LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

L’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada [r-libre/2724]

Legault, France; Lille, Benjamin; Carignan, Isabelle, & Plante, Patrick (2022). L’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 15, 1-29.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - r2-lmm_vol15_legault-et-al.pdf
Content : Published Version
License : Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives.
 
Item Type: Journal Articles
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: Dans cet article de nature théorique, nous abordons la notion de littératie – volet réception (lecture) – et les stratégies de lecture générale (intermédiaire) (Shanahan et Shanahan, 2008) à enseigner aux élèves du secondaire. Celles-ci peuvent être transférées et adaptées afin de répondre aux besoins spécifiques des littératies en contexte disciplinaire, dont la littératie dans le cours d’histoire du Québec et du Canada de quatrième secondaire. Elles sont aussi applicables aux différents supports (traditionnels, numériques) des textes prenant différentes formes médiatiques (textuelles, imagées, audios et vidéos). Puis, nous présentons un outil de consignation de stratégies de lecture développé dans le cadre d’une recherche-développement (Legault, 2021) basé sur une recension des écrits et favorisant un travail concerté par les équipes-écoles du secondaire autour du développement de la littératie des élèves.
Official URL: http://www.litmedmod.ca/r2-lmm-vol15-juillet-2022
Depositor: Plante, Patrick
Owner / Manager: Patrick Plante
Deposited: 27 Jul 2022 12:43
Last Modified: 27 Jul 2022 12:43

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER