LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Les pratiques d’encadrement des étudiants en FAD par les nouveaux professeurs : quelles sont-elles? [r-libre/2908]

Daigneault, Myriam; Paquette, Axel; Arsenii, Sofia et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Les pratiques d’encadrement des étudiants en FAD par les nouveaux professeurs : quelles sont-elles?. Dans Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence.. Québec, Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Daigneault_Paquette_Arsenii_Gerin-Lajoie (2021) - ACTES - ROC Vfinale.pdf
Contenu du fichier : Mise à jour de la version publiée
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement supérieur est, depuis les quinze dernières années, en constante augmentation. Dans une perspective où l’offre des cours et des programmes en FAD augmente dans les différents établissements d’enseignement supérieur (CSE 2015), les nouveaux professeurs qui entament leur carrière sont rapidement confrontés à la FAD. Cela s’ajoute au fait que l’enseignement universitaire est devenu une activité beaucoup plus complexe que par le passé (Fanghanel, 2007). À la lumière de l’état de la recherche portant sur l’encadrement des étudiants en FAD, il est possible de constater que l’activité professionnelle des nouveaux professeurs qui encadrent des étudiants en FAD est difficile à circonscrire avec précision, puisque ces activités touchent des fonctions larges et polymorphes (Klimova et Poulova, 2011) en termes de déploiement technopédagogique, techno-organisationnel et technorelationnel (Wallet, 2007). Au cours des derniers mois, une analyse des pratiques d’encadrement des étudiants à distance a été entreprise par une équipe de recherche. Lors de cette communication, nous présenterons des résultats préliminaires. Selon les premiers résultats, il en ressort aussi que certaines actions peuvent être isolées, d’autres récurrentes et que certaines sont faites par l’ensemble des participants rencontrés.
Adresse de la version officielle : https://r-libre.teluq.ca/2590/
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 03 mars 2023 15:00
Dernière modification : 03 mars 2023 15:00

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER