LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Degré d'anxiété et de "zénitude" des enseignants et des parents canadiens pendant la pandémie [r-libre/3626]

Carignan, Isabelle; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Plante, Patrick; Hébert, Marie-Hélène; Bissonnette, Steve; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (May 2024). Degré d'anxiété et de "zénitude" des enseignants et des parents canadiens pendant la pandémie. Paper presented at the Symposium sur Le virage numérique en contexte pandémique : quels impacts sur la santé globale des apprenants et des enseignants? 10e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Carignan_et_al._ecole_virtuelle_degre_anxieteV2.pdf
Content : Slideshow
 
Item Type: Conference papers (unpublished)
Refereed: Yes
Status: Unpublished
Abstract: La pandémie mondiale de COVID-19, avec les confinements, les mesures sanitaires ainsi que l'école virtuelle synchrone et asynchrone, a fait vivre énormément d'anxiété et d'émotions diverses aux enseignants et aux parents. Cette communication permettra de présenter 8 éléments d'une échelle adaptée de Gauthier et Bouchard (1993) permettant de documenter le degré d'anxiété et de « zénitude » des enseignants et des parents. Un questionnaire bilingue intitulé « Regards croisés de parents et d’enseignants par rapport à l’école virtuelle et en présentiel : un portrait pancanadien pendant la pandémie mondiale de COVID-19 » a été rempli par plus de 1 111 participants au Canada entre avril et aout 2021. En tout, 789 parents et 322 enseignants de tout le Canada - sauf deux provinces - y ont participé. Les résultats montrent notamment que les enseignants sont plus « stressés » et plus « débordés » que les parents. De leur côté, les parents semblent plus « bien » que les enseignants, mais ils sont aussi plus « inquiets » de façon générale.
Official URL: https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/7...
Depositor: Plante, Patrick
Owner / Manager: Patrick Plante
Deposited: 27 Mar 2025 14:10
Last Modified: 27 Mar 2025 14:10

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER