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Servir l’intérêt public ou l’orthodoxie économique ? Analyse comparative de la couverture médiatique des communications de la Banque du Canada [r-libre/3155]

Lamoureux, Samuel (2021). Servir l’intérêt public ou l’orthodoxie économique ? Analyse comparative de la couverture médiatique des communications de la Banque du Canada. RadioMorphoses (5-6). https://doi.org/10.4000/radiomorphoses.1599

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[img]  PDF - Servir l’intérêt public ou l’orthodoxie économique _ Analyse comparative de la couverture médiatique des communications de la Banque du Canada.pdf  
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu s’attardant à tous les articles portant sur les communications de la Banque du Canada publié en 2018 par trois médias québécois : La Presse, Radio-Canada et le magazine Les Affaires. Il en ressort que les journalistes économiques québécois, autant radiophoniques que de la presse écrite, ont diffusé et légitimé l’économie néoclassique parce qu’ils relaient le fait que l’inflation est un phénomène strictement monétaire, que les individus sont hyperrationnels, qu’une crise économique vient de chocs externes, que le libre-échange est absolument nécessaire et que l’endettement est un outil pour mieux répartir ses dépenses. Par le fait même, ceux-ci ne remplissent pas les valeurs d’équilibre et d’impartialité journalistique ; ils ne servent donc pas l’intérêt public.
Adresse de la version officielle : http://journals.openedition.org/radiomorphoses/159...
Déposant: Lamoureux, Samuel
Responsable : Samuel Lamoureux
Dépôt : 17 janv. 2024 21:56
Dernière modification : 17 janv. 2024 21:56

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