
Open access research
publication repository
publication repository
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Le conditionnement pédagogique [review of De l’éducation libérale : essai sur la transmission de la culture générale, from Richard, Louis-André]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XIV (2), 36; 38.
File(s) available for this item:![]() |
PDF
- De l'Éducation Libérale.pdf
Content : Draft Version |
|
Item Type: | Book Reviews |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | De l’Éducation libérale est un recueil de quatre courtes réflexions – de qualité très inégale – portant sur l’éducation actuelle et la transmission de la culture générale. L’intention qui sous-tend cette réflexion collective amorcée en 2017 est de reprendre le questionnement à l’origine de l’œuvre phare du philosophe américain Allan Bloom, The Closing of the American Mind, à l’occasion du 30e anniversaire de sa parution, dans l’espoir de mieux cerner les voies « menant à une culture générale signifiante ». S’il cherchait en vain dans cet essai les « pistes de solutions originales pour contrer les dangers de la situation de notre époque » annoncée en avant-propos, le lecteur trouva tantôt une analyse révélant les lacunes qui accablent l’institution universitaire, tantôt une enquête visant à identifier les principaux facteurs expliquant le « cloisonnement de l’âme contemporain », tantôt une critique mordante de la dynamique idéologique qui aurait entraîné, au fil des dernières décennies, la « déconstruction » de l’école québécoise. |
Depositor: | Morneau-Guérin, Frédéric |
Owner / Manager: | Frédéric Morneau-Guérin |
Deposited: | 27 Jan 2020 19:26 |
Last Modified: | 30 Jul 2020 13:49 |
![]() |
RÉVISER |