LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Monographie de l'enfant de Gao : l'école en Afrique subsaharienne [r-libre/2470]

Maïga, Alhoudourou, A. et Hotte, Richard (2021). Monographie de l'enfant de Gao : l'école en Afrique subsaharienne. Graphies Francophones (001), 284-298.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - ARTICLE COMPLET.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : L’article décrit le profil de l’apprenant type, c’est-à-dire d’un enfant non scolarisé ou déscolarisé de Kalani (région de Gao au Mali). Cette recherche vise à instancier le concept d’un enfant privé de son droit à l’éducation scolaire, basée sur 2 données de l’Institut de statistique de l’UNESCO (2019) : enfant de 5 à 9 ans et enfant habitant la zone subsaharienne. Sa motivation est donc de déterminer quelles sont les caractéristiques définissant au mieux un enfant vivant dans la région de Gao ? Plus spécifiquement, elle s’intéresse à décrire les caractéristiques particulières de cet l’enfant/apprenant, son milieu de vie, son profil psycho-social, ses besoins, ses centres d’intérêt. Cette description a été possible grâce aux entretiens sous forme des questionnaires basés sur la méthode des Personas soumis à une population cible composée d’enfants et de leurs parents/tuteurs et grâce à nos propres expériences du terrain.
Adresse de la version officielle : https://graphiesfrancophones.org/
Déposant: Hotte, Richard
Responsable : Richard Hotte
Dépôt : 30 nov. 2021 15:49
Dernière modification : 28 févr. 2024 21:31

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER