LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

DOCUMENTS DATED 2021

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Group by: Item Type | No Grouping
Number of items: 50.

Journal Articles

Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (In Press). A review of the meta-analysis by Tingir and colleagues (2017) on the effects of mobile devices on learning. Journal of Computer Assisted Learning, 1-5. https://doi.org/10.1111/jcal.12557

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Comment exercer une gestion rationnelle axée sur les résultats? Exemple de la mesure de l’effet d’un programme orthopédagogique sur le rendement des élèves. Enfance en difficulté, 8, 95-126.

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). L’enseignement à distance est un pauvre succédané à l’école de briques et de mortier…. Le Drenche.

Carignan, Isabelle; Quick, Robin L.; Beaudry, Marie-Christine; Deck, Alexandra; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (2021). A Promising Family Literacy Project Based on Male Reading Models. Brock Education Journal, 30 (1), 51-73. https://doi.org/10.26522/brocked.v30i1.829

Gérin-Lajoie, Serge (2021). Un colloque numérique qui ne pouvait mieux tomber. Affaires universitaires.

Houle, Daniel; Marty, Charles; Gagnon, Christian; Bilodeau-Gauthier, Simon, & Bélanger, Nicolas (2021). Is the past history of acidic deposition in eastern Canada reflected in sugar maple's tree rings 87Sr/86Sr, Sr and Ca concentrations?. Applied Geochemistry, 125, 104860. https://doi.org/10.1016/j.apgeochem.2020.104860

Jovanovic, Franck, & Numa, Guy (In Press). The Development of Financial Economics in France between the Mid-1970s and the Early 1980s: Import or Rediscovery?. History of Political Economy, 53 (2).

Keiser, John, & Lemire, Daniel (2021). Validating UTF-8 In Less Than One Instruction Per Byte. Software: Practice and Experience, 51 (5), 950-964. https://doi.org/10.1002/spe.2920

Klarqvist, Marcus D. R.; Muła, Wojciech, & Lemire, Daniel (In Press). Efficient Computation of Positional Population Counts Using SIMD Instructions. Concurrency and Computation: Practice and Experience. https://doi.org/10.1002/cpe.6304

Lemire, Daniel (In Press). Number Parsing at a Gigabyte per Second. Software: Practice and Experience.

Lewis, François; Plante, Patrick, & Lemire, Daniel (2021). Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature. Médiations & médiatisations (5), 11-27.

Li, Zhenxi; Bilodeau, Guillaume-Alexandre, & Bouachir, Wassim (In Press). Multiple Convolutional Features in Siamese Networks for Object Tracking. Machine Vision and Applications.

Papi, Cathia (2021). Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ?. La Conversation.

Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20

Pelletier, Claudia; Croteau, Anne-Marie; Raymond, Louis, & Vieru, Dragos (2021). Achieving Social IT Alignment through the Orchestration of IT Assets: An Interpretive Case Study. Information Systems Management, 38 (1), 42-61. https://doi.org/10.1080/10580530.2020.1733712

Pomerleau, Marc (2021). Dans les services de santé, languages matter. Circuit (150).

Savard, Isabelle, & Côté, Luc (2021). Optimiser le potentiel d’une communauté de pratique auprès de professionnels en santé : des clés de succès. Pédagogie médicale, 22 (1), 43-52. https://doi.org/10.1051/pmed/2021002

Book Sections

Bencherki, Nicolas (2021). Using video methods to uncover the relational, interactional and practical constitution of space. In Grosjean, Sylvie, & Matte, Frédérik (Ed.), Organizational video-ethnography revisited (p. 99-116). New York, NY : Palgrave Pivot. ISBN 978-3-030-65551-8 https://doi.org/10.1007/978-3-030-65551-8_6

Savard, Isabelle; Campeau, Frédérique; Bolduc, Catherine, & Asselin, Hugo (In Press). Design pédagogique d'une propédeutique à distance pour favoriser la persévérance scolaire des étudiants autochtones. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec, coll. « Formation à distance ».

Papers in Conference Proceedings

Bourdeau, Simon; Coulon, Thibaut, & Vieru, Dragos (2021). Technological Evolution Agility and Dynamic IT Capabilities: A Delphi Study. In Proceedings of the 54rd Annual Hawaii Conference on System Sciences (p. 6295-6304). Hawaii : University of Hawaii at Manoa.

Vieru, Dragos; Klein, Stefan; Bourdeau, Simon, & Ntakirutimana, Jean-Bosco (2021). Developing Ambidextrous Routines in the IT Service Provider Industry. In Proceedings of the 54rd Annual Hawaii Conference on System Sciences (p. 6452-6461). Hawaii : University of Hawaii at Manoa.

Conference papers (unpublished)

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Jan 2021). Comment ajouter de l’interactivité et inciter les échanges lors d’une séance synchrone?. Lecture (invited) presented at the Service d'animation et de soutien à l'enseignement de l’Université de Moncton.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Apr 2021). La micro-certification numérique et son intégration aux diplômes postsecondaires. Paper presented at the 8e colloque international en éducation, En ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Mar 2021). Une communauté d’apprentissage pour soutenir la formation à la recherche dans les cycles supérieurs. Paper presented at the 19th annual EGSS Conference, En ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia, & Savard, Isabelle (Mar 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Paper (invited) presented at the ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.

Desjardins, Guillaume, & Papi, Cathia (Feb 2021). Quelles vies après la mort? Hommages en ligne et croyances. Paper (invited) presented at the Colloque Les technologies numériques et la mort, en ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2021). Corriger et fournir de la rétroaction avec le numérique. Un défi à la portée de tous. Paper presented at the Semaine de la Formation à distance, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2021). La formation à distance, une nouvelle réalité pour certains; Une façon de faire efficace et de qualité depuis longtemps. Lecture (invited) presented at the Rassemblement national académique.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Jan 2021). Évaluation authentique : un format à privilégier!. Paper (invited) presented at the Marathon technopédagogique, En ligne.

Jadoulle, Jean-Louis (Apr 2021). Soutenir la littératie critique des élèves pour développer leur pensée critique : expérimentation d’un dispositif de guidance du lire-écrire en classe d’histoire en 3e secondaire. Paper presented at the 8e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Papi, Cathia (Feb 2021). De l'autre côté de l'écran. Paper (invited) presented at Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation (CREBE), en ligne.

Papi, Cathia (Feb 2021). Enseigner à distance : entre défis et opportunités. Lecture (invited) presented at Journée d’innovation en pédagogie de l’ÉTS, en ligne.

Papi, Cathia (Jan 2021). Pedagogical Design and Development of Training Systems in the Context of a Pandemic. Lecture (invited) presented at Transition to Digital in Emergencies: What Lessons can be Learned?, en ligne.

Plante, Patrick (Apr 2021). Jeu sérieux : avantages et pièges d’un concept à la mode. Lecture (invited) presented at the Webinaire du CRIFPE de l'Université de Sherbrooke, Québec.

Pudelko, Béatrice (2021). Quand la « formation » n’est pas training : cartographie des territoires anglophones des « sciences de la formation ». Paper presented at the Congrès International Inter-AREF 2020, reporté en 2021, Nancy, France.

Savard, Isabelle (Jan 2021). Gagner en efficacité grâce au design pédagogique. Paper (invited) presented at Journée pédagogique du Cégep de Drummondville, En ligne.

Book Reviews

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Elementary Operator Theory [review of the book from Markin, Marat V.]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Function Theory and lp Spaces [review of the book from Cheng, Raymond; Mashreghi, Javad, & Ross, William T.]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). The Information: A History, A Theory, A Flood [review of the book from Gleick, James]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). An Introduction to Undergraduate Research in Computational and Mathematical Biology [review of the book from Callender Highlander, Hannah; Capali, Alex, & Diaz Eaton, Carrie]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). L'histoire captivante du laboratoire de Montréal [review of Montréal et la bombe, from Sabourin, Gilles]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (2).

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Le dernier caribou [review of the book from Leboeuf, Michel]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (2).

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Real and Functional Analysis [review of the book from Bogachev, Vladimir I., & Smolyanov, Oleg G.]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Un savoir-faire pédagogique suivant des approches validées [review of Propos d’un pédagogue. Clermont Gauthier s’entretient avec Stéphane Martineau, from Gauthier, Clermont, & Martineau, Stéphane]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (2).

Books

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Les effets du premier confinement, de l'enseignement à distance et de la pandémie de COVID-19 sur le rendement scolaire - Après la pandémie, faudrait-il généraliser l'usage de l'école virtuelle à toutes les clientèles et en toutes circonstances ?. Montréal : Éditions de l’apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-64-1

Unpublished manuscripts

Bissonnette, Steve; Richard, Mario; Bocquillon, Marie; Gauthier, Clermont, & St-Pierre, Marc (2021). Le marteau et le clou. Les limites des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Dyslexie : état de la situation. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Le GRAR pour une gestion scolaire rationnelle à partir des résultats. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.

Doctoral Dissertations and Master's Theses

Brun, Damien (2021). Démocratisation des visiocasques de réalité augmentée : Perspective de la saisie de texte dans des environnements de travail (Doctoral dissertation, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Gouin-Vallerand, Charles, & George, Sébastien.

Croteau, Carine (2021). Recherche et analyse de solutions performantes pour le traitement de fichiers JSON dans un langage de haut niveau (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Lemire, Daniel.

This list was generated on Thu May 6 01:03:49 2021 EDT.