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La mise en oeuvre des instruments visant à attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales au Burkina Faso [r-libre/2165]

Sirois, Geneviève; Dembélé, Martial, & Morales-Perlaza, Adriana (2020). La mise en oeuvre des instruments visant à attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales au Burkina Faso. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale, 49 (1). https://doi.org/10.5206/cie-eci.v49i1.13438

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[img]  PDF - 13438-Article Text-26391-1-10-20201214.pdf
Content : Published Version
License : Creative Commons Attribution Non-commercial.
 
Item Type: Journal Articles
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: La recherche présentée dans cet article vise à décrire les instruments d’action publique mis en place pour attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales burkinabè et à en documenter la mise en œuvre. L’analyse s’appuie sur le modèle d’analyse de la mise en œuvre des politiques éducatives proposé par Honig (2006). La collecte de données a été effectuée par le biais d’une analyse documentaire et d’entrevues individuelles auprès des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des instruments étudiés, et auprès des enseignants en poste dans des écoles situées en zones rurales. Les résultats montrent qu’un instrument d’action publique a un réel impact positif sur l’attraction et le recrutement des enseignants dans les zones rurales : la régionalisation du recrutement et des affectations. Le principal défi reste toutefois la rétention des enseignants à moyen et long terme dans les zones rurales des régions les plus éloignées.
Official URL: https://ojs.lib.uwo.ca/index.php/cie-eci/article/v...
Depositor: Sirois, Geneviève
Owner / Manager: Geneviève Sirois
Deposited: 16 Dec 2020 14:03
Last Modified: 16 Dec 2020 14:03

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