Open access research
publication repository
publication repository
Landry, Normand; Giasson, Thierry, & Brin, Colette (2021). Bilan d’une première décennie de travaux sur l’intersection de la citoyenneté politique, de la citoyenneté numérique et de la « news literacy ». Une recension des écrits publiés entre 2005 et 2017. Éducation et francophonie, 49 (2). https://doi.org/10.7202/1085302ar
File(s) available for this item:
PDF
- EF-49-2-Landry-Giasson-Brin.pdf
Content : Published Version |
|
Item Type: | Journal Articles |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | Cet article présente les conclusions d’un état des connaissances et une proposition d’articulation des concepts de news literacy et de citoyenneté, laquelle est observée dans ses dimensions politique et numérique. Nos travaux démontrent que les compétences informationnelles nécessaires ou attendues pour participer à la vie démocratique se complexifient à la faveur d’un environnement médiatique et technologique en mutation rapide. Notre recension a permis de constater la richesse des travaux et des réflexions qui reflètent cette complexité des enjeux en cause. Il s’en dégage toutefois un flou conceptuel que l’article contribue à réduire. |
Official URL: | https://id.erudit.org/iderudit/1085302ar |
Depositor: | Fitzbay, Simon |
Owner / Manager: | Normand Landry |
Deposited: | 18 Feb 2022 15:22 |
Last Modified: | 18 Feb 2022 15:22 |
RÉVISER |