LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Servir l’intérêt public ou l’orthodoxie économique ? Analyse comparative de la couverture médiatique des communications de la Banque du Canada [r-libre/3155]

Lamoureux, Samuel (2021). Servir l’intérêt public ou l’orthodoxie économique ? Analyse comparative de la couverture médiatique des communications de la Banque du Canada. RadioMorphoses (5-6). https://doi.org/10.4000/radiomorphoses.1599

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Servir l’intérêt public ou l’orthodoxie économique _ Analyse comparative de la couverture médiatique des communications de la Banque du Canada.pdf  
Item Type: Journal Articles
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu s’attardant à tous les articles portant sur les communications de la Banque du Canada publié en 2018 par trois médias québécois : La Presse, Radio-Canada et le magazine Les Affaires. Il en ressort que les journalistes économiques québécois, autant radiophoniques que de la presse écrite, ont diffusé et légitimé l’économie néoclassique parce qu’ils relaient le fait que l’inflation est un phénomène strictement monétaire, que les individus sont hyperrationnels, qu’une crise économique vient de chocs externes, que le libre-échange est absolument nécessaire et que l’endettement est un outil pour mieux répartir ses dépenses. Par le fait même, ceux-ci ne remplissent pas les valeurs d’équilibre et d’impartialité journalistique ; ils ne servent donc pas l’intérêt public.
Official URL: http://journals.openedition.org/radiomorphoses/159...
Depositor: Lamoureux, Samuel
Owner / Manager: Samuel Lamoureux
Deposited: 17 Jan 2024 21:56
Last Modified: 17 Jan 2024 21:56

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER