LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

DOCUMENTS DATÉS DE 2024

Revenir
Exporter au format [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Regrouper par : Catégorie de document  | Pas de regroupement

Nombre de documents disponibles : 86.

Articles de revues

Bergeron, Claude (sous presse). Inflation, risk, and dividend growth. SN Business & Economics. https://doi.org/10.1007/s43546-024-00674-x

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (2024). On a question of Erdős on doubly stochastic matrices. Linear and Multilinear Algebra. https://doi.org/10.1080/03081087.2023.2300674

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (2024). The diameter of the Birkhoff polytope. Special Matrices, 12 (1).

Béchard, Benoît et Morneau-Guérin, Frédéric (sous presse). Mesure de la performance à une tâche de décision dynamique dans un micromonde simulé par ordinateur. Bulletin AMQ.

Carignan, Isabelle; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Plante, Patrick; Hébert, Marie-Hélène et Roy-Charland, Annie (2024). L’école à distance pendant la pandémie : état d’esprit des enseignants et des parents. Vivre le primaire, 34-37.

Caron, Pier-Olivier (2024). Treatments for undefined log ratios in matching analyses. Journal of the Experimental Analysis of Behavior. https://doi.org/10.1002/jeab.925

Chachoui, Yasmine; Azizi, Nabiha; Hotte, Richard et Benseba, Tahar (2024). Enhancing algorithmic assessment in education: Equi-fused-data-based SMOTE for balanced learning.. Computer and Education : Artificial intelligence, 6, 1-15. https://doi.org/10.1016/j.caeai.2024.100222

Cruz Enriquez, Maura et Alba de la Fuente, Anahí (2024). Past tenses in narrative production. How do advanced speakers of Spanish as a second language compare to native speakers?. Semas. Revista de lingüística teórica y aplicada, 5 (9), 27-46. https://doi.org/10.61820/zr58dg52

Deacon, S. Hélène; Mimeau, Catherine; Levesque, Kyle et Ricketts, Jessie (2024). Testing mechanisms underlying children’s reading development: The power of learning lexical representations. Developmental Psychology. https://doi.org/10.1037/dev0001749

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Brassard, Caroline (2024). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Médiations et médiatisations (19), 1-18. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.384

Feng, Xiameng; Liu, Zhen; Vo Duy, Sung; Munoz, Gabriel; Parent, Lise et Sauvé, Sébastien (2024). Pesticides and transformation products in surface waters of western Montérégie, Canada: occurence, spatial distribution and ecotoxicological risks. Environmental Science : Advances. https://doi.org/10.1039/d3va00231d

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (2024). L’évaluation en situation authentique. Le Tableau, 13 (1).

Hébert, Laurie; Duchaine, Marie-Pier et Pelletier, Marie-Andrée (2024). Comment expliquer et prévenir les crises à l’éducation préscolaire?. Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia, 1 (1), 22-25.

Jemal, Imene; Abou-Abbas, Lina; Henni, Khadidja; Mitiche, Amar et Mezghani, Neila (2024). Domain adaptation for EEG-based, cross-subject epileptic seizure prediction. Frontiers in Neuroinformatics, 18, 1303380. https://doi.org/10.3389/fninf.2024.1303380

Keiser, John et Lemire, Daniel (2024). On-Demand JSON: A Better Way to Parse Documents?. Software: Practice and Experience, 54 (6). https://doi.org/10.1002/spe.3313

Lamoureux, Samuel et Roy, Jean-Hugues (2024). De la capture à l’asservissement : Comment la machine Meta remodèle les pratiques des journalistes francophones. tic&société, 17 (1), 195-229. https://doi.org/10.4000/11r9d

Lemire, Daniel (2024). Exact Short Products From Truncated Multipliers. Computer Journal, 67 (4). https://doi.org/10.1093/comjnl/bxad077

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Le Devoir d'éducation : Le péril social de la diversité d'opinion. Le Devoir (20 jan).

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Simon Landry. L’éducation au Québec en ce 21e siècle. Action Nationale, CXIV (3), 106-112.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Un entretien avec Étienne-Alexandre Beauregard pour "Le retour des Bleus". Cahiers de lecture de l’Action Nationale, XVIII (2), 15-16.

Nadif, Sami; Sabir, Essaid; Elbiaze, Halima et Haqiq, Abdelkrim (sous presse). Green Grant-Free Power Allocation for Ultra-Dense Internet of Things: A Mean-Field Perspective. Journal of Network and Computer Applications, In Pre. doi.org/10.1016/j.jnca.2024.103908

Naimi, Safwen; Bouachir, Wassim et Bilodeau, Guillaume-Alexandre (2024). 1D-Convolutional transformer for Parkinson disease diagnosis from gait. Neural Computing and Applications. https://doi.org/10.1007/s00521-023-09193-6

Nizipli, Yagiz et Lemire, Daniel (2024). Parsing Millions of URLs per Second. Software: Practice and Experience, 54 (5). https://doi.org/10.1002/spe.3296

Papi, Cathia (2024). Accompagner et évaluer : deux enjeux majeurs en formation à distance. RIRE.

Papi, Cathia (2024). Certains jeunes ont d’importants retards à la rentrée. Voici comment y remédier… durant l’été. La Conversation.

Papi, Cathia (2024). Le tutorat : une médiation à double sens. Spirale - Revue de recherches en éducation, 1 (74), 41-53. https://doi.org/10.3917/spir.073.0041

Papi, Cathia (2024). Retour à l’école : le tutorat, une des solutions au rattrapage scolaire. La Conversation.

Papi, Cathia et Beigas, Marie (2024). La perte d’apprentissage estivale : un phénomène bien connu. RIRE.

Papi, Cathia; Charbonneau, Caroline; Beauparlant, René et Beigas, Marie (2024). Tutoring: to hire or not to hire pro? What are the differences?. Mentoring & Tutoring: Partnership in Learning. https://doi.org/10.1080/13611267.2024.2367133

Papi, Cathia et Dugré, Geneviève (2024). Les défis de l’enseignement de la danse à distance : entre absurdité et opportunité. Distances et médiations des savoirs (46). https://doi.org/10.4000/11vlm

Pelletier, Marie-Andrée (2024). La prise en compte de la conscience de soi de l’enseignante pour soutenir le développement et les apprentissages socio-émotionnels de l’enfant d’âge préscolaire.. Multimodalité(s), 19, 90-105.

Pelletier, Marie-Andrée et Labrecque, Marie-Claude (2024). Soutenir les tout-petits au regard du domaine affectif et de l’axe de la connaissance de soi : quelles pratiques favoriser ?. Revue préscolaire, 62 (01), 79-83.

Prud'homme, Julien; Adams, Tracey L. et Bédard, Jean-Luc (2024). Professional Regulation and Change in Times of Crisis: Differering Opportunities Within and Across Ecologies. Professions and Professionalism, 14 (1), 1-21. https://doi.org/10.7577/pp.5555

Richard, Mario; Baillargeon, Marilyn et Bissonnette, Steve (2024). Pour pallier la pénurie d’enseignants, il faut multiplier les formations plus courtes et mieux adaptées. Conversation.

Sénac, Coline et Bencherki, Nicolas (2024). The experience of epistemic injustice in volunteering: The case of community organizations in Québec. Voluntas: International Journal of Voluntary and Nonprofit Organizations, 1-10. https://doi.org/10.1007/s11266-024-00634-x

Chapitres de livres

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (sous presse). Les futurs enseignants sont-ils bien préparés à exercer leur métier?. Dans Bucci-Wheaton, Simon (dir.), Mais pourquoi l'école? Questions et réflexions d'un prof qui n'en était pas un.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (sous presse). Crise de la pédagogie dans un monde globalisé. Dans Alix, Sébastien-Akira (dir.), Crises en éducation dans un monde globalisé. Perspectives internationales. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

Vieru, Dragos; Schmitt, Renée-Maria et Boissières, Élodie (2024). L'IA explicable - La panacée pour une IA éthique?. Dans Lemire, Daniel et Mezghani, Neila (dir.), La science des données: Théorie et applications avec R et Python (p. 205-237). Montréal. ISBN 979-832577233

Communications dans des actes de congrès/colloques

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Oroz De Gaetano, Vanina (2024). Quatre ans après la crise sanitaire, quelles sont les pratiques d’ingénierie pédagogique au sein des organisations publiques québécoises ?. Dans Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain et Gravelle, France (dir.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 18-21). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Ben Driss, Maryam; Sabir, Essaid; Elbiaze, Halima; Diallo, Abdoulaye Baniré et Sadik, Mohamed (2024). GWO-Boosted Multi-Attribute Client Selection for Over-The-Air Federated Learning. Dans Sabir, Essaid (dir.), Proceedings of the 20th International Conference On The Design Of Reliable Communication Networks. Montreal, Canada : Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

Laurence, Amélie et Gérin-Lajoie, Serge (2024). L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?. Dans Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 120-122). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..

Miladi, Fatma; Psyché, Valéry et Lemire, Daniel (sous presse). Comparative Performance of GPT-4, RAG-Augmented GPT-4, and Students in MOOCs. Dans Workshop on Breaking Barriers with Generative Intelligence (BBGI). Springer.

Miladi, Fatma; Psyché, Valéry et Lemire, Daniel (sous presse). Leveraging GPT-4 for Accuracy in Education: A Comparative Study on Retrieval-Augmented Generation in MOOCs. Dans AIED 2024 - 25th International Conference on Artificial Intelligence in Education (LBR Track). New York City : Springer-Verlag, coll. « Communications in Computer and Information Science ».

Nfissi, Alaa; Bouachir, Wassim; Bouguila, Nizar et Mishara, Brian (sous presse). Unlocking the Emotional States of High-Risk Suicide Callers through Speech Analysis. Dans Proceedings of the IEEE International Conference on Semantic Computing (IEEE ICSC 2024). IEEE.

Plugge, Albert; De Reuver, Mark et Vieru, Dragos (2024). Co-designing ESG Platform Functionality: A Digital Platform Ecosystem Approach. Dans Proceedings of the 57th Annual Hawaii Conference on System Sciences (p. 6717-6726). Hawaii : University of Hawaii at Manoa. ISBN 978-0-9981331-7-1

Rossignol, Antoine et Bédard, Jean-Luc (2024). Actes du Colloque "Approcher le monde professionnel de la santé par ses marges". Dans Actes du Colloque "Approcher le monde professionnel de la santé par ses marges". Montréal, Canada : Comité de recherche 32 (Savoirs, métiers, identités professionnelles) de l'AISLF.

Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (févr. 2024). Production de vidéos interactives pour la formation en ligne. Conférence (sur invitation) présentée aux Webinaires TED-FAD, Québec, QC.

Bergeron, Kevin et Gérin-Lajoie, Serge (mai 2024). Comment faire de l’enseignement explicite en formation à distance : Étude de cas au CAVLFO. Communication présentée au Grand rassemblement REFAD Printemps 2024, Ottawa.

Caron, Pier-Olivier (juin 2024). Mot d’ouverture du colloque Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines 2024. Conférence d'ouverture présentée au 13e colloque Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines (MQSH), Montréal.

Caron, Pier-Olivier et Achim, André (mai 2024). Une introduction au test de dimension suffisante sur la prochaine valeur propre avec R. Conférence présentée au Communication présentée au 46e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Drummondville.

Gérin-Lajoie, Serge (févr. 2024). La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation. Conférence présentée au Webinaire du CRIFPE.

Gérin-Lajoie, Serge (févr. 2024). L’engagement en formation à distance: les clés pour le favoriser. Communication (sur invitation) présentée à la Rencontre du comité d'innovation en enseignement (CIE), Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (avr. 2024). Projet Contact : une belle expérience interactive pour rendre les cours de la TÉLUQ plus humains. Communication (sur invitation) présentée à la Journée de la pédagogie, Québec - Montréal.

Gérin-Lajoie, Serge et Bergeron, Kevin (mai 2024). Faire de l’enseignement explicite à formation à distance au secondaire : possible ou non avec les outils numériques disponible ?. Communication présentée au 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.

Gérin-Lajoie, Serge; Lanoix, Alexandre; Simard, Yanik; Roy, Normand; Poellhuber, Bruno et Éthier, Marc-André (mai 2024). La formation à distance au secteur de la formation générale des jeunes : bilan d’une recherche-action. Communication présentée au 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.

Gérin-Lajoie, Serge et Pudelko, Béatrice (mai 2024). Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ. Communication présentée au Grand rassemblement REFAD Printemps 2024, Ottawa.

Gérin-Lajoie, Serge et Viau-Guay, Anabelle (mai 2024). Enseigner à l’université : un monde de défis pour les nouveaux professeur.es. Communication présentée au 33e Congrès international de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Sherbrooke, Qc, Canada.

Hervieux, Valérie; Caron, Pier-Olivier; Biron, Caroline; Fernet, Claude et Ivers, Hans (mai 2024). Le rôle modérateur de l'activité physique dans la relation entre le modèle demande-latitude et le présentéisme. Conférence présentée au 61e congrès annuel de l'Association canadienne des relations industrielles (ACRI), Longueuil.

Jadoulle, Jean-Louis (mai 2024). Quand les ressources didactiques s’imposent : les modalités d’usage des TIC par les enseignants d’histoire québécois en situation de contrainte pandémique. Communication présentée au 4e Colloque international de l'Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants (DIDACTIfen, Université de Liège), Liège, Belgique.

Jadoulle, Jean-Louis; Lapré, Sarah; Meese, Pierre et Richard, Mario (mai 2024). Le temps historien comme objet d'enseignement-apprentissage : proposition de définition et essai d'opérationnalisation. Communication présentée au 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal.

Jadoulle, Jean-Louis; Meese, Pierre; Lapré, Sarah et Richard, Mario (mai 2024). Que savons-nous de l’efficacité des pratiques d’enquête en classe d’histoire au primaire et au secondaire ?. Communication présentée au 91e Congrès de l'ACFAS, Ottawa.

Morneau-Guérin, Frédéric (mai 2024). L'art islamique de la mosaïque et les travaux de M.C. Escher. Communication (sur invitation) présentée au Les points de convergence, Montréal, Canada.

Papi, Cathia (mai 2024). Vers davantage d’hybridation ? De l’imagianire aux impacts de la Pandémie dans l’éducation. Conférence (sur invitation) présentée à Colloque international "Communication et transformation numérique: imaginaires, innovations et impacts", Oujda.

Papi, Cathia (mai 2024). What about tutoring to support students?. Communication présentée à 26th Annual International Conference, Athens.

Vivier, Olivier; Lefebvre, Eva et Caron, Pier-Olivier (mai 2024). La temporalité dans les analyses de médiation longitudinale. Conférence (sur invitation) présentée à la session des prix du 46e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Sherbrooke.

Comptes rendus d'ouvrages

Bencherki, Nicolas (sous presse). The Sage Handbook of Qualitative Research in Organizational Communication. Boris H. J. M. Brummans, Bryan C. Taylor and Anu Sivunen (Eds.) [compte rendu de l'ouvrage de Non précisé]. Communication Theory. https://doi.org/10.1093/ct/qtae005

Lamoureux, Samuel (2024). L’empire du malheur. Une histoire de la dépression [compte rendu de L’empire du malheur. Une histoire de la dépression, de Sadowsky, Jonathan]. La nouvelle revue du travail (24). https://doi.org/10.4000/nrt.15545

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Elementary Functions [compte rendu de l'ouvrage de Bourchtein, Andrei et Bourchtein, Ludmila]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Functions of perturbed commuting dissipative operators [compte rendu de l'ouvrage de Aleksandrov, Aleksei B. et Peller, Vladimir V.]. zbMATH Open.

Morneau-Guérin, Frédéric (soumis). La cible [compte rendu de La cible : Contre-enquête sur la maltraitance médiatique, de Bernier, Marc-François]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVIII (3).

Morneau-Guérin, Frédéric (soumis). La musique que défie la science [compte rendu de La musique que défie la science, de Rochon, Michel]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVIII (3).

Morneau-Guérin, Frédéric (soumis). Les données probantes en éducation et la formation à l'enseignement [compte rendu de Les données probantes en éducation et la formation à l'enseignement, de Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Van der Maren, Jean-Marie]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVIII (3).

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Norms on complex matrices induced by random vectors [compte rendu de l'ouvrage de Chávez, Ángel; Garcia, Stephan Ramon et Hurley, Jackson]. zbMATH Open.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Philosophy of Mathematics in Antiquity and in Modern Times [compte rendu de l'ouvrage de Felgner, Ulrich]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Syllogistic logic and mathematical proof [compte rendu de l'ouvrage de Mancosu, Paolo et Mugnai, Massimo]. Mathematical Reviews.

Livres

Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain et Gravelle, France (dir.). (2024). Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (avec la collaboration de Plante, Patrick; Papi, Cathia; Czeszak, Wanderlucy; Beaudoin, Amélie et Filali, Sarra). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Van der Maren, Jean-Marie (2024). LES DONNÉES PROBANTES EN ÉDUCATION ET LA FORMATION À L’ENSEIGNEMENT. Lévis : Les pendules à l'heure. ISBN 78-2-9822424-0-1

Lemire, Daniel; Mezghani, Neila; Boissières, Élodie; Godin, Robert; Louafi, Habib; Osei, Richmond; Shuraida, Shadi; Schmitt, Renée-Maria et Vieru, Dragos (2024). La science des données: Théorie et applications avec R et Python. .

Papi, Cathia (2024). Favoriser l'apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d'accompagnement. Québec : Presses Universitaires du Québec. ISBN 978-2-7605-5978-3

Rapports

Brunelle, Anne-Marie (2024). Projets de loi fédéral C-10 et C-11 - Loi sur la diffusion continue en ligne..

Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Basque, Joëlle; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Caron, Pier-Olivier; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina et Papi, Cathia (2024). Projet “Contact ” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Gérin-Lajoie, Serge et Pudelko, Béatrice (2024). Soutien, de formation et d’autonomie lors de la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ. Québec, Canada : Comité de la Valorisation et de l’amélioration de l’enseignement à distance du Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-Université (SPPTU).

Gérin-Lajoie, Serge et Pudelko, Béatrice (2024). Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ - Rapport de recherche (Rapport de recherche). Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-Université (SPPTU), Comité de la Valorisation et de l’amélioration de l’enseignement à distance.

Documents personnels de recherche

Van der Maren, Jean-Marie; Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2024). Mettre les pendules à l'heure : Preuve scientifique, preuve statistique, preuve culturelle. Manuscrit non publié, Université Teluq.

Thèses et mémoires

Etienne, Louisenette (2024). Développement d'un programme de formation à distance pour des enseignants du 1er et 2eme cycle fondamental des 477 écoles membres de CRECH, comme réponse à un besoin urgent d'enseignants qualifiés pour le système éducatif haïtien (mémoire de maîtrise en Éducation, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Umbriaco, Michel.

Nadeau, Joël (2024). La communauté de pratique comme stratégie de transfert de connaissances dans le champ de l’innovation sociale (mémoire de maîtrise en Éducation, Télé-université, Québec, Canada).

Mise à jour : Sun Jun 30 01:00:56 2024 EDT.