LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

DOCUMENTS DATED 2021

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Group by: Item Type | No Grouping
Number of items: 103.

Journal Articles

Baillargeon, Dany; Bencherki, Nicolas, & Boivin, Geneviève (2021). 20 ans des approches de la communication constitutive des organisations : de l’émergence aux innovations. Communication & Organisation (59), 13-25. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.9723

Bergeron, Claude (In Press). Benchmark, relative return, and asset pricing. Applied Economics Letters. https://doi.org/10.1080/13504851.2021.1940080

Bergeron, Claude (2021). The three-factor model without a linear return generating process. Economics Bulletin, 41 (3), 1763-1772.

Bernier, Amélie; B. Simoneau, Félix, & Payne, Ann (2021). Le développement professionnel et le rehaussement de la compétence numérique des diététistes-nutritionnistes pour répondre aux défis d'un contexte en transformation (in collaboration with UNSPECIFIED). Nutrition — Science en évolution, 19 (1), 23-27.

Bissonnette, Steve (2021). RÀI : un modèle favorisant l’inclusion des élèves. Résonances (8), 12-13.

Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2021). The effects of remote learning on the progress of students before and during the pandemic. Iniciativa Educação.

Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2021). A review of the meta-analysis by Tingir and colleagues (2017) on the effects of mobile devices on learning. Journal of Computer Assisted Learning, 1-5. https://doi.org/10.1111/jcal.12557

Bouthat, Ludovick; Khare, Apoorva; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (2021). The p-norm of circulant matrices. Linear and Multilinear Algebra. https://doi.org/10.1080/03081087.2021.1983513

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Comment exercer une gestion rationnelle axée sur les résultats? Exemple de la mesure de l’effet d’un programme orthopédagogique sur le rendement des élèves. Enfance en difficulté, 8, 95-126.

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). L’enseignement à distance est un pauvre succédané à l’école de briques et de mortier…. Le Drenche.

Bruillard, Éric; Ghabara, Khansa; Huguenin, Sonia; Jolicoeur, Pier-Luc; Laferrière, Thérèse; Nadeau-Tremblay, Sophie; Papi, Cathia, & Pelletier, Marie-Andrée (2021). L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d’éducation formelle francophone. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47 (4). https://doi.org/10.21432/cjlt28060

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine, & Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Enseigner la science et la littératie en contexte : l’exemple du potager. Vivre le primaire, 39-41.

Carignan, Isabelle; Bissonnette, Steve, & Beaudry, Marie-Christine (2021). L’école virtuelle : faute de pain, on mange de la galette!. Médiations et médiatisations (8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.201

Carignan, Isabelle; Quick, Robin L.; Beaudry, Marie-Christine; Deck, Alexandra; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (2021). A Promising Family Literacy Project Based on Male Reading Models. Brock Education Journal, 30 (1), 51-73. https://doi.org/10.26522/brocked.v30i1.829

Caron, Mélinda (2021). “L’ami couronné”, ou le roi de Pologne lecteur de la Correspondance littéraire de Grimm. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, 12 (1). https://doi.org/10.7202/1077805ar

Caron, Pier-Olivier, & Lemardelet, Laura (2021). The variance sum law and its implications for modelling. The Quantitative Methods for Psychology, 17 (2), 80-86. https://doi.org/10.20982/tqmp.17.2.p080

Chauret, Mélodie; Carignan, Isabelle; Grenon, Vincent, & Collin, Simon (2021). Les compétences informationnelles d’enseignants du primaire et du secondaire lors d’une recherche par mots-clés sur un moteur de recherche. Formation et profession, 29 (2), 1-18. doi : 10.18162/fp.2021.567

Croutzet, Alexandre (2021). Do FinTech trigger renewable energy use? Evidence from OECD countries (in collaboration with Dabbous, Amal). Renewable Energy, 179, 1608-1617. https://doi.org/10.1016/j.renene.2021.07.144

Dawson, Veronica R., & Bencherki, Nicolas (In Press). Federal Employees or Rogue Rangers: Sharing and Resisting Organizational Authority through Twitter Communication Practices. Human Relations. https://doi.org/10.1177/00187267211032944

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2021). Instruire ou étourdir les élèves ? Réflexion critique sur l’idée qu’« il faut varier son enseignement ». Educação & Formação, 6 (3), 1-20. https://doi.org/10.25053/redufor.v6i3.5404

Gourlay, Catherine; Collin, Pascal; D'Auteuil, Camille; Jacques, Marie; Caron, Pier-Olivier, & Scherzer, Peter B. (In Press). Age differences in social-cognitive abilities across the stages of adulthood and path model investigation of adult social cognition. Aging, Neuropsychology and Cognition. https://doi.org/10.1080/13825585.2021.1962789

Gérin-Lajoie, Serge (2021). Un colloque numérique qui ne pouvait mieux tomber. Affaires universitaires.

Houle, Daniel; Marty, Charles; Gagnon, Christian; Bilodeau-Gauthier, Simon, & Bélanger, Nicolas (2021). Is the past history of acidic deposition in eastern Canada reflected in sugar maple's tree rings 87Sr/86Sr, Sr and Ca concentrations?. Applied Geochemistry, 125, 104860. https://doi.org/10.1016/j.apgeochem.2020.104860

Jadoulle, Jean-Louis (2021). Au carrefour du temps : six façons de partir du présent pour étudier des réalités sociales. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 59 (3), 29-34.

Jovanovic, Franck (In Press). Ludwig Hamburger (1890-1968): from relaxation oscillations to business cycles. History of Economics Review. https://doi.org/10.1080/10370196.2021.1949533

Jovanovic, Franck, & Le Gall, Philippe (In Press). Mathematical analogies: An engine for understanding the transformations of the boundaries between economics and physics. History of Economics Review.

Jovanovic, Franck, & Numa, Guy (2021). The Development of Financial Economics in France between the Mid-1970s and the Early 1980s: Import or Rediscovery?. History of Political Economy, 53 (2), 279-312.

Keiser, John, & Lemire, Daniel (2021). Validating UTF-8 In Less Than One Instruction Per Byte. Software: Practice and Experience, 51 (5), 950-964. https://doi.org/10.1002/spe.2920

Klarqvist, Marcus D. R.; Muła, Wojciech, & Lemire, Daniel (2021). Efficient Computation of Positional Population Counts Using SIMD Instructions. Concurrency and Computation: Practice and Experience, 33 (17). https://doi.org/10.1002/cpe.6304

Lehaire, Benjamin (2021). Canada : Le régime juridique du private enforcement – Les conditions du succès en droit civil. Revue Concurrences (2), 234-240.

Lemire, Daniel (2021). Number Parsing at a Gigabyte per Second. Software: Practice and Experience, 51 (8). https://doi.org/10.1002/spe.2984

Lemire, Daniel, & Muła, Wojciech (In Press). Transcoding Billions of Unicode Characters per Second with SIMD Instructions. Software: Practice and Experience.

Lewis, François; Plante, Patrick, & Lemire, Daniel (2021). Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature. Médiations & médiatisations (5), 11-27.

Li, Zhenxi; Bilodeau, Guillaume-Alexandre, & Bouachir, Wassim (In Press). Multiple Convolutional Features in Siamese Networks for Object Tracking. Machine Vision and Applications.

Nadeau-Tremblay, Sophie, & Pelletier, Marie-Andrée (2021). L’après-pandémie : au-delà du transfert de connaissances. Education Canada, 61 (2), 32-34.

Orellana Hernandez, Martha Lucia, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Transformation du modèle de diffusion d'un programme de doctorat en réseau en Colombie : Témoignages de trois acteurs sur le terrain. Médiations et médiatisations. Revue internationale sur le numérique en éducation et communication (8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.229

Papi, Cathia (2021). Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ?. La Conversation.

Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20

Pelletier, Claudia; Croteau, Anne-Marie; Raymond, Louis, & Vieru, Dragos (2021). Achieving Social IT Alignment through the Orchestration of IT Assets: An Interpretive Case Study. Information Systems Management, 38 (1), 42-61. https://doi.org/10.1080/10580530.2020.1733712

Pelletier, Marie-Andrée (2021). Bienêtre des tout-petits : Par la voie des compétences sociales et émotionnelles du personnel enseignant?. Education Canada, 61 (3), 40-42.

Pelletier, Marie-Andrée; Nadeau-Tremblay, Sophie; Bissonnette, Steve; Beaudoin, Josée, & Richard, Mario (2021). La formation J'enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire /primaire). Revue hybride de l’éducation, 4 (6), 88-103. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6

Pomerleau, Marc (2021). Dans les services de santé, languages matter. Circuit (150).

Savard, Isabelle, & Côté, Luc (2021). Optimiser le potentiel d’une communauté de pratique auprès de professionnels en santé : des clés de succès. Pédagogie médicale, 22 (1), 43-52. https://doi.org/10.1051/pmed/2021002

Sorenson Duncan, Tamara; Mimeau, Catherine; Crowell, Nikita, & Deacon, S. Hélène (2021). Not all sentences are created equal: Evaluating the relation between children’s understanding of basic and difficult sentences and their reading comprehension. Journal of Educational Psychology, 113 (2), 268-278. https://doi.org/10.1037/edu0000545

Book Sections

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Encourager les interactions pour favoriser la persévérance dans un contexte de formation à la recherche d’étudiants de maîtrise. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 221-248). Québec (Québec), Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Orellana Hernández, Martha Lucia (In Press). Transformer un programme de doctorat interétablissements en Colombie : de la comodalité à la diffusion entièrement à distance. In Lafleur, France, & Samson, Ghislain (Ed.), Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis. Québec (Québec), Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5532-7

Bencherki, Nicolas (2021). Speaking. In Cooren, François, & Stücheli-Herlach, Peter (Ed.), Handbook of Management Communication (p. 27-46). Berlin : De Gruyter Mouton, coll. « Handbooks of Applied Linguistics ». ISBN 9781501508059 https://doi.org/10.1515/9781501508059-001

Bencherki, Nicolas (2021). Using video methods to uncover the relational, interactional and practical constitution of space. In Grosjean, Sylvie, & Matte, Frédérik (Ed.), Organizational video-ethnography revisited (p. 99-116). New York, NY : Palgrave Pivot. ISBN 978-3-030-65551-8 https://doi.org/10.1007/978-3-030-65551-8_6

Elchacar, Mireille, & Rheault, Amélie-Hélène (2021). La présence des linguistes lors de débats sur la langue dans la presse écrite québécoise. In Lorca, Marimón; Remysen, Wim, & Rossi, Fabio (Ed.), Les idéologies linguistiques : débats, purisme et stratégies discursives / Ideologías lingüísticas : debates, purismos y estrategias discursivas, (p. 277-301). Frankfurt am Main : Peter Lang, coll. « Sprache – Identität – Kultur ». ISBN 978-3-631-84621-6 https://doi.org/10.3726/b17989

Savard, Isabelle; Campeau, Frédérique; Bolduc, Catherine, & Asselin, Hugo (In Press). Design pédagogique d'une propédeutique à distance pour favoriser la persévérance scolaire des étudiants autochtones. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec, coll. « Formation à distance ».

Papers in Conference Proceedings

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). La microcertificación digital y su integración a las titulaciones tradicionales en Canadá. Una revisión de la literatura. In Colomo Magaña, Ernesto; Sánchez Rivas, Enrique; Sánchez Vega, Elena, & Cívico Ariza, Andrea (Ed.), Actes du 8° Congreso Internacional de Buenas Prácticas con TIC. La tecnología educativa hoy (p. 690-694). Málaga, España : UMA editorial, coll. « Publicaciones institucionales », no 30. ISBN 978-84-1335-120-9

Bourdeau, Simon; Coulon, Thibaut, & Vieru, Dragos (2021). Technological Evolution Agility and Dynamic IT Capabilities: A Delphi Study. In Proceedings of the 54rd Annual Hawaii Conference on System Sciences (p. 6295-6304). Hawaii : University of Hawaii at Manoa.

Vieru, Dragos; Klein, Stefan; Bourdeau, Simon, & Ntakirutimana, Jean-Bosco (2021). Developing Ambidextrous Routines in the IT Service Provider Industry. In Proceedings of the 54rd Annual Hawaii Conference on System Sciences (p. 6452-6461). Hawaii : University of Hawaii at Manoa.

Conference papers (unpublished)

Pelletier, Patrick, & Mesny, Anne (May 2021). Covid 19 et institutionnalisation de l'enseignement à distance dans les universités "traditionnelles" québécoises. Paper (invited) presented at the 88e congrès congrès de l'ACFAS, Sherbrooke.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Jan 2021). Comment ajouter de l’interactivité et inciter les échanges lors d’une séance synchrone?. Lecture (invited) presented at the Service d'animation et de soutien à l'enseignement de l’Université de Moncton.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Apr 2021). La micro-certification numérique et son intégration aux diplômes postsecondaires. Paper presented at the 8e colloque international en éducation, En ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Mar 2021). Une communauté d’apprentissage pour soutenir la formation à la recherche dans les cycles supérieurs. Paper presented at the 19th annual EGSS Conference, En ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia, & Savard, Isabelle (Mar 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Paper (invited) presented at the ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.

Brassard, Caroline; Papi, Cathia, & Villot, Jérome (May 2021). Accompagnement et proximité en FAD. Paper (invited) presented at the Forum international du numérique pour l'éducation In-FINE, (en ligne).

Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Jun 2021). Conception universelle de l’apprentissage... à distance : constats, défis et pratiques. Paper presented at the Symposium virtuel du CRISPESH - UDL@Dawson : 10 ans de pédagogie inclusive, un parcours pour bâtir l'avenir, en ligne.

Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Turgeon, Stéphanie (May 2021). Le développement des compétences au 21e siècle : du spot-learning à la microcertification numérique. Paper presented at the 58e congrès annuel de l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI), Québec [en ligne].

Desjardins, Guillaume, & Papi, Cathia (Feb 2021). Quelles vies après la mort? Hommages en ligne et croyances. Paper (invited) presented at the Colloque Les technologies numériques et la mort, en ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2021). Corriger et fournir de la rétroaction avec le numérique. Un défi à la portée de tous. Paper presented at the Semaine de la Formation à distance, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2021). La formation à distance, une nouvelle réalité pour certains; Une façon de faire efficace et de qualité depuis longtemps. Lecture (invited) presented at the Rassemblement national académique.

Gérin-Lajoie, Serge (May 2021). L’encadrement des étudiants en formation à distance : un oublié dans la crise ?. Paper presented at the Colloque « L’enseignement supérieur en contexte de la Pandémie COVID- 19 : naviguer entre les défis et les opportunités. Dans le cadre du 88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Québec, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge (Oct 2021). L’enseignement comodal : avantages, limites et défis. Paper (invited) presented at the Séminaires Pédago'punch, Webinaire.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Jan 2021). Évaluation authentique : un format à privilégier!. Paper (invited) presented at the Marathon technopédagogique, En ligne.

Jadoulle, Jean-Louis (Apr 2021). Soutenir la littératie critique des élèves pour développer leur pensée critique : expérimentation d’un dispositif de guidance du lire-écrire en classe d’histoire en 3e secondaire. Paper presented at the 8e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Roy, Normand, & Viens, Gabriel (Oct 2021). Enseigner l’histoire du Québec et du Canada à distance : bilan d’une expérience en quatrième secondaire. Paper presented at the 59e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ), Québec.

Morneau-Guérin, Frédéric (Jun 2021). Convolution weights on l^2-spaces. Paper (invited) presented at the Trends in Operator Theory and its Applications: A Workshop for Young Researchers, TOTA 2021, Instituto Superior Técnico - Universidade de Lisboa, Portugal.

Morneau-Guérin, Frédéric (Aug 2021). Guerre et paix : La valse à deux temps de l'atome au Canada. Lecture (invited) presented at the 4e édition des Rendez-vous d'histoire de Québec, Québec.

Morneau-Guérin, Frédéric (Jun 2021). Inégalités du type Young pour les espaces pondérés de fonctions dont la puissance p est intégrable au sens de Lebesgue. Paper (invited) presented at the Réunion d'été de la SMC 2021, Virtuellement (Covid-19), Canada.

Morneau-Guérin, Frédéric (Oct 2021). Redécouverte de l'oeuvre mathématique de Martin Gardner. Lecture presented at the Congrès de l'Association Mathématique du Québec 2021, Rimouski (hybride).

Papi, Cathia (Feb 2021). De l'autre côté de l'écran. Paper (invited) presented at Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation (CREBE), en ligne.

Papi, Cathia (May 2021). Enseignement et apprentissage à distance : vers le développement de nouvelles pratiques ?. Paper (invited) presented at GéomaTICE, en ligne.

Papi, Cathia (Feb 2021). Enseigner à distance : entre défis et opportunités. Lecture (invited) presented at Journée d’innovation en pédagogie de l’ÉTS, en ligne.

Papi, Cathia (Jan 2021). Pedagogical Design and Development of Training Systems in the Context of a Pandemic. Lecture (invited) presented at Transition to Digital in Emergencies: What Lessons can be Learned?, en ligne.

Plante, Patrick (Apr 2021). Jeu sérieux : avantages et pièges d’un concept à la mode. Lecture (invited) presented at the Webinaire du CRIFPE de l'Université de Sherbrooke, Québec.

Plante, Patrick, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (May 2021). Jeu sérieux et ludification : de la compréhension à l’expérimentation. Lecture (invited) presented at the Mois de la pédagogie - Faculté de médecine de l’Université Laval, Québec [en ligne].

Pudelko, Béatrice (2021). Quand la « formation » n’est pas training : cartographie des territoires anglophones des « sciences de la formation ». Paper presented at the Congrès International Inter-AREF 2020, reporté en 2021, Nancy, France.

Savard, Isabelle (Jan 2021). Gagner en efficacité grâce au design pédagogique. Paper (invited) presented at Journée pédagogique du Cégep de Drummondville, En ligne.

Book Reviews

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Avant la révolution [review of La Formation d’une élite : les bourses d'études à l'étranger du gouvernement québécois (1920-1959), from Gagnon, Robert, & Goulet, Denis]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (3).

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). A Contemporary Theory of Mathematics Education Research [review of the book from Brown, Tony]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Elementary Operator Theory [review of the book from Markin, Marat V.]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Function Theory and lp Spaces [review of the book from Cheng, Raymond; Mashreghi, Javad, & Ross, William T.]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). The Information: A History, A Theory, A Flood [review of the book from Gleick, James]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). An Introduction to Undergraduate Research in Computational and Mathematical Biology [review of the book from Callender Highlander, Hannah; Capali, Alex, & Diaz Eaton, Carrie]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). L'histoire captivante du laboratoire de Montréal [review of Montréal et la bombe, from Sabourin, Gilles]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (2).

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). La moins classiquement tragique des tragédies sophocléennes [review of Démocratie dans l’Antigone de Sophocle. Une relecture philosophique, from Narbonne, Jean-Marc]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (3).

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Le dernier caribou [review of the book from Leboeuf, Michel]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (2).

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Portrait monochrome d’une scientifique intègre [review of L'Incorruptible : la vie et l'oeuvre de Christiane Ayotte, from Sauvé, Mathieu-Robert]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVI (1).

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Real and Functional Analysis [review of the book from Bogachev, Vladimir I., & Smolyanov, Oleg G.]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Un savoir-faire pédagogique suivant des approches validées [review of Propos d’un pédagogue. Clermont Gauthier s’entretient avec Stéphane Martineau, from Gauthier, Clermont, & Martineau, Stéphane]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (2).

Books

Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.). (2021). Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Gagné, Jean (Ed.). (2021). «Santé mentale» et vieillissement : une perspective critique : manuel de formation. Québec : Université TÉLUQ. ISBN 978-2-7624-2649-6

Mercure, Daniel, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (Ed.). (2021). Société et subjectivité : transformations contemporaines. Québec : Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-4479-7

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Les effets du premier confinement, de l'enseignement à distance et de la pandémie de COVID-19 sur le rendement scolaire - Après la pandémie, faudrait-il généraliser l'usage de l'école virtuelle à toutes les clientèles et en toutes circonstances ?. Montréal : Éditions de l’apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-64-1

Reports

Desjardins, Guillaume, & Plante, Patrick (2021). Guide des bonnes pratiques pour la conception de jeux sérieux et thérapeutiques destinés aux aînés (in collaboration with Marineau, Sophie; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Savard, Isabelle; Pinard, Anne Marie; Lemire, Daniel; Paré, Jean-François, & Pouliot, Sylvie) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Observatoire du numérique en éducation.

Unpublished manuscripts

Bissonnette, Steve; Richard, Mario; Bocquillon, Marie; Gauthier, Clermont, & St-Pierre, Marc (2021). Le marteau et le clou. Les limites des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Dyslexie : état de la situation. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Le GRAR pour une gestion scolaire rationnelle à partir des résultats. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.

Doctoral Dissertations and Master's Theses

Brun, Damien (2021). Démocratisation des visiocasques de réalité augmentée : Perspective de la saisie de texte dans des environnements de travail (Doctoral dissertation, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Gouin-Vallerand, Charles, & George, Sébastien.

Croteau, Carine (2021). Recherche et analyse de solutions performantes pour le traitement de fichiers JSON dans un langage de haut niveau (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Lemire, Daniel.

This list was generated on Wed Oct 27 01:04:21 2021 EDT.