LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

DOCUMENTS DATED 2024

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Group by: Item Type | No Grouping
Number of items: 93.

Journal Articles

Bergeron, Claude (In Press). Inflation, risk, and dividend growth. SN Business & Economics. https://doi.org/10.1007/s43546-024-00674-x

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (2024). On a question of Erdős on doubly stochastic matrices. Linear and Multilinear Algebra. https://doi.org/10.1080/03081087.2023.2300674

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (In Press). On the Geometry of the Birkhoff Polytope I. The operator ln^p-norm. Acta Scientiarum Mathematicarum.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (In Press). On the Geometry of the Birkhoff Polytope II. The Schatten p-norms. Acta Scientiarum Mathematicarum.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (2024). The diameter of the Birkhoff polytope. Special Matrices, 12 (1).

Béchard, Benoît, & Morneau-Guérin, Frédéric (In Press). Mesure de la performance à une tâche de décision dynamique dans un micromonde simulé par ordinateur. Bulletin AMQ.

Carignan, Isabelle; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Plante, Patrick; Hébert, Marie-Hélène, & Roy-Charland, Annie (2024). L’école à distance pendant la pandémie : état d’esprit des enseignants et des parents. Vivre le primaire, 34-37.

Caron, Pier-Olivier (2024). Treatments for undefined log ratios in matching analyses. Journal of the Experimental Analysis of Behavior, 122 (1), 52-61. https://doi.org/10.1002/jeab.925

Chachoui, Yasmine; Azizi, Nabiha; Hotte, Richard, & Benseba, Tahar (2024). Enhancing algorithmic assessment in education: Equi-fused-data-based SMOTE for balanced learning.. Computer and Education : Artificial intelligence, 6, 1-15. https://doi.org/10.1016/j.caeai.2024.100222

Cruz Enriquez, Maura, & Alba de la Fuente, Anahí (2024). Past tenses in narrative production. How do advanced speakers of Spanish as a second language compare to native speakers?. Semas. Revista de lingüística teórica y aplicada, 5 (9), 27-46. https://doi.org/10.61820/zr58dg52

Deacon, S. Hélène; Mimeau, Catherine; Levesque, Kyle, & Ricketts, Jessie (2024). Testing mechanisms underlying children’s reading development: The power of learning lexical representations. Developmental Psychology. https://doi.org/10.1037/dev0001749

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Brassard, Caroline (2024). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Médiations et médiatisations (19), 1-18. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.384

Feng, Xiameng; Liu, Zhen; Vo Duy, Sung; Munoz, Gabriel; Parent, Lise, & Sauvé, Sébastien (2024). Pesticides and transformation products in surface waters of western Montérégie, Canada: occurence, spatial distribution and ecotoxicological risks. Environmental Science : Advances. https://doi.org/10.1039/d3va00231d

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (2024). L’évaluation en situation authentique. Le Tableau, 13 (1).

Hébert, Laurie; Duchaine, Marie-Pier, & Pelletier, Marie-Andrée (2024). Comment expliquer et prévenir les crises à l’éducation préscolaire?. Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia, 1 (1), 22-25.

Jemal, Imene; Abou-Abbas, Lina; Henni, Khadidja; Mitiche, Amar, & Mezghani, Neila (2024). Domain adaptation for EEG-based, cross-subject epileptic seizure prediction. Frontiers in Neuroinformatics, 18, 1303380. https://doi.org/10.3389/fninf.2024.1303380

Keiser, John, & Lemire, Daniel (2024). On-Demand JSON: A Better Way to Parse Documents?. Software: Practice and Experience, 54 (6). https://doi.org/10.1002/spe.3313

Lamoureux, Samuel, & Roy, Jean-Hugues (2024). De la capture à l’asservissement : Comment la machine Meta remodèle les pratiques des journalistes francophones. tic&société, 17 (1), 195-229. https://doi.org/10.4000/11r9d

Lemire, Daniel (2024). Exact Short Products From Truncated Multipliers. Computer Journal, 67 (4). https://doi.org/10.1093/comjnl/bxad077

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Le Devoir d'éducation : Le péril social de la diversité d'opinion. Le Devoir (20 jan).

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Simon Landry. L’éducation au Québec en ce 21e siècle. Action Nationale, CXIV (3), 106-112.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Un entretien avec Étienne-Alexandre Beauregard pour "Le retour des Bleus". Cahiers de lecture de l’Action Nationale, XVIII (2), 15-16.

Nadif, Sami; Sabir, Essaid; Elbiaze, Halima, & Haqiq, Abdelkrim (In Press). Green Grant-Free Power Allocation for Ultra-Dense Internet of Things: A Mean-Field Perspective. Journal of Network and Computer Applications, In Pre. doi.org/10.1016/j.jnca.2024.103908

Naimi, Safwen; Bouachir, Wassim, & Bilodeau, Guillaume-Alexandre (2024). 1D-Convolutional transformer for Parkinson disease diagnosis from gait. Neural Computing and Applications. https://doi.org/10.1007/s00521-023-09193-6

Nizipli, Yagiz, & Lemire, Daniel (2024). Parsing Millions of URLs per Second. Software: Practice and Experience, 54 (5). https://doi.org/10.1002/spe.3296

Papi, Cathia (2024). Accompagner et évaluer : deux enjeux majeurs en formation à distance. RIRE.

Papi, Cathia (2024). Certains jeunes ont d’importants retards à la rentrée. Voici comment y remédier… durant l’été. La Conversation.

Papi, Cathia (2024). Le tutorat : une médiation à double sens. Spirale - Revue de recherches en éducation, 1 (74), 41-53. https://doi.org/10.3917/spir.073.0041

Papi, Cathia (2024). Retour à l’école : le tutorat, une des solutions au rattrapage scolaire. La Conversation.

Papi, Cathia, & Beigas, Marie (2024). La perte d’apprentissage estivale : un phénomène bien connu. RIRE.

Papi, Cathia; Charbonneau, Caroline; Beauparlant, René, & Beigas, Marie (2024). Tutoring: to hire or not to hire pro? What are the differences?. Mentoring & Tutoring: Partnership in Learning. https://doi.org/10.1080/13611267.2024.2367133

Papi, Cathia, & Dugré, Geneviève (2024). Les défis de l’enseignement de la danse à distance : entre absurdité et opportunité. Distances et médiations des savoirs (46). https://doi.org/10.4000/11vlm

Pelletier, Marie-Andrée (2024). La prise en compte de la conscience de soi de l’enseignante pour soutenir le développement et les apprentissages socio-émotionnels de l’enfant d’âge préscolaire.. Multimodalité(s), 19, 90-105.

Pelletier, Marie-Andrée, & Labrecque, Marie-Claude (2024). Soutenir les tout-petits au regard du domaine affectif et de l’axe de la connaissance de soi : quelles pratiques favoriser ?. Revue préscolaire, 62 (01), 79-83.

Prud'homme, Julien; Adams, Tracey L., & Bédard, Jean-Luc (2024). Professional Regulation and Change in Times of Crisis: Differering Opportunities Within and Across Ecologies. Professions and Professionalism, 14 (1), 1-21. https://doi.org/10.7577/pp.5555

Richard, Mario; Baillargeon, Marilyn, & Bissonnette, Steve (2024). Pour pallier la pénurie d’enseignants, il faut multiplier les formations plus courtes et mieux adaptées. Conversation.

Sénac, Coline, & Bencherki, Nicolas (2024). The experience of epistemic injustice in volunteering: The case of community organizations in Québec. Voluntas: International Journal of Voluntary and Nonprofit Organizations, 1-10. https://doi.org/10.1007/s11266-024-00634-x

Book Sections

Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (In Press). Les futurs enseignants sont-ils bien préparés à exercer leur métier?. In Bucci-Wheaton, Simon (Ed.), Mais pourquoi l'école? Questions et réflexions d'un prof qui n'en était pas un.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (In Press). Crise de la pédagogie dans un monde globalisé. In Alix, Sébastien-Akira (Ed.), Crises en éducation dans un monde globalisé. Perspectives internationales. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

Vieru, Dragos; Schmitt, Renée-Maria, & Boissières, Élodie (2024). L'IA explicable - La panacée pour une IA éthique?. In Lemire, Daniel, & Mezghani, Neila (Ed.), La science des données: Théorie et applications avec R et Python (p. 205-237). Montréal. ISBN 979-832577233

Papers in Conference Proceedings

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Oroz De Gaetano, Vanina (2024). Quatre ans après la crise sanitaire, quelles sont les pratiques d’ingénierie pédagogique au sein des organisations publiques québécoises ?. In Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain, & Gravelle, France (Ed.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 18-21). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Ben Driss, Maryam; Sabir, Essaid; Elbiaze, Halima; Diallo, Abdoulaye Baniré, & Sadik, Mohamed (2024). GWO-Boosted Multi-Attribute Client Selection for Over-The-Air Federated Learning. In Sabir, Essaid (Ed.), Proceedings of the 20th International Conference On The Design Of Reliable Communication Networks. Montreal, Canada : Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

Laurence, Amélie, & Gérin-Lajoie, Serge (2024). L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?. In Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 120-122). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..

Miladi, Fatma; Psyché, Valéry, & Lemire, Daniel (In Press). Comparative Performance of GPT-4, RAG-Augmented GPT-4, and Students in MOOCs. In Workshop on Breaking Barriers with Generative Intelligence (BBGI). Springer.

Miladi, Fatma; Psyché, Valéry, & Lemire, Daniel (In Press). Leveraging GPT-4 for Accuracy in Education: A Comparative Study on Retrieval-Augmented Generation in MOOCs. In AIED 2024 - 25th International Conference on Artificial Intelligence in Education (LBR Track). New York City : Springer-Verlag, coll. « Communications in Computer and Information Science ».

Nfissi, Alaa; Bouachir, Wassim; Bouguila, Nizar, & Mishara, Brian (In Press). Unlocking the Emotional States of High-Risk Suicide Callers through Speech Analysis. In Proceedings of the IEEE International Conference on Semantic Computing (IEEE ICSC 2024). IEEE.

Plugge, Albert; De Reuver, Mark, & Vieru, Dragos (2024). Co-designing ESG Platform Functionality: A Digital Platform Ecosystem Approach. In Proceedings of the 57th Annual Hawaii Conference on System Sciences (p. 6717-6726). Hawaii : University of Hawaii at Manoa. ISBN 978-0-9981331-7-1

Rossignol, Antoine, & Bédard, Jean-Luc (2024). Actes du Colloque "Approcher le monde professionnel de la santé par ses marges". In Actes du Colloque "Approcher le monde professionnel de la santé par ses marges". Montréal, Canada : Comité de recherche 32 (Savoirs, métiers, identités professionnelles) de l'AISLF.

Conference papers (unpublished)

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Feb 2024). Production de vidéos interactives pour la formation en ligne. Lecture (invited) presented at the Webinaires TED-FAD, Québec, QC.

Bergeron, Kevin, & Gérin-Lajoie, Serge (May 2024). Comment faire de l’enseignement explicite en formation à distance : Étude de cas au CAVLFO. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2024, Ottawa.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (Jan 2024). Les normes matricielles aléatoires: une introduction à certains résultats modernes. Paper (invited) presented at the Séminaires universitaire en mathématiques à Montréal.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (Jun 2024). Matrix Norms Induced by Random Vectors. Paper (invited) presented at the Réunion d'été 2024 de la Société Mathématique du Canada.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (May 2024). The Submultiplicativity of Matrix Norms Induced by Random Vectors. Paper (invited) presented at the Western Canadian Linear Algebra Meeting 2024.

Caron, Pier-Olivier (Jun 2024). Mot d’ouverture du colloque Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines 2024. Keynote presented at the 13e colloque Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines (MQSH), Montréal.

Caron, Pier-Olivier, & Achim, André (May 2024). Une introduction au test de dimension suffisante sur la prochaine valeur propre avec R. Lecture presented at the Communication présentée au 46e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Drummondville.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2024). La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation. Lecture presented at the Webinaire du CRIFPE.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2024). L’engagement en formation à distance: les clés pour le favoriser. Paper (invited) presented at the Rencontre du comité d'innovation en enseignement (CIE), Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (Apr 2024). Projet Contact : une belle expérience interactive pour rendre les cours de la TÉLUQ plus humains. Paper (invited) presented at the Journée de la pédagogie, Québec - Montréal.

Gérin-Lajoie, Serge, & Bergeron, Kevin (May 2024). Faire de l’enseignement explicite à formation à distance au secondaire : possible ou non avec les outils numériques disponible ?. Paper presented at the 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.

Gérin-Lajoie, Serge; Lanoix, Alexandre; Simard, Yanik; Roy, Normand; Poellhuber, Bruno, & Éthier, Marc-André (May 2024). La formation à distance au secteur de la formation générale des jeunes : bilan d’une recherche-action. Paper presented at the 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.

Gérin-Lajoie, Serge, & Pudelko, Béatrice (May 2024). Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2024, Ottawa.

Gérin-Lajoie, Serge, & Viau-Guay, Anabelle (May 2024). Enseigner à l’université : un monde de défis pour les nouveaux professeur.es. Paper presented at the 33e Congrès international de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Sherbrooke, Qc, Canada.

Hervieux, Valérie; Caron, Pier-Olivier; Biron, Caroline; Fernet, Claude, & Ivers, Hans (May 2024). Le rôle modérateur de l'activité physique dans la relation entre le modèle demande-latitude et le présentéisme. Lecture presented at the 61e congrès annuel de l'Association canadienne des relations industrielles (ACRI), Longueuil.

Jadoulle, Jean-Louis (May 2024). Quand les ressources didactiques s’imposent : les modalités d’usage des TIC par les enseignants d’histoire québécois en situation de contrainte pandémique. Paper presented at the 4e Colloque international de l'Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants (DIDACTIfen, Université de Liège), Liège, Belgique.

Jadoulle, Jean-Louis; Lapré, Sarah; Meese, Pierre, & Richard, Mario (May 2024). Le temps historien comme objet d'enseignement-apprentissage : proposition de définition et essai d'opérationnalisation. Paper presented at the 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal.

Jadoulle, Jean-Louis; Meese, Pierre; Lapré, Sarah, & Richard, Mario (May 2024). Que savons-nous de l’efficacité des pratiques d’enquête en classe d’histoire au primaire et au secondaire ?. Paper presented at the 91e Congrès de l'ACFAS, Ottawa.

Morneau-Guérin, Frédéric (May 2024). L'art islamique de la mosaïque et les travaux de M.C. Escher. Paper (invited) presented at the Les points de convergence, Montréal, Canada.

Papi, Cathia (May 2024). Vers davantage d’hybridation ? De l’imagianire aux impacts de la Pandémie dans l’éducation. Lecture (invited) presented at Colloque international "Communication et transformation numérique: imaginaires, innovations et impacts", Oujda.

Papi, Cathia (May 2024). What about tutoring to support students?. Paper presented at 26th Annual International Conference, Athens.

Vivier, Olivier; Lefebvre, Eva, & Caron, Pier-Olivier (May 2024). La temporalité dans les analyses de médiation longitudinale. Lecture (invited) presented at the session des prix du 46e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Sherbrooke.

Book Reviews

Bencherki, Nicolas (In Press). The Sage Handbook of Qualitative Research in Organizational Communication. Boris H. J. M. Brummans, Bryan C. Taylor and Anu Sivunen (Eds.) [review of the book from UNSPECIFIED]. Communication Theory. https://doi.org/10.1093/ct/qtae005

Lamoureux, Samuel (2024). L’empire du malheur. Une histoire de la dépression [review of L’empire du malheur. Une histoire de la dépression, from Sadowsky, Jonathan]. La nouvelle revue du travail (24). https://doi.org/10.4000/nrt.15545

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Elementary Functions [review of the book from Bourchtein, Andrei, & Bourchtein, Ludmila]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Functions of perturbed commuting dissipative operators [review of the book from Aleksandrov, Aleksei B., & Peller, Vladimir V.]. zbMATH Open.

Morneau-Guérin, Frédéric (Submitted). La cible [review of La cible : Contre-enquête sur la maltraitance médiatique, from Bernier, Marc-François]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVIII (3).

Morneau-Guérin, Frédéric (Submitted). La musique que défie la science [review of La musique que défie la science, from Rochon, Michel]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVIII (3).

Morneau-Guérin, Frédéric (Submitted). Les données probantes en éducation et la formation à l'enseignement [review of Les données probantes en éducation et la formation à l'enseignement, from Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Van der Maren, Jean-Marie]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVIII (3).

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Norms on complex matrices induced by random vectors [review of the book from Chávez, Ángel; Garcia, Stephan Ramon, & Hurley, Jackson]. zbMATH Open.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Philosophy of Mathematics in Antiquity and in Modern Times [review of the book from Felgner, Ulrich]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Syllogistic logic and mathematical proof [review of the book from Mancosu, Paolo, & Mugnai, Massimo]. Mathematical Reviews.

Books

Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain, & Gravelle, France (Ed.). (2024). Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (in collaboration with Plante, Patrick; Papi, Cathia; Czeszak, Wanderlucy; Beaudoin, Amélie, & Filali, Sarra). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Van der Maren, Jean-Marie (2024). Les données probantes en éducation et la formation à l'enseignement. Lévis : Les pendules à l'heure. ISBN 78-2-9822424-0-1

Godin, Robert, & Lemire, Daniel (2024). Java pas à pas: Introduction à la programmation et au langage Java. . ISBN 979-8-8728-5037-3

Godin, Robert, & Lemire, Daniel (2024). Programmation avec Python: des jeux au Web. . ISBN 979-8874122553

Lemire, Daniel; Mezghani, Neila; Boissières, Élodie; Godin, Robert; Louafi, Habib; Osei, Richmond; Shuraida, Shadi; Schmitt, Renée-Maria, & Vieru, Dragos (2024). La science des données: Théorie et applications avec R et Python. . ISBN 979-8-3257-7723-3

Papi, Cathia (2024). Favoriser l'apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d'accompagnement. Québec : Presses Universitaires du Québec. ISBN 978-2-7605-5978-3

Reports

Brunelle, Anne-Marie (2024). Projets de loi fédéral C-10 et C-11 - Loi sur la diffusion continue en ligne..

Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Basque, Joëlle; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Caron, Pier-Olivier; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina, & Papi, Cathia (2024). Projet “Contact ” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Gérin-Lajoie, Serge, & Pudelko, Béatrice (2024). Soutien, de formation et d’autonomie lors de la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ. Québec, Canada : Comité de la Valorisation et de l’amélioration de l’enseignement à distance du Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-Université (SPPTU).

Gérin-Lajoie, Serge, & Pudelko, Béatrice (2024). Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ - Rapport de recherche (Rapport de recherche). Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-Université (SPPTU), Comité de la Valorisation et de l’amélioration de l’enseignement à distance.

Unpublished manuscripts

Van der Maren, Jean-Marie; Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2024). Mettre les pendules à l'heure : Preuve scientifique, preuve statistique, preuve culturelle. Unpublished manuscript, Université Teluq.

Doctoral Dissertations and Master's Theses

Etienne, Louisenette (2024). Développement d'un programme de formation à distance pour des enseignants du 1er et 2eme cycle fondamental des 477 écoles membres de CRECH, comme réponse à un besoin urgent d'enseignants qualifiés pour le système éducatif haïtien (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Umbriaco, Michel.

Nadeau, Joël (2024). La communauté de pratique comme stratégie de transfert de connaissances dans le champ de l’innovation sociale (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada).

This list was generated on Fri Jul 12 01:03:01 2024 EDT.