LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

DOCUMENTS DATED 2020

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Group by: Item Type | No Grouping
Number of items: 144.

Journal Articles

Alix, Stéphanie; Cossette, Louise; Cyr, Mireille; Frappier, Jean-Yves; Caron, Pier-Olivier, & Hébert, Martine (2020). Self-blame, shame, avoidance, and suicidal ideation in sexually abused adolescent girls : a longitudinal study. Journal of Child Sexual Abuse, 29 (4), 432-447. https://doi.org/10.1080/10538712.2019.1678543

Ben Abdallah, Skander; Croutzet, Alexandre, & Ortmann, Janosch (2020). Major projects optimal capacity and timing with time-to-build and investment cost dependency on capacity. International Journal of Applied Decision Sciences, 13 (4).

Bencherki, Nicolas; Cooren, François; Brummans, Boris H. J. M.; Benoit-Barné, Chantal, & Matte, Frédérik (2020). La culture en tant que cultivation : vers une conception communicationnelle de la culture organisationnelle. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 29, 89-109. https://doi.org/10.4000/communiquer.5674

Bencherki, Nicolas, & Elmholdt, Kasper Trolle (In Press). The organization’s synaptic mode of existence: How a hospital merger is many things at once. Organization. https://doi.org/10.1177/1350508420962025

Bensalma, Fatima; Richardson, Glen; Ouakrim, Youssef; Fuentes, Alexandre; Dunbar, Michael; Hagemeister, Nicola, & Mezghani, Neila (2020). A Combined Visualization Method for Multivariate Data Analysis. Application to Knee Kinematic and Clinical Parameters Relationships. Applied Sciences, 10 (5), 1762. https://doi.org/10.3390/app10051762

Bergeron, Claude; Assogbavi, Tov, & Gueyie, Jean-Pierre (2020). Conditional capital asset pricing model, long-run risk, and stock valuation. Economics Bulletin, 40 (1), 77-86.

Bissonnette, Steve (2020). Pour développer une école bienveillante : Le Soutien au Comportement Positif (SCP). TA@l’école.

Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie, & Gauthier, Clermont (2020). Maximiser le temps d'enseignement-apprentissage. Résonances, Mensuel de l’école valaisanne (5), 8-9.

Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie, & St-Georges, Normand (2020). Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales :le Soutien au comportement positif (SCP). La nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88, 231-240.

Bissonnette, Steve; Bouchard, Carl; St-Georges, Normand; Gauthier, Clermont, & Bocquillon, Marie (2020). Un modèle de réponse à l’intervention (RàI) comportementale : le soutien au comportement positif (SCP). Enfance en difficulté, 7, 131-152.

Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (Submitted). Critiques de la méta-analyse de Tingir et ses collaborateurs (2017) concernant les effets des appareils portables sur l'apprentissage. ?.

Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2020). Le mirage de l'enseignement à distance. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 10 (1), 10-13.

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont, & Bocquillon, Marie (2020). Para revolucionar a formação docente: propostas de intervenções baseadas em evidências. (Version portuguaise de Pour révolutionner la formation à l'enseignement : proposer des interventions fondées sur des données probantes). Education in Perspective, 11, 1-9. https://doi.org/10.22294/eduper/ppge/ufv.v11i.9010

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont, & Bocquillon, Marie (2020). Pour révolutionner la formation à l'enseignement : proposer des interventions fondées sur des données probantes. Educação em Perspectiva (Perspective éducation), 11, 1-9. https://doi.org/10.22294/eduper/ppge/ufv.v11i.9010

Bocquillon, Marie; Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Derobertmasure, Antoine (2020). Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité?. Formation et profession, 28 (2), 3-18.

Bourgoin, Alaric; Bencherki, Nicolas, & Faraj, Samer (2020). “And who are you?”: A performative perspective on authority in organizations. Academy of Management Journal, 63 (4), 1134-1165. https://doi.org/10.5465/amj.2017.1335

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2020). Les Nouvelles pédagogies du 21e siècle.... Formation et profession, 28 (2), 113-116.

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (Submitted). Les effets positifs mirifiques des appareils portables selon Tingir (2017). ?.

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2020). L’école virtuelle avec ou sans pandémie…Est-ce la solution de l’avenir ?. Éducation Canada.

Caron, Pier-Olivier; Valois, Philippe, & Gellen-Kamel, Alexandre (2020). Some computational descriptions of moderation analysis. The Quantitative Methods for Psychology, 16 (1), 9-20. https://doi.org/10.20982/tqmp.16.1.p009

Correia, David LP; Bouachir, Wassim; Gervais, David; Pureswaran, Deepa; Kneeshaw, Daniel D, & De Grandpré, Louis (2020). Leveraging Artificial Intelligence for Large-Scale Plant Phenology Studies From Noisy Time-Lapse Images. IEEE Access, 8, 13151 - 13160. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2020.2965462

Coulon, Thibaut; Bourdeau, Simon; Vieru, Dragos, & Boissières, Élodie (In Press). L’évolution des infrastructures TI : Trois défis à surmonter. Revue Gestion, 45 (4), 80-83.

Elchacar, Mireille; Martel, Angéline, & Deprêtre, Évelyne (2020). « La rédaction interculturelle »: une formation en ligne pour réfléchir à ses écrits et à ceux des autres. Correspondance, 26 (2).

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2020). Ensinar ou confundir os alunos? O que a investigação diz sobre a ideia de que «é preciso variar o método de ensino» (version portugaise de Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that «the teaching method must be varied»). INICIATIVA EDUCAÇÃO.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (Submitted). Instruire ou étourdir les élèves ? Réflexion critique sur l’idée qu’« il faut varier son enseignement ». Educação & Formação.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2020). Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral?. Enjeux et société, 7 (2), 129-155. https://doi.org/10.7202/1073363ar

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2020). Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that «the teaching method must be varied». Iniciativa Educação.

Gayraud, Hélène; Pudelko, Béatrice, & Lecours, Lise (2020). Mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser l’apprentissage : un atout pour la diététiste-nutritionniste. Nutrition- science en évolution, 17 (3), 17-21.

Ghandour, El Kebir; Hould, Lania Lelaidier; Fortier, Félix-Antoine; Gélinas, Véronique; Melnick, Edward R.; Hess, Erik P.; Lang, Eddy S.; Gravel, Jocelyn; Perry, Jeffrey J.; Le Sage, Natalie; Truchon, Catherine; LeBlanc, Annie; Dubrovsky, Alexander Sasha; Gagnon, Marie-Pierre; Ouellet, Marie-Christine; Gagnon, Isabelle; McKenna, Suzanne; Légaré, France; Sauvé, Louise; van de Belt, Tom H.; Kavanagh, Éric; Paquette, Laurence; Verrette, Anne-Catherine; Plante, Patrick; Riopelle, Richard J., & Archambault, Patrick M. (2020). Adapting two American Decision Aids for Mild Traumatic Brain Injury to the Canadian Context Using the Nominal Group Technique. The Patient - Patient-Centered Outcomes Research, 1-15. https://doi.org/10.1007/s40271-020-00459-y

Gourlay, Catherine; Collin, Pascal; Caron, Pier-Olivier; D'Auteuil, Camille, & Scherzer, Peter B. (In Press). Psychometric assessment of social cognitive tasks. Applied Neuropsychology: Adult. https://doi.org/10.1080/23279095.2020.1807348

Graf, Thomas Mueller, & Lemire, Daniel (2020). Xor Filters: Faster and Smaller Than Bloom and Cuckoo Filters. Journal of Experimental Algorithmics, 25 (1). https://doi.org/10.1145/3376122

Guilmois, Céline; Popa-Roch, Maria; Clément, Céline; Bissonnette, Steve, & Troadec, Bertrand (2020). Effective numeracy educational interventions for students from disadvantaged social background: a comparison of two teaching methods. Educational Research and Evaluation, 1-22. https://doi.org/10.1080/13803611.2020.1830119

Hébert, Marie-Hélène, & Pelletier, Marie-Andrée (2020). Stressants les examens? Pas du tout, un peu, beaucoup!. Education Canada, 60 (3).

Ihou, Koffi Eddy; Bouguila, Nizar, & Bouachir, Wassim (2020). Efficient integration of generative topic models into discriminative classifiers using robust probabilistic kernels. Pattern Analysis and Applications. https://doi.org/10.1007/s10044-020-00917-1

Jadoulle, Jean-Louis (2020). Apprendre aux futurs enseignants à faire analyser des documents en classe d’histoire : un « verrou d’apprentissage »?. Enjeux et société, 7 (1), 149-176.

Joan Casademont, Anna (2020). Estudio etiológico de los errores del alumnado francófono de catalán nivel B1. Revista Fuentes, 22 (1), 65-74.

Joan Casademont, Anna (2020). Los verbos fraseológicos especializados en el ámbito de los museos. Revista de Lenguas Modernas (33), 85-109. https://doi.org/10.15517/rlm.v0i33.38912

Joan Casademont, Anna (2020). Types d’erreurs chez des francophones qui apprennent le catalan dans un examen de niveau B1 (Seuil). Revista Íkala, 25 (2), 417-433.

Jovanovic, Franck (2020). Les gestionnaires français et l’organisation de l’économie financière pendant les années 1970-1980. Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO), 64 (26), 47-65.

Jovanovic, Franck, & Ginoux, Jean-Marc (Submitted). The “rocking horse model does rock”: solving Zambelli’s puzzle. ____.

Keiser, John, & Lemire, Daniel (In Press). Validating UTF-8 In Less Than One Instruction Per Byte. Software: Practice and Experience.

Maaloul, Anis (2020). L’efficacité des mécanismes de tarification du carbone dans le monde : qu’avons-nous appris?. Revue de planification fiscale et financière, 40 (3), 421-444.

Michaud, Renée; Bernier, Amélie, & Ben Mansour, Jamal (2020). L’adéquation formation-emploi : concepts et pratiques de gestion des ressources humaines. Relations industrielles/Industrial Relations, 75 (2), 296-320.

Michaud, Renée; Bernier, Amélie, & Ben Mansour, Jamal (2020). Main-d'oeuvre : réussir une bonne adéquation formation-emploi. Revue RH - hors-série 2020, 22.

Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Un entretien avec Normand Baillargeon pour "Devoirs d'éducation". Cahiers de lecture de l’Action Nationale, XV (1).

Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Weighted Young-type inequalities on locally compact groups. Novi Sad Journal of Mathematics, 50 (2). https://doi.org/10.30755/NSJOM.10061

Morneau-Guérin, Frédéric, & Ransford, Thomas (2020). Convolution weights on l^2-spaces. The Journal of Mathematical Analysis and Applications, 492 (1). https://doi.org/10.1016/j.jmaa.2020.124396

Muła, Wojciech, & Lemire, Daniel (2020). Base64 encoding and decoding at almost the speed of a memory copy. Software: Practice and Experience, 50 (2), 89-97. https://doi.org/10.1002/spe.2777

Papi, Cathia (2020). Supporting Teachers in the Transition towards Distance Education : Challenges and Means. Journal of Learning for Development, 7 (3), 467-472.

Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2020). Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas !. La Conversation.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Hébert, Marie-Hélène (2020). Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1 (Hors s), 201-206.

Pelletier, Claudia; Croteau, Anne-Marie; Raymond, Louis, & Vieru, Dragos (2020). Achieving Social IT Alignment through the Orchestration of IT Assets: An Interpretive Case Study. Information Systems Management, 37 (3). https://doi.org/10.1080/10580530.2020.1733712

Pelletier, Marie-Andrée (2020). Faire évoluer les représentations des futurs enseignants : Comment mieux les préparer ?. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9 (2), 44-47.

Pelletier, Marie-Andrée (2020). Quelle est la place de la gestion des émotions dans la formation des futurs enseignants ?. La foucade, 20 (2), 8-10.

Philibert, Aline; Fillion, Myriam, & Mergler, Donna (2020). Mercury exposure and premature mortality in the Grassy Narrows First Nation community: a retrospective longitudinal study. The Lancet Planetary Health, 4 (4), E141-E148. https://doi.org/10.1016/S2542-5196(20)30057-7

Pomerleau, Marc (2020). L’indépendantisme catalan en mode multilingue. Politique et Sociétés,, 39 (3), 117-147. https://doi.org/10.7202/1072087ar

Raymond, Louis; Uwizeyemungu, Sylvestre; Bergeron, François; Croteau, Anne-Marie, & Ortiz de Guinea, Ana (In Press). Information technology-enabled explorative learning and competitive performance in industrial service SMEs: a configurational analysis. Journal of Knowledge Management.

Richard, Mario (2020). Le rôle du développement professionnel dans la mise en œuvre du modèle de la réponse à l’intervention. Enfance en difficulté, VII, 51-78.

Savard, Isabelle (2020). Évolution des pratiques en technologie éducative et en formation à distance : adopter des pratiques inclusives, tant pour les enseignants que pour les apprenants. Distances et médiations des savoirs (31). https://doi.org/10.4000/dms.5577

Savard, Isabelle; Bourdeau, Jacqueline, & Paquette, Gilbert (2020). Considering Cultural Variables in the Instructional Design Process: A Knowledge-Based Advisor System. Computers and Education, 145. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2019.103722

Tshimula, Jean-Marie; Chikhaoui, Belkacem, & Wang, Shengrui (In Press). A New Approach for Affinity Relationship Discovery in Online Forums. Social Network Analysis and Mining. https://doi.org/10.1007/s13278-020-00644-9

Turcotte, Catherine, & Caron, Pier-Olivier (2020). Better together : combining reading and writing instruction to foster informative text comprehension. Literacy Research and Instruction, 59 (3), 240-259. https://doi.org/10.1080/19388071.2020.1752861

Zerkouk, Meriem, & Chikhaoui, Belkacem (2020). Spatio-Temporal Abnormal Behavior Prediction in Elderly Persons Using Deep Learning Models. Sensors, 20 (8), 2359. https://doi.org/10.3390/s20082359

Book Sections

Aasi, Parisa; Rusu, Lazar, & Vieru, Dragos (2020). The Role of Culture in IT Governance Five Focus Areas: A Literature Review. In Start-Ups and SMEs: Concepts, Methodologies, Tools, and Applications (p. 1664-1687). Hershey, PA : IGI Global, coll. « Critical Explorations ». ISBN 9781799817604 https://doi.org/10.4018/978-1-7998-1760-4

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2020). Una comunidad de aprendizaje como estrategia para la formación en investigación posgradual: Un estudio de caso. In Sanchez Rivas, Enrique; Colomo Magaña, Ernesto; Ruiz Palmero, Julio, & Sanchez Rodriguez, José (Ed.), Tecnologías educativas y estrategias didácticas (p. 296-307). Málaga, España : UMA editorial, coll. « Publicaciones institucionales », no 20. ISBN 978-84-1335-063-9

Gérin-Lajoie, Serge (2020). Bonnes pratiques de correction et rétroaction numériques. In Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.

Gérin-Lajoie, Serge (2020). Introduction à la correction et la rétroaction numériques. In Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.

Gérin-Lajoie, Serge (2020). Outils complémentaires pour la correction et la rétroaction numériques. In Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.

Gérin-Lajoie, Serge (2020). Types de correction numérique. In Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.

Savard, Isabelle; Richard, Amélie; Careau, Emmanuelle; Perreault, Kadija, & Pinard, Anne-Marie (In Press). Démarche de design pédagogique pour outiller l’évaluation, l’enseignement et l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle en situation authentique. In Dionne, Éric; Renaud, Jean-Sébastien, & Loye, Nathalie (Ed.), Les environnements d’apprentissage et d’évaluation en éducation médicale. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.

Papers in Conference Proceedings

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2020). Consolidar un sentimiento de presencia en formación de investigadores de postgrado a través de una comunidad de aprendizaje mediada por tecnología. In Colomo Magaña, Ernesto; Sanchez Rivas, Enrique; Ruiz Palmero, Julio, & Sanchez Rodriguez, José (Ed.), Actes du colloque EDUTEC 2020. La tecnología como eje del cambio metodológico (p. 1058-1061). Málaga, España : UMA editorial, coll. « Publicaciones institucionales », no 16. ISBN 978-84-1335-052-3

Chaari, Mariem; Abid, Mariem; Ouakrim, Youssef; Lahami, M, & Mezghani, Neila (2020). A Mobile Application for Physical Activity Recognition using Acceleration Data from Wearable Sensors for Cardiac Rehabilitation. In Proceedings of the 13th International Conference on Health Informatics (p. 1-8). Valletta, Malta. https://doi.org/10.5220/0009118706250632

Chelabi, Hiba; Khadir, Mohamed Tarek, & Chikhaoui, Belkacem (In Press). Stacked Denoising Autoencoder network for short-term prediction of electrical Algerian load. In 7th International Conference on Control, Decision and Information Technologies (CoDIT’20). IEEE.

Coulon, Thibaut; Templier, Mathieu; Bourdeau, Simon; Pascal, Amandine, & Vieru, Dragos (2020). Open Innovation in the Public Sector: A Dynamic Capabilities Perspective and the Role of Information Technology. In Proceedings of the 53rd Annual Hawaii Conference on System Sciences (HICSS) (p. 5942-5951). Hawaii, USA : University of Hawaii at Manoa.

Mezghani, M; Hagemeister, Nicola; Kouki, M; Ouakrim, Youssef; Fuentes, Alexandre, & Mezghani, Neila (2020). Prediction of the Impact of Physical Exercise on Knee Osteoarthritis Patients using Kinematic Signal Analysis and Decision Trees. In Proceedings of BIOSIGNALS 2020 : 13th International Conference on Bio-inspired Systems and Signal Processing (p. 1-6). Valletta, Malta.

Pudelko, Béatrice, & Podlasiewicz, Annabelle (2020). Quels sont les savoirs de référence dans les formations universitaires en éducation et formation des adultes au Québec ?. In Conférence internationale de l’Association Canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes : Éducation des adultes dans les temps globaux , AEGT 2020.(Annulé en raison de la pandémie).

Thibeault, Samuel; Gélinas, Véronique; Turcotte, Stéphane; Pépin, Alexandre; Renald, Rachel; Le Sage, Nathalie; Plante, Patrick; Witteman, Holly; Légaré, France; Sauvé, Louise; Gagnon, Marie-Pierre, & Archambault, Patrick (2020). MP48: Head computerized tomography overuse in adults with mild traumatic brain injury in a single Quebec emergency department. Abstract published in Canadian Journal of Emergency Medicine, 22 (S1), S60. https://doi.org/10.1017/cem.2020.196

Zgaren, Ahmed; Bouachir, Wassim, & Ksantini, Riadh (In Press). Coarse-to-Fine Object Tracking Using Deep Features and Correlation filters. In Advances in Visual Computing : 15th International Symposium, ISVC 2020, San Diego, CA, USA, October 5-7, 2020, Proceedings. Cham, Suisse : Springer, coll. « Lecture Notes in Computer Science ».

Conference papers (unpublished)

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Oct 2020). Communautés d’entraide en recherche et présence transactionnelle globale. Paper (invited) presented at the Département des fondements et pratiques en éducation à la FSÉ de l’Université Laval.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Nov 2020). Une communauté d’apprentissage pour favoriser la persévérance dans un contexte de formation à la recherche d’étudiants de maîtrise : encourager les interactions pour moduler la distance pédagogique. Paper presented at the 4e colloque international AUPTIC•éducation, Louvain [en ligne].

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Savard, Isabelle, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2020). Lumière sur la face cachée de « J’enseigne à distance ». Paper (invited) presented at the Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Québec [en ligne].

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Ndugumbo, Vita; Savard, Denis; Anne, Abdoulaye; Larouche, Catherine, & Héon, Lucie (May 2020). Décisions partagées : Programmes universitaires et Communauté de recherche et d'entraide (CREÉ). Paper (invited) presented at the colloque du réseau PÉRISCOPE 2020 (en ligne).

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia, & Savard, Isabelle (Sep 2020). Evolución del ecosistema de aprendizaje hacia la educación a distancia: Cómo fomentar las prácticas inclusivas?. Keynote (invited) presented at the 11° Coloquio Nacional de Educación Media Superior a Distancia, Mexico, Mexique.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Thibault, Mathieu, & Morin, Brigitte (Nov 2020). Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif - Diffuser. Paper (invited) presented at the Webinaires offerts par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec., [en ligne].

Brassard, Caroline (Jun 2020). Formation à distance et élèves en difficulté : défis, enjeux et solutions.. Lecture (invited) presented at the Congrès d’été en ligne : La rentrée, ça va bien aller!, (en ligne).

Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Jun 2020). Formation à distance, jeux sérieux et accompagnement : des pistes pour aider les étudiants en situation de handicap. Lecture (invited) presented at the Journées de sensibilisation et de formation, Zoom.

Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Oct 2020). L'apprentissage à distance. Lecture (invited) presented at the Café-Rencontre - Groupe d'entraide des parents, Québec.

Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Oct 2020). L'apprentissage à distance. Lecture (invited) presented at the Café-Rencontre - Groupe d'entraide des étudiants adultes, Québec.

Desjardins, Guillaume; Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Nov 2020). Persévérance aux études universitaires vs abandon en formation à distance : et si c’était une question de design pédagogique ?. Paper presented at the 4e colloque international AUPTIC-éducation.

Gellen-Kamel, Alexandre, & Caron, Pier-Olivier (Mar 2020). Enseignement des méthodes quantitatives : inspiration des approches comportementales. Paper presented at the Colloque en enseignement des statistiques et stratégies pédagogiques, À distance.

Gérin-Lajoie, Serge; Nolla, Jean-Marc, & Joseph, Marie-Christine (Oct 2020). J’enseigne à distance : Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif - Webinaire Évaluer. Paper (invited) presented at Séries de webinaires "J’enseigne à distance : Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif", En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge, & Talbot, Nadine (Sep 2020). J’évalue les apprentissages à distance. Paper (invited) presented at Webinaire la formation J'enseigne à distance.

Hébert, Marie-Hélène, & Gérin-Lajoie, Serge (Oct 2020). Évaluer les apprentissages à distance : oui, mais comment s’y prendre?. Paper (invited) presented at the Webconférence.

Lafranchise, Nathalie; Brassard, Caroline; Sabourin, Nathalie, & Perron, Anick (Oct 2020). Panel : Le codéveloppement en mode virtuel tout comme si vous étiez là!. Paper (invited) presented at the Journées de perfectionnement de l'AQCP « Créer la présence à distance ; Mission possible ! », (en ligne).

Papi, Cathia (Apr 2020). De l’écoute au conseil : richesses et subtilités des pratiques tutorales. Lecture (invited) presented at the Campus connectés, en ligne.

Papi, Cathia (Nov 2020). Distance Education and Wi-Fi to the Rescue of Dancers. Paper presented at 13th annual International Conference of Education, Research and Innovation (ICERI 2020), Séville (en ligne).

Papi, Cathia (Jun 2020). Enjeux et défis de la formation à distance dans un contexte de pandémie. Paper (invited) presented at The Evaluation of Distance Education Experiences at the time of COVID-19: Effects, Challenges and Perspectives INTERNATIONAL WEB CONFERENCE, Oujda, Maroc.

Papi, Cathia (May 2020). La formation à distance : pluralités et particularités. Lecture (invited) presented at Conférence pour l'ESTIA, en ligne.

Papi, Cathia (Nov 2020). L’éducation à distance : entre rêves, réticences et réalités. Keynote (invited) presented at Journée du numérique en éducation, Québec.

Papi, Cathia (Nov 2020). Multiplicité et complémentarité des différentes formes de TUTORAT. Lecture (invited) presented at Colloque sur le tutorat en lien avec le projet THELEME, Le Mans.

Papi, Cathia (Nov 2020). Quid de la formation aux danses dans un contexte de distanciation sociale ?. Paper presented at AUPTIC, Louvain la Neuve, Belgique.

Papi, Cathia, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Nov 2020). L’accompagnement des étudiant-e-s en formation à distance. Paper (invited) presented at the Conférences Open Education Global Francophone 2020, [en ligne].

Papi, Cathia, & Brassard, Caroline (Aug 2020). J'accompagne mes apprenants à distance. Paper (invited) presented at the webinaires « J’enseigne à distance », (en ligne).

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (Mar 2020). Différents facteurs de persévérance en formation à distance. Paper presented at the Atelier du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), En ligne.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2020). Entre persévérance et abandon en formation universitaire à distance : divers facteurs à prendre en compte. Paper (invited) presented at Numérique 2020, Québec.

Papi, Cathia, & Thériault, Dominic (Nov 2020). Indicateurs de cheminement universitaire : contexte et données sociodémographiques prédictives de la persévérance et l’abandon. Paper presented at AUPTIC2020, Louvain la Neuve, Belgique.

Pelletier, Jean-Michel; Brassard, Caroline, & Papi, Cathia (Oct 2020). J'enseigne à distance : Accompagner et motiver à distance. Paper (invited) presented at the Webinaires offert par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec en collaboration avec l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs, (en ligne).

Plante, Patrick (Oct 2020). Atelier : Comment rejoindre nos citoyens par le numérique. Lecture (invited) presented at La petite CALM (Conférence annuelle du loisir municipal) 2020 - Reprendre contact, Saint-Hyacinthe.

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Potvin, Claude (Aug 2020). Je diffuse mon contenu à distance. Paper (invited) presented at the webinaires « J’enseigne à distance » (en ligne).

Plante, Patrick; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Sep 2020). Retour sur l’expérience de la conception de la formation jenseigneadistance.teluq.ca. Paper (invited) presented at the webinaire « Plongeons dans la formation à distance » organisé par le Mouvement interministériel pour l'innovation dans les apprentissages (Miia) (en ligne).

Pudelko, Béatrice (2020). Le projet Wiki-TEDia: les enjeux du design durable et ouvert de l'apprentissage en ligne asynchrone dans une université à distance. Paper presented at the The 2020 Canadian Network for Innovation in (CNIE) Conference (annulée), Montréal, Québec, Canada.

Salam, Pierre; Gourlay, Boris; Brassard, Caroline, & Zarrouck, Sondess (Oct 2020). Table ronde en dialoque avec le thème de la conférence : Le tutorat en formation à distance : enjeux, formes et pratiques. Paper (invited) presented at the Colloque tutorat, (en ligne).

Savard, Isabelle (Jul 2020). Critères de qualité d’un cours à distance ou hybride: Quoi? Quand? Pourquoi? Comment?. Paper (invited) presented at the Webinaire Adapter son cours pour une offre hybride ou à distance, Virtuelle.

Savard, Isabelle; Bolduc, Catherine, & Campeau, Frédérique (Nov 2020). Défis pédagogiques et stratégies d'adaptation pour favoriser la persévérance et la réussite des étudiants autochtones. Paper presented at the Colloque international de l'Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (AUPTIC), Louvain, Belgique.

Savard, Isabelle; Potvin, Claude, & Gagnon, Sophie (Sep 2020). Webinaire «Adapter» du microprogramme de la formation J’enseigne à distance. Paper (invited) presented at Webinaire offert par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec en collaboration avec l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs, En ligne.

Book Reviews

Benessaieh, Affef (2020). Parler en Amérique : Oralité, colonialisme, territoire [review of the book from Giroux, Dalie]. Relations, 806, 46.

Croutzet, Alexandre (2020). Sous la direction de Franck Coggins, Claudia Champagne, et Lyne Latulippe, Éléments de la finance responsable : une perspective multidimensionnelle, Éditions Thomson Reuters Canada, 2018, 731 p. [review of the book from Coggins, Franck; Champagne, Claudia, & Latulippe, Lyne]. Revue Interventions Économiques (63).

Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Des jeux pour le plaisir d'apprendre [review of Initiation mathématique suivie de L'éducation de demain, from Baillargeon, Normand, & Laisant, Charles-Ange]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XIV (3), 13-14.

Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Détournement de science: Être scientifique au temps du libéralisme. [review of the book from Vigoureux, Jean-Marie]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (1).

Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Frank Ramsey: A Sheer Excess of Powers [review of the book from Misak, Cheryl]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Félix d’Hérelle, trop rebelle pour le Nobel [review of the book from Villedieu, Yanick, & Lemieux, Raymond]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XIV (3), 34.

Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Introduction to Real Analysis [review of the book from Heil, Christopher]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Le conditionnement pédagogique [review of De l’éducation libérale : essai sur la transmission de la culture générale, from Richard, Louis-André]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XIV (2), 36; 38.

Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Proof Technology in Mathematics Research and Teaching [review of the book from Hanna, Gila; Reid, David A., & de Villiers, Michael]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2020). STEM education for the 21st century [review of the book from Penprase, Bryan]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2020). The Strangest Man. The Hidden Life of Paul Dirac [review of the book from Farmelo, Graham]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Transnational Synergies in School Mathematics and Science Debates [review of the book from Openshaw, Roger, & Walshaw, Margaret]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Une sélection sans intention ni dessein ni projet [review of La vraie nature de la bête humaine: Carnet d'un biologiste, from Barrette, Cyrille]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (1).

Morneau-Guérin, Frédéric (2020). À travers les âges [review of Brève histoire des épidémies au Québec: Du choléra à la COVID-19., from Goulet, Denis]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (1).

Reports

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles, & Wilson, Kevin (2020). Projet Traits d'union : Compétences interculturelles en action. Rapport de recherche portant sur cinq secteurs d’intervention à Montréal, Longueuil et Laval (Québec). Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles, & Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des Services de police : Longueuil et Laval. Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles, & Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des Services de sécurité incendies de Montréal (SIM) - Pompiers premiers répondants. Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles, & Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des bibliothèques. Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles, & Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des centres locaux d’emploi des bureaux de Services Québec. Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles, & Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Urgences-santé. Institut Jacques-Couture.

Sirois, Geneviève (2020). Rapport préliminaire. Estimation des besoins d’enseignants et données du sondage du Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants. (in collaboration with Bergeron, Réal, & Niyubahwe, Aline) (Rapport d'étape). UQAT, Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE).

Sirois, Geneviève (2020). Synthèse. Rapport préliminaire. Estimation des besoins d’enseignants et données du sondage du Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants. (in collaboration with Bergeron, Réal, & Niyubahwe, Aline) (Rapport d'étape). UQAT, Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE).

Unpublished manuscripts

Couture, Marc (2020). Canadian OA scholarly journals: An exhaustive survey. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2020). Enseigner à distance, est-ce une bonne idée? Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.

Gérin-Lajoie, Serge; Beaupré, Julie; Contamines, Julien; Hébert, Marie-Hélène, & Paquette-Côté, Karine (2020). L’évaluation des apprentissages en 20 questions. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ, Département éducation.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2020). Cours à distance : 10 critères pour en évaluer la qualité. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ, Département éducation.

Jovanovic, Franck, & Le Gall, Philippe (2020). Mathematical analogies: An engine for understanding the transformations of the boundaries between economics and physics. Unpublished manuscript, Université TELUQ.

Doctoral Dissertations and Master's Theses

Coulombe, Claude (2020). Techniques d’amplification des données textuelles pour l'apprentissage profond (Doctoral dissertation, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Paquette, Gilbert; Mezghani, Neila, & Gagnon, Michel.

Khei, Tarek (2020). Établir les correspondances entre les artéfacts d’un système d’information (Doctoral dissertation, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Lemire, Daniel, & Hotte, Richard.

This list was generated on Fri Dec 4 01:03:14 2020 EST.