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Jadoulle, Jean-Louis (2020). L’impact des représentations sociales de l’enseignement de l’histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant⋅e⋅s au Québec : recherche exploratoire. Revue des sciences de l’éducation, 46 (3), 148-173. https://doi.org/10.7202/1075991ar
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PDF
- Volume_46_3_2020_Texte_JL_Jadoulle Erudit def.pdf
Content : Accepted Version |
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Item Type: | Journal Articles |
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Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | Cette étude multicas porte sur les pratiques observées de cinq enseignant⋅e⋅s d’histoire et leurs représentations de l’enseignement de leur discipline et de ses finalités. Elle suggère un tableau enrichi des finalités attribuées par les enseignante⋅s d’histoire du Québec en mettant en évidence trois profils : polyvalent, intellectuel et pratique. Elle invite à remettre en question le constat généralement admis à propos de la prédominance des pratiques magistrocentrées au Québec. Selon nos observations, trois enseignants sur cinq développent des pratiques qui relèvent de l’apprentissage-recherche. Cette étude montre également l’existence d’écarts entre les paradigmes de référence qui marquent les représentations et les pratiques observées. Les finalités assignées à l’enseignement de l’histoire semblent de meilleurs prédicteurs des pratiques. |
Official URL: | https://id.erudit.org/iderudit/1075991ar |
Depositor: | Jadoulle, Jean-Louis |
Owner / Manager: | Jean-Louis Jadoulle |
Deposited: | 11 May 2021 13:24 |
Last Modified: | 09 Sep 2021 14:55 |
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