LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

L’impact des représentations sociales de l’enseignement de l’histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant⋅e⋅s au Québec : recherche exploratoire [r-libre/2306]

Jadoulle, Jean-Louis (2020). L’impact des représentations sociales de l’enseignement de l’histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant⋅e⋅s au Québec : recherche exploratoire. Revue des sciences de l’éducation, 46 (3), 148-173. https://doi.org/10.7202/1075991ar

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Volume_46_3_2020_Texte_JL_Jadoulle Erudit def.pdf
Content : Accepted Version
 
Item Type: Journal Articles
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: Cette étude multicas porte sur les pratiques observées de cinq enseignant⋅e⋅s d’histoire et leurs représentations de l’enseignement de leur discipline et de ses finalités. Elle suggère un tableau enrichi des finalités attribuées par les enseignante⋅s d’histoire du Québec en mettant en évidence trois profils : polyvalent, intellectuel et pratique. Elle invite à remettre en question le constat généralement admis à propos de la prédominance des pratiques magistrocentrées au Québec. Selon nos observations, trois enseignants sur cinq développent des pratiques qui relèvent de l’apprentissage-recherche. Cette étude montre également l’existence d’écarts entre les paradigmes de référence qui marquent les représentations et les pratiques observées. Les finalités assignées à l’enseignement de l’histoire semblent de meilleurs prédicteurs des pratiques.
Official URL: https://id.erudit.org/iderudit/1075991ar
Depositor: Jadoulle, Jean-Louis
Owner / Manager: Jean-Louis Jadoulle
Deposited: 11 May 2021 13:24
Last Modified: 09 Sep 2021 14:55

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER