LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Et si on se servait de la science pour innover en éducation avec le numérique? [r-libre/2692]

Gérin-Lajoie, Serge (Jun 2022). Et si on se servait de la science pour innover en éducation avec le numérique?. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2022, En ligne.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Gerin-Lajoie (2022) REFAD-Grand_Rassemblement Vfinale.pdf
Content : Slideshow
License : Creative Commons Attribution Non-commercial.
 
Item Type: Conference papers (unpublished)
Refereed: No
Status: Unpublished
Abstract: Lorsqu’on suit l’évolution du numérique en éducation, on se rend compte que les nouvelles applications, les nouveaux outils, les nouvelles approches se succèdent à un rythme fou et souvent derrière le rempart de l’innovation. Pourtant combien de ces « innovations » n’ont fait que passer, ont été remplacé par une autre? Il est vrai que les évolutions technologiques surviennent à vitesse grand V, mais ne devrait-on pas prendre le temps d’être critique ? Ne devrait-on prendre du recul ? Ne devrait-on pas s’appuyer sur une base de connaissances scientifique ? Lors de la pandémie de la covid-19, nous avons pu constater que même lors d’évolutions rapides ou même de navigation à l’aveugle par les décideurs, une approche scientifique peut servir à anticiper ou considérer certains aspects. Pourquoi ne fait-on pas la même chose avec le numérique en éducation et même en éducation en général ? Cela ne nous permettrait-il pas d’éviter de réinventer la roue ou de nous laisser influencer par des phénomènes de mode ? Lors de cette communication, à partir d’exemples seront initiées des réflexions et des discussions pour peut-être nous donner collectivement des voies d’améliorations.
Official URL: https://rassemblement22.refad.ca/
Depositor: Gérin-Lajoie, Serge
Owner / Manager: Serge Gérin-Lajoie
Deposited: 10 Jun 2022 13:23
Last Modified: 10 Jun 2022 13:23

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER