
Open access research
publication repository
publication repository
Savard, Isabelle, & Gagné, Nancy (2022). Considérer la diversité de contextes et de cultures dans les environnements numériques d’apprentissage. In Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (Ed.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 381-418). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1
File(s) available for this item:
PDF
- Resume_SavardGagne_Chapitre10.pdf
Restricted access till end- 2024. |
|
Item Type: | Book Sections |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | L’internationalisation de l’éducation résulte non seulement de la mobilité internationale des personnes apprenantes, des personnes enseignantes, des chercheurs et des chercheuses, mais aussi de l’intégration de dimensions internationales et interculturelles dans les programmes éducatifs. La formation à distance et la facilité d’accès aux environnements numériques d’apprentissage (ENA) favorisent cette internationalisation, car elles permettent d’éliminer les contraintes temporelles et géographiques et donnent lieu à des échanges médiatisés sous diverses formes (écrite, audio, vidéo). Ces ENA offrent un accès privilégié à une diversité de contextes et de cultures. Mais comment en exploiter le plein potentiel pédagogique? Comment peut-on éviter que des variables culturelles ou contextuelles fassent obstacle aux processus d’enseignement et d’apprentissage? Trois pistes de solution sont ici envisagées : rendre les différences culturelles et contextuelles explicites pour l’ensemble des acteurs (équipes de conception, personnes apprenantes, personnel enseignant), impliquer la personne apprenante dans son parcours d’apprentissage et soutenir le développement des compétences d’adaptation des différents acteurs. Ce chapitre présente d’abord la modélisation des concepts-clés pour la considération des variables culturelles et contextuelles. Il suggère ensuite des pistes pour une ingénierie pédagogique qui exploite les contextes et les cultures dans les ENA. Finalement, il décrit les compétences d’adaptation et propose des pistes d’utilisation des ENA pour les développer. |
Official URL: | https://www.puq.ca/catalogue/livres/apprendre-ense... |
Depositor: | Savard, Isabelle |
Owner / Manager: | Isabelle Savard |
Deposited: | 27 Feb 2023 20:14 |
Last Modified: | 27 Feb 2023 20:14 |
![]() |
RÉVISER |