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Persévérance aux études universitaires vs abandon en formation à distance : et si c’était une question de design pédagogique ? [r-libre/2154]

Desjardins, Guillaume; Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (nov. 2020). Persévérance aux études universitaires vs abandon en formation à distance : et si c’était une question de design pédagogique ?. Communication présentée au 4e colloque international AUPTIC-éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Desjardins_Gérin-Lajoie_Papi (2020) AUPTIC.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Depuis quelques temps, nous observons aisément que la formation à distance (FAD) connait une évolution significative dans plusieurs régions du monde (Conseil supérieur de l’éducation, 2015) et qu’au Canada, les établissements d’enseignement supérieur accordent de plus en plus d’importance au développement de la FAD (Bates et al., 2017). Dans le même sens, la demande des étudiants pour des cours à distance est en constante croissance dans les universités nord-américaines et européennes (Saucier, 2015). Dans toute cette effervescence entourant la FAD, Kuo et al. (2013) observent que des problèmes persistent sur les plans de la persévérance et de la réussite des apprenants. Au cours des 30 dernières années, bon nombre d’enseignant(e)s-chercheur(e)s ont tenté d’expliquer le phénomène de l’abandon et ont mis de l’avant plusieurs raisons pouvant l’expliquer. Pour certains, ce phénomène s’explique par des facteurs psychologiques (motivation, engagement, gestion du stress, etc.). Pour d’autres, l’abandon s’explique aussi par des caractéristiques sociales des apprenants (ethnie, genre, relations interpersonnelles). Au début des années 80, certains chercheurs ont élaboré des théories fondées sur l’économie dans lesquelles les étudiants évalueraient les coûts et les bénéfices reliés au fait de poursuivre ou non ses études avant de décider de poursuivre ou non leurs études. D’autre part, certains chercheurs ont utilisé des théories organisationnelles pour tenter de comprendre comment des éléments environnementaux des établissements de formation (taille des organisation, contacts informels, moyens de rétention, etc.) influencent la persévérance des étudiants. Finalement, un ensemble de chercheurs tentent d’expliquer l’abandon et la persévérance avec des théories et modèles où les interactions dynamiques entre les étudiants et leur environnement. Dans ce sens, nous observons que malgré la quantité de réflexions à propos du design pédagogique des cours, il semble y avoir assez peu de recherche et d’écrits qui examinent spécifiquement la relation entre ce design des formations à distance et la persévérance. C’est ainsi que nous nous sommes intéressés au design pédagogique comme étant un élément pouvant expliquer la persévérance et l’abandon des étudiants dans des cours à distance. Pour ce faire nous avons analysé les éléments de design pédagogique (activités d’apprentissage et d’évaluation, type de matériel didactique, outils technologiques, outils de communication, types d’encadrement, etc.) dans 17 cours à distance. Les analyses que nous avons conduites nous ont permis de lier les caractéristiques du design pédagogique des cours pouvant contribuer à expliquer l’abandon et la réussite des étudiants dans ces cours.
Adresse de la version officielle : https://auptic.education/
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 01 déc. 2020 14:29
Dernière modification : 01 déc. 2020 14:29

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