Open access research
publication repository
publication repository
Hébert, Marie-Hélène; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Ruel, Sonia (Nov 2021). L’autoévaluation des apprentissages en formation à distance : quels intérêts? quelles modalités?. Paper presented at the Colloque Annuel ROC, En ligne.
File(s) available for this item:
PDF
- Hebert et al. (2021) ROC - Auto-evaluation Vfinale.pdf
Content : Slideshow License : Creative Commons Attribution Non-commercial. |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | L’autoévaluation se définit comme le fait, pour un apprenant, d’évaluer ses apprentissages. Souvent perçue comme une manière pour le personnel enseignant de réduire sa charge liée à l’évaluation des apprentissages, on lui reconnaît plusieurs intérêts, dont celui d’améliorer le rendement scolaire des apprenants qui s’y adonnent. Après une entrée en matière sur les retombées positives de l’autoévaluation documentées par la recherche scientifique, nous proposons dans cette contribution de faire voir une multitude de manières innovantes et inspirantes de mettre en œuvre l’autoévaluation, dans un contexte de formation à distance, en enseignement supérieur. Nos propos prendront appui sur une analyse des modalités d’autoévaluation déployées dans des cours de notre université d’attache. Nous conclurons la contribution par des pistes d’action pour en favoriser la mise en œuvre par le personnel enseignant. |
Official URL: | https://colloqueroc.teluq.ca/ |
Depositor: | Gérin-Lajoie, Serge |
Owner / Manager: | Serge Gérin-Lajoie |
Deposited: | 24 Nov 2021 19:15 |
Last Modified: | 24 Nov 2021 19:15 |
RÉVISER |