LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

DOCUMENTS DATED 2021

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Group by: Item Type | No Grouping
Number of items: 81.

Journal Articles

Bergeron, Claude (In Press). Benchmark, relative return, and asset pricing. Applied Economics Letters. https://doi.org/10.1080/13504851.2021.1940080

Bernier, Amélie; B. Simoneau, Félix, & Payne, Ann (2021). Le développement professionnel et le rehaussement de la compétence numérique des diététistes-nutritionnistes pour répondre aux défis d'un contexte en transformation (in collaboration with UNSPECIFIED). Nutrition — Science en évolution, 19 (1), 23-27.

Bissonnette, Steve (2021). RÀI : un modèle favorisant l’inclusion des élèves. Résonances (8), 12-13.

Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2021). A review of the meta-analysis by Tingir and colleagues (2017) on the effects of mobile devices on learning. Journal of Computer Assisted Learning, 1-5. https://doi.org/10.1111/jcal.12557

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Comment exercer une gestion rationnelle axée sur les résultats? Exemple de la mesure de l’effet d’un programme orthopédagogique sur le rendement des élèves. Enfance en difficulté, 8, 95-126.

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). L’enseignement à distance est un pauvre succédané à l’école de briques et de mortier…. Le Drenche.

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine, & Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Enseigner la science et la littératie en contexte : l’exemple du potager. Vivre le primaire, 39-41.

Carignan, Isabelle; Quick, Robin L.; Beaudry, Marie-Christine; Deck, Alexandra; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (2021). A Promising Family Literacy Project Based on Male Reading Models. Brock Education Journal, 30 (1), 51-73. https://doi.org/10.26522/brocked.v30i1.829

Caron, Mélinda (2021). “L’ami couronné”, ou le roi de Pologne lecteur de la Correspondance littéraire de Grimm. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, 12 (1). https://doi.org/10.7202/1077805ar

Caron, Pier-Olivier, & Lemardelet, Laura (2021). The variance sum law and its implications for modelling. The Quantitative Methods for Psychology, 17 (2), 80-86. https://doi.org/10.20982/tqmp.17.2.p080

Chauret, Mélodie; Carignan, Isabelle; Grenon, Vincent, & Collin, Simon (2021). Les compétences informationnelles d’enseignants du primaire et du secondaire lors d’une recherche par mots-clés sur un moteur de recherche. Formation et profession, 29 (2), 1-18. doi : 10.18162/fp.2021.567

Dawson, Veronica R., & Bencherki, Nicolas (In Press). Federal Employees or Rogue Rangers: Sharing and Resisting Organizational Authority through Twitter Communication Practices. Human Relations. https://doi.org/10.1177/00187267211032944

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2021). Instruire ou étourdir les élèves ? Réflexion critique sur l’idée qu’« il faut varier son enseignement ». Educação & Formação, 6 (3), 1-20. https://doi.org/10.25053/redufor.v6i3.5404

Gérin-Lajoie, Serge (2021). Un colloque numérique qui ne pouvait mieux tomber. Affaires universitaires.

Houle, Daniel; Marty, Charles; Gagnon, Christian; Bilodeau-Gauthier, Simon, & Bélanger, Nicolas (2021). Is the past history of acidic deposition in eastern Canada reflected in sugar maple's tree rings 87Sr/86Sr, Sr and Ca concentrations?. Applied Geochemistry, 125, 104860. https://doi.org/10.1016/j.apgeochem.2020.104860

Jadoulle, Jean-Louis (2021). Au carrefour du temps : six façons de partir du présent pour étudier des réalités sociales. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 59 (3), 29-34.

Jadoulle, Jean-Louis (2021). L’impact des représentations sociales de l’enseignement de l’histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant⋅e⋅s au Québec : recherche exploratoire. Revue des sciences de l’éducation, 46 (3), 148-173. https://doi.org/10.7202/1075991ar

Jovanovic, Franck (In Press). Ludwig Hamburger (1890-1968): from relaxation oscillations to business cycles. History of Economics Review. https://doi.org/10.1080/10370196.2021.1949533

Jovanovic, Franck, & Le Gall, Philippe (In Press). Mathematical analogies: An engine for understanding the transformations of the boundaries between economics and physics. History of Economics Review.

Jovanovic, Franck, & Numa, Guy (2021). The Development of Financial Economics in France between the Mid-1970s and the Early 1980s: Import or Rediscovery?. History of Political Economy, 53 (2), 279-312.

Keiser, John, & Lemire, Daniel (2021). Validating UTF-8 In Less Than One Instruction Per Byte. Software: Practice and Experience, 51 (5), 950-964. https://doi.org/10.1002/spe.2920

Klarqvist, Marcus D. R.; Muła, Wojciech, & Lemire, Daniel (In Press). Efficient Computation of Positional Population Counts Using SIMD Instructions. Concurrency and Computation: Practice and Experience. https://doi.org/10.1002/cpe.6304

Lehaire, Benjamin (2021). Canada : Le régime juridique du private enforcement – Les conditions du succès en droit civil. Revue Concurrences (2), 234-240.

Lemire, Daniel (2021). Number Parsing at a Gigabyte per Second. Software: Practice and Experience, 51 (8). https://doi.org/10.1002/spe.2984

Lewis, François; Plante, Patrick, & Lemire, Daniel (2021). Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature. Médiations & médiatisations (5), 11-27.

Li, Zhenxi; Bilodeau, Guillaume-Alexandre, & Bouachir, Wassim (In Press). Multiple Convolutional Features in Siamese Networks for Object Tracking. Machine Vision and Applications.

Nadeau-Tremblay, Sophie, & Pelletier, Marie-Andrée (2021). L’après-pandémie : au-delà du transfert de connaissances. Education Canada, 61 (2), 32-34.

Papi, Cathia (2021). Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ?. La Conversation.

Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20

Pelletier, Claudia; Croteau, Anne-Marie; Raymond, Louis, & Vieru, Dragos (2021). Achieving Social IT Alignment through the Orchestration of IT Assets: An Interpretive Case Study. Information Systems Management, 38 (1), 42-61. https://doi.org/10.1080/10580530.2020.1733712

Pelletier, Marie-Andrée; Nadeau-Tremblay, Sophie; Bissonnette, Steve; Beaudoin, Josée, & Richard, Mario (2021). La formation J'enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire /primaire). Revue hybride de l’éducation, 4 (6), 88-103. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6

Pomerleau, Marc (2021). Dans les services de santé, languages matter. Circuit (150).

Savard, Isabelle, & Côté, Luc (2021). Optimiser le potentiel d’une communauté de pratique auprès de professionnels en santé : des clés de succès. Pédagogie médicale, 22 (1), 43-52. https://doi.org/10.1051/pmed/2021002

Sorenson Duncan, Tamara; Mimeau, Catherine; Crowell, Nikita, & Deacon, S. Hélène (2021). Not all sentences are created equal: Evaluating the relation between children’s understanding of basic and difficult sentences and their reading comprehension. Journal of Educational Psychology, 113 (2), 268-278. https://doi.org/10.1037/edu0000545

Book Sections

Bencherki, Nicolas (2021). Using video methods to uncover the relational, interactional and practical constitution of space. In Grosjean, Sylvie, & Matte, Frédérik (Ed.), Organizational video-ethnography revisited (p. 99-116). New York, NY : Palgrave Pivot. ISBN 978-3-030-65551-8 https://doi.org/10.1007/978-3-030-65551-8_6

Savard, Isabelle; Campeau, Frédérique; Bolduc, Catherine, & Asselin, Hugo (In Press). Design pédagogique d'une propédeutique à distance pour favoriser la persévérance scolaire des étudiants autochtones. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec, coll. « Formation à distance ».

Papers in Conference Proceedings

Bourdeau, Simon; Coulon, Thibaut, & Vieru, Dragos (2021). Technological Evolution Agility and Dynamic IT Capabilities: A Delphi Study. In Proceedings of the 54rd Annual Hawaii Conference on System Sciences (p. 6295-6304). Hawaii : University of Hawaii at Manoa.

Vieru, Dragos; Klein, Stefan; Bourdeau, Simon, & Ntakirutimana, Jean-Bosco (2021). Developing Ambidextrous Routines in the IT Service Provider Industry. In Proceedings of the 54rd Annual Hawaii Conference on System Sciences (p. 6452-6461). Hawaii : University of Hawaii at Manoa.

Conference papers (unpublished)

Pelletier, Patrick, & Mesny, Anne (May 2021). Covid 19 et institutionnalisation de l'enseignement à distance dans les universités "traditionnelles" québécoises. Paper (invited) presented at the 88e congrès congrès de l'ACFAS, Sherbrooke.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Jan 2021). Comment ajouter de l’interactivité et inciter les échanges lors d’une séance synchrone?. Lecture (invited) presented at the Service d'animation et de soutien à l'enseignement de l’Université de Moncton.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Apr 2021). La micro-certification numérique et son intégration aux diplômes postsecondaires. Paper presented at the 8e colloque international en éducation, En ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Mar 2021). Une communauté d’apprentissage pour soutenir la formation à la recherche dans les cycles supérieurs. Paper presented at the 19th annual EGSS Conference, En ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia, & Savard, Isabelle (Mar 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Paper (invited) presented at the ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.

Brassard, Caroline; Papi, Cathia, & Villot, Jérome (May 2021). Accompagnement et proximité en FAD. Paper (invited) presented at the Forum international du numérique pour l'éducation In-FINE, (en ligne).

Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Jun 2021). Conception universelle de l’apprentissage... à distance : constats, défis et pratiques. Paper presented at the Symposium virtuel du CRISPESH - UDL@Dawson : 10 ans de pédagogie inclusive, un parcours pour bâtir l'avenir, en ligne.

Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Turgeon, Stéphanie (May 2021). Le développement des compétences au 21e siècle : du spot-learning à la microcertification numérique. Paper presented at the 58e congrès annuel de l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI), Québec [en ligne].

Desjardins, Guillaume, & Papi, Cathia (Feb 2021). Quelles vies après la mort? Hommages en ligne et croyances. Paper (invited) presented at the Colloque Les technologies numériques et la mort, en ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2021). Corriger et fournir de la rétroaction avec le numérique. Un défi à la portée de tous. Paper presented at the Semaine de la Formation à distance, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2021). La formation à distance, une nouvelle réalité pour certains; Une façon de faire efficace et de qualité depuis longtemps. Lecture (invited) presented at the Rassemblement national académique.

Gérin-Lajoie, Serge (May 2021). L’encadrement des étudiants en formation à distance : un oublié dans la crise ?. Paper presented at the Colloque « L’enseignement supérieur en contexte de la Pandémie COVID- 19 : naviguer entre les défis et les opportunités. Dans le cadre du 88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Québec, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Jan 2021). Évaluation authentique : un format à privilégier!. Paper (invited) presented at the Marathon technopédagogique, En ligne.

Jadoulle, Jean-Louis (Apr 2021). Soutenir la littératie critique des élèves pour développer leur pensée critique : expérimentation d’un dispositif de guidance du lire-écrire en classe d’histoire en 3e secondaire. Paper presented at the 8e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Morneau-Guérin, Frédéric (Jun 2021). Convolution weights on l^2-spaces. Paper (invited) presented at the Trends in Operator Theory and its Applications: A Workshop for Young Researchers, TOTA 2021, Instituto Superior Técnico - Universidade de Lisboa, Portugal.

Morneau-Guérin, Frédéric (Jun 2021). Inégalités du type Young pour les espaces pondérés de fonctions dont la puissance p est intégrable au sens de Lebesgue. Paper (invited) presented at the Réunion d'été de la SMC 2021, Virtuellement (Covid-19), Canada.

Papi, Cathia (Feb 2021). De l'autre côté de l'écran. Paper (invited) presented at Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation (CREBE), en ligne.

Papi, Cathia (May 2021). Enseignement et apprentissage à distance : vers le développement de nouvelles pratiques ?. Paper (invited) presented at GéomaTICE, en ligne.

Papi, Cathia (Feb 2021). Enseigner à distance : entre défis et opportunités. Lecture (invited) presented at Journée d’innovation en pédagogie de l’ÉTS, en ligne.

Papi, Cathia (Jan 2021). Pedagogical Design and Development of Training Systems in the Context of a Pandemic. Lecture (invited) presented at Transition to Digital in Emergencies: What Lessons can be Learned?, en ligne.

Plante, Patrick (Apr 2021). Jeu sérieux : avantages et pièges d’un concept à la mode. Lecture (invited) presented at the Webinaire du CRIFPE de l'Université de Sherbrooke, Québec.

Plante, Patrick, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (May 2021). Jeu sérieux et ludification : de la compréhension à l’expérimentation. Lecture (invited) presented at the Mois de la pédagogie - Faculté de médecine de l’Université Laval, Québec [en ligne].

Pudelko, Béatrice (2021). Quand la « formation » n’est pas training : cartographie des territoires anglophones des « sciences de la formation ». Paper presented at the Congrès International Inter-AREF 2020, reporté en 2021, Nancy, France.

Savard, Isabelle (Jan 2021). Gagner en efficacité grâce au design pédagogique. Paper (invited) presented at Journée pédagogique du Cégep de Drummondville, En ligne.

Book Reviews

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Avant la révolution [review of La Formation d’une élite : les bourses d'études à l'étranger du gouvernement québécois (1920-1959), from Gagnon, Robert, & Goulet, Denis]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (3).

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). A Contemporary Theory of Mathematics Education Research [review of the book from Brown, Tony]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Elementary Operator Theory [review of the book from Markin, Marat V.]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Function Theory and lp Spaces [review of the book from Cheng, Raymond; Mashreghi, Javad, & Ross, William T.]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). The Information: A History, A Theory, A Flood [review of the book from Gleick, James]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). An Introduction to Undergraduate Research in Computational and Mathematical Biology [review of the book from Callender Highlander, Hannah; Capali, Alex, & Diaz Eaton, Carrie]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). L'histoire captivante du laboratoire de Montréal [review of Montréal et la bombe, from Sabourin, Gilles]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (2).

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). La moins classiquement tragique des tragédies sophocléennes [review of Démocratie dans l’Antigone de Sophocle. Une relecture philosophique, from Narbonne, Jean-Marc]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (3).

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Le dernier caribou [review of the book from Leboeuf, Michel]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (2).

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Real and Functional Analysis [review of the book from Bogachev, Vladimir I., & Smolyanov, Oleg G.]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Un savoir-faire pédagogique suivant des approches validées [review of Propos d’un pédagogue. Clermont Gauthier s’entretient avec Stéphane Martineau, from Gauthier, Clermont, & Martineau, Stéphane]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (2).

Books

Gagné, Jean (Ed.). (2021). «Santé mentale» et vieillissement : une perspective critique : manuel de formation. Québec : Université TÉLUQ. ISBN 978-2-7624-2649-6

Mercure, Daniel, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (Ed.). (2021). Société et subjectivité : transformations contemporaines. Québec : Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-4479-7

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Les effets du premier confinement, de l'enseignement à distance et de la pandémie de COVID-19 sur le rendement scolaire - Après la pandémie, faudrait-il généraliser l'usage de l'école virtuelle à toutes les clientèles et en toutes circonstances ?. Montréal : Éditions de l’apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-64-1

Unpublished manuscripts

Bissonnette, Steve; Richard, Mario; Bocquillon, Marie; Gauthier, Clermont, & St-Pierre, Marc (2021). Le marteau et le clou. Les limites des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Dyslexie : état de la situation. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Le GRAR pour une gestion scolaire rationnelle à partir des résultats. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.

Doctoral Dissertations and Master's Theses

Brun, Damien (2021). Démocratisation des visiocasques de réalité augmentée : Perspective de la saisie de texte dans des environnements de travail (Doctoral dissertation, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Gouin-Vallerand, Charles, & George, Sébastien.

Croteau, Carine (2021). Recherche et analyse de solutions performantes pour le traitement de fichiers JSON dans un langage de haut niveau (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Lemire, Daniel.

This list was generated on Sat Jul 31 01:04:16 2021 EDT.