
Open access research
publication repository
publication repository
Legault, France, & Plante, Patrick (Oct 2021). Les stratégies de lecture et le numérique, par où commencer?. Paper presented at the Congrès annuel AQPF 2021 - Réinventer la roue, Québec, Canada.
File(s) available for this item:![]() |
PDF
- Legault_Plante_2021_Les stratégies de lecture et le numérique, par où commencer.pdf
Content : Supplemental Material |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | Les élèves du secondaire n’ont jamais eu autant besoin de compétences en littératie. En un clic, ceux-ci sont exposés à des textes qui prennent différentes formes : écrits, illustrés, vidéos, audios ou même une combinaison de plusieurs de ces formes. Plusieurs questions émergent : quelles stratégies de lecture, adaptées à toutes ces formes de textes, devrait-on enseigner aux élèves? Pourquoi doit-on accorder du temps à cet enseignement? Comment peut-on créer, au sein de notre classe, une dynamique dans laquelle les élèves échangent au sujet des stratégies de lecture les plus efficaces? Dans toutes les disciplines scolaires, les élèves sont appelés à utiliser des stratégies de lecture, mais surtout à sélectionner celles qui sont les plus efficaces selon le contexte, l’environnement et l’intention de lecture. Comment peut-on guider les élèves dans leur développement d’une meilleure connaissance d’eux-mêmes et les aider à mieux comprendre à l’écran? Comment peut-on outiller nos collègues dans l’enseignement des stratégies de lecture en fonction de leurs besoins disciplinaires? À la fin de cet atelier, vous aurez en main des outils à exploiter pour accompagner vos collègues et vos élèves en ce qui concerne les stratégies de lecture associées au numérique. |
Depositor: | Plante, Patrick |
Owner / Manager: | Patrick Plante |
Deposited: | 05 Nov 2021 14:53 |
Last Modified: | 05 Nov 2021 14:53 |
![]() |
RÉVISER |