LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Le développement de l’accent perçu en anglais langue seconde chez de jeunes apprenants de 6e année dans un programme d’anglais intensif [r-libre/2451]

Olsen, Marie-Josée (2021). Le développement de l’accent perçu en anglais langue seconde chez de jeunes apprenants de 6e année dans un programme d’anglais intensif (mémoire de maîtrise en Éducation, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Gagné, Nancy et French, Leif.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - MJ_Olsen.pdf
Licence : Creative Commons CC BY.
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : La présente étude tente de mieux comprendre le développement de l’accent en anglais langue seconde (L2) dans un contexte scolaire, en observant dans quelle mesure les objectifs ministériels y étant reliés peuvent être atteints par les élèves au cours d’une année scolaire. Ainsi, nous avons soumis à des juges anglophones (n=6) des échantillons oraux provenant aléatoirement d’une narration d’histoire enregistrée au début (T1) et à la fin (T2) de l’année scolaire par 52 élèves de 6e année du primaire inscrits dans un programme d’anglais intensif, tous locuteurs du français (L1). Il a été demandé aux juges d’évaluer l’accent perçu sur une échelle Likert de 1 à 7. Dans le but de mieux identifier les mesures linguistiques qui laissaient percevoir l’accent des élèves, nous avons aussi demandé aux juges d’évaluer la présence de 4 mesures linguistiques généralement associées à l’accent perçu (prononciation des éléments segmentaux, intonation, accentuation lexicale et débit) sur la même échelle. Finalement, nous avons collecté des données qualitatives dans le but de connaître l’erreur la plus fréquente selon les juges et de formuler des conseils que ces derniers pourraient suggérer aux apprenants. Nos résultats montrent un progrès significatif quant à l’accent global perçu pendant l’année scolaire et aussi quant à toutes les mesures linguistiques évaluées, le débit étant la mesure avec la progression la plus marquée.
Déposant: Breault, Claude
Responsable : Claude Breault
Dépôt : 19 nov. 2021 18:42
Dernière modification : 19 nov. 2021 18:42

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER