
Open access research
publication repository
publication repository
Stan, Catinca Adriana; Arapi, Enkeleda; Jadoulle, Jean-Louis; Paquet, Anne-Marie, & Godin, Stéphane (2021). Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l’écriture de l’histoire : le projet « Partageons l’histoire ». Revue des sciences de l’éducation, 47 (3), 45-76. https://doi.org/10.7202/1084529ar
File(s) available for this item:![]() |
PDF
- Partageons l'histoire version publiée 47_3_2021_Texte_C_Stan_et_coll.pdf
Content : Published Version |
|
Item Type: | Journal Articles |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | Cet article, présenté sous forme d’un récit d’expérience, rend compte d’un projet en cours de déroulement dans une classe multiâge de 26 élèves d’une école primaire Montessori. Il consiste en la réalisation par les élèves d’une entrevue avec une personne âgée de leur famille et la rédaction d’un récit. Dans un premier temps, nous exposons la place de l’histoire orale préconisée par le programme d’univers social au primaire. Ensuite, nous faisons état du cadre théorique qui guide notre recherche et qui a trait à la pertinence et aux modalités de l’histoire orale dans l’enseignement de l’univers social, ainsi qu’aux distinctions entre le récit de vie et le récit historien. Dans un troisième temps, nous rendons compte du déroulement du projet et des premiers résultats. Ils concernent les apports possibles de ce type de démarche sur le plan de la motivation et des apprentissages en univers social. |
Official URL: | https://id.erudit.org/iderudit/1084529ar |
Depositor: | Jadoulle, Jean-Louis |
Owner / Manager: | Jean-Louis Jadoulle |
Deposited: | 07 Mar 2022 13:42 |
Last Modified: | 07 Mar 2022 13:42 |
![]() |
RÉVISER |