Open access research
publication repository
publication repository
Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2020). Entre persévérance et abandon en formation universitaire à distance : divers facteurs à prendre en compte. Paper (invited) presented at Numérique 2020, Québec.
File(s) available for this item:
PDF
- numérique 2020 v4.pptx
Content : Slideshow |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | No |
Status: | Unpublished |
Abstract: | Le taux d'abandon en formation à distance est souvent pointé comme une limite de ce mode d’enseignement-apprentissage. De fait, la persévérance dans les études universitaires, notamment au premier cycle, est souvent considérée comme problématique et le fait d’étudier à distance ajoute d’autres facteurs susceptibles d’influencer le parcours des étudiants. Alors que plusieurs chercheurs ont constaté que même si les résultats académiques antérieurs demeurent le meilleur indicatif de réussite et de persévérance dans les études postsecondaires, une part des abandons serait causée par une mauvaise adaptation à l’environnement universitaire. Dès lors, quelles sont les facteurs susceptibles d’amener les étudiants commençant une formation universitaire à distance à persévérer ou abandonner ? Tandis que les recherches portent souvent sur l’influence d’un facteur particulier, nous proposons de présenter quelques résultats d’une recherche portant tant sur les profils sociodémographiques des apprenants, que sur leurs stratégies d’apprentissage, le design pédagogique des cours suivi et l’encadrement reçu dans ces derniers. Nous verrons notamment que l’étude du design des cours (très peu pratiqué) donne des résultats prometteurs. |
Official URL: | https://numerique2020.teluq.ca/fr/ |
Depositor: | Papi, Cathia |
Owner / Manager: | Cathia Papi |
Deposited: | 04 Nov 2020 14:19 |
Last Modified: | 04 Nov 2020 14:19 |
RÉVISER |