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Les pratiques d’enseignement à distance de l’histoire au Québec à l’heure de la pandémie [r-libre/2418]

Jadoulle, Jean-Louis (oct. 2021). Les pratiques d’enseignement à distance de l’histoire au Québec à l’heure de la pandémie. Communication présentée au Colloque international sur « L’enseignement de l'histoire en ligne : défis et perspectives pour les élèves, les enseignant.e.s et les chercheur.e.s. », dans le cadre du 59e Congrès de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, Québec.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - JL Jadoulle Pratiques enseignantes pandémie 21 10 2021.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Non publié
Résumé : Cette étude est basée sur un questionnaire en ligne qui a été administré entre avril et août 2021 auprès des enseignant.e.s d'histoire de la 1ère à la 4e secondaire, au Québec (n=31). Il montre que 50% des enseignant.e.s d'histoire étaient intéressés par la perspective d'enseigner en ligne; leur niveau de motivation peut être estimé à 5/10. Mais ils étaient aussi relativement peu inquiets et ils se sont majoritairement engagés, tant en terme de familiarisation que d'exploration, moins en termes d'appropriation. Les fonctions pédagogiques qu'ils ont attribuées aux TIC sont donc principalement de l'ordre de l'illustration, de l'explication et de l'exercisation; ils ont moins recours à celles qui relèvent de l'appropriation comme faire des recherches, communiquer, produire ou différencier ou encore développer la réflexivité des élèves. Toutefois, les enseignants qui nourrissent une représentation de l'enseignement de l'histoire qui favorise la mise en enquête des élèves sont aussi ceux qui ont privilégié les fonctions qui relèvent de l'appropriation; ils sont aussi moins inquiets face à la perspective d'enseigner à distance mais font plus état de la complexité de l'enseignement à distance et sont plus prompts à confier aux TIC une fonction de transmission de connaissances.
Déposant: Jadoulle, Jean-Louis
Responsable : Jean-Louis Jadoulle
Dépôt : 28 oct. 2021 14:26
Dernière modification : 28 oct. 2021 14:26

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