LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

L’enseignement à distance de l’entrepreneuriat : quelle expertise pédagogique? [r-libre/2533]

Frangioni, Marina; Pelletier, Patrick et Lachapelle, Nathalie (2020). L’enseignement à distance de l’entrepreneuriat : quelle expertise pédagogique?. Enjeux et Société, 7 (2), 108-128. https://doi.org/10.7202/1073362ar

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - 2020_Frangioni et al._Enseignement à distance de l'entrepreneuriat.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
Licence : Creative Commons CC BY-SA.
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Bien que l’entrepreneuriat fasse l’objet de recherches académiques depuis près de deux siècles (Chell, 2008), son enseignement ne s’est véritablement institutionnalisé dans les écoles de gestion que depuis les années 1990 (Eyraud, 2016). Alors que cet enseignement repose le plus souvent sur des méthodes pensées pour être efficaces en mode présentiel, quelle expertise pédagogique doit-on développer pour la formation à distance? Et quelle posture professionnelle le professeur doit-il adopter pour développer cette expertise? C’est à ces questions que tente de répondre cet article qui présente les stratégies développées par l’École des sciences de l’administration (ÉSA) de l’Université TÉLUQ, une université à distance francophone associée au réseau de l’Université du Québec. Il est soutenu que la conception d’un programme d’études à distance en entrepreneuriat basé sur des approches pédagogiques innovantes visant l’acquisition de savoirs expérientiels et d’apprentissages authentiques par l’étudiant ne peut se faire sans que le professeur tire avantage des préceptes de l’approche-programme (Basque, 2017) et de la posture professionnelle du praticien-chercheur en enseignement (Bédard, 2017). Différentes propositions de recherche-action sont mises de l’avant pour construire l’expertise pédagogique nécessaire à l’enseignement à distance de l’entrepreneuriat.
Adresse de la version officielle : https://id.erudit.org/iderudit/1073362ar
Déposant: Frangioni, Marina
Responsable : Marina Frangioni
Dépôt : 09 févr. 2022 14:54
Dernière modification : 09 févr. 2022 15:07

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER