LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Le marteau et le clou. Les limites des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) [r-libre/2256]

Bissonnette, Steve; Richard, Mario; Bocquillon, Marie; Gauthier, Clermont, & St-Pierre, Marc (2021). Le marteau et le clou. Les limites des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - chapitrecap.pdf
Content : Draft Version
License : Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives.
 
Item Type: Unpublished manuscripts
Refereed: No
Status: Unpublished
Abstract: Les études comparatives internationales confirment que le développement professionnel des enseignants est l’un des meilleurs moyens pour améliorer la qualité́ de l’enseignement. Les activités de développement professionnel peuvent se réaliser par l’entremise de diverses activités. Or, parmi celles-ci, 60 centres de services scolaires québécois ont misé sur la constitution d’équipes collaboratives et de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) pour favoriser la réussite scolaire. De l’autre côté de l’Atlantique, en Belgique francophone, l’accent est également mis sur le travail collaboratif dans le cadre d’une réforme majeure intitulée « Pacte pour un Enseignement d’Excellence ». Par conséquent, il convient de se demander si le recours aux équipes collaboratives, et plus spécifiquement aux CAP, est un moyen efficace à privilégier pour améliorer l’enseignement et la réussite des élèves.
Depositor: Bissonnette, Steve
Owner / Manager: Steve Bissonnette
Deposited: 19 Apr 2021 18:38
Last Modified: 19 Apr 2021 18:38

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER