
Open access research
publication repository
publication repository
Jadoulle, Jean-Louis (May 2022). Enseigner l’histoire à distance : un défi pour l’autonomie des enseignant.e.s québécois.es au secondaire ?. Paper presented at the Colloque de ACFAS, Symposium sur "L’autonomie des élèves dans l’apprentissage : qui peut contribuer et comment y arriver ?", En ligne.
File(s) available for this item:![]() |
PDF
- JL Jadoulle Défi pour l'autonomie ACFAS 11 05 2022.pdf
Content : Slideshow |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | 31 enseignants ont répondu à un questionnaire en ligne, à propos de leurs pratiques d’enseignement à distance entre mars 2020 et juin 2021. L'objectif était de cerner leur degré d’intégration des TIC, leur motivation à enseigner à distance et repérer les déterminants de leurs choix pédagogiques. Les circonstances ont amené le plus grand nombre à se familiariser avec les TIC, à en explorer les fonctions de base et, dans une moindre mesure, à s’en approprier de plus complexes. Les analyses suggèrent donc que le contexte de contrainte pandémique a amené à les enseignant.e.s à faire preuve d'autonomie professionnelle. Celle-ci semble d'autant plus assurée qu.ils.elles nourrissent une représentation de l'enseignement de l'histoire qui se rapproche de "l'apprentissage-recherche" |
Depositor: | Jadoulle, Jean-Louis |
Owner / Manager: | Jean-Louis Jadoulle |
Deposited: | 16 May 2022 13:22 |
Last Modified: | 16 May 2022 13:22 |
![]() |
RÉVISER |