
publication repository
![]() | Up one level |
Alix, Stéphanie; Cossette, Louise; Cyr, Mireille; Frappier, Jean-Yves; Caron, Pier-Olivier, & Hébert, Martine (2020). Self-blame, shame, avoidance, and suicidal ideation in sexually abused adolescent girls : a longitudinal study. Journal of Child Sexual Abuse, 29 (4), 432-447. https://doi.org/10.1080/10538712.2019.1678543
Ben Abdallah, Skander; Croutzet, Alexandre, & Ortmann, Janosch (2020). Major projects optimal capacity and timing with time-to-build and investment cost dependency on capacity. International Journal of Applied Decision Sciences, 13 (4).
Benamor, Jihene; Mezghani, Najla; Periago, Maria J.; Navarro-Gonzalez, Immaculada; Elvira-Torales, Laura Inés; Mezghani, Neila; Ouakrim, Youssef, & Tarchoun, Neji (2020). Variations in the sugars and antioxidant compounds related to root colour in tunisian carrot (daucus carota subsp. sativus) landraces. Italian Journal of Food Science, 32 (3), 658-673.
Bencherki, Nicolas; Cooren, François; Brummans, Boris H. J. M.; Benoit-Barné, Chantal, & Matte, Frédérik (2020). La culture en tant que cultivation : vers une conception communicationnelle de la culture organisationnelle. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 29, 89-109. https://doi.org/10.4000/communiquer.5674
Bensalma, Fatima; Richardson, Glen; Ouakrim, Youssef; Fuentes, Alexandre; Dunbar, Michael; Hagemeister, Nicola, & Mezghani, Neila (2020). A Combined Visualization Method for Multivariate Data Analysis. Application to Knee Kinematic and Clinical Parameters Relationships. Applied Sciences, 10 (5), 1762. https://doi.org/10.3390/app10051762
Bergeron, Claude; Assogbavi, Tov, & Gueyie, Jean-Pierre (2020). Conditional capital asset pricing model, long-run risk, and stock valuation. Economics Bulletin, 40 (1), 77-86.
Bissonnette, Steve (2020). Pour développer une école bienveillante : Le Soutien au Comportement Positif (SCP). TA@l’école.
Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie, & Gauthier, Clermont (2020). Maximiser le temps d'enseignement-apprentissage. Résonances, Mensuel de l’école valaisanne (5), 8-9.
Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie, & St-Georges, Normand (2020). Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales :le Soutien au comportement positif (SCP). La nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88, 231-240.
Bissonnette, Steve; Bouchard, Carl; St-Georges, Normand; Gauthier, Clermont, & Bocquillon, Marie (2020). Un modèle de réponse à l’intervention (RàI) comportementale : le soutien au comportement positif (SCP). Enfance en difficulté, 7, 131-152.
Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (Submitted). Critiques de la méta-analyse de Tingir et ses collaborateurs (2017) concernant les effets des appareils portables sur l'apprentissage. ?.
Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2020). Le mirage de l'enseignement à distance. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 10 (1), 10-13.
Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont, & Bocquillon, Marie (2020). Para revolucionar a formação docente: propostas de intervenções baseadas em evidências. (Version portuguaise de Pour révolutionner la formation à l'enseignement : proposer des interventions fondées sur des données probantes). Education in Perspective, 11, 1-9. https://doi.org/10.22294/eduper/ppge/ufv.v11i.9010
Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont, & Bocquillon, Marie (2020). Pour révolutionner la formation à l'enseignement : proposer des interventions fondées sur des données probantes. Educação em Perspectiva (Perspective éducation), 11, 1-9. https://doi.org/10.22294/eduper/ppge/ufv.v11i.9010
Bocquillon, Marie; Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Derobertmasure, Antoine (2020). Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité?. Formation et profession, 28 (2), 3-18.
Bourcier, Natalie, & Basque, Josianne (2020). Les projets de formation à distance: vecteurs de conflits en milieu de travail?. Médiations & Médiatisations (4), 9-26.
Bourgoin, Alaric; Bencherki, Nicolas, & Faraj, Samer (2020). “And who are you?”: A performative perspective on authority in organizations. Academy of Management Journal, 63 (4), 1134-1165. https://doi.org/10.5465/amj.2017.1335
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2020). Les Nouvelles pédagogies du 21e siècle.... Formation et profession, 28 (2), 113-116.
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (Submitted). Les effets positifs mirifiques des appareils portables selon Tingir (2017). ?.
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2020). L’école virtuelle avec ou sans pandémie…Est-ce la solution de l’avenir ?. Éducation Canada.
Campeau, Frédérique, & Savard, Isabelle (2020). Les technologies éducatives au profit du développement des athlètes : La ludification, la réalité virtuelle (RV) immersive et l’intelligence artificielle (IA). Médiations & médiatisations, 4, 59-77.
Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine, & Cohene, Katie (2020). L’enseignement-apprentissage à la maison en période de pandémie en mettant sa casquette de maman-enseignante-chercheure : un défi de taille. Formation et profession, 28 (4), 1-11. doi : 10.18162/fp.2020.689
Caron, Pier-Olivier; Valois, Philippe, & Gellen-Kamel, Alexandre (2020). Some computational descriptions of moderation analysis. The Quantitative Methods for Psychology, 16 (1), 9-20. https://doi.org/10.20982/tqmp.16.1.p009
Charron, Guillaume; Robichaud-Courteau, Thomas; La Vigne, Hughes; Weintraub, Samantha; Hill, Andy; Justice, Douglas; Bélanger, Nicolas, & Lussier Desbiens, Alexis (2020). The Deleaves: A UAV device for efficient tree canopy sampling. Journal of Unmanned Vehicle Systems. Journal of Unmanned Vehicle Systems, 8 (3), 245-264. https://doi.org/10.1139/juvs-2020-0005
Correia, David LP; Bouachir, Wassim; Gervais, David; Pureswaran, Deepa; Kneeshaw, Daniel D, & De Grandpré, Louis (2020). Leveraging Artificial Intelligence for Large-Scale Plant Phenology Studies From Noisy Time-Lapse Images. IEEE Access, 8, 13151 - 13160. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2020.2965462
Coulon, Thibaut; Bourdeau, Simon; Vieru, Dragos, & Boissières, Élodie (2020). L’évolution des infrastructures TI : Trois défis à surmonter. Revue Gestion, 45 (4), 80-83.
Côté, Nancy; Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Denis, Jean-Louis (2020). Les cadres intermédiaires dans les organisations de santé. Revue OP (Objectif Prévention), 43 (1).
El Maachi, Imanne; Bilodeau, Guillaume-Alexandre, & Bouachir, Wassim (2020). Deep 1D-Convnet for accurate Parkinson disease detection and severity prediction from gait. Expert Systems with Applications, 143. https://doi.org/10.1016/j.eswa.2019.113075
Elchacar, Mireille; Martel, Angéline, & Deprêtre, Évelyne (2020). « La rédaction interculturelle »: une formation en ligne pour réfléchir à ses écrits et à ceux des autres. Correspondance, 26 (2).
Emilson, Caroline E.; Bélanger, Nicolas; Brais, Suzanne; Chisholm, Colin E.; Diochon, Amanda; Joseph, Ruth; Markam, John; Morris, Dave; Van Rees, Ken; Rutherford, Michael; Venier, Lisa A., & Hazlett, Paul W. (2020). Short-term growth response of jack pine and spruce spp. to wood ash amendment across Canada. Global Change Biology Bioenergy, 12 (2), 158-167. https://doi.org/10.1111/gcbb.12661
Fontana, Mario; Collin, Alexandre; Couchesne, Francois; Labrecque, Michel, & Bélanger, Nicolas (2020). Root System Architecture of Salix miyabeana “SX67” and Relationships with Aboveground Biomass Yields. Bioenergy Research, 13 (1), 183-196. https://doi.org/10.1007/s12155-019-10062-1
Frangioni, Marina; Pelletier, Patrick, & Lachapelle, Nathalie (2020). L’enseignement à distance de l’entrepreneuriat : quelle expertise pédagogique?. Enjeux et Société, 7 (2), 108-128. https://doi.org/10.7202/1073362ar
French, Leif; Gagné, Nancy, & Collins, Laura (2020). Long-term effects of intensive instruction on fluency, comprehensibility and accentedness. Journal of Second Language Pronunciation, 6 (3), 380-401. https://doi.org/10.1075/jslp.20026.fre
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2020). Ensinar ou confundir os alunos? O que a investigação diz sobre a ideia de que «é preciso variar o método de ensino» (version portugaise de Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that «the teaching method must be varied»). INICIATIVA EDUCAÇÃO.
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2020). Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral?. Enjeux et société, 7 (2), 129-155. https://doi.org/10.7202/1073363ar
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2020). Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that «the teaching method must be varied». Iniciativa Educação.
Gayraud, Hélène; Pudelko, Béatrice, & Lecours, Lise (2020). Mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser l’apprentissage : un atout pour la diététiste-nutritionniste. Nutrition- science en évolution, 17 (3), 17-21.
Ghandour, El Kebir; Hould, Lania Lelaidier; Fortier, Félix-Antoine; Gélinas, Véronique; Melnick, Edward R.; Hess, Erik P.; Lang, Eddy S.; Gravel, Jocelyn; Perry, Jeffrey J.; Le Sage, Natalie; Truchon, Catherine; LeBlanc, Annie; Dubrovsky, Alexander Sasha; Gagnon, Marie-Pierre; Ouellet, Marie-Christine; Gagnon, Isabelle; McKenna, Suzanne; Légaré, France; Sauvé, Louise; van de Belt, Tom H.; Kavanagh, Éric; Paquette, Laurence; Verrette, Anne-Catherine; Plante, Patrick; Riopelle, Richard J., & Archambault, Patrick M. (2020). Adapting two American Decision Aids for Mild Traumatic Brain Injury to the Canadian Context Using the Nominal Group Technique. The Patient - Patient-Centered Outcomes Research, 1-15. https://doi.org/10.1007/s40271-020-00459-y
Girard, Stéphanie; Béland, Sébastien; Lemoyne, Jean, & Caron, Pier-Olivier (2020). Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman. Revue des Sciences de l’Éducation, 46 (2), 174-201. https://doi.org/10.7202/1073723ar
Graf, Thomas Mueller, & Lemire, Daniel (2020). Xor Filters: Faster and Smaller Than Bloom and Cuckoo Filters. Journal of Experimental Algorithmics, 25 (1). https://doi.org/10.1145/3376122
Guilmois, Céline; Popa-Roch, Maria; Clément, Céline; Bissonnette, Steve, & Troadec, Bertrand (2020). Effective numeracy educational interventions for students from disadvantaged social background: a comparison of two teaching methods. Educational Research and Evaluation, 1-22. https://doi.org/10.1080/13803611.2020.1830119
Henni, Khadidja; Mezghani, Neila, & Mitiche, Amar (2020). Cluster density properties define a graph for effective pattern feature selection. IEEE Access, 8, 62841-62854. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2020.2981265
Hébert, Marie-Hélène, & Pelletier, Marie-Andrée (2020). Stressants les examens? Pas du tout, un peu, beaucoup!. Education Canada, 60 (3).
Héon, Michel, & Paquette, Gilbert (Submitted). G-OWL: A Complete Visual Syntax for OWL 2 Ontology Modeling and Communication. Semantic Web Journal.
Ihou, Koffi Eddy; Bouguila, Nizar, & Bouachir, Wassim (2020). Efficient integration of generative topic models into discriminative classifiers using robust probabilistic kernels. Pattern Analysis and Applications. https://doi.org/10.1007/s10044-020-00917-1
Jadoulle, Jean-Louis (2020). Apprendre aux futurs enseignants à faire analyser des documents en classe d’histoire : un « verrou d’apprentissage »?. Enjeux et société, 7 (1), 149-176.
Jadoulle, Jean-Louis (2020). L’impact des représentations sociales de l’enseignement de l’histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant⋅e⋅s au Québec : recherche exploratoire. Revue des sciences de l’éducation, 46 (3), 148-173. https://doi.org/10.7202/1075991ar
Joan Casademont, Anna (2020). Analysis of Compositions by B1 Level (Threshold) Francophone Learners of Catalan: Typology of Errors and Correspondences. Journal of Catalan Studies, 1 (22), 32-56.
Joan Casademont, Anna (2020). Estudio etiológico de los errores del alumnado francófono de catalán nivel B1. Revista Fuentes, 22 (1), 65-74.
Joan Casademont, Anna (2020). Types d’erreurs chez des francophones qui apprennent le catalan dans un examen de niveau B1 (Seuil). Revista Íkala, 25 (2), 417-433.
Jovanovic, Franck (2020). Les gestionnaires français et l’organisation de l’économie financière pendant les années 1970-1980. Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO), 64 (26), 47-65.
Landry, Normand; Pilote, Anne-Marie, & Brunelle, Anne-Marie (2020). Conducting Critical Analysis on International Communication Rights Standards: The Contributions of Graphical Knowledge Modeling. Journal of Information Policy, 10, 329-387. https://doi.org/10.5325/jinfopoli.10.2020.0329
Lévesque, Ann; Bélanger, Nicolas; Poder, Thomas G.; Filotas,, Élise, & Dupras, Jérôme (2020). From white to green gold: Digging into public expectations and preferences for ecological restoration of asbestos mines in southeastern Quebec, Canada. The Extractive Industries and Society, 7 (4), 1411-1423. https://doi.org/10.1016/j.exis.2020.10.006
Maaloul, Anis (2020). L’efficacité des mécanismes de tarification du carbone dans le monde : qu’avons-nous appris?. Revue de planification fiscale et financière, 40 (3), 421-444.
Matte-Landry, Alexandra; Boivin, Michel; Tanguay-Garneau, Laurence; Mimeau, Catherine; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank; Tremblay, Richard E., & Dionne, Ginette (2020). Children with persistent versus transient early language delay: Language, academic and psychosocial outcomes in elementary school. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 63 (11), 3760-3774. https://doi.org/10.1044/2020_JSLHR-20-00230
Michaud, Renée; Bernier, Amélie, & Ben Mansour, Jamal (2020). L’adéquation formation-emploi : concepts et pratiques de gestion des ressources humaines. Relations industrielles/Industrial Relations, 75 (2), 296-320.
Michaud, Renée; Bernier, Amélie, & Ben Mansour, Jamal (2020). Main-d'oeuvre : réussir une bonne adéquation formation-emploi. Revue RH - hors-série 2020, 22.
Michaud, Renée; Bernier, Amélie, & Ben Mansour, Jamal (2020). Main-d’œuvre : réussir une bonne adéquation formation-emploi. Carrefour RH, 22.
Mimeau, Catherine; Cantin, Édith; Tremblay, Richard E.; Boivin, Michel, & Dionne, Ginette (2020). The bidirectional association between maternal speech and child characteristics. Journal of Child Language, 47 (2), 435-456. https://doi.org/10.1017/S0305000919000539
Mohanna, Dima (In Press). L’impact des différences culturelles sur la réaction des managers face aux pratiques budgétaires: une étude comparative entre la France et le Maroc. Revue Question(s) de management.
Mohanna, Dima, & Sponem, Samuel (2020). The impact of the budget process on budgetary slack: the moderating role of uncertainty avoidance and individualism. Comptabilité-contrôle-audit, 26 (2), 46-87.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Un entretien avec Normand Baillargeon pour "Devoirs d'éducation". Cahiers de lecture de l’Action Nationale, XV (1).
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Weighted Young-type inequalities on locally compact groups. Novi Sad Journal of Mathematics, 50 (2). https://doi.org/10.30755/NSJOM.10061
Morneau-Guérin, Frédéric, & Ransford, Thomas (2020). Convolution weights on l^2-spaces. The Journal of Mathematical Analysis and Applications, 492 (1). https://doi.org/10.1016/j.jmaa.2020.124396
Muła, Wojciech, & Lemire, Daniel (2020). Base64 encoding and decoding at almost the speed of a memory copy. Software: Practice and Experience, 50 (2), 89-97. https://doi.org/10.1002/spe.2777
Papi, Cathia (2020). La danse en ligne : une véritable bouée de sauvetage pour les danseurs ?. La Conversation.
Papi, Cathia (2020). Supporting Teachers in the Transition towards Distance Education : Challenges and Means. Journal of Learning for Development, 7 (3), 467-472.
Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2020). Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas !. La Conversation.
Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Hébert, Marie-Hélène (2020). Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1 (Hors s), 201-206.
Paquette, Gilbert, & Héon, Michel (Submitted). Designing and Communicating Ontologies Visually. Semantic Web Journal.
Pelletier, Marie-Andrée (2020). Faire évoluer les représentations des futurs enseignants : Comment mieux les préparer ?. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9 (2), 44-47.
Pelletier, Marie-Andrée (2020). Quelle est la place de la gestion des émotions dans la formation des futurs enseignants ?. La foucade, 20 (2), 8-10.
Philibert, Aline; Fillion, Myriam, & Mergler, Donna (2020). Mercury exposure and premature mortality in the Grassy Narrows First Nation community: a retrospective longitudinal study. The Lancet Planetary Health, 4 (4), E141-E148. https://doi.org/10.1016/S2542-5196(20)30057-7
Pomerleau, Marc (2020). L’indépendantisme catalan en mode multilingue. Politique et Sociétés,, 39 (3), 117-147. https://doi.org/10.7202/1072087ar
Raymond, Louis; Uwizeyemungu, Sylvestre; Bergeron, François; Croteau, Anne-Marie, & Ortiz de Guinea, Ana (2020). Information technology-enabled explorative learning and competitive performance in industrial service SMEs: a configurational analysis. Journal of Knowledge Management, 24 (7).
Richard, Mario (2020). Le rôle du développement professionnel dans la mise en œuvre du modèle de la réponse à l’intervention. Enfance en difficulté, VII, 51-78.
Savard, Isabelle (2020). Évolution des pratiques en technologie éducative et en formation à distance : adopter des pratiques inclusives, tant pour les enseignants que pour les apprenants. Distances et médiations des savoirs (31). https://doi.org/10.4000/dms.5577
Savard, Isabelle; Bourdeau, Jacqueline, & Paquette, Gilbert (2020). Considering Cultural Variables in the Instructional Design Process: A Knowledge-Based Advisor System. Computers and Education, 145. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2019.103722
Sirois, Geneviève; Dembélé, Martial, & Morales-Perlaza, Adriana (2020). La mise en oeuvre des instruments visant à attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales au Burkina Faso. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale, 49 (1). https://doi.org/10.5206/cie-eci.v49i1.13438
Tremblay-Gaudette, Gabriel (2020). Écriture incréative et technique de soi. « Anamnèse » de Fabrice Masson-Goulet. Captures, 5 (2).
Tshimula, Jean-Marie; Chikhaoui, Belkacem, & Wang, Shengrui (In Press). A New Approach for Affinity Relationship Discovery in Online Forums. Social Network Analysis and Mining. https://doi.org/10.1007/s13278-020-00644-9
Turcotte, Catherine, & Caron, Pier-Olivier (2020). Better together : combining reading and writing instruction to foster informative text comprehension. Literacy Research and Instruction, 59 (3), 240-259. https://doi.org/10.1080/19388071.2020.1752861
Zerkouk, Meriem, & Chikhaoui, Belkacem (2020). Spatio-Temporal Abnormal Behavior Prediction in Elderly Persons Using Deep Learning Models. Sensors, 20 (8), 2359. https://doi.org/10.3390/s20082359
Aasi, Parisa; Rusu, Lazar, & Vieru, Dragos (2020). The Role of Culture in IT Governance Five Focus Areas: A Literature Review. In Start-Ups and SMEs: Concepts, Methodologies, Tools, and Applications (p. 1664-1687). Hershey, PA : IGI Global, coll. « Critical Explorations ». ISBN 9781799817604 https://doi.org/10.4018/978-1-7998-1760-4
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2020). Una comunidad de aprendizaje como estrategia para la formación en investigación posgradual: Un estudio de caso. In Sanchez Rivas, Enrique; Colomo Magaña, Ernesto; Ruiz Palmero, Julio, & Sanchez Rodriguez, José (Ed.), Tecnologías educativas y estrategias didácticas (p. 296-307). Málaga, España : UMA editorial, coll. « Publicaciones institucionales », no 20. ISBN 978-84-1335-063-9
Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Côté, Nancy (2020). Normes managériales et nouvelles formes de rapport au travail. In Mercure, Daniel (Ed.), Les transformations contemporaines du rapport au travail (p. 157-176). Québec : Presses de l'Université Laval, coll. « Sociologie contemporaine ». ISBN 978-2-7637-3936-6
Gérin-Lajoie, Serge (2020). Bonnes pratiques de correction et rétroaction numériques. In Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Gérin-Lajoie, Serge (2020). Introduction à la correction et la rétroaction numériques. In Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Gérin-Lajoie, Serge (2020). Outils complémentaires pour la correction et la rétroaction numériques. In Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Gérin-Lajoie, Serge (2020). Types de correction numérique. In Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Jadoulle, Jean-Louis, & Neven, Muriel (2020). Learning how to teach historical criticism from fake news?. In Tomoiaga, Ligia, & Falaus, Anamaria (Ed.), Interdisciplinary Readings Into Historical and Contemporary Forms of Propaganda : Multiculturalism, Mass-Communication, Fake News, and Post-Truth (p. 287-304). Bucaret : Eikon. ISBN 978-606-49-0399-0
Psyché, Valéry; Daniel, Ben K., & Bourdeau, Jacqueline (2020). Learning Spaces in Context-Aware Educational Networking Technologies in the Digital Age. In Peña-Ayala, Alejandro (Ed.), Educational Networking. Cham : Springer, coll. « Lecture Notes in Social Networks ». https://doi.org/10.1007/978-3-030-29973-6_9
Savard, Isabelle; Richard, Amélie; Careau, Emmanuelle; Perreault, Kadija, & Pinard, Anne-Marie (In Press). Démarche de design pédagogique pour outiller l’évaluation, l’enseignement et l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle en situation authentique. In Dionne, Éric; Renaud, Jean-Sébastien, & Loye, Nathalie (Ed.), Les environnements d’apprentissage et d’évaluation en éducation médicale. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Vieru, Dragos; Bourdeau, Simon; Coulon, Thibaut, & Boissières, Élodie (2020). IT Infrastructures Sourcing Challenges and Practices of Exploration-for-Exploitation in Public Sector Organizations: A Delphi Study. In Oshri, I.; Kotlarsky, J., & Willcocks, L. P. (Ed.), Digital Technologies for Global Sourcing of Services (p. 38-68). Switzerland : Springer, coll. « Lecture Notes in Business Information Processing », vol. 410. ISBN 978-3-030-66833-4 https://doi.org/10.1007/978-3-030-66834-1_3
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2020). Consolidar un sentimiento de presencia en formación de investigadores de postgrado a través de una comunidad de aprendizaje mediada por tecnología. In Colomo Magaña, Ernesto; Sanchez Rivas, Enrique; Ruiz Palmero, Julio, & Sanchez Rodriguez, José (Ed.), Actes du colloque EDUTEC 2020. La tecnología como eje del cambio metodológico (p. 1058-1061). Málaga, España : UMA editorial, coll. « Publicaciones institucionales », no 16. ISBN 978-84-1335-052-3
Ben Nasr, Mohamed Chiheb; Ben Jebara, Sofia; Otis, Samuel; Abdulrazak, Bessam, & Mezghani, Neila (2020). Respiratory activity classification based on ballistocardiogram analysis. In The Impact of Digital Technologies on Public Health in Developed and Developing Countries, vol. 12157 (p. 79-88). Springer. ISBN 978-3-030-51517-1 https://doi.org/10.1007/978-3-030-51517-1_7
Bédard, Jean-Luc (2020). Reconnaissance des acquis. Évolution et perspectives. In El-Hage, Habib (Ed.), Les angles morts de la gestion de la diversité : A-t-on le bon réflexe ? (p. 87-92). Montréal : IRIPI, coll. « Les Cahiers de l'IRIPI », no 1.
Cagnin, Alix; Choinière, Manon; Bureau, Nathalie J.; Durand, Madelaine; Mezghani, Neila; Gaudreault, Nathaly, & Hagemeister, Nicola (2020). Impact of a personalized care approach on 3D gait impairments in knee osteoarthritis patients (a cluster randomized controlled trial). Paper published in Osteoarthritis and Cartilage, 28, S25.
Chaari, Mariem; Abid, Mariem; Ouakrim, Youssef; Lahami, M, & Mezghani, Neila (2020). A Mobile Application for Physical Activity Recognition using Acceleration Data from Wearable Sensors for Cardiac Rehabilitation. In Proceedings of the 13th International Conference on Health Informatics (p. 1-8). Valletta, Malta. https://doi.org/10.5220/0009118706250632
Chelabi, Hiba; Khadir, Mohamed Tarek, & Chikhaoui, Belkacem (In Press). Stacked Denoising Autoencoder network for short-term prediction of electrical Algerian load. In 7th International Conference on Control, Decision and Information Technologies (CoDIT’20). IEEE.
Coulon, Thibaut; Templier, Mathieu; Bourdeau, Simon; Pascal, Amandine, & Vieru, Dragos (2020). Open Innovation in the Public Sector: A Dynamic Capabilities Perspective and the Role of Information Technology. In Proceedings of the 53rd Annual Hawaii Conference on System Sciences (HICSS) (p. 5942-5951). Hawaii, USA : University of Hawaii at Manoa.
Dimitri Nguyen, Duc Minh; Miah, Mehdi; Bilodeau, Guillaume-Alexandre, & Bouachir, Wassim (In Press). Transformers for 1D signals in Parkinson’s disease detection from gait. In Proceedings of the 26th International Conference on Pattern Recognition (ICPR 2022). IEEE.
Li, Zhenxi; Bilodeau, Guillaume-Alexandre, & Bouachir, Wassim (In Press). MFST: Multi-Features Siamese Tracker. In Proceedings of the 25th International Conference on Pattern Recognition (ICPR). IEEE.
Mezghani, M; Hagemeister, Nicola; Kouki, M; Ouakrim, Youssef; Fuentes, Alexandre, & Mezghani, Neila (2020). Prediction of the Impact of Physical Exercise on Knee Osteoarthritis Patients using Kinematic Signal Analysis and Decision Trees. In Proceedings of BIOSIGNALS 2020 : 13th International Conference on Bio-inspired Systems and Signal Processing (p. 1-6). Valletta, Malta.
Psyché, Valéry (2020). Learning Design for Intelligent Adaptive Learning. In Colloque international IDEA 2020. Sardaigne, Italie.
Pudelko, Béatrice, & Podlasiewicz, Annabelle (2020). Quels sont les savoirs de référence dans les formations universitaires en éducation et formation des adultes au Québec ?. In Conférence internationale de l’Association Canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes : Éducation des adultes dans les temps globaux , AEGT 2020.(Annulé en raison de la pandémie).
Thibeault, Samuel; Gélinas, Véronique; Turcotte, Stéphane; Pépin, Alexandre; Renald, Rachel; Le Sage, Nathalie; Plante, Patrick; Witteman, Holly; Légaré, France; Sauvé, Louise; Gagnon, Marie-Pierre, & Archambault, Patrick (2020). MP48: Head computerized tomography overuse in adults with mild traumatic brain injury in a single Quebec emergency department. Abstract published in Canadian Journal of Emergency Medicine, 22 (S1), S60. https://doi.org/10.1017/cem.2020.196
Zgaren, Ahmed; Bouachir, Wassim, & Ksantini, Riadh (2020). Coarse-to-Fine Object Tracking Using Deep Features and Correlation filters. In Advances in Visual Computing : 15th International Symposium, ISVC 2020, San Diego, CA, USA, October 5-7, 2020, Proceedings. Cham, Suisse : Springer, coll. « Lecture Notes in Computer Science », vol. 12509. https://doi.org/10.1007/978-3-030-64556-4_40
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Oct 2020). Communautés d’entraide en recherche et présence transactionnelle globale. Paper (invited) presented at the Département des fondements et pratiques en éducation à la FSÉ de l’Université Laval.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Nov 2020). Une communauté d’apprentissage pour favoriser la persévérance dans un contexte de formation à la recherche d’étudiants de maîtrise : encourager les interactions pour moduler la distance pédagogique. Paper presented at the 4e colloque international AUPTIC•éducation, Louvain [en ligne].
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Savard, Isabelle, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2020). Lumière sur la face cachée de « J’enseigne à distance ». Paper (invited) presented at the Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Québec [en ligne].
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Ndugumbo, Vita; Savard, Denis; Anne, Abdoulaye; Larouche, Catherine, & Héon, Lucie (May 2020). Décisions partagées : Programmes universitaires et Communauté de recherche et d'entraide (CREÉ). Paper (invited) presented at the colloque du réseau PÉRISCOPE 2020 (en ligne).
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia, & Savard, Isabelle (Sep 2020). Evolución del ecosistema de aprendizaje hacia la educación a distancia: Cómo fomentar las prácticas inclusivas?. Keynote (invited) presented at the 11° Coloquio Nacional de Educación Media Superior a Distancia, Mexico, Mexique.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Thibault, Mathieu, & Morin, Brigitte (Nov 2020). Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif - Diffuser. Paper (invited) presented at the Webinaires offerts par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec., [en ligne].
Brassard, Caroline (Jun 2020). Formation à distance et élèves en difficulté : défis, enjeux et solutions.. Lecture (invited) presented at the Congrès d’été en ligne : La rentrée, ça va bien aller!, (en ligne).
Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Jun 2020). Formation à distance, jeux sérieux et accompagnement : des pistes pour aider les étudiants en situation de handicap. Lecture (invited) presented at the Journées de sensibilisation et de formation, Zoom.
Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Oct 2020). L'apprentissage à distance. Lecture (invited) presented at the Café-Rencontre - Groupe d'entraide des parents, Québec.
Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Oct 2020). L'apprentissage à distance. Lecture (invited) presented at the Café-Rencontre - Groupe d'entraide des étudiants adultes, Québec.
Castel, Josette; Savard, Isabelle, & Marquicio, Maria (Feb 2020). Développer ses compétences interculturelles pour améliorer l'enseignement aux Diplômés Internationaux en Médecine (DIM). Paper (invited) presented at the Journée de formation professorale du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence (DMFMU), Québec, Québec.
Desjardins, Guillaume; Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Nov 2020). Persévérance aux études universitaires vs abandon en formation à distance : et si c’était une question de design pédagogique ?. Paper presented at the 4e colloque international AUPTIC-éducation.
Gellen-Kamel, Alexandre, & Caron, Pier-Olivier (Mar 2020). Enseignement des méthodes quantitatives : inspiration des approches comportementales. Paper presented at the Colloque en enseignement des statistiques et stratégies pédagogiques, À distance.
Gérin-Lajoie, Serge; Nolla, Jean-Marc, & Joseph, Marie-Christine (Oct 2020). J’enseigne à distance : Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif - Webinaire Évaluer. Paper (invited) presented at Séries de webinaires "J’enseigne à distance : Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif", En ligne.
Gérin-Lajoie, Serge, & Talbot, Nadine (Sep 2020). J’évalue les apprentissages à distance. Paper (invited) presented at Webinaire la formation J'enseigne à distance.
Hébert, Marie-Hélène, & Gérin-Lajoie, Serge (Oct 2020). Évaluer les apprentissages à distance : oui, mais comment s’y prendre?. Paper (invited) presented at the Webconférence du CEAP_UQAM.
Lafranchise, Nathalie; Brassard, Caroline; Sabourin, Nathalie, & Perron, Anick (Oct 2020). Panel : Le codéveloppement en mode virtuel tout comme si vous étiez là!. Paper (invited) presented at the Journées de perfectionnement de l'AQCP « Créer la présence à distance ; Mission possible ! », (en ligne).
Morneau-Guérin, Frédéric (Dec 2020). La *-stabilité de l’espace pondéré des suites de carré sommable sur la somme directe de groupes abéliens finis. Paper (invited) presented at the Réunion d'hiver de la SMC 2020, Virtuellement (Covid-19), Canada.
Papi, Cathia (Apr 2020). De l’écoute au conseil : richesses et subtilités des pratiques tutorales. Lecture (invited) presented at the Campus connectés, en ligne.
Papi, Cathia (Nov 2020). Distance Education and Wi-Fi to the Rescue of Dancers. Paper presented at 13th annual International Conference of Education, Research and Innovation (ICERI 2020), Séville (en ligne).
Papi, Cathia (Jun 2020). Enjeux et défis de la formation à distance dans un contexte de pandémie. Paper (invited) presented at The Evaluation of Distance Education Experiences at the time of COVID-19: Effects, Challenges and Perspectives INTERNATIONAL WEB CONFERENCE, Oujda, Maroc.
Papi, Cathia (May 2020). La formation à distance : pluralités et particularités. Lecture (invited) presented at Conférence pour l'ESTIA, en ligne.
Papi, Cathia (Nov 2020). Le tutorat en ligne: entre théories et pratiques. Paper (invited) presented at Campus connectés, en ligne.
Papi, Cathia (Nov 2020). L’éducation à distance : entre rêves, réticences et réalités. Keynote (invited) presented at Journée du numérique en éducation, Québec.
Papi, Cathia (Nov 2020). Multiplicité et complémentarité des différentes formes de TUTORAT. Lecture (invited) presented at Colloque sur le tutorat en lien avec le projet THELEME, Le Mans.
Papi, Cathia (Nov 2020). Quid de la formation aux danses dans un contexte de distanciation sociale ?. Paper presented at AUPTIC, Louvain la Neuve, Belgique.
Papi, Cathia, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Nov 2020). L’accompagnement des étudiant-e-s en formation à distance. Paper (invited) presented at the Conférences Open Education Global Francophone 2020, [en ligne].
Papi, Cathia, & Brassard, Caroline (Aug 2020). J'accompagne mes apprenants à distance. Paper (invited) presented at the webinaires « J’enseigne à distance », (en ligne).
Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (Mar 2020). Différents facteurs de persévérance en formation à distance. Paper (invited) presented at the Atelier du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), En ligne.
Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2020). Entre persévérance et abandon en formation universitaire à distance : divers facteurs à prendre en compte. Paper (invited) presented at Numérique 2020, Québec.
Papi, Cathia, & Thériault, Dominic (Nov 2020). Indicateurs de cheminement universitaire : contexte et données sociodémographiques prédictives de la persévérance et l’abandon. Paper presented at AUPTIC2020, Louvain la Neuve, Belgique.
Pelletier, Jean-Michel; Brassard, Caroline, & Papi, Cathia (Oct 2020). J'enseigne à distance : Accompagner et motiver à distance. Paper (invited) presented at the Webinaires offert par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec en collaboration avec l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs, (en ligne).
Plante, Patrick (Oct 2020). Atelier : Comment rejoindre nos citoyens par le numérique. Lecture (invited) presented at La petite CALM (Conférence annuelle du loisir municipal) 2020 - Reprendre contact, Saint-Hyacinthe.
Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Potvin, Claude (Aug 2020). Je diffuse mon contenu à distance. Paper (invited) presented at the webinaires « J’enseigne à distance » (en ligne).
Plante, Patrick; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Sep 2020). Retour sur l’expérience de la conception de la formation jenseigneadistance.teluq.ca. Paper (invited) presented at the webinaire « Plongeons dans la formation à distance » organisé par le Mouvement interministériel pour l'innovation dans les apprentissages (Miia) (en ligne).
Psyché, Valéry (Feb 2020). Integrating Adaptive Learning in the Learning Design Process. Paper (invited) presented at the Colloque international IDEA 2020, Sardaigne, Italie.
Pudelko, Béatrice (2020). Le projet Wiki-TEDia: les enjeux du design durable et ouvert de l'apprentissage en ligne asynchrone dans une université à distance. Paper presented at the The 2020 Canadian Network for Innovation in (CNIE) Conference (annulée), Montréal, Québec, Canada.
Salam, Pierre; Gourlay, Boris; Brassard, Caroline, & Zarrouck, Sondess (Oct 2020). Table ronde en dialoque avec le thème de la conférence : Le tutorat en formation à distance : enjeux, formes et pratiques. Paper (invited) presented at the Colloque tutorat, (en ligne).
Savard, Isabelle (Jul 2020). Critères de qualité d’un cours à distance ou hybride: Quoi? Quand? Pourquoi? Comment?. Paper (invited) presented at the Webinaire Adapter son cours pour une offre hybride ou à distance, Virtuelle.
Savard, Isabelle; Bolduc, Catherine, & Campeau, Frédérique (Nov 2020). Défis pédagogiques et stratégies d'adaptation pour favoriser la persévérance et la réussite des étudiants autochtones. Paper presented at the Colloque international de l'Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (AUPTIC), Louvain, Belgique.
Savard, Isabelle; Potvin, Claude, & Gagnon, Sophie (Sep 2020). Webinaire «Adapter» du microprogramme de la formation J’enseigne à distance. Paper (invited) presented at Webinaire offert par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec en collaboration avec l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs, En ligne.
Benessaieh, Affef (2020). Parler en Amérique : Oralité, colonialisme, territoire [review of the book from Giroux, Dalie]. Relations, 806, 46.
Croutzet, Alexandre (2020). Sous la direction de Franck Coggins, Claudia Champagne, et Lyne Latulippe, Éléments de la finance responsable : une perspective multidimensionnelle, Éditions Thomson Reuters Canada, 2018, 731 p. [review of the book from Coggins, Franck; Champagne, Claudia, & Latulippe, Lyne]. Revue Interventions Économiques (63).
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Des jeux pour le plaisir d'apprendre [review of Initiation mathématique suivie de L'éducation de demain, from Baillargeon, Normand, & Laisant, Charles-Ange]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XIV (3), 13-14.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Détournement de science: Être scientifique au temps du libéralisme. [review of the book from Vigoureux, Jean-Marie]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (1).
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Frank Ramsey: A Sheer Excess of Powers [review of the book from Misak, Cheryl]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Félix d’Hérelle, trop rebelle pour le Nobel [review of the book from Villedieu, Yanick, & Lemieux, Raymond]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XIV (3), 34.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Introduction to Real Analysis [review of the book from Heil, Christopher]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Le conditionnement pédagogique [review of De l’éducation libérale : essai sur la transmission de la culture générale, from Richard, Louis-André]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XIV (2), 36; 38.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Proof Technology in Mathematics Research and Teaching [review of the book from Hanna, Gila; Reid, David A., & de Villiers, Michael]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Propager, contaminer et infecter à travers les âges [review of Brève histoire des épidémies au Québec: Du choléra à la COVID-19., from Goulet, Denis]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (1).
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). STEM education for the 21st century [review of the book from Penprase, Bryan]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). The Strangest Man. The Hidden Life of Paul Dirac [review of the book from Farmelo, Graham]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Transnational Synergies in School Mathematics and Science Debates [review of the book from Openshaw, Roger, & Walshaw, Margaret]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Une sélection sans intention ni dessein ni projet [review of La vraie nature de la bête humaine: Carnet d'un biologiste, from Barrette, Cyrille]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (1).
Psyché, Valéry (2020). Définir l’enseignant·e en matière d’identité professionnelle et de compétences à développer [review of Profil de compétences de l’enseignant de niveau universitaire, from Brassard, Nancy]. Veille du GRIIP (22).
Baron, Marie-Pierre; Bonin, Sylvie; Deschenaux, Frédéric; Gérin-Lajoie, Serge; Koné, El Hadji Yaya; Parent, Séverine, & Royer, Chantal (2020). Les leviers de la réussite aux cycles supérieurs dans le réseau de l’Université du Québec : avis du comité scientifique de la Grande initiative réseau en Réussite (rapport d'experts). Université du Québec.
Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles, & Wilson, Kevin (2020). Projet Traits d'union : Compétences interculturelles en action. Rapport de recherche portant sur cinq secteurs d’intervention à Montréal, Longueuil et Laval (Québec). Institut Jacques-Couture.
Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles, & Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des Services de police : Longueuil et Laval. Institut Jacques-Couture.
Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles, & Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des Services de sécurité incendies de Montréal (SIM) - Pompiers premiers répondants. Institut Jacques-Couture.
Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles, & Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des bibliothèques. Institut Jacques-Couture.
Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles, & Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des centres locaux d’emploi des bureaux de Services Québec. Institut Jacques-Couture.
Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles, & Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Urgences-santé. Institut Jacques-Couture.
Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Desjardins, Guillaume (2020). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne - Rapport de recherche scientifique (in collaboration with Marineau, Sophie, & Louis, Natacha) (Rapport scientifique). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Sirois, Geneviève (2020). Rapport préliminaire. Estimation des besoins d’enseignants et données du sondage du Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants. (in collaboration with Bergeron, Réal, & Niyubahwe, Aline) (Rapport d'étape). UQAT, Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE).
Couture, Marc (2020). Canadian OA scholarly journals: An exhaustive survey. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2020). Enseigner à distance, est-ce une bonne idée? Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.
Gérin-Lajoie, Serge; Beaupré, Julie; Contamines, Julien; Hébert, Marie-Hélène, & Paquette-Côté, Karine (2020). L’évaluation des apprentissages en 20 questions. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ, Département éducation.
Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2020). Cours à distance : 10 critères pour en évaluer la qualité. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ, Département éducation.
Hübner, Lena A.; Bonnard, Martin, & Landry, Normand (2020). La pauvreté au Québec : portrait, bilan et perspectives. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.
Hübner, Lena A., & Landry, Normand (2020). Qui sont les personnes assistées sociales au Québec? Esquisse d’un portrait. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.
Coulombe, Claude (2020). Techniques d’amplification des données textuelles pour l'apprentissage profond (Doctoral dissertation, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Paquette, Gilbert; Mezghani, Neila, & Gagnon, Michel.
Khei, Tarek (2020). Établir les correspondances entre les artéfacts d’un système d’information (Doctoral dissertation, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Lemire, Daniel, & Hotte, Richard.
Maltais, Émanuelle (2020). Portrait catégoriel des modifications et des ajustements apportés aux règles budgétaires de la subvention de fonctionnement aux universités du Québec de 1999-2000 à 2019-2020 (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Umbriaco, Michel, & Bernatchez, Jean.