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Soutenir la littératie critique des élèves pour développer leur pensée critique : expérimentation d’un dispositif de guidance du lire-écrire en classe d’histoire en 3e secondaire [r-libre/2277]

Jadoulle, Jean-Louis (avr. 2021). Soutenir la littératie critique des élèves pour développer leur pensée critique : expérimentation d’un dispositif de guidance du lire-écrire en classe d’histoire en 3e secondaire. Communication présentée au 8e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

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[img]  PDF - Soutenir la littératie critique des élèves JLJadoulle 30042021.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : En Belgique francophone, en classe d’histoire, l’approche par compétences implantée à partir de 2001 a approfondi la tendance, déjà bien présente, dans les curricula de formation antérieur, à mettre en avant le développement de la « méthode historique ». Celle-ci s’est notamment incarnée sous la forme d’une compétence « critiquer » qui est régulièrement évaluée par les épreuves ministérielles de fin de scolarité secondaire (CESS, http://www.enseignement.be). Or, en-deçà de la maîtrise des connaissances procédurale ou déclaratives que l’élève doit mobiliser pour apprécier de manière critique un ensemble de « documents », l’exercice de cette compétence exige de lui une maîtrise certaine des capacités de lecture et d’écriture. Cette communication fera d’abord le point sur la manière dont cette compétence « critiquer » a été modélisée, tant au regard de la pédagogie de l’intégration que des travaux théoriques sur la pensée critique. Nous présenterons ensuite les exigences que l’exercice de cette compétence pose au plan de la littératie en général, et de la littératie critique en particulier et nous ferons état des effets d'un dispositif de soutien à la lecture expérimenté en classe de 3e secondaire. L’analyse quantitative des productions de 31 élèves répartis dans deux classes d'un même enseignant et l'examen qualitatif de certaines d'entre elles attestent à la fois de la nécessité et de l'apport d'un étayage au plan de la littératie.
Déposant: Jadoulle, Jean-Louis
Responsable : Jean-Louis Jadoulle
Dépôt : 03 mai 2021 20:02
Dernière modification : 03 mai 2021 20:02

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