LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

La crédibilité du comportement d'un personnage non-joueur dans un jeu de type cartes à collectionner [r-libre/2785]

Germeil, Gary (2022). La crédibilité du comportement d'un personnage non-joueur dans un jeu de type cartes à collectionner (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Hotte, Richard et Lemire, Daniel.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Gary Germeil.pdf
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Dans les jeux numériques, nous utilisons souvent des agents intelligents, des artéfacts agissant comme un être humain et prenant souvent la place de celui-ci pour des fins de compétition. Afin d’améliorer cette compétitivité, il serait opportun de soumettre l’agent intelligent en question à un test de crédibilité semblable au test de Turing. Le test de Turing est un test en informatique visant, en partie, à évaluer la similitude du comportement de l’agent intelligent à celle de l’être humain. Après une expérience auprès de deux jurys composés d’évaluateurs experts, nous allons découvrir que le temps de réflexion, l’expertise de l’agent intelligent, sa personnalité et le respect des bonnes pratiques définies par le méta (les actions et stratégies que la communauté croit être la plus profitable dans le jeu) peuvent nous aider à déceler rapidement la crédibilité d’un agent intelligent. Nous avons ensuite validé ces informations en concevant notre propre jeu de cartes à collectionner et en créant notre propre agent intelligent, puis en demandant aux personnes du jury d’évaluer cet agent intelligent.
Déposant: Breault, Claude
Responsable : Claude Breault
Dépôt : 09 nov. 2022 20:29
Dernière modification : 09 nov. 2022 20:29

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER