
Open access research
publication repository
publication repository
Gérin-Lajoie, Serge; Lanoix, Alexandre; Simard, Yanik; Roy, Normand; Poellhuber, Bruno, & Éthier, Marc-André (May 2024). La formation à distance au secteur de la formation générale des jeunes : bilan d’une recherche-action. Paper presented at the 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.
File(s) available for this item:![]() |
PDF
- Gérin-Lajoie et al. (2024) - CRIFPE 2024 - Vfinale.pdf
Content : Slideshow License : Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives. |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | La communication dresse le bilan d’une recherche que nous menons depuis trois ans sur la formation à distance (FAD) impliquant des élèves de 3e et 4e secondaire. La recherche s’intéresse aux facteurs qui soutiennent l’engagement et la résussite des élèves dans ce contexte. Les données ont été collectées durant les années scolaires 2020-21 à 2022-23. La communication présente les principaux constats que nous tirons de nos observations, notamment en ce qui concerne les motifs d’engagement des élèves dans la FAD et l’adaptation des pratiques enseignantes. Nos résultats illustrent le fait que les élèves s’engagent dans la FAD pour une variété de motifs qui leurs sont propres et qui ont changé après la fin des vagues de confinement. Ces motifs témoignent d’une diversité grandissante dans le type de relation que les élèves entretiennent avec l’école. Pour certains, l’école à distance durant le confinement a fait la démonstration des avantages de la FAD et ils ont poursuivi dans cette voie. Pour d’autres, la FAD a été vécue comme une imposition qui ne correspondait pas à leurs besoins et attentes envers l’école. À travers ce processus, les enseignants ont cherché et inventé des façons de s’adapter au contexte. |
Official URL: | https://colloque2024.crifpe.ca/fr |
Depositor: | Gérin-Lajoie, Serge |
Owner / Manager: | Serge Gérin-Lajoie |
Deposited: | 10 May 2024 13:09 |
Last Modified: | 10 May 2024 13:15 |
![]() |
RÉVISER |