LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Scénariser l’encadrement des étudiants : un outil pour vous aider! [r-libre/2444]

Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Tondreau, Marie-Josée et Roy, Normand (nov. 2021). Scénariser l’encadrement des étudiants : un outil pour vous aider!. Communication présentée au Colloque Annuel ROC, En ligne.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Gerin-Lajoie (2021) - ROC - Outil scénarisation Vfinale.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC.
 
[img]  Excel - Ligne_activités_temps_simple_Version4.1 - Vide.xlsx
Contenu du fichier : Matériel supplémentaire
Licence : Creative Commons CC BY-NC.
 
[img]  Excel - Ligne_activités_temps_simple_Version4.1.xlsx
Contenu du fichier : Matériel supplémentaire
Licence : Creative Commons CC BY-NC.
 
[img]  autre (MP4) - Tutoriel - Outil de scénarisation.mp4
Contenu du fichier : Matériel supplémentaire
Licence : Creative Commons CC BY-NC.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : En formation à distance, l’encadrement des étudiants représente un incontournable et constitue une dimension fondamentale du soutien de l’apprentissage (Wion et Gagné, 2008). Par le passé, les interventions prévues pour les personnes qui assurent l’encadrement des étudiants étaient connues et ponctuelles (contact de démarrage, correction, etc.). Toutefois, l’accroissement de l’utilisation des outils numériques a facilité les échanges entre les apprenants et les personnes qui les encadrent (Loisier, 2010). Ce qui est le cas aussi dans les autres modes de formation (présentiel, hybride et comodal). Il en résulte que le rôle de ces personnes a considérablement évolué (Dir et Simonian, 2015). On assiste à une augmentation de la quantité de moments d’interactions avec les étudiants (Depover et Quintin, 2011) et à la diversification des interventions. Or, pour une personne qui doit assurer cet encadrement, comment arriver à planifier les interventions qui seront ou pourront être faites dans le cadre d’un cours? Dans le cadre du développement du cours en ligne ouvert à tous (CLOT) « COFAD : Concevoir et encadrer un module de cours à distance » développé par l’Université de Montréal en collaboration avec d’autres établissements, un outil pour la scénarisation de l’encadrement a été conçu et est disponible sous licence Creative Common. Ainsi, avec cet outil, il est possible de planifier les interventions d’encadrement selon les différentes dimensions de l’encadrement (Rodet, 2020), différents outils de communication, etc., et ce, pour des cours dans tous les modes de formation. Dans le cadre de cette communication, cet outil sera présenté.
Adresse de la version officielle : https://colloqueroc.teluq.ca/
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 18 nov. 2021 15:55
Dernière modification : 18 nov. 2021 15:55

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER