LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

DOCUMENTS DATÉS DE 2021

Revenir
Exporter au format [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Regrouper par : Catégorie de document  | Pas de regroupement

Nombre de documents disponibles : 222.

Articles de revues

Abid, Mariem; Khabou, Amal; Ouakrim, Youssef; Watel, Hugo; Chemcki, Safouene; Mitiche, Amar; Benazza-Benyahia, Amel et Mezghani, Neila (2021). Physical activity recognition based on a parallel approach for an ensemble of machine learning and deep learning classifiers. Sensors, 21 (14), 4713. https://doi.org/10.3390/s21144713

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Socio-Cognitive Presence and Transactional Distance in a Learning Community for Graduate Student Research Training. The International Journal of Learning in Higher Education, 29 (1), 1-22. https://doi.org/10.18848/2327-7955/CGP/v29i01/1-22

Audran, Jacques et Papi, Cathia (2021). L’accompagnement en ligne dans tous ses états. Questions Vives. Recherches en éducation (36), 1-7. https://doi.org/10.4000/questionsvives.6550

Bach, Carme; Joan Casademont, Anna et Viladrich Castellanas, Èric (2021). De l’anàlisi de necessitats formatives a les càpsules didàctiques autocorrectives en línia. El projecte NAFICAT, una experiència bilateral Quebec-Catalunya. Revista del CIDUI: Congrés Internacional de Docència Universitària i Innovació (5), 1-21.

Baillargeon, Dany; Bencherki, Nicolas et Boivin, Geneviève (2021). 20 ans des approches de la communication constitutive des organisations : de l’émergence aux innovations. Communication & Organisation (59), 13-25. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.9723

Ben Nasr, Mohamed Chiheb; Ben Jebara, Sofia; Otis, Samuel; Abdulrazak, Bessam et Mezghani, Neila (2021). A spectral-based approach for BCG signal content classification. Sensors, 21 (3), 1020. https://doi.org/10.3390/s21031020

Bencherki, Nicolas et Iliadis, Andrew (2021). The constitution of organization as informational individuation. Communication Theory, 31 (3), 442-462. https://doi.org/10.1093/ct/qtz018

Bencherki, Nicolas; Sergi, Viviane; Cooren, François et Vásquez, Consuelo (2021). How Strategy Comes to Matter: Strategizing as the Communicative Materialization of Matters of Concern. Strategic Organization, 19 (4), 608-635. https://doi.org/10.1177/1476127019890380

Bensalma, Fatima; Hagemeister, Nicola; Cagnin, Alix; Ouakrim, Youssef; Fuentes, Alexandre; Mezghani, Neila; Choinière, Manon; Bureau, Nathalie J.; Durand, Madelaine et Gaudreault, Nathaly (2021). Musculoskeletal and biomechanical characteristics are better associated with knee clinical condition than radiographic severity in osteoarthritis patients. Osteoarthritis and Cartilage, 29, S265-S267. https://doi.org/10.1016/j.joca.2021.02.349

Bergeron, Claude (2021). The three-factor model without a linear return generating process. Economics Bulletin, 41 (3), 1763-1772.

Bernier, Amélie; B. Simoneau, Félix et Payne, Ann (2021). Le développement professionnel et le rehaussement de la compétence numérique des diététistes-nutritionnistes pour répondre aux défis d'un contexte en transformation (avec la collaboration de Non précisé). Nutrition — Science en évolution, 19 (1), 23-27.

Bissonnette, Steve (2021). RÀI : un modèle favorisant l’inclusion des élèves. Résonances (8), 12-13.

Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (2021). Plus que jamais, un enseignement hautement efficace s'impose !. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 11 (1), 30-33.

Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (2021). Pour favoriser une implantation réussie des programmes fondés sur des données probantes : prendre en compte les éléments clés d’une mise en œuvre de qualité. Formation et profession, 29 (3), 1-6. https://doi.org/10.18162/fp.2021.a238

Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (2021). The effects of remote learning on the progress of students before and during the pandemic. Iniciativa Educação.

Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (2021). The mirage of a meta-analysis on the positive effects of mobile devices. Iniciativa Educação.

Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (2021). A review of the meta-analysis by Tingir and colleagues (2017) on the effects of mobile devices on learning. Journal of Computer Assisted Learning, 1-5. https://doi.org/10.1111/jcal.12557

Blanchet, Alexandre et Landry, Normand (2021). Authoritarianism and Attitudes Towards Welfare Recipients under Covid-19 Shock. Frontiers in Political Science, 3, 1-12. https://doi.org/10.3389/fpos.2021.660881

Bond, S.; Binet, É. et Pudelko, B. (2021). L’utilisation des technologies pour optimiser la formation des intervenants en santé mentale aux traitements fondés sur les données probantes : où en sommes-nous ?. Santé mentale au Québec, 46 (1), 71-95. https://doi.org/10.7202/1081510ar

Bouillon, Alicia; Couture, Kathia; Pleau, Justine; Aubé, Sophie; Mimeau, Catherine; Boivin, Michel; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank; Tremblay, Richard E. et Dionne, Ginette (2021). Influence des amis délinquants sur la réussite scolaire : effets directs ou prédispositions génétiques?. Psycause, 11 (2), 12-14. https://doi.org/10.51656/psycause.v11i2.51363

Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2021). Comment exercer une gestion rationnelle axée sur les résultats? Exemple de la mesure de l’effet d’un programme orthopédagogique sur le rendement des élèves. Enfance en difficulté, 8, 95-126.

Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2021). L’enseignement à distance est un pauvre succédané à l’école de briques et de mortier…. Le Drenche.

Bruillard, Éric; Ghabara, Khansa; Huguenin, Sonia; Jolicoeur, Pier-Luc; Laferrière, Thérèse; Nadeau-Tremblay, Sophie; Papi, Cathia et Pelletier, Marie-Andrée (2021). L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d’éducation formelle francophone. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47 (4). https://doi.org/10.21432/cjlt28060

Bélanger, Nicolas; Collin, Alexandre; Khlifa, Rim et Lebel-Desrosiers, Simon (2021). Balsam Fir and American Beech Influence Soil Respiration Rates in Opposite Directions in a Sugar Maple Forest Near Its Northern Range Limit. Frontiers in Forests and Global Change, 4, 664584. https://doi.org/10.3389/ffgc.2021.664584

Bélanger, Nicolas; Ponce Palma, Gustavo et Brais, Suzanne (2021). Contrasted growth response of hybrid larch (Larix × marschlinsii), jack pine (Pinus banksiana) and white spruce (Picea glauca) to wood ash application in northwestern Quebec, Canada. iForest - Biogeosciences and Forestry, 14 (2), 155-165. https://doi.org/10.3832/ifor3597-014

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine et Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Enseigner la science et la littératie en contexte : l’exemple du potager. Vivre le primaire, 39-41.

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine et Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Réaliser une recette pour développer la littératie et la numératie. Vivre le primaire, 33 (4), 8-9.

Carignan, Isabelle; Bissonnette, Steve et Beaudry, Marie-Christine (2021). L’école virtuelle : faute de pain, on mange de la galette!. Médiations et médiatisations (8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.201

Carignan, Isabelle; Bissonnette, Steve; Ménard, Charlette; Beaudry, Marie-Christine et Viau, Joanie (2021). Les défis de la gestion de classe virtuelle synchrone. Médiations et médiatisations, 8, 1-11. https://doi.org/10.52358/mm.vi8.260

Carignan, Isabelle; Quick, Robin L.; Beaudry, Marie-Christine; Deck, Alexandra; Beauregard, France et Roy-Charland, Annie (2021). A Promising Family Literacy Project Based on Male Reading Models. Brock Education Journal, 30 (1), 51-73. https://doi.org/10.26522/brocked.v30i1.829

Caron, Mélinda (2021). “L’ami couronné”, ou le roi de Pologne lecteur de la Correspondance littéraire de Grimm. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, 12 (1). https://doi.org/10.7202/1077805ar

Caron, Pier-Olivier et Lemardelet, Laura (2021). The variance sum law and its implications for modelling. The Quantitative Methods for Psychology, 17 (2), 80-86. https://doi.org/10.20982/tqmp.17.2.p080

Chaput, Mathieu (2021). Figures de l’identité anti-masque et rhétorique de l’organisationnalité. Communication & Organisation (59), 107-120. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10023

Chauret, Mélodie; Carignan, Isabelle; Grenon, Vincent et Collin, Simon (2021). Les compétences informationnelles d’enseignants du primaire et du secondaire lors d’une recherche par mots-clés sur un moteur de recherche. Formation et profession, 29 (2), 1-18. doi : 10.18162/fp.2021.567

Chikh-Rouhou, Hela; Mezghani, Najla; Mnasri, Sameh; Mezghani, Neila et Garcés-Claver, Ana (2021). Assessing the genetic diversity and population structure of a tunisian melon (Cucumis melo L.) collection using phenotypic traits and SSR molecular markers. Agronomy, 11 (6), 1121. https://doi.org/10.3390/agronomy11061121

Croutzet, Alexandre (2021). Do FinTech trigger renewable energy use? Evidence from OECD countries (avec la collaboration de Dabbous, Amal). Renewable Energy, 179, 1608-1617. https://doi.org/10.1016/j.renene.2021.07.144

Del Fa, Sophie; Lamoureux, Samuel et Vásquez, Consuelo (2021). (Re)donner au bénévolat sa juste valeur : les pratiques de travail bénévoles à l’ère du capitalisme néolibéral. Nouvelles pratiques sociales, 32 (1), 310-334. https://doi.org/10.7202/1080883ar

Desjardins, Guillaume; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Sauvé, Louise (2021). Two-stage cluster analysis in distance learning: A way to reduce gaps in the scientific literature on open and distance education. Revista Portuguesa de Investigação Comportamental e Social, 7 (2), 77-88. https://doi.org/10.31211/rpics.2021.7.2.230

Gagné, Anne-Marie; Landry, Normand; Caïdor, Pascale; Caneva, Christiane; Bégin, Mathieu et Rocheleau, Sylvain (2021). Rôles et contributions de l’analyse inductive dans l’étude de pratiques communicationnelles d’organismes à but non lucratif : le cas de groupes de lutte à la pauvreté au Québec. Enjeux et société, 8 (1), 146-172. https://doi.org/10.7202/1076539ar

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (2021). Instruire ou étourdir les élèves ? Réflexion critique sur l’idée qu’« il faut varier son enseignement ». Educação & Formação, 6 (3), 1-20. https://doi.org/10.25053/redufor.v6i3.5404

Gueziri, Houssem-Eddine; Rabau, Oded; Santaguida, Carlo et Collins, D Louis (2021). Evaluation of an Ultrasound-Based Navigation System for Spine Neurosurgery: A Porcine Cadaver Study. Frontiers in Oncology, 11 (619204). https://doi.org/10.3389/fonc.2021.619204

Gérin-Lajoie, Serge (2021). Un colloque numérique qui ne pouvait mieux tomber. Affaires universitaires.

Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (2021). Enseignement à distance : un succès mitigé et des leçons à tirer. La Conversation.

Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (2021). Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe. La Conversation.

Houle, Daniel; Marty, Charles; Gagnon, Christian; Bilodeau-Gauthier, Simon et Bélanger, Nicolas (2021). Is the past history of acidic deposition in eastern Canada reflected in sugar maple's tree rings 87Sr/86Sr, Sr and Ca concentrations?. Applied Geochemistry, 125, 104860. https://doi.org/10.1016/j.apgeochem.2020.104860

Jadoulle, Jean-Louis (2021). Au carrefour du temps : six façons de partir du présent pour étudier des réalités sociales. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 59 (3), 29-34.

Jemal, Imene; Mitiche, Amar et Mezghani, Neila (2021). A study of EEG feature complexity in epileptic seizure prediction. Applied Sciences, 11 (4), 1579. https://doi.org/10.3390/app11041579

Joan Casademont, Anna (2021). Los verbos fraseológicos especializados en el ámbito de los museos. Revista de Lenguas Modernas (33), 85-109. https://doi.org/10.15517/rlm.v0i33.38912

Jovanovic, Franck (2021). Ludwig Hamburger (1890-1968): from relaxation oscillations to business cycles. History of Economics Review, 80 (1), 38-49. https://doi.org/10.1080/10370196.2021.1949533

Jovanovic, Franck et Le Gall, Philippe (2021). Mathematical analogies: An engine for understanding the transformations of the boundaries between economics and physics. History of Economics Review, 79 (1), 18-38.

Jovanovic, Franck et Numa, Guy (2021). The Development of Financial Economics in France between the Mid-1970s and the Early 1980s: Import or Rediscovery?. History of Political Economy, 53 (2), 279-312.

Keiser, John et Lemire, Daniel (2021). Validating UTF-8 In Less Than One Instruction Per Byte. Software: Practice and Experience, 51 (5), 950-964. https://doi.org/10.1002/spe.2920

Klarqvist, Marcus D. R.; Muła, Wojciech et Lemire, Daniel (2021). Efficient Computation of Positional Population Counts Using SIMD Instructions. Concurrency and Computation: Practice and Experience, 33 (17). https://doi.org/10.1002/cpe.6304

Lamoureux, Samuel (2021). « J’me suis laissé presser comme un citron ». Enquête sur l’aliénation et la souffrance au travail des journalistes québécois. Communication, 38 (2). https://doi.org/10.4000/communication.14397

Lamoureux, Samuel (2021). La valeur de l’information sous le prisme de trois théories normatives du journalisme. Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (22). https://doi.org/10.4000/rfsic.11194

Lamoureux, Samuel (2021). Le Passionné, le Surchargé, le Méritocratisé et le Déprimé : quatre subjectivités pour penser la composition de classe des journalistes québécois. Facts & Frictions / Faits et frictions: Emerging Debates, Pedagogies and Practices in Contemporary Journalism, 1 (1), 19-34. http://doi.org/10.22215/ff/v1.i1.02

Lamoureux, Samuel (2021). Médias et régimes d’accumulation : pour une critique du lien constitutif des agences de presse avec la financiarisation de l’économie. Revue Interventions économiques (65). https://doi.org/10.4000/interventionseconomiques.11808

Lamoureux, Samuel (2021). Servir l’intérêt public ou l’orthodoxie économique ? Analyse comparative de la couverture médiatique des communications de la Banque du Canada. RadioMorphoses (5-6). https://doi.org/10.4000/radiomorphoses.1599

Landry, Normand; Blanchet, Alexandre; Rocheleau, Sylvain; Gagné, Anne-Marie; Caïdor, Pascale et Caneva, Christiane (2021). Représentations médiatiques et opinion publique de l’assistance sociale au Québec. Nouvelles pratiques sociales, 32 (1), 84-112. https://doi.org/10.7202/1080871ar

Landry, Normand; Giasson, Thierry et Brin, Colette (2021). Bilan d’une première décennie de travaux sur l’intersection de la citoyenneté politique, de la citoyenneté numérique et de la « news literacy ». Une recension des écrits publiés entre 2005 et 2017. Éducation et francophonie, 49 (2). https://doi.org/10.7202/1085302ar

Lanoix, Alexandre; Gérin-Lajoie, Serge; Éthier, Marc-André; Poellhuber, Bruno et Roy, Normand (2021). Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation. Questions Vives (36). https://doi.org/10.4000/questionsvives.6140

Latulippe, Karine; LeBlanc, Annie; Gagnon, Marie-Pierre; Boivin, Katia; Lavoie, Pascale; Dufour, Joëlle; Paquette Raynard, Emmanuelle; Richard, Eve et Lamontagne, Marie-Ève (2021). Organizational Knowledge Translation Strategies for Allied Health Professionals in Traumatology Settings: A Realist Review Protocol.. Systematic Reviews, 10 (255), 1-6. doi.org/10.1186/s13643-021-01793-4

Lehaire, Benjamin (2021). Canada : Le régime juridique du private enforcement – Les conditions du succès en droit civil. Revue Concurrences (2), 234-240.

Lemire, Daniel (2021). Number Parsing at a Gigabyte per Second. Software: Practice and Experience, 51 (8). https://doi.org/10.1002/spe.2984

Lemire, Daniel; Bartlett, Colin et Kaser, Owen (2021). Integer Division by Constants: Optimal Bounds. Heliyon, 7 (6). https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2021.e07442

Lewis, François; Plante, Patrick et Lemire, Daniel (2021). Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature. Médiations & médiatisations (5), 11-27.

Li, Zhenxi; Bilodeau, Guillaume-Alexandre et Bouachir, Wassim (2021). Multiple Convolutional Features in Siamese Networks for Object Tracking. Machine Vision and Applications, 32 (3), 59.

Maaloul, Anis; Zéghal, Daniel; Ben Amar, Walid et Mansour, Sari (2021). The effect of environmental, social, and governance (ESG) performance and disclosure on cost of debt: The mediating effect of corporate reputation. Corporate Reputation Review. https://doi.org/10.1057/s41299-021-00130-8

Macdonald, Ian Thomas et Dupuis, Mathieu (2021). Managing Workers’ Capital ? Limits and Contradictions of Labour Investment Funds. Economic and Industrial Democracy, 42 (3), 573-598. https://doi.org/10.1177/0143831X18793025

Mansour, Sari; Mohanna, Dima et Tremblay, Diane-Gabrielle (2021). The dark side of hyperconnectivity in the Accounting profession. Journal of Accounting & Organizational Change. https://doi.org/10.1108/JAOC-12-2020-0211

Mansour, Sari; Nogues, Sarah et Tremblay, Diane-Gabrielle (2021). Psychosocial safety climate as a mediator between high-performance work practices and service recovery performance: an international study in the airline industry. International Journal of Human Resource Management. https://doi.org/10.1080/09585192.2021.1949373

Mansour, Sari et Tremblay, Diane-Gabrielle (2021). How can organizations foster job crafting behaviors and thriving at work?. Journal of Management and Organization, 27 (04), 768-785. https://doi.org/10.1017/jmo.2020.31

Maïga, Alhoudourou, A. et Hotte, Richard (2021). Monographie de l'enfant de Gao : l'école en Afrique subsaharienne. Graphies Francophones (001), 284-298.

Mezghani, Marwa; Hagemeister, Nicola; Ouakrim, Youssef; Cagnin, Alix; Fuentes, Alexandre et Mezghani, Neila (2021). 3D kinematics and decision trees to predict the impact of a physical exercise program on knee osteoarthritis patients. Applied Sciences, 11 (2), 834. https://doi.org/10.3390/app11020834

Mezghani, Neila; Soltana, Rayan; Ouakrim, Youssef; Cagnin, Alix; Fuentes, Alexandre; Hagemeister, Nicola et Venditolli, Pascal-André (2021). Healthy knee kinematic phenotypes identification based on a clustering data analysis. Applied Sciences, 11 (24), 12054. https://doi.org/10.3390/app112412054

Nadeau-Tremblay, Sophie et Pelletier, Marie-Andrée (2021). L’après-pandémie : au-delà du transfert de connaissances. Education Canada, 61 (2), 32-34.

Nogues, Sarah; Tremblay, Diane-Gabrielle et Mansour, Sari (2021). Personnels navigants : un collectif de travail à l’épreuve du changement. Relations industrielles / Industrial Relation, 76 (03), 455-483. https://doi.org/10.7202/1083609ar

Obradovic, Natasa; Lagueux, Émilie; Latulippe, Karine et Provencher, Véronique (2021). Understanding the Benefits, Challenges, and the Role of Pet Ownership in the Daily Lives of Community-Dwelling Older Adults: A Case Study. Animals, 11 (9), 2628. https://doi.org/10.3390/ani11092628

Orellana Hernandez, Martha Lucia et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Transformation du modèle de diffusion d'un programme de doctorat en réseau en Colombie : Témoignages de trois acteurs sur le terrain. Médiations et médiatisations. Revue internationale sur le numérique en éducation et communication (8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.229

Papi, Cathia (2021). Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ?. La Conversation.

Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20

Paquette, Gilbert; Bejaoui, Rim et Marino, Olga (2021). A Competency Ontology for Learning Environments Personalization. Smart Learning Environments. https://doi.org/10.1186/s40561-021-00160-z

Pelletier, Claudia; Croteau, Anne-Marie; Raymond, Louis et Vieru, Dragos (2021). Achieving Social IT Alignment through the Orchestration of IT Assets: An Interpretive Case Study. Information Systems Management, 38 (1), 42-61. https://doi.org/10.1080/10580530.2020.1733712

Pelletier, Marie-Andrée (2021). Bienêtre des tout-petits : Par la voie des compétences sociales et émotionnelles du personnel enseignant?. Education Canada, 61 (3), 40-42.

Pelletier, Marie-Andrée; Nadeau-Tremblay, Sophie; Bissonnette, Steve; Beaudoin, Josée et Richard, Mario (2021). La formation J'enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire /primaire). Revue hybride de l’éducation, 4 (6), 88-103. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6

Plante, Jonathan; Latulippe, Karine; Kröger, Edeltraut; Giroux, Dominique; Marcotte, Martine; Nadeau, Sacha; Doyle, Elizabeth et Rockwood, Kenneth (2021). Cognitive impairment and length of stay in acute care hospital: a scoping review of the literature.. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement, 40 (3). https://doi.org/10.1017/S0714980820000355

Pomerleau, Marc (2021). Dans les services de santé, languages matter. Circuit (150).

Savard, Isabelle (2021). Rencontres entre deux mondes : pratique et recherche. Distances et médiations des savoirs (36). https://doi.org/10.4000/dms.6864

Savard, Isabelle et Côté, Luc (2021). Optimiser le potentiel d’une communauté de pratique auprès de professionnels en santé : des clés de succès. Pédagogie médicale, 22 (1), 43-52. https://doi.org/10.1051/pmed/2021002

Shuraida, Shadi et Barki, Henri (2021). Does Supplementing IS Analysts' User Observations with Hands-on Training Help Them Better Understand Users' Work?. AIS Transactions on Human-Computer Interaction, 13 (2), 145-174. https://doi.org/10.17705/1thci.00146

Sorenson Duncan, Tamara; Mimeau, Catherine; Crowell, Nikita et Deacon, S. Hélène (2021). Not all sentences are created equal: Evaluating the relation between children’s understanding of basic and difficult sentences and their reading comprehension. Journal of Educational Psychology, 113 (2), 268-278. https://doi.org/10.1037/edu0000545

Stan, Catinca Adriana; Arapi, Enkeleda; Jadoulle, Jean-Louis; Paquet, Anne-Marie et Godin, Stéphane (2021). Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l’écriture de l’histoire : le projet « Partageons l’histoire ». Revue des sciences de l’éducation, 47 (3), 45-76. https://doi.org/10.7202/1084529ar

Sénac, Coline (2021). Les subjectivités à l’ère du numérique: exploration des formes de vies créatives. Cahiers ReMix de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (15). 978-2-923907-79-6

Tlili, Ferdews; Haddad, Rim; Bouallegue, Ridha et Mezghani, Neila (2021). A real-time posture monitoring system towards bad posture detection. Wireless Personal Communications, 120, 1207-1227. https://doi.org/10.1007/s11277-021-08511-2

Tremblay, Mélanie; Latulippe, Karine; Guay, Manon; Provencher, Véronique; Giguère, Anick; Poulin, Valérie; Dubé, Véronique et Giroux, Dominique (2021). Usability of a Co-designed eHealth Prototype for Caregivers: Combination Study of Three Frameworks. JMIR human factors, 8 (3), e26531. https://doi.org/10.2196/26532

Wuyckens, Géraldine; Landry, Normand et Fastrez, Pierre (sous presse). Untangling media literacy, information literacy, and digital literacy: a systematic meta-review of core concepts in media education. Journal of Media Literacy Education.

Chapitres de livres

Abid, Mariem; Ouakrim, Youssef; Mitiche, Amar; Venditolli, Pascal-André; Hagemeister, Nicola et Mezghani, Neila (2021). A comparative study of end-­to-­end discriminative deep learning models for knee joint kinematic time series classification. Dans Biomedical Signal Processing: Innovation and Applications (p. 33-61). Springer. ISBN 978-3-030-67494-6 https://doi.org/10.1007/978-3-030-67494-6_2

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Encourager les interactions pour favoriser la persévérance dans un contexte de formation à la recherche d’étudiants de maîtrise. Dans Papi, Cathia et Sauvé, Louise (dir.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 221-248). Québec (Québec), Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Orellana Hernández, Martha Lucia (2021). Transformer un programme de doctorat interinstitutionnel : de la comodalité à la diffusion entièrement à distance. Dans Lafleur, France et Samson, Ghislain (dir.), Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis. Québec (Québec), Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5532-7

Bencherki, Nicolas (2021). Speaking. Dans Cooren, François et Stücheli-Herlach, Peter (dir.), Handbook of Management Communication (p. 27-46). Berlin : De Gruyter Mouton, coll. « Handbooks of Applied Linguistics ». ISBN 9781501508059 https://doi.org/10.1515/9781501508059-001

Bencherki, Nicolas (2021). Using video methods to uncover the relational, interactional and practical constitution of space. Dans Grosjean, Sylvie et Matte, Frédérik (dir.), Organizational video-ethnography revisited (p. 99-116). New York, NY : Palgrave Pivot. ISBN 978-3-030-65551-8 https://doi.org/10.1007/978-3-030-65551-8_6

Bergeron, N.; Bond, S. et Boyle, M. (2021). Mental Health in Burn Survivors. Dans Jeschke, M. G.; Kamolz, L.-P. et Shahrokhi, S. (dir.), Burn Care and Treatment: A Practical Guide (2e éd.) (p. 147-164). Springer. ISBN 978-3-030-39193-5

Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie et Gauthier, Clermont (2021). Suffit-il d’« enseigner plus explicitement » ou d’« expliciter en classe » pour mettre en place l’enseignement explicite de Rosenshine ?. Dans Bissonnette, Steve; Falardeau, Erick et Richard, Mario (dir.), L’enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes (p. 109-131). Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 978-2-7605-5460-3

Bissonnette, Steve; Bourgeois, Martin et Audet, Mylène (2021). D’informer les élèves sur les règles de conduite à l’enseignement explicite des comportements attendus. Dans Bissonnette, Steve; Falardeau, Érick et Richard, Mario (dir.), L’enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes (p. 227-245). Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 978-2-7605-5460-3

Coulombe, Claude et Psyché, Valéry (2021). Vers une ingénierie des environnements d’apprentissage pilotée par les données. Dans Basque, Josianne; Paquette, Gilbert et Henri, France (dir.), Apprendre et enseigner sur le Web: quelle ingénierie pédagogique?. Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

De Matos Alves, Artur (2021). Mediated Verminisation: Ideology, Technology, and the Other as Monster. Dans Duarte, German A. et Battin, Justin Michael (dir.), Reading »Black Mirror« Insights into Technology and the Post-Media Condition (p. 219-236). transcript Verlag. https://doi.org/10.1515/9783839452325-012

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Papi, Cathia et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Les aspects méthodologiques d'une recherche portant sur la persévérance et l'abandon des études en formation à distance. Dans Papi, Cathia et Sauvé, Louise (dir.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 67-94). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Elchacar, Mireille et Rheault, Amélie-Hélène (2021). La présence des linguistes lors de débats sur la langue dans la presse écrite québécoise. Dans Lorca, Marimón; Remysen, Wim et Rossi, Fabio (dir.), Les idéologies linguistiques : débats, purisme et stratégies discursives / Ideologías lingüísticas : debates, purismos y estrategias discursivas, (p. 277-301). Frankfurt am Main : Peter Lang, coll. « Sprache – Identität – Kultur ». ISBN 978-3-631-84621-6 https://doi.org/10.3726/b17989

Elchacar, Mireille; Steffens, Marie et Baiwir, Esther (2021). La prise en compte de la variation géographique du français dans les manuels de français langue d’intégration. Dans Essaouri, Mohamed; Mabrour, Abdelouahed et Sadiqui, Mina (dir.), Pratiques de classe en contexte francophone : orientations officielles, défis de la recherche, contraintes du terrain (p. 175-194). Paris : L'Harmattan, coll. « Questions contemporaines ». ISBN 978-2-343-24756-4

Gérin-Lajoie, Serge; Desjardins, Guillaume et Papi, Cathia (2021). Le design pédagogique des cours à distance et son influence sur l'abandon et la persévérance. Dans Papi, Cathia et Sauvé, Louise (dir.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants (p. 127-154). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (2021). L'efficacité des pratiques évaluatives. De la recherche aux applications pratiques en formation à distance. Dans Lafleur, France; Nolla, Jean-Marc et Samson, Ghislain (dir.), Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur (p. 115-148). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 9782760554832

Lamoureux, Samuel (2021). Les budgets participatifs au Québec ou le risque d'accoucher d'une souris. Dans Surprenant, Adèle; Dubé-Belzile, Alexandre; Dionne, Any-Pier; Paquette, Catherine et Reysset, Jean Patrick (dir.), À petite échelle: repenser le pouvoir citoyen (p. 29-35). Montréal : Les éditions L’Esprit libre. ISBN 978-2-925070-04-7

Paquette, Gilbert; Psyché, Valéry et Bourdeau, Jacqueline (2021). L’ingénierie des Environnements intelligents pour l’apprentissage humain. Dans Basque, Josianne; Paquette, Gilbert et Henri, France (dir.), Ouvrage collectif du LICÉ. Vers une nouvelle ingénierie des environnements numériques d’apprentissage.

Savard, Isabelle; Campeau, Frédérique; Bolduc, Catherine et Asselin, Hugo (2021). Design pédagogique d'une propédeutique à distance pour favoriser la persévérance scolaire des étudiants autochtones. Dans Papi, Cathia et Sauvé, Louise (dir.), Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 215-239). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 9782760555068

Communications dans des actes de congrès/colloques

Abou-Abbas, Lina; Jemal, Imene; Henni, Khadidja; Mitiche, Amar et Mezghani, Neila (2021). Focal and generalized seizures distinction by rebalancing class data and random forest classification. Dans Bioengineering and Biomedical Signal and Image Processing, vol. 12940 (p. 63-70). Springer. ISBN 978-3-030-88163-4 https://doi.org/10.1007/978-3-030-88163-4_6

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). La microcertificación digital y su integración a las titulaciones tradicionales en Canadá. Una revisión de la literatura. Dans Colomo Magaña, Ernesto; Sánchez Rivas, Enrique; Sánchez Vega, Elena et Cívico Ariza, Andrea (dir.), Actes du 8° Congreso Internacional de Buenas Prácticas con TIC. La tecnología educativa hoy (p. 690-694). Málaga, España : UMA editorial, coll. « Publicaciones institucionales », no 30. ISBN 978-84-1335-120-9

Anjou, Claire; Bourdeau, Jacqueline; Forissier, Thomas; Psyché, Valéry; Chartofylaka, Lamprini et Stockless, Alain (2021). Progress in context effect-based education: the TEEC project. Communication publiée dans Context-21 Special Issue, 4. https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2021.0687

Anjou, Claire; Miladi, Fatma; Psyché, Valéry; Bourdeau, Jacqueline; Forissier, Thomas et Stockless, Alain (2021). Development of an intelligent, context sensitive and collaborative authoring system for context effect-based education. Communication publiée dans Context-21 Special Issue, 4. https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2021.0688

Beaudoin, Amélie; Papi, Cathia et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Des caractéristiques des étudiants à distance. Dans Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..

Bouillon, Alicia; Couture, Kathia; Pleau, Justine; Aubé, Sophie; Mimeau, Catherine; Boivin, Michel; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank; Tremblay, Richard E. et Dionne, Ginette (2021). The influence of delinquent peers on academic achievement: Direct effects or genetic predispositions?. Résumé publié dans Behavior Genetics, 51 (6), 696. https://doi.org/10.1007/s10519-021-10087-3

Bourdeau, Simon; Coulon, Thibaut et Vieru, Dragos (2021). Technological Evolution Agility and Dynamic IT Capabilities: A Delphi Study. Dans Proceedings of the 54rd Annual Hawaii Conference on System Sciences (p. 6295-6304). Hawaii : University of Hawaii at Manoa.

Daigneault, Myriam; Paquette, Axel; Arsenii, Sofia et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Les pratiques d’encadrement des étudiants en FAD par les nouveaux professeurs : quelles sont-elles?. Dans Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence.. Québec, Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Jemal, Imene; Mitiche, Amar; Abou-Abbas, Lina; Henni, Khadidja et Mezghani, Neila (2021). An effective deep neural network architecture for cross-subject epileptic seizure detection in EEG data. Dans Proceedings of CECNet 2021: The 11th International Conference on Electronics, Communications and Networks (CECNet). IOS Press. https://doi.org/10.3233/FAIA210389

Lemire, Daniel (2021). Unicode at Gigabytes per Second. Dans Lecroq, Thierry et Touzet, Hélène (dir.), SPIRE 2021: String Processing and Information Retrieval. https://doi.org/10.1007/978-3-030-86692-1_2

Orellana Hernandez, Martha Lucia et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Educación a distancia en un programa de doctorado interinstitucional, ¿Solución transitoria o acelerador de transformación?. Dans Aveleyra, Ema Elena; Proyetti Martino, Melisa; Bonelli, Fernando; Mazzoni, Diego; Musso, Guillermo; Perri, Jorge et Veiga, Ricardo (dir.), Actes du colloque EDUTEC 2021. Convergencia entre educación y tecnología: hacia un nuevo paradigma (p. 975-979). Buenos Aires, Argentina : Eudeba. ISBN 978-950-23-3225-3

Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume; Papi, Cathia et Gérin-Lajoie, Serge (2021). What are the difficulties for students who drop out of distance and online learning and what can we do to help them?. Dans Proceeding of 65th Annual Meeting of the Florida Educational Research Association (FERA). Florida, États-Unis : Florida Educational Research Association (FERA).

Vieru, Dragos; Klein, Stefan; Bourdeau, Simon et Ntakirutimana, Jean-Bosco (2021). Developing Ambidextrous Routines in the IT Service Provider Industry. Dans Proceedings of the 54rd Annual Hawaii Conference on System Sciences (p. 6452-6461). Hawaii : University of Hawaii at Manoa.

Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (janv. 2021). Comment ajouter de l’interactivité et inciter les échanges lors d’une séance synchrone?. Conférence (sur invitation) présentée au Service d'animation et de soutien à l'enseignement de l’Université de Moncton.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (avr. 2021). La micro-certification numérique et son intégration aux diplômes postsecondaires. Communication présentée au 8e colloque international en éducation, En ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (mars 2021). Une communauté d’apprentissage pour soutenir la formation à la recherche dans les cycles supérieurs. Communication présentée à la 19th annual EGSS Conference, En ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia et Savard, Isabelle (mars 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Communication (sur invitation) présentée aux ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.

Anjou, Claire; Miladi, Fatma; Psyché, Valéry et Bourdeau, Jacqueline (2021). Un outil d'aide à la scénarisation pédagogique conscient du contexte. Communication (sur invitation) présentée au 88e Congrès de l’Acfas, Colloque n°527 – La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative, Sherbrooke, Québec, Canada.

B-Lamoureux, B. (2021). Le leadeurship de la direction d’établissement scolaire en contexte de diversité au service d’un paradigme d'équité et d’inclusion de la communauté éducative. Affiche présentée au 8e Colloque international en éducation au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (janv. 2021). Le polytope de Birkhoff. Communication (sur invitation) présentée aux Séminaires universitaire en mathématiques à Montréal.

Brassard, Caroline; Papi, Cathia et Villot, Jérome (mai 2021). Accompagnement et proximité en FAD. Communication (sur invitation) présentée au Forum international du numérique pour l'éducation In-FINE, (en ligne).

Brassard, Caroline et Plante, Patrick (juin 2021). Conception universelle de l’apprentissage... à distance : constats, défis et pratiques. Communication présentée au Symposium virtuel du CRISPESH - UDL@Dawson : 10 ans de pédagogie inclusive, un parcours pour bâtir l'avenir, en ligne.

Brassard, Caroline et Plante, Patrick (nov. 2021). Quand la formation à distance prend le virage de l’inclusion. Communication présentée au Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Pelletier, Marie-Andrée; Hébert, Marie-Hélène; Plante, Patrick; Bissonnette, Steve; Beauregard, France et Roy-Charland, Annie (nov. 2021). L’école virtuelle et en présentiel : un portrait pancanadien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. Communication présentée au Colloque ROC 2021.

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Roy-Charland, Annie; Buckner, Carly; Nazair, Alexandre et Atoui, Rony (oct. 2021). Health literacy and cardiac surgery: a new perspective to better help patients. Communication présentée au Global Health Literacy Summit, Virtuel.

Caron, Pier-Olivier et Lemardelet, Laura (oct. 2021). Regard croisé sur les tailles d’effet pour modérateurs. Communication présentée au 43e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, À distance.

Daigneault, Myriam; Paquette, Axel; Arsenii, Sofia et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2021). Les pratiques d’encadrement des étudiants en FAD par les nouveaux professeurs : quelles sont-elles ?. Communication présentée au Colloque annuel ROC, En ligne.

Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Turgeon, Stéphanie (mai 2021). Le développement des compétences au 21e siècle : du spot-learning à la microcertification numérique. Communication présentée au 58e congrès annuel de l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI), Québec [en ligne].

Desjardins, Guillaume et Papi, Cathia (févr. 2021). Quelles vies après la mort? Hommages en ligne et croyances. Communication (sur invitation) présentée au Colloque Les technologies numériques et la mort, en ligne.

Gravel, Anne Renée et Psyché, Valéry (2021). Les conditions gagnantes pour assurer un environnement universitaire ÉDI. Communication (sur invitation) présentée au 88e Congrès de l’Acfas, au colloque no 7 - Nouvelles normes en équité, diversité et inclusion (ÉDI) : conditions d’application dans les universités et leur impact sur le corps professoral, Sherbrooke, Québec, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge (févr. 2021). Corriger et fournir de la rétroaction avec le numérique. Un défi à la portée de tous. Communication présentée à la Semaine de la Formation à distance, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (févr. 2021). La formation à distance, une nouvelle réalité pour certains; Une façon de faire efficace et de qualité depuis longtemps. Conférence (sur invitation) présentée au Rassemblement national académique.

Gérin-Lajoie, Serge (mai 2021). L’encadrement des étudiants en formation à distance : un oublié dans la crise ?. Communication présentée au Colloque « L’enseignement supérieur en contexte de la Pandémie COVID- 19 : naviguer entre les défis et les opportunités. Dans le cadre du 88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Québec, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge (oct. 2021). L’enseignement comodal : avantages, limites et défis. Communication (sur invitation) présentée au Séminaires Pédago'punch, Webinaire.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (janv. 2021). Évaluation authentique : un format à privilégier!. Communication (sur invitation) présentée au Marathon technopédagogique, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Jadoulle, Jean-Louis (oct. 2021). Regard sur les pratiques d’enseignement à distance émergentes chez les enseignants d’histoire au Québec. Communication présentée au 59e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ), Québec.

Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Tondreau, Marie-Josée et Roy, Normand (nov. 2021). Scénariser l’encadrement des étudiants : un outil pour vous aider!. Communication présentée au Colloque Annuel ROC, En ligne.

Harnois, Valérie; Sirois, Geneviève et Morneau-Guérin, Frédéric (oct. 2021). Pénurie enseignante au Québec : un portrait de l’offre et la demande. Communication présentée au Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE 2021, Lévis.

Hébert, Marie-Hélène; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Ruel, Sonia (nov. 2021). L’autoévaluation des apprentissages en formation à distance : quels intérêts? quelles modalités?. Communication présentée au Colloque Annuel ROC, En ligne.

Jadoulle, Jean-Louis (oct. 2021). Les pratiques d’enseignement à distance de l’histoire au Québec à l’heure de la pandémie. Communication présentée au Colloque international sur « L’enseignement de l'histoire en ligne : défis et perspectives pour les élèves, les enseignant.e.s et les chercheur.e.s. », dans le cadre du 59e Congrès de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, Québec.

Jadoulle, Jean-Louis (avr. 2021). Soutenir la littératie critique des élèves pour développer leur pensée critique : expérimentation d’un dispositif de guidance du lire-écrire en classe d’histoire en 3e secondaire. Communication présentée au 8e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Roy, Normand et Viens, Gabriel (oct. 2021). Enseigner l’histoire du Québec et du Canada à distance : bilan d’une expérience en quatrième secondaire. Communication présentée au 59e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ), Québec.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Roy, Normand et Viens, Gabriel (nov. 2021). La perception de présence : enjeu central de la formation à distance. Communication présentée au Colloque annuel ROC, En ligne.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Roy, Normand et Viens, Gabriel (avr. 2021). Une expérience de formation à distance au secteur des jeunes : l’exemple du cours d’histoire du Québec et du Canada. Communication présentée au 8e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.

Legault, France et Plante, Patrick (oct. 2021). Les stratégies de lecture et le numérique, par où commencer?. Communication présentée au Congrès annuel AQPF 2021 - Réinventer la roue, Québec, Canada.

Morneau-Guérin, Frédéric (juin 2021). Convolution weights on l^2-spaces. Communication (sur invitation) présentée au Trends in Operator Theory and its Applications: A Workshop for Young Researchers, TOTA 2021, Instituto Superior Técnico - Universidade de Lisboa, Portugal.

Morneau-Guérin, Frédéric (août 2021). Guerre et paix : La valse à deux temps de l'atome au Canada. Conférence (sur invitation) présentée à la 4e édition des Rendez-vous d'histoire de Québec, Québec.

Morneau-Guérin, Frédéric (juin 2021). Inégalités du type Young pour les espaces pondérés de fonctions dont la puissance p est intégrable au sens de Lebesgue. Communication (sur invitation) présentée à la Réunion d'été de la SMC 2021, Virtuellement (Covid-19), Canada.

Morneau-Guérin, Frédéric (oct. 2021). Redécouverte de l'oeuvre mathématique de Martin Gardner. Communication présentée au Congrès de l'Association Mathématique du Québec 2021, Rimouski (hybride).

Papi, Cathia (févr. 2021). De l'autre côté de l'écran. Communication (sur invitation) présentée à Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation (CREBE), en ligne.

Papi, Cathia (mai 2021). Enseignement et apprentissage à distance : vers le développement de nouvelles pratiques ?. Communication (sur invitation) présentée à GéomaTICE, en ligne.

Papi, Cathia (févr. 2021). Enseigner à distance : entre défis et opportunités. Conférence (sur invitation) présentée à Journée d’innovation en pédagogie de l’ÉTS, en ligne.

Papi, Cathia (nov. 2021). La pandémie : une occasion d’envisager l’évaluation autrement ?. Conférence (sur invitation) présentée à l' International Conference EVALSUP, 5th Edition, en ligne (Maroc).

Papi, Cathia (janv. 2021). Pedagogical Design and Development of Training Systems in the Context of a Pandemic. Conférence (sur invitation) présentée à Transition to Digital in Emergencies: What Lessons can be Learned?, en ligne.

Papi, Cathia et Beauparlant, René (nov. 2021). Un bel avenir pour différentes formes de tutorat. Conférence (sur invitation) présentée aux Journées d'étude du GIS 2IF, en ligne.

Parent, Séverine; Psyché, Valéry; Langevin-Harnois, Félix et Marier, Francis (2021). Jeux sérieux sur la compétence numérique : qu’en pensent les étudiant.e.s du réseau de l’université du Québec?. Communication (sur invitation) présentée au colloque ROC 2021 Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence.

Payen Jean Baptiste, Valérie et Psyché, Valéry (2021). Comment l’usage des technologies informatiques dans un contexte informel produit de la connaissance ?. Communication (sur invitation) présentée au 88e Congrès de l’Acfas, colloque n°527 – La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative, Sherbrooke, Québec, Canada.

Pelletier, Patrick et Mesny, Anne (mai 2021). Covid 19 et institutionnalisation de l'enseignement à distance dans les universités "traditionnelles" québécoises. Communication (sur invitation) présentée au 88e congrès congrès de l'ACFAS, Sherbrooke.

Plante, Patrick (avr. 2021). Jeu sérieux : avantages et pièges d’un concept à la mode. Conférence (sur invitation) présentée au Webinaire du CRIFPE de l'Université de Sherbrooke, Québec.

Plante, Patrick (nov. 2021). Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante à l'université. Communication (sur invitation) présentée à la Vitrine sur la recherche - Rencontre REPTIC 2021, Zoom.

Plante, Patrick et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (mai 2021). Jeu sérieux et ludification : de la compréhension à l’expérimentation. Conférence (sur invitation) présentée au Mois de la pédagogie - Faculté de médecine de l’Université Laval, Québec [en ligne].

Plante, Patrick et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (nov. 2021). Serious Games en contexte d’apprentissage : concepts, design, avantages et limites. Communication présentée au Colloque ROC 2021, En ligne.

Psyché, Valéry (2021). Les agents conversationnels (chatbots) en éducation : où en sommes-nous?. Communication (sur invitation) présentée au colloque no 544 de l’ACFAS 2021, Montréal, Canada.

Psyché, Valéry; Tamkodjou Tchio, Guy Carlos; Miladi, Fatma et Anjou, Claire (2021). Origine des chatbots : le domaine des tuteurs intelligents. Communication (sur invitation) présentée au colloque n°544 - Les agents conversationnels (chatbots) en éducation : où en sommes-nous? (ACFAS), Sherbrooke, Québec.

Pudelko, Béatrice (mars 2021). La motivation durant les études médicales : l’éclairage de la théorie de l’autodétermination. Communication (sur invitation) présentée à la Journée de formation du Réseau universitaire québécois sur la santé des résidents et des étudiants en médecine (RUQSREM), En ligne.

Pudelko, Béatrice (2021). Quand la « formation » n’est pas training : cartographie des territoires anglophones des « sciences de la formation ». Communication présentée au Congrès International Inter-AREF 2020, reporté en 2021, Nancy, France.

Pudelko, Béatrice (mai 2021). Wiki-TEDia : une communauté d’apprentissage asynchrone ?. Communication présentée au Colloque 543 " Wikis et Wikipédia : défis et enjeux de la participation et du développement des communautés" - 88e Congrès de l'ACFAS, En ligne.

Sauvé, Louise; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Desjardins, Guillaume et Tanguay, Vincent (nov. 2021). Un savoir-faire pour développer les compétences numériques des personnes à limitations cognitives dans un contexte de recherche-développement. Communication présentée au Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.

Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement en formation à distance et en ligne. Communication présentée à la Rencontre annuelle REPTIC.

Savard, Isabelle (janv. 2021). Gagner en efficacité grâce au design pédagogique. Communication (sur invitation) présentée à Journée pédagogique du Cégep de Drummondville, En ligne.

Savard, Isabelle (nov. 2021). Écosystèmes d’innovation territoriaux sur le numérique pour l’éducation. Communication (sur invitation) présentée à la Table ronde intitulée « Développer les usages des techniques numériques pour l’éducation : la nécessité d’une approche partenariale » tenue dans le cadre des Rendez-vous de l’unité de recherche TECHNÉ, Poitiers, France.

Stockless, Alain; Forissier, Thomas; Chartofylaka, Lamprini; Locret, Severine et Psyché, Valéry (2021). Étude des usages du numérique dans les apprentissages basés sur les effets de contextes. Communication (sur invitation) présentée au 88e Congrès de l’Acfas, Colloque n°527 – La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative, Sherbrooke, Québec, Canada.

Comptes rendus d'ouvrages

Lamoureux, Samuel (2021). Creative Control. The ambivalence of work in the culture industries [compte rendu de Creative Control. The ambivalence of work in the culture industries, de Siciliano, Michael]. La nouvelle revue du travail (19). https://doi.org/10.4000/nrt.10113

Lamoureux, Samuel (2021). Marx and Digital Machines: Alienation, Technology, Capitalism [compte rendu de Marx and Digital Machines: Alienation, Technology, Capitalism, de Healy, Mike]. Les Mondes du Travail (26), 213-216.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Avant la révolution [compte rendu de La Formation d’une élite : les bourses d'études à l'étranger du gouvernement québécois (1920-1959), de Gagnon, Robert et Goulet, Denis]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (3).

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). A Contemporary Theory of Mathematics Education Research [compte rendu de l'ouvrage de Brown, Tony]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Elementary Operator Theory [compte rendu de l'ouvrage de Markin, Marat V.]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Function Theory and lp Spaces [compte rendu de l'ouvrage de Cheng, Raymond; Mashreghi, Javad et Ross, William T.]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Grade Five Competition from the Leningrad Mathematical Olympiad [compte rendu de l'ouvrage de Garaschuk, Kseniya et Liu, Andy]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). The Information: A History, A Theory, A Flood [compte rendu de l'ouvrage de Gleick, James]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). An Introduction to Undergraduate Research in Computational and Mathematical Biology [compte rendu de l'ouvrage de Callender Highlander, Hannah; Capali, Alex et Diaz Eaton, Carrie]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). L'histoire captivante du laboratoire de Montréal [compte rendu de Montréal et la bombe, de Sabourin, Gilles]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (2).

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). La moins classiquement tragique des tragédies sophocléennes [compte rendu de Démocratie dans l’Antigone de Sophocle. Une relecture philosophique, de Narbonne, Jean-Marc]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (3).

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Le dernier caribou [compte rendu de l'ouvrage de Leboeuf, Michel]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (2).

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). New, Newer, and Newest Inequalities [compte rendu de l'ouvrage de Andreescu, Titu et Stanean, Marius]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Portrait monochrome d’une scientifique intègre [compte rendu de L'Incorruptible : la vie et l'oeuvre de Christiane Ayotte, de Sauvé, Mathieu-Robert]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVI (1).

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Real and Functional Analysis [compte rendu de l'ouvrage de Bogachev, Vladimir I. et Smolyanov, Oleg G.]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Un savoir-faire pédagogique suivant des approches validées [compte rendu de Propos d’un pédagogue. Clermont Gauthier s’entretient avec Stéphane Martineau, de Gauthier, Clermont et Martineau, Stéphane]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (2).

Psyché, Valéry et Grosrey, Alain (2021). Cécile Dejoux, « Ce sera l’IA ou et moi » [compte rendu de Ce sera l'IA ou/et moi: comprendre l'intelligence artificielle pour ne plus en avoir peur, de Dejoux, Cécile]. Interventions économiques (65). https://doi.org/10.4000/interventionseconomiques.11983

Livres

Papi, Cathia et Sauvé, Louise (dir.). (2021). Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Gagné, Jean (dir.). (2021). «Santé mentale» et vieillissement : une perspective critique : manuel de formation. Québec : Université TÉLUQ. ISBN 978-2-7624-2649-6

Mercure, Daniel et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (dir.). (2021). Société et subjectivité : transformations contemporaines. Québec : Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-4479-7

Bissonnette, Steve; Falardeau, Érick et Richard, Mario (2021). L' enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 978-2-7605-5460-3

Bond, S. et Perreault, I. (2021). Understanding burn injuries: A guide for burn survivors, their families and caregivers [Les brûlures : comprendre pour mieux accompagner. Guide destiné aux grands brûlés, aux proches et aux intervenants]. Les Productions Odon. ISBN 978-2-9812691-5-7

Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2021). Les effets du premier confinement, de l'enseignement à distance et de la pandémie de COVID-19 sur le rendement scolaire - Après la pandémie, faudrait-il généraliser l'usage de l'école virtuelle à toutes les clientèles et en toutes circonstances ?. Montréal : Éditions de l’apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-64-1

Rapports

B. Simoneau, Félix; Bernier, Amélie et Mohamed Benihya, Younes (2021). Portrait des personnes âgées de 45 ans et plus sur le marché du travail au Québec Volume 1 - Vieillissement de la population et recomposition démographique du marché du travail..

Desjardins, Guillaume et Plante, Patrick (2021). Guide des bonnes pratiques pour la conception de jeux sérieux et thérapeutiques destinés aux aînés (avec la collaboration de Marineau, Sophie; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Savard, Isabelle; Pinard, Anne Marie; Lemire, Daniel; Paré, Jean-François et Pouliot, Sylvie) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Observatoire du numérique en éducation.

Granger, N.; Guillemette, S. et B-Lamoureux, B. (2021). La fonction de conseillère ou de conseiller pédagogique au Québec en contexte de pandémie (Rapport de recherche). Université de Sherbrooke.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Beauparlant, René; Beaudoin, Amélie; Fournier Dubé, Naomie et Papi, Cathia (2021). Processus de recension systématique sur le plagiat et la tricherie en formation à distance en enseignement supérieur 2010-2021. Université Téluq.

Sirois, Geneviève; Morales-Perlaza, Adriana et Dembélé, Martial (2021). Offre privée de formation initiale des enseignants: cartographie et études de cas du phénomène en Afrique subsaharienne, Amérique latine et Asie du Sud et de l’Ouest. (Background paper prepared for the 2021/2 Global education monitoring report: Non-state actors in education.). Global Education Monitoring Report Team [85.

Sénac, Coline; Bencherki, Nicolas et Vásquez, Consuelo (2021). Cartographie des pratiques actuelles du bénévolat à Montréal et ses environs (avec la collaboration de Routhier, Fé) (Rapport de recherche du RECOR)..

Documents personnels de recherche

Bissonnette, Steve; Richard, Mario; Bocquillon, Marie; Gauthier, Clermont et St-Pierre, Marc (2021). Le marteau et le clou. Les limites des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Manuscrit non publié, Université TÉLUQ.

Bissonnette, Steve et St-Georges, Normand (2021). Implantation et effets du système le Soutien au Comportement Positif (SCP). Manuscrit non publié, Université TÉLUQ, Département Éducation.

Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2021). Dyslexie : état de la situation. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ.

Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2021). Le GRAR pour une gestion scolaire rationnelle à partir des résultats. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ.

Thèses et mémoires

Brun, Damien (2021). Démocratisation des visiocasques de réalité augmentée : Perspective de la saisie de texte dans des environnements de travail (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Gouin-Vallerand, Charles et George, Sébastien.

Croteau, Carine (2021). Recherche et analyse de solutions performantes pour le traitement de fichiers JSON dans un langage de haut niveau (mémoire de maîtrise en Technologie de l'information, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Lemire, Daniel.

Olsen, Marie-Josée (2021). Le développement de l’accent perçu en anglais langue seconde chez de jeunes apprenants de 6e année dans un programme d’anglais intensif (mémoire de maîtrise en Éducation, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Gagné, Nancy et French, Leif.

Mise à jour : Thu Nov 21 01:00:50 2024 EST.