LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Scénariser l’encadrement des étudiants : un outil pour vous aider! [r-libre/2444]

Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Tondreau, Marie-Josée, & Roy, Normand (Nov 2021). Scénariser l’encadrement des étudiants : un outil pour vous aider!. Paper presented at the Colloque Annuel ROC, En ligne.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Gerin-Lajoie (2021) - ROC - Outil scénarisation Vfinale.pdf
Content : Slideshow
License : Creative Commons Attribution Non-commercial.
 
[img]  Excel - Ligne_activités_temps_simple_Version4.1 - Vide.xlsx
Content : Supplemental Material
License : Creative Commons Attribution Non-commercial.
 
[img]  Excel - Ligne_activités_temps_simple_Version4.1.xlsx
Content : Supplemental Material
License : Creative Commons Attribution Non-commercial.
 
[img]  Other (MP4) - Tutoriel - Outil de scénarisation.mp4
Content : Supplemental Material
License : Creative Commons Attribution Non-commercial.
 
Item Type: Conference papers (unpublished)
Refereed: Yes
Status: Unpublished
Abstract: En formation à distance, l’encadrement des étudiants représente un incontournable et constitue une dimension fondamentale du soutien de l’apprentissage (Wion et Gagné, 2008). Par le passé, les interventions prévues pour les personnes qui assurent l’encadrement des étudiants étaient connues et ponctuelles (contact de démarrage, correction, etc.). Toutefois, l’accroissement de l’utilisation des outils numériques a facilité les échanges entre les apprenants et les personnes qui les encadrent (Loisier, 2010). Ce qui est le cas aussi dans les autres modes de formation (présentiel, hybride et comodal). Il en résulte que le rôle de ces personnes a considérablement évolué (Dir et Simonian, 2015). On assiste à une augmentation de la quantité de moments d’interactions avec les étudiants (Depover et Quintin, 2011) et à la diversification des interventions. Or, pour une personne qui doit assurer cet encadrement, comment arriver à planifier les interventions qui seront ou pourront être faites dans le cadre d’un cours? Dans le cadre du développement du cours en ligne ouvert à tous (CLOT) « COFAD : Concevoir et encadrer un module de cours à distance » développé par l’Université de Montréal en collaboration avec d’autres établissements, un outil pour la scénarisation de l’encadrement a été conçu et est disponible sous licence Creative Common. Ainsi, avec cet outil, il est possible de planifier les interventions d’encadrement selon les différentes dimensions de l’encadrement (Rodet, 2020), différents outils de communication, etc., et ce, pour des cours dans tous les modes de formation. Dans le cadre de cette communication, cet outil sera présenté.
Official URL: https://colloqueroc.teluq.ca/
Depositor: Gérin-Lajoie, Serge
Owner / Manager: Serge Gérin-Lajoie
Deposited: 18 Nov 2021 15:55
Last Modified: 18 Nov 2021 15:55

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER