de recherche en accès libre
Ces témoignages sont d'abord parus dans le Carrefour, journal interne de la TÉLUQ, au cours du « mois de l'accès libre », à l'automne 2015.
« Le personnel de la Bibliothèque de la TÉLUQ joue un rôle important dans R-libre. En plus d’effectuer une vérification bibliographique de chaque document déposé par les professeurs, ma collègue Maude Pouliot (à Québec) et moi-même (à Montréal) sommes disponibles pour répondre aux questions et venir en aide aux professeurs qui commencent ou poursuivent leurs dépôts de documents dans R-libre.
N’hésitez pas à nous écrire : r-libre@teluq.ca, c’est nous!
Personnellement, je participe à R-libre depuis son lancement. Cela m’a permis d’être plus attentive à l’apport de l’accès libre pour les besoins documentaires de nos étudiants à distance. Dans mon travail, je les aide à localiser des articles scientifiques pour leurs recherches. Lorsque les auteurs ont pris la peine de les diffuser dans un répertoire institutionnel comme R-Libre, les avantages sont multiples : gratuité, accès instantané et fiabilité de la source.
De plus, pour la conception de nos cours en ligne, il est simple et fiable de référer les étudiants aux documents déposés dans R-Libre.
Je tiens à remercier les professeurs de leur implication envers l’accès libre. Ensemble, nous contribuons à faciliter l’apprentissage des étudiants, à la TÉLUQ comme ailleurs. »
« La recherche est une composante essentielle du travail de professeur, mais ce n’est pas parce qu’on publie – même dans une bonne revue – que beaucoup de gens vont nous lire. Personne n’aime pédaler dans le vide; il faut donc sauter sur chaque occasion de donner accès à nos travaux. On provoque un effet boule de neige : avoir plus de lecteurs fait parler davantage de nos travaux dans d’autres publications, ce qui nous amène encore plus de lecteurs, etc. Les chances de réseautage augmentent avec notre renom, ce qui ouvre des portes.
J’ai placé plusieurs de mes articles sur R-libre, sans grand effort, et j’ai constaté que mes écrits sont devenus très visibles via Google. Et maintenant qu’on obtient les statistiques de téléchargement de nos documents sur R-libre, je constate que ça valait le peu de temps investi. Les jeunes professeurs devraient en profiter pour leur avancement de carrière : les statistiques de téléchargement peuvent être un précieux outil pour démontrer la qualité de leur travail. »
« Le web est une révolution pour la distribution de la connaissance humaine qui se compare à l’invention de l’impression moderne par Gutenberg. Malheureusement, la recherche universitaire a trop longtemps été cachée au sein du web, là où seuls les autres universitaires peuvent la trouver.
Les enjeux de l’accès libre à cette connaissance sont à la fois éthiques et pratiques. Éthiques d’abord parce que si nous sommes payés par la société pour produire nos travaux, comment justifier que nous puissions ensuite limiter l’accès aux textes en question arbitrairement? Pratiques ensuite parce que limiter artificiellement le lectorat de nos travaux réduit notre incidence sur le monde et, à terme, notre prestige.
La TÉLUQ a choisi grâce à R-libre de s’inscrire dans une trop courte liste d’universités engagées dans l’accès libre à la connaissance universitaire sur le web. Elle fait donc figure de leader et de référence dans ce domaine au Canada. Nous devons être fiers. Le travail réalisé jusqu’à présent est remarquable. »
« En tant que professeure et chercheuse, j’estime de mon devoir de faire connaître les résultats des recherches que je mène grâce à des fonds publics et de partager l’expertise que je développe de manière continue dans mes domaines de formation et de travail scientifique. R-libre constitue, pour moi, un outil précieux pour m’assister dans cette tâche.
R-libre constitue, en effet, une vitrine de choix pour afficher mes contributions scientifiques de tout type et pas seulement les articles publiés dans des revues scientifiques. Je pense notamment aux rapports de recherche et aux communications présentées dans des colloques de recherche mais aussi dans des colloques professionnels, qui ne sont pas toujours facilement accessibles.
J’apprécie la facilité de la procédure de dépôt des documents dans R-libre. Récemment, j’ai reçu un rapport du nombre de consultations qui ont été faites de mes documents et j’avoue avoir reçu cette information comme une marque d’encouragement à poursuivre mes recherches. »