Open access research
publication repository
publication repository
Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Roy, Normand, & Viens, Gabriel (Nov 2021). La perception de présence : enjeu central de la formation à distance. Paper presented at the Colloque annuel ROC, En ligne.
File(s) available for this item:
PDF
- Lanoix et al (2021) - Histoire FAD.pdf
Content : Slideshow License : Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike. |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | Depuis un an maintenant, une équipe composée de chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université TÉLUQ mène une enquête sur la formation à distance auprès des élèves du secondaire. Depuis l’adoption du Plan d’action numérique en éducation, le gouvernement du Québec a ouvert la porte à la formation à distance au secteur de la formation générale des jeunes, une nouveauté. Comme la formation à distance était très peu développée au Québec pour ce secteur d’enseignement, il était difficile d’anticiper exactement les obstacles qui seraient rencontrés par les enseignants et les élèves. De surcroit, la crise sanitaire de la COVID-19 et les cycles de confinement qu’elle a engendrés n’ont fait que rendre la situation plus volatile et imprévisible. Notre recherche a pour objectif de documenter et de perfectionner les pratiques d’enseignement à distance qui favorisent l’engagement et la réussite des élèves, notamment par le truchement du concept de présence transactionnelle (Moore, 1993; Shin, 2002). Pour ce faire, nous avons mis sur pied une recherche-action qui mobilise des enseignants provenant de cinq centres de services scolaires de différentes régions du Québec. L’article proposé rend compte des résultats après un an de collecte de données prises sous la forme d’un journal de bord des enseignants, de questionnaires aux élèves ainsi que d’entretiens menés avec les élèves et les enseignants. Nous présentons les résultats en lien avec l’engagement des élèves qui montrent que la formation à distance a été une entrave à l’apprentissage, surtout pour les élèves qui se sont retrouvés dans ce contexte de formation malgré eux. |
Official URL: | https://colloqueroc.teluq.ca/ |
Depositor: | Gérin-Lajoie, Serge |
Owner / Manager: | Serge Gérin-Lajoie |
Deposited: | 04 May 2022 19:53 |
Last Modified: | 04 May 2022 19:53 |
RÉVISER |