LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Utiliser le design inclusif pour développer une formation destinée à des personnes en milieu de travail ayant des limitations cognitives [r-libre/2656]

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Tanguay, Vincent et Cousineau, Émilie (mai 2022). Utiliser le design inclusif pour développer une formation destinée à des personnes en milieu de travail ayant des limitations cognitives. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Utiliser Le design inclusif pour les personnes -CRIFPE 5 mai 2022.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Les technologies en milieu de travail sont devenues une réalité incontournable au Québec (CDÉACF, 2021). Qu’en est-il des compétences numériques des travailleur.ses québécois.es qui ont des limitations cognitives? Ces personnes sont-elles exclues, pour la majorité, des possibilités sans limites qu’offre le monde numérique? Comment rendre accessible le développement de ces compétences auprès de cette population? Selon les quelques entreprises au Québec qui embauchent majoritairement des travailleur.ses vivant avec des limitations cognitives, il ressort que ces personnes n’ont pas d’emblée les compétences technologiques de base nécessaires pour fonctionner harmonieusement en société. Utiliser des outils de communication, acheter en ligne des divertissements, trouver un itinéraire d’autobus, créer, conserver et classer des documents, télécharger des applications, faire une recherche en ligne, etc., toutes ces compétences numériques sont essentielles à leur intégration dans la société. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons comment l’approche du design inclusif a été utilisée dans une recherche-développement pour s’assurer de la convivialité, de la lisibilité et de la pertinence du contenu à apprendre via la plateforme en ligne TAQ-TIC qui se veut personnalisée et ludique. Nous discuterons également comment revoir nos pratiques auprès de cette clientèle pour nous assurer que les contenus les rejoignent.
Adresse de la version officielle : https://colloque2022.crifpe.ca/fr/programme/
Déposant: Plante, Patrick
Responsable : Patrick Plante
Dépôt : 20 mai 2022 14:57
Dernière modification : 20 mai 2022 14:57

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER