LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Au-delà des gadgets : l’importance de l’accompagnement des étudiants en formation à distance [r-libre/2704]

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Papi, Cathia (2022). Au-delà des gadgets : l’importance de l’accompagnement des étudiants en formation à distance. Dans Résumés de la 24e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Innovations au coeur de la recherche en éducation? (p. 76). Lévis, QC : UQAR, campus Lévis.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Programme final_20juin.pdf
Contenu du fichier : Mise à jour de la version publiée
 
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Dans cette communication nous proposons de nous concentrer sur l’importance de l’accompagnement dans un contexte de formation à distance ou d’enseignement médié par le numérique. La formation à distance entraîne, à la fois, un changement de posture, parce que c’est l’activité de l’étudiant qui focalise l’attention de l’enseignant et un changement de mode de formation où le soutien à l’étudiant joue un rôle de premier ordre. De nombreuses formations proposées aux enseignants se concentrent souvent sur les outils technologiques leur permettant de reproduire les pratiques d’enseignement en présence ou de partager des ressources à leurs apprenants. Nous préconisons une approche qui privilège les pratiques d’accompagnement permettant de créer un sentiment de présence (Jézégou, 2010) et de disponibilité entre les acteurs de la formation (Papi et al., 2018). Dans un contexte de formation à distance, l’accompagnement comprend le soutien sur les plans cognitif, métacognitif, socioaffectif, motivationnel et méthodologique (Paul, 2020). Dans un premier temps, nous proposons de discuter des pratiques d’accompagnement qui peuvent soutenir l’étudiant sur ces différentes dimensions. Dans un deuxième temps, nous établissons un lien entre l’accompagnement et le design pédagogique des cours et des formations médiés par le numérique. Une conception favorisant le dialogue entre les apprenants et l’enseignant contribue à réduire le sentiment d’isolement et permet d’augmenter le sentiment de communauté d’apprentissage.
Adresse de la version officielle : https://drive.google.com/file/d/1M6wY_sDkN3MNZf94W...
Déposant: Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo
Responsable : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
Dépôt : 21 juin 2022 18:47
Dernière modification : 21 juin 2022 18:47

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER