
Last Modified: | 21 Jul 2022 18:54 |
![]() |
RÉVISER |