LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

DOCUMENTS DATÉS DE 2024

Revenir
Exporter au format [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Regrouper par : Catégorie de document  | Pas de regroupement

Nombre de documents disponibles : 142.

Articles de revues

Abou-Abbas, Lina; Hagemeister, Nicola; Ouakrim, Youssef; Cagnin, Alix; Laundry, Philippe; Richardson, Glen; Dunbar, Michael et Mezghani, Neila (2024). Unveiling distinct kinematic profiles among total knee arthroplasty candidates through clustering technique. Journal of Orthopaedic Surgery and Research, 19 (479). https://doi.org/10.1186/s13018-024-04990-8

Abou-Abbas, Lina; Henni, Khadidja; Jemal, Imene et Mezghani, Neila (2024). Generative AI with WGAN-GP for boosting seizure detection accuracy. Frontiers in Artificial Intelligence, 7, 1437315. https://doi.org/10.3389/frai.2024.1437315

Beaudry, Hélène; Boudreau, Monica; Mélançon, Julie; Point, Mathieu et Pelletier, Marie-Andrée (2024). Valoriser la diversité ethnoculturelle et linguistique à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62 (2), 37-40.

Bencherki, Nicolas; Brummans, Boris H. J. M. et Vézy, Camille (2024). Agency Without Agents: Affective Forces, Communicative Events, and Organizational Becomings. Organization Studies, 45 (9), 1349-1372. https://doi.org/10.1177/01708406241266310

Bergeron, Claude (sous presse). Inflation, risk, and dividend growth. SN Business & Economics. https://doi.org/10.1007/s43546-024-00674-x

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (2024). On a question of Erdős on doubly stochastic matrices. Linear and Multilinear Algebra. https://doi.org/10.1080/03081087.2023.2300674

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (2024). On the Geometry of the Birkhoff Polytope I. The operator ln^p-norm. Acta Scientiarum Mathematicarum. https://doi.org/10.1007/s44146-024-00152-8

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (2024). On the Geometry of the Birkhoff Polytope II. The Schatten p-norms. Acta Scientiarum Mathematicarum. https://doi.org/10.1007/s44146-024-00153-7

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (2024). The diameter of the Birkhoff polytope. Special Matrices, 12 (1).

Brackett-Rozinsky, Nevin et Lemire, Daniel (sous presse). Batched Ranged Random Integer Generation. Software: Practice and Experience. https://doi.org/10.1002/spe3369

Béchard, Benoît et Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Mesure de la performance à une tâche de décision dynamique dans un micromonde simulé par ordinateur. Bulletin AMQ, 64 (3).

Bégin-Caouette, Olivier; Papi, Cathia et Benhassine, Eya (2024). La recherche en français au cœur des dynamiques de concurrence internationale : la perspective des chercheurs québécois. Enjeux et société. Approches transdisciplinaires, 11 (1), 52-80. https://doi.org/10.7202/1112127ar

Carignan, Isabelle; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Plante, Patrick; Hébert, Marie-Hélène et Roy-Charland, Annie (2024). L’école à distance pendant la pandémie : état d’esprit des enseignants et des parents. Vivre le primaire, 34-37.

Caron, Pier-Olivier (2024). La stratégie sous-jacente aux inférences statistiques chez la corneille noire. Science et comportement, 34 (1), 59-62.

Caron, Pier-Olivier (2024). Treatments for undefined log ratios in matching analyses. Journal of the Experimental Analysis of Behavior, 122 (1), 52-61. https://doi.org/10.1002/jeab.925

Caron, Pier-Olivier; Vivier, Olivier; Lefebvre, Eva; Achim, André; Ben Alaya, Ibtissem; Frenette, Eric; Laurencelle, Louis et Vanbelle, Sophie (2024). Compte rendu du colloque "Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines (MQSH) 2024". The Quantitative Methods for Psychology, 20 (2), 156-160. https://doi.org/10.20982/tqmp.20.2.p156

Chachoui, Yasmine; Azizi, Nabiha; Hotte, Richard et Benseba, Tahar (2024). Enhancing algorithmic assessment in education: Equi-fused-data-based SMOTE for balanced learning.. Computer and Education : Artificial intelligence, 6, 1-15. https://doi.org/10.1016/j.caeai.2024.100222

Courcot, Blandine; Lemire, Daniel et Bélanger, Nicolas (sous presse). Dynamics of soil water potential as a function of stand types in a temperate forest: Emphasis on flash droughts. Geoderma Regional. https://doi.org/10.1016/j.geodrs.2024.e00850

Cruz Enriquez, Maura et Alba de la Fuente, Anahí (2024). Past tenses in narrative production. How do advanced speakers of Spanish as a second language compare to native speakers?. Semas. Revista de lingüística teórica y aplicada, 5 (9), 27-46. https://doi.org/10.61820/zr58dg52

Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Tsayem Tchoupou, Aristide (2024). Hibridização e desafios da EaD na educação superior. Revista Brasileira de Aprendizagem Aberta e a Distância, 23. https://doi.org/10.17143/rbaad.v23iEspecial.710

Deacon, S. Hélène; Mimeau, Catherine; Levesque, Kyle et Ricketts, Jessie (2024). Testing mechanisms underlying children’s reading development: The power of learning lexical representations. Developmental Psychology. https://doi.org/10.1037/dev0001749

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Brassard, Caroline (2024). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Médiations et médiatisations (19), 1-18. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.384

Feng, Xiameng; Liu, Zhen; Vo Duy, Sung; Munoz, Gabriel; Parent, Lise et Sauvé, Sébastien (2024). Pesticides and transformation products in surface waters of western Montérégie, Canada: occurence, spatial distribution and ecotoxicological risks. Environmental Science : Advances. https://doi.org/10.1039/d3va00231d

Golden, Annis G. et Bencherki, Nicolas (2024). Navigating knowledges: Community health workers as liminal professionals. Journal of Professions and Organization, 11 (2), 163-177. https://doi.org/10.1093/jpo/joad013

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (2024). L’évaluation en situation authentique. Le Tableau, 13 (1).

Hébert, Laurie; Duchaine, Marie-Pier et Pelletier, Marie-Andrée (2024). Comment expliquer et prévenir les crises à l’éducation préscolaire?. Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia, 1 (1), 22-25.

Jemal, Imene; Abou-Abbas, Lina; Henni, Khadidja; Mitiche, Amar et Mezghani, Neila (2024). Domain adaptation for EEG-based, cross-subject epileptic seizure prediction. Frontiers in Neuroinformatics, 18, 1303380. https://doi.org/10.3389/fninf.2024.1303380

Keiser, John et Lemire, Daniel (2024). On-Demand JSON: A Better Way to Parse Documents?. Software: Practice and Experience, 54 (6). https://doi.org/10.1002/spe.3313

Laberge, Sharlène; Courcot, Blandine; Lagarde, Andréanne; Lebel Desrosiers, Simon; Lafore, Karima; Thiffault, Evelyne; Thiffault, Nelson et Bélanger, Nicolas (2024). Opportunities and challenges to improve carbon and greenhouse gas budgets of the forest industry through better management of pulp and paper by-products. Frontiers in Environmental Science, 12, 1381141. https://doi.org/10.3389/fenvs.2024.1381141

Lamoureux, Samuel et Roy, Jean-Hugues (2024). De la capture à l’asservissement : Comment la machine Meta remodèle les pratiques des journalistes francophones. tic&société, 17 (1), 195-229. https://doi.org/10.4000/11r9d

Lemire, Daniel (2024). Exact Short Products From Truncated Multipliers. Computer Journal, 67 (4). https://doi.org/10.1093/comjnl/bxad077

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Le Devoir d'éducation : Le péril social de la diversité d'opinion. Le Devoir (20 jan).

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Simon Landry. L’éducation au Québec en ce 21e siècle. Action Nationale, CXIV (3), 106-112.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Un entretien avec Étienne-Alexandre Beauregard pour "Le retour des Bleus". Cahiers de lecture de l’Action Nationale, XVIII (2), 15-16.

Mélançon, Julie; Pelletier, Marie-Andrée et Point, Mathieu (2024). La collaboration école-famille-communauté pour accueillir les enfants de la diversité ethnoculturelle et linguistique. Revue préscolaire, 62 (2), 43-45.

Nadif, Sami; Sabir, Essaid; Elbiaze, Halima et Haqiq, Abdelkrim (sous presse). Green Grant-Free Power Allocation for Ultra-Dense Internet of Things: A Mean-Field Perspective. Journal of Network and Computer Applications, In Pre. doi.org/10.1016/j.jnca.2024.103908

Naimi, Safwen; Bouachir, Wassim et Bilodeau, Guillaume-Alexandre (2024). 1D-Convolutional transformer for Parkinson disease diagnosis from gait. Neural Computing and Applications. https://doi.org/10.1007/s00521-023-09193-6

Nizipli, Yagiz et Lemire, Daniel (2024). Parsing Millions of URLs per Second. Software: Practice and Experience, 54 (5). https://doi.org/10.1002/spe.3296

Oogathoo, Shalini; Duchesne, Louis; Houle, Daniel; Kneeshaw, Daniel et Bélanger, Nicolas (2024). Precipitation and relative humidity favours tree growth while air temperature and relative humidity respectively drive winter stem shrinkage and expansion. Frontiers in Forests and Global Change, 7, 1368590. https://doi.org/10.3389/ffgc.2024.1368590

Papi, Cathia (2024). Accompagner et évaluer : deux enjeux majeurs en formation à distance. RIRE.

Papi, Cathia (2024). Certains jeunes ont d’importants retards à la rentrée. Voici comment y remédier… durant l’été. La Conversation.

Papi, Cathia (2024). Il est temps de soutenir les garçons dans leur scolarité. Québec Science.

Papi, Cathia (2024). Le tutorat : une médiation à double sens. Spirale - Revue de recherches en éducation, 1 (74), 41-53. https://doi.org/10.3917/spir.073.0041

Papi, Cathia (2024). Retour à l’école : le tutorat, une des solutions au rattrapage scolaire. La Conversation.

Papi, Cathia et Beigas, Marie (2024). La perte d’apprentissage estivale : un phénomène bien connu. RIRE.

Papi, Cathia; Charbonneau, Caroline; Beauparlant, René et Beigas, Marie (2024). Tutoring: to hire or not to hire pro? What are the differences?. Mentoring & Tutoring: Partnership in Learning. https://doi.org/10.1080/13611267.2024.2367133

Papi, Cathia et Dugré, Geneviève (2024). Les défis de l’enseignement de la danse à distance : entre absurdité et opportunité. Distances et médiations des savoirs (46). https://doi.org/10.4000/11vlm

Pelletier, Marie-Andrée (2024). Au-delà du savoir-faire, il faut savoir être pour bien gérer une classe. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

Pelletier, Marie-Andrée (2024). La prise en compte de la conscience de soi de l’enseignante pour soutenir le développement et les apprentissages socio-émotionnels de l’enfant d’âge préscolaire.. Multimodalité(s), 19, 90-105.

Pelletier, Marie-Andrée et Labrecque, Marie-Claude (2024). Soutenir les tout-petits au regard du domaine affectif et de l’axe de la connaissance de soi : quelles pratiques favoriser ?. Revue préscolaire, 62 (01), 79-83.

Pelletier, Marie-Andrée; Mélançon, Julie et Point, Mathieu (2024). Accueillir les enfants de la diversité ethnoculturelle et linguistique : le témoignage d’enseignantes à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62 (2), 41-42.

Prud'homme, Julien; Adams, Tracey L. et Bédard, Jean-Luc (2024). Professional Regulation and Change in Times of Crisis: Differering Opportunities Within and Across Ecologies. Professions and Professionalism, 14 (1), 1-21. https://doi.org/10.7577/pp.5555

Psyché, Valéry; Tremblay, Diane-Gabrielle et Payen Jean Baptiste, Valérie (2024). Les compétences à développer pour la gestion de projets en IA : part de soi, part d’autrui. / The skills needed to manage AI projects: Personal contribution, contribution of others. / Las competencias necesarias para gestionar proyectos de IA: contribución personal, contribución de los demás. Médiations et médiatisations (17), 9–28. https://doi.org/10.52358/mm.vi17.386

Richard, Mario; Baillargeon, Marilyn et Bissonnette, Steve (2024). Pour pallier la pénurie d’enseignants, il faut multiplier les formations plus courtes et mieux adaptées. Conversation.

Shuraida, Shadi; Gao, Qiang; Safadi, Hani et Jain, Radhika (2024). The Impact of Feature Exploitation and Exploration on Mobile Application Evolution and Success. Journal of the Association for Information Systems, 25 (3), 648-686. https://doi.org/10.17705/1jais.00844

Stan, Catinca Adriana; Jadoulle, Jean-Louis; Gani, Raphaël; Pattison-Meek, Joanne et Paquet, Anne-Marie (2024). Learn historical writing while discovering the life of one of its grandparents: a case study in a Quebec primary school. Studii si articole de istorie, 91 (1), 293-308.

Sénac, Coline et Bencherki, Nicolas (2024). The experience of epistemic injustice in volunteering: The case of community organizations in Québec. Voluntas: International Journal of Voluntary and Nonprofit Organizations, 1-10. https://doi.org/10.1007/s11266-024-00634-x

Sénac, Coline et Lamoureux, Samuel (2024). Les plateformes numériques comme nouvelles arènes de contestation ? Dissensus et résurgence de l’injustice épistémique dans #BalanceTaStartUp. Éthique Publique, 26 (1), En ligne. https://doi.org/10.4000/12jct

Vivier, Olivier; Lefebvre, Eva et Caron, Pier-Olivier (2024). La temporalité dans les analyses de médiation longitudinale. The Quantitative Methods for Psychology, 20 (2), 88-95. https://doi.org/10.20982/tqmp.20.2.p088

Chapitres de livres

Aumais, Nancy et Sénac, Coline (2024). Navigating gendered spaces: Activists' synergies in Montreal's electronic music scene. Dans Bérubé, Julie; Dioh, Marie-Laure et Cuyler, Antonio C. (dir.), Accessibility, Diversity, Equity and Inclusion in the Cultural Sector: Initiatives and Lessons Learned from Real-life Cases (p. 83-96). Emerald Publishing Limited. ISBN 9781837530342 https://doi.org/10.1108/978-1-83753-034-220241014

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (sous presse). Les futurs enseignants sont-ils bien préparés à exercer leur métier?. Dans Bucci-Wheaton, Simon (dir.), Mais pourquoi l'école? Questions et réflexions d'un prof qui n'en était pas un.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (sous presse). Crise de la pédagogie dans un monde globalisé. Dans Alix, Sébastien-Akira (dir.), Crises en éducation dans un monde globalisé. Perspectives internationales. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Savard, Isabelle (2024). Engaging students at a French-speaking Canadian distance university. Dans Stone, Cathy et O’Shea, Sarah (dir.), Research Handbook on Student Engagement in Higher Education (p. 316–330). Cheltenham, UK : Elgar Handbooks in Education, coll. « Sociology, Social Policy and Education ». ISBN 978 1 0353 1428 7 https://doi.org/10.4337/9781035314294.00033

Shuraida, Shadi (2024). Visualisation des données et analytique d'affaires. Dans Lemire, Daniel et Mezghani, Neila (dir.), La science des données : Théorie et applications avec R et Python (p. 170-204). ISBN 979-8325777233

Vieru, Dragos; Schmitt, Renée-Maria et Boissières, Élodie (2024). L'IA explicable - La panacée pour une IA éthique?. Dans Lemire, Daniel et Mezghani, Neila (dir.), La science des données: Théorie et applications avec R et Python (p. 205-237). Montréal. ISBN 979-832577233

Communications dans des actes de congrès/colloques

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Oroz De Gaetano, Vanina (2024). Quatre ans après la crise sanitaire, quelles sont les pratiques d’ingénierie pédagogique au sein des organisations publiques québécoises ?. Dans Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain et Gravelle, France (dir.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 18-21). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Ben Driss, Maryam; Sabir, Essaid; Elbiaze, Halima; Diallo, Abdoulaye Baniré et Sadik, Mohamed (2024). GWO-Boosted Multi-Attribute Client Selection for Over-The-Air Federated Learning. Dans Sabir, Essaid (dir.), Proceedings of the 20th International Conference On The Design Of Reliable Communication Networks. Montreal, Canada : Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

Lamoureux, Samuel (2024). Quand le chercheur saute dans l’arène : retour sur une corecherche numérique avec des journalistes pigistes. Dans Fortant, Elsa et Nadeau-Bolduc, Édith (dir.), La recherche en communication et en contexte numérique : renouvellement des méthodes et retours d’expérience : Actes du colloque du LabCMO, 90e congrès de l'Acfas, 8-9 mai 2023 (p. 99-108). Montréal : LabCMO. ISBN 978-2-925449-02-7

Laurence, Amélie et Gérin-Lajoie, Serge (2024). L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?. Dans Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 120-122). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..

Miladi, Fatma; Psyché, Valéry et Lemire, Daniel (sous presse). Comparative Performance of GPT-4, RAG-Augmented GPT-4, and Students in MOOCs. Dans Workshop on Breaking Barriers with Generative Intelligence (BBGI). Springer.

Miladi, Fatma; Psyché, Valéry et Lemire, Daniel (sous presse). Leveraging GPT-4 for Accuracy in Education: A Comparative Study on Retrieval-Augmented Generation in MOOCs. Dans AIED 2024 - 25th International Conference on Artificial Intelligence in Education (LBR Track). New York City : Springer-Verlag, coll. « Communications in Computer and Information Science ».

Nfissi, Alaa; Bouachir, Wassim; Bouguila, Nizar et Mishara, Brian (sous presse). Unlocking the Emotional States of High-Risk Suicide Callers through Speech Analysis. Dans Proceedings of the IEEE International Conference on Semantic Computing (IEEE ICSC 2024). IEEE.

Plugge, Albert; De Reuver, Mark et Vieru, Dragos (2024). Co-designing ESG Platform Functionality: A Digital Platform Ecosystem Approach. Dans Proceedings of the 57th Annual Hawaii Conference on System Sciences (p. 6717-6726). Hawaii : University of Hawaii at Manoa. ISBN 978-0-9981331-7-1

Rossignol, Antoine et Bédard, Jean-Luc (2024). Actes du Colloque "Approcher le monde professionnel de la santé par ses marges". Dans Actes du Colloque "Approcher le monde professionnel de la santé par ses marges". Montréal, Canada : Comité de recherche 32 (Savoirs, métiers, identités professionnelles) de l'AISLF.

Werner, Matthias; Stockhinger, Jan; Klein, Stefan et Vieru, Dragos (2024). Riding Two Horses at The Same Time: Paradox Responses for Navigating Exploration and Exploitation in Small and Medium-Sized IT Consulting Firms. Dans Proceedings of the 45th International Conference on Information Systems, Bangkok, Thailande. Association for Information Systems.

Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (août 2024). ¿Instrucción directa o aprendizaje por descubrimiento? Enfoques pedagógicos para la enseñanza de las ciencias con recursos educativos digitales. Conférence d'ouverture (sur invitation) présentée au VII Seminario Educación Científica y Tecnológica, Puntarenas, Costa Rica.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (févr. 2024). Production de vidéos interactives pour la formation en ligne. Conférence (sur invitation) présentée aux Webinaires TED-FAD, Québec, QC.

Bergeron, Kevin et Gérin-Lajoie, Serge (mai 2024). Comment faire de l’enseignement explicite en formation à distance : Étude de cas au CAVLFO. Communication présentée au Grand rassemblement REFAD Printemps 2024, Ottawa.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (janv. 2024). Les normes matricielles aléatoires: une introduction à certains résultats modernes. Communication (sur invitation) présentée aux Séminaires universitaire en mathématiques à Montréal.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (juin 2024). Matrix Norms Induced by Random Vectors. Communication (sur invitation) présentée à la Réunion d'été 2024 de la Société Mathématique du Canada.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (mai 2024). The Submultiplicativity of Matrix Norms Induced by Random Vectors. Communication (sur invitation) présentée au Western Canadian Linear Algebra Meeting 2024.

Caron, Pier-Olivier (juin 2024). Mot d’ouverture du colloque Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines 2024. Conférence d'ouverture présentée au 13e colloque Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines (MQSH), Montréal.

Caron, Pier-Olivier et Achim, André (mai 2024). Une introduction au test de dimension suffisante sur la prochaine valeur propre avec R. Conférence présentée au Communication présentée au 46e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Drummondville.

Elchacar, Mireille et Rheault, Amélie-Hélène (mai 2024). Portrait des fautes d’orthographe dans des textes d’étudiants québécois. Affiche présentée au Colloque "L’orthographe française: état de la recherche en linguistique", Ottawa.

Gagné, Karine; Shai, Dana; Rein, Neta; Meins, Elizabeth; Tarabulsy, George M.; Lemelin, Jean-Pascal; Bernier, Annie et Caron, Pier-Olivier (juill. 2024). Parental mentalizing profiles : When distinct patterns of verbal and nonverbal parental mentalizing profiles are associated with different effects on infant attachment. Communication présentée au 11e colloque de l'International Attachment Conference (IAC), Rouen, France.

Gérin-Lajoie, Serge (févr. 2024). La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation. Conférence présentée au Webinaire du CRIFPE.

Gérin-Lajoie, Serge (sept. 2024). La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation. Conférence présentée au Webinaire du CRIFPE.

Gérin-Lajoie, Serge (août 2024). Le comodal : Avantages, limites et défis pédagogiques d’implantation. Communication (sur invitation) présentée à Développement professionel pour enseignants, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2024). Le comodal : Panacée ou défis pédago-numérique ?. Communication présentée à la Journée du numérique en éducation et en enseignement supérieur (JNE), Lévis, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge (févr. 2024). L’engagement en formation à distance: les clés pour le favoriser. Communication (sur invitation) présentée à la Rencontre du comité d'innovation en enseignement (CIE), Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (avr. 2024). Projet Contact : une belle expérience interactive pour rendre les cours de la TÉLUQ plus humains. Communication (sur invitation) présentée à la Journée de la pédagogie, Québec - Montréal.

Gérin-Lajoie, Serge et Bergeron, Kevin (mai 2024). Faire de l’enseignement explicite à formation à distance au secondaire : possible ou non avec les outils numériques disponible ?. Communication présentée au 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.

Gérin-Lajoie, Serge; Lanoix, Alexandre; Simard, Yanik; Roy, Normand; Poellhuber, Bruno et Éthier, Marc-André (mai 2024). La formation à distance au secteur de la formation générale des jeunes : bilan d’une recherche-action. Communication présentée au 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.

Gérin-Lajoie, Serge et Pudelko, Béatrice (mai 2024). Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ. Communication présentée au Grand rassemblement REFAD Printemps 2024, Ottawa.

Gérin-Lajoie, Serge et Viau-Guay, Anabelle (mai 2024). Enseigner à l’université : un monde de défis pour les nouveaux professeur.es. Communication présentée au 33e Congrès international de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Sherbrooke, Qc, Canada.

Hervieux, Valérie; Caron, Pier-Olivier; Biron, Caroline; Fernet, Claude et Ivers, Hans (mai 2024). Le rôle modérateur de l'activité physique dans la relation entre le modèle demande-latitude et le présentéisme. Conférence présentée au 61e congrès annuel de l'Association canadienne des relations industrielles (ACRI), Longueuil.

Jadoulle, Jean-Louis (mai 2024). Quand les ressources didactiques s’imposent : les modalités d’usage des TIC par les enseignants d’histoire québécois en situation de contrainte pandémique. Communication présentée au 4e Colloque international de l'Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants (DIDACTIfen, Université de Liège), Liège, Belgique.

Jadoulle, Jean-Louis; Lapré, Sarah; Meese, Pierre et Richard, Mario (mai 2024). Le temps historien comme objet d'enseignement-apprentissage : proposition de définition et essai d'opérationnalisation. Communication présentée au 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal.

Jadoulle, Jean-Louis; Meese, Pierre; Lapré, Sarah et Richard, Mario (mai 2024). Que savons-nous de l’efficacité des pratiques d’enquête en classe d’histoire au primaire et au secondaire ?. Communication présentée au 91e Congrès de l'ACFAS, Ottawa.

Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Bédard, Jean-Luc; Brassard, Caroline et Pudelko, Béatrice (avr. 2024). Production de matériels d’apprentissage accessibles et inclusifs en formation à distance. Communication présentée aux Activités de perfectionnement du REFAD, en ligne.

Morneau-Guérin, Frédéric (mai 2024). L'art islamique de la mosaïque et les travaux de M.C. Escher. Communication (sur invitation) présentée au Les points de convergence, Montréal, Canada.

Morneau-Guérin, Frédéric et Tsz Hong lp, Tony (oct. 2024). Qu'y a-t-il entre + et x et au-delà de a^b ?. Communication présentée au 68e Congrès de l'Association Mathématique du Québec, Québec.

Papi, Cathia (oct. 2024). Le tutorat : un dispositif efficace pour soutenir les élèves tout au long de l’année. Conférence (sur invitation) présentée au Webinaire_ Tutorat, aide aux devoirs et autres stratégies d’accompagnement, en ligne.

Papi, Cathia (oct. 2024). Les robots conversationnels: de nouveaux outils pour soutenir les étudiants à distance?. Communication (sur invitation) présentée aux Entretiens Jacques Cartier, Québec.

Papi, Cathia (mai 2024). Vers davantage d’hybridation ? De l’imagianire aux impacts de la Pandémie dans l’éducation. Conférence (sur invitation) présentée à Colloque international "Communication et transformation numérique: imaginaires, innovations et impacts", Oujda.

Papi, Cathia (mai 2024). What about tutoring to support students?. Communication présentée à 26th Annual International Conference, Athens.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Tjen, Monica (oct. 2024). Distance Learning: A Vector for Hybridization in Education. Communication présentée à Innovating Higher Education Conference (I-HE 2024), Limassol.

Tremblay, Élodie et Morneau-Guérin, Frédéric (oct. 2024). Regard mathématique sur le jeu de Hex. Communication présentée au 68e Congrès de l'Association Mathématique du Québec, Québec.

Vivier, Olivier; Lefebvre, Eva et Caron, Pier-Olivier (mai 2024). La temporalité dans les analyses de médiation longitudinale. Conférence (sur invitation) présentée à la session des prix du 46e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Sherbrooke.

Comptes rendus d'ouvrages

Bencherki, Nicolas (sous presse). The Sage Handbook of Qualitative Research in Organizational Communication. Boris H. J. M. Brummans, Bryan C. Taylor and Anu Sivunen (Eds.) [compte rendu de l'ouvrage de Non précisé]. Communication Theory. https://doi.org/10.1093/ct/qtae005

Lamoureux, Samuel (2024). L’empire du malheur. Une histoire de la dépression [compte rendu de L’empire du malheur. Une histoire de la dépression, de Sadowsky, Jonathan]. La nouvelle revue du travail (24). https://doi.org/10.4000/nrt.15545

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Elementary Functions [compte rendu de l'ouvrage de Bourchtein, Andrei et Bourchtein, Ludmila]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Enseignement efficace et données probantes [compte rendu de Les données probantes en éducation et la formation à l'enseignement, de Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Van der Maren, Jean-Marie]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVIII (3), 31-33.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). From Jean Le Rond to D'Alembert: A route enlightened by new archival data [compte rendu de l'ouvrage de Launay, Françoise]. zbMATH Open.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Functions of perturbed commuting dissipative operators [compte rendu de l'ouvrage de Aleksandrov, Aleksei B. et Peller, Vladimir V.]. zbMATH Open.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Inversion formulas for Toeplitz-plus-Hankel matrices [compte rendu de l'ouvrage de Ehrhardt, Torsten et Rost, Karla]. zbMATH Open.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). La musique que défie la science [compte rendu de La musique que défie la science, de Rochon, Michel]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVIII (3), 14.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). La nécessaire contre-enquête [compte rendu de La cible : Contre-enquête sur la maltraitance médiatique, de Bernier, Marc-François]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVIII (3), 5-6.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Le manifeste du pays neuf [compte rendu de Le manifeste du pays neuf, de Tanguay, Félix]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVIII (3), 30.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Norms on complex matrices induced by random vectors [compte rendu de l'ouvrage de Chávez, Ángel; Garcia, Stephan Ramon et Hurley, Jackson]. zbMATH Open.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). On geometric circulant matrices with geometric sequence [compte rendu de l'ouvrage de Radičić, Biljana]. zbMATH Open.

Morneau-Guérin, Frédéric (sous presse). Passer du temps de Frère Jacques au temps de Newton avec Galilée [compte rendu de La Mathématisation du temps : de la science hellénistique à la science moderne, de Castel, Jean-Pierre et Simard, Jean-Claude]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XIX (1).

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Philosophy of Mathematics in Antiquity and in Modern Times [compte rendu de l'ouvrage de Felgner, Ulrich]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Sub-defect of product of IxI finite sub-defect matrices [compte rendu de l'ouvrage de Bayati Eshkaftaki, Ali]. zbMATH Open.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Syllogistic logic and mathematical proof [compte rendu de l'ouvrage de Mancosu, Paolo et Mugnai, Massimo]. Mathematical Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). A certain Bruhat order on doubly substochastic matrices [compte rendu de l'ouvrage de Chen, Zhi]. zbMATH Open.

Livres

Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain et Gravelle, France (dir.). (2024). Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (avec la collaboration de Plante, Patrick; Papi, Cathia; Czeszak, Wanderlucy; Beaudoin, Amélie et Filali, Sarra). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Van der Maren, Jean-Marie (2024). Les données probantes en éducation et la formation à l'enseignement. Lévis : Les pendules à l'heure. ISBN 78-2-9822424-0-1

Godin, Robert et Lemire, Daniel (2024). Java pas à pas: Introduction à la programmation et au langage Java. . ISBN 979-8-8728-5037-3

Godin, Robert et Lemire, Daniel (2024). Programmation avec Python: des jeux au Web. . ISBN 979-8874122553

Lemire, Daniel; Mezghani, Neila; Boissières, Élodie; Godin, Robert; Louafi, Habib; Osei, Richmond; Shuraida, Shadi; Schmitt, Renée-Maria et Vieru, Dragos (2024). La science des données: Théorie et applications avec R et Python. . ISBN 979-8-3257-7723-3

Papi, Cathia (2024). Favoriser l'apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d'accompagnement. Québec : Presses Universitaires du Québec. ISBN 978-2-7605-5978-3

Rapports

Brunelle, Anne-Marie (2024). Projets de loi fédéral C-10 et C-11 - Loi sur la diffusion continue en ligne (rapport de recherche). Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.

Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Basque, Joëlle; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Caron, Pier-Olivier; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina et Papi, Cathia (2024). Projet “Contact ” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Gérin-Lajoie, Serge et Pudelko, Béatrice (2024). Soutien, de formation et d’autonomie lors de la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ. Québec, Canada : Comité de la Valorisation et de l’amélioration de l’enseignement à distance du Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-Université (SPPTU).

Gérin-Lajoie, Serge et Pudelko, Béatrice (2024). Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ - Rapport de recherche (Rapport de recherche). Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-Université (SPPTU), Comité de la Valorisation et de l’amélioration de l’enseignement à distance.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno et Roy, Normand (2024). La formation à distance à la formation générale des jeunes. L’implantation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire (Rapport de recherche). Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Documents personnels de recherche

Van der Maren, Jean-Marie; Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2024). Mettre les pendules à l'heure : Preuve scientifique, preuve statistique, preuve culturelle. Manuscrit non publié, Université Teluq.

Thèses et mémoires

B-Lamoureux, Bianca (2024). Le développement d’un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif chez des directions d’établissement scolaire du primaire : soutien par des produits conceptuels et d’accompagnement structurés, développés, améliorés et validés dans le cadre d’une recherche-développement (thèse de doctorat en Éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada). Direction : Guillemette, Suzanne.

Dionne, Jean Philippe (2024). Générateur de textes aléatoires automatiquement lemmatisés (mémoire de maîtrise en Technologie de l'information, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Lemire, Daniel.

Etienne, Louisenette (2024). Développement d'un programme de formation à distance pour des enseignants du 1er et 2eme cycle fondamental des 477 écoles membres de CRECH, comme réponse à un besoin urgent d'enseignants qualifiés pour le système éducatif haïtien (mémoire de maîtrise en Éducation, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Umbriaco, Michel.

Nadeau, Joël (2024). La communauté de pratique comme stratégie de transfert de connaissances dans le champ de l’innovation sociale (mémoire de maîtrise en Éducation, Université TÉLUQ, Québec, Canada).

Mise à jour : Sat Oct 26 01:00:59 2024 EDT.