
Open access research
publication repository
publication repository
Carignan, Isabelle; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Plante, Patrick; Hébert, Marie-Hélène; Bissonnette, Steve; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (May 2024). Degré d'anxiété et de "zénitude" des enseignants et des parents canadiens pendant la pandémie. Paper presented at the Symposium sur Le virage numérique en contexte pandémique : quels impacts sur la santé globale des apprenants et des enseignants? 10e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
File(s) available for this item:![]() |
PDF
- Carignan_et_al._ecole_virtuelle_degre_anxieteV2.pdf
Content : Slideshow |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | La pandémie mondiale de COVID-19, avec les confinements, les mesures sanitaires ainsi que l'école virtuelle synchrone et asynchrone, a fait vivre énormément d'anxiété et d'émotions diverses aux enseignants et aux parents. Cette communication permettra de présenter 8 éléments d'une échelle adaptée de Gauthier et Bouchard (1993) permettant de documenter le degré d'anxiété et de « zénitude » des enseignants et des parents. Un questionnaire bilingue intitulé « Regards croisés de parents et d’enseignants par rapport à l’école virtuelle et en présentiel : un portrait pancanadien pendant la pandémie mondiale de COVID-19 » a été rempli par plus de 1 111 participants au Canada entre avril et aout 2021. En tout, 789 parents et 322 enseignants de tout le Canada - sauf deux provinces - y ont participé. Les résultats montrent notamment que les enseignants sont plus « stressés » et plus « débordés » que les parents. De leur côté, les parents semblent plus « bien » que les enseignants, mais ils sont aussi plus « inquiets » de façon générale. |
Official URL: | https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/7... |
Depositor: | Plante, Patrick |
Owner / Manager: | Patrick Plante |
Deposited: | 27 Mar 2025 14:10 |
Last Modified: | 27 Mar 2025 14:10 |
![]() |
RÉVISER |