LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Covid 19 et institutionnalisation de l'enseignement à distance dans les universités "traditionnelles" québécoises [r-libre/332]

Pelletier, Patrick et Mesny, Anne (mai 2021). Covid 19 et institutionnalisation de l'enseignement à distance dans les universités "traditionnelles" québécoises. Communication (sur invitation) présentée au 88e congrès congrès de l'ACFAS, Sherbrooke.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PowerPoint - Pelletier et Mesny ACFAS 2021.pptx
Contenu du fichier : Version finale (non publiée)
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Non publié
Résumé : Alors qu’il était relativement marginal avant la pandémie, l’enseignement à distance est en voie de s’institutionnaliser dans les universités québécoises. De nouvelles logiques institutionnelles se dessinent autour de ce mode d’enseignement, basées sur des valeurs, des croyances et des normes qui sont parfois en rupture avec les logiques antérieures. La présente recherche vise en premier lieu à dessiner les contours de ces nouvelles logiques et à distinguer les différents discours qui les légitiment actuellement dans les universités québécoises. Il importe de comprendre en quoi les préférences et les intérêts des universités et les circonstances auxquelles elles font face influencent l’institutionnalisation de l’enseignement à distance. Sa légitimation soulève cependant de nombreux enjeux : pédagogiques (l’efficacité en termes d’apprentissage), professionnels (l’identité du professeur, sa relation à l’enseignement et la gouvernance pédagogique), stratégique (le positionnement de l’institution universitaire), économique (la gestion des coûts et l’anticipation des revenus) et organisationnel/légal (les conventions de travail, la rémunération, la division et la standardisation du travail, etc.). Nous proposons une cartographie de ces enjeux et nous explorons quelques réponses proposées par des universités québécoises.
Adresse de la version officielle : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/...
Déposant: Pelletier, Patrick
Responsable : Patrick Pelletier
Dépôt : 20 juill. 2021 17:16
Dernière modification : 20 juill. 2021 17:16

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER