LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Que savons-nous de l’efficacité des pratiques d’enquête en classe d’histoire au primaire et au secondaire ? [r-libre/3262]

Jadoulle, Jean-Louis; Meese, Pierre; Lapré, Sarah, & Richard, Mario (May 2024). Que savons-nous de l’efficacité des pratiques d’enquête en classe d’histoire au primaire et au secondaire ?. Paper presented at the 91e Congrès de l'ACFAS, Ottawa.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Jadoulle_Meese_Lapré_Richard_2024_Les pratiques d'enquête.pdf
Content : Slideshow
 
Item Type: Conference papers (unpublished)
Refereed: Yes
Status: Unpublished
Abstract: Depuis les années 1960, plusieurs initiatives ont vu le jour dans le but de promouvoir la pratique de l'enquête dans l'enseignement de l'histoire. Au Québec, le programme d'univers social pour le primaire et les programmes "Histoire et éducation à la citoyenneté" et "Histoire du Québec et du Canada" aux premier et deuxième cycles du secondaire demandent aux enseignants de mettre en oeuvre de semblables démarches d'enquête. Mais que savons-nous de l'efficacité de ces pratiques pour l'apprentissage de l'histoire au primaire et au secondaire ? Cette communication présente les premiers résultats d'une revue de littérature qui a été réalisée sur cette question. Elle porte sur un corpus de 32 articles scientifiques publiés en anglais dans des revues évaluées par les pairs entre 2000 et 2023.
Depositor: Jadoulle, Jean-Louis
Owner / Manager: Jean-Louis Jadoulle
Deposited: 17 May 2024 13:28
Last Modified: 17 May 2024 13:28

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER