LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Les stratégies de lecture et le numérique, par où commencer? [r-libre/2428]

Legault, France et Plante, Patrick (oct. 2021). Les stratégies de lecture et le numérique, par où commencer?. Communication présentée au Congrès annuel AQPF 2021 - Réinventer la roue, Québec, Canada.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Legault_Plante_2021_Les stratégies de lecture et le numérique, par où commencer.pdf
Contenu du fichier : Matériel supplémentaire
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Les élèves du secondaire n’ont jamais eu autant besoin de compétences en littératie. En un clic, ceux-ci sont exposés à des textes qui prennent différentes formes : écrits, illustrés, vidéos, audios ou même une combinaison de plusieurs de ces formes. Plusieurs questions émergent : quelles stratégies de lecture, adaptées à toutes ces formes de textes, devrait-on enseigner aux élèves? Pourquoi doit-on accorder du temps à cet enseignement? Comment peut-on créer, au sein de notre classe, une dynamique dans laquelle les élèves échangent au sujet des stratégies de lecture les plus efficaces? Dans toutes les disciplines scolaires, les élèves sont appelés à utiliser des stratégies de lecture, mais surtout à sélectionner celles qui sont les plus efficaces selon le contexte, l’environnement et l’intention de lecture. Comment peut-on guider les élèves dans leur développement d’une meilleure connaissance d’eux-mêmes et les aider à mieux comprendre à l’écran? Comment peut-on outiller nos collègues dans l’enseignement des stratégies de lecture en fonction de leurs besoins disciplinaires? À la fin de cet atelier, vous aurez en main des outils à exploiter pour accompagner vos collègues et vos élèves en ce qui concerne les stratégies de lecture associées au numérique.
Déposant: Plante, Patrick
Responsable : Patrick Plante
Dépôt : 05 nov. 2021 14:53
Dernière modification : 05 nov. 2021 14:53

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER