LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Une communauté d’apprentissage pour soutenir la formation à la recherche dans les cycles supérieurs [r-libre/2230]

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (mars 2021). Une communauté d’apprentissage pour soutenir la formation à la recherche dans les cycles supérieurs. Communication présentée à la 19th annual EGSS Conference, En ligne.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - EGSS Conference 2021.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Cette recherche vise à déterminer si, et de quelle façon, les interactions ayant lieu au sein d’une communauté médiée par des technologies peuvent soutenir l’apprentissage du processus de recherche scientifique dans le deuxième cycle universitaire. Le cadre de référence est constitué de deux éléments essentiels : le concept de distance pédagogique (Jacquinot, 1993) et le modèle de présence transactionnelle global (Jézégou, 2010, 2012). Cette étude vise à documenter un portrait global et émergeant de ces éléments dans un contexte peu étudié, soit celui de la formation à la recherche dans le deuxième cycle universitaire. Cette recherche repose sur une étude de cas menée au sein d’une communauté de recherche et d’entraide dans une université francophone d’Amérique du Nord. Les données étudiées proviennent principalement d’entrevues semi-structurées réalisées auprès de 15 étudiants et de quatre membres du corps professoral faisant partie de la communauté. Une méthode d’analyse mixte de contenu a été utilisée incluant la quantification des cooccurrences des thèmes et l’analyse interprétative du discours des participants. L’étude montre que les interactions au sein de la communauté renforcent le sentiment de proximité et de disponibilité des autres membres de la communauté. L’étude met en lumière l’importance de l’interaction avec les pairs pour soutenir la formation des étudiants-chercheurs. Elle dégage huit pratiques pédagogiques fructueuses pouvant contribuer au développement des compétences scientifiques chez les étudiants-chercheurs et elle cerne neuf conditions favorables au succès d’une communauté d’apprentissage médiée par des technologies pour la formation à la recherche dans les cycles supérieurs.
Déposant: Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo
Responsable : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
Dépôt : 16 mars 2021 13:35
Dernière modification : 16 mars 2021 13:35

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER