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Le Devoir d'éducation : Le péril social de la diversité d'opinion [r-libre/3143]

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Le Devoir d'éducation : Le péril social de la diversité d'opinion. Le Devoir (20 jan).

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[img]  PDF - Devoir d'éducation_FMG_v3.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : Nous vivons dans un monde où coexistent autant de réalités perçues distinctes qu’il y a d’individus. Ce n'est pas seulement que nos opinions diffèrent et que nous tirons des conclusions différentes de ce que nous percevons par nos sens et que nous saisissons par notre intellect; nos points de vue sont différents, au sens propre comme au sens figuré, car aucun d'entre nous ne partage exactement les mêmes expériences. Il en résulte inéluctablement une formidable diversité de convictions, de pensées et d’opinions. Or, cette diversité, qu’on le veuille ou non, représente un péril social, car elle rend la discorde et les conflits inévitables étant donné que toute tentative de décider qui a raison et qui a tort ou de départager le vrai du faux fera inévitablement des gagnants et des perdants. Comment éviter que ces conflits ne fomentent la division en factions divergentes et mutuellement hostiles est un épineux problème que chaque société doit résoudre d’une manière ou d’une autre. De la solution choisie dépendent la paix, la prospérité et la cohésion sociale, mais aussi la structure de l’un des principaux systèmes sociaux : le système de production de connaissances. Le système social de production de connaissances des démocraties capitalistes libérales est nécessairement vaste et complexe. Conséquemment, personne ne peut aspirer à en faire une description complète avec une infinie précision. Néanmoins, pour peu qu’on s’y applique, nous dit le journaliste américain Jonathan Rauch dans un essai ayant remporté à la fois un succès critique et public intitulé Kindly Inquisitors: The New Attacks on Free Thought (University of Chicago Press, 1993), il est possible de dégager certains principes fondamentaux. Dans cet ouvrage phare, Rauch décrit notamment ce qu’il estime être les deux pierres angulaires de ce qu’il nomme la science libérale.
Adresse de la version officielle : https://www.ledevoir.com/societe/805667/devoir-edu...
Déposant: Morneau-Guérin, Frédéric
Responsable : Frédéric Morneau-Guérin
Dépôt : 23 janv. 2024 14:49
Dernière modification : 23 janv. 2024 14:49

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