LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Indicateurs de cheminement universitaire : contexte et données sociodémographiques prédictives de la persévérance et l’abandon [r-libre/2122]

Papi, Cathia et Thériault, Dominic (nov. 2020). Indicateurs de cheminement universitaire : contexte et données sociodémographiques prédictives de la persévérance et l’abandon. Communication présentée à AUPTIC2020, Louvain la Neuve, Belgique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Papi Thériault AUPTIC.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : La persévérance est généralement considérée comme étant moindre dans la formation à distance relativement à la formation en présence. Cependant, il est souvent difficile de trouver des données chiffrées sur la persévérance ou l’abandon en formation à distance et les méthodes même de calcul de la persévérance ou de l’abandon sont loin d’être universelles. En effet, les taux de persévérance ou d’abandon peuvent grandement varier selon les définitions sur lesquels ils reposent, selon qu’ils portent sur des programmes ou des cours, selon le moment de recueil des données ou le temps pris en considération et, évidemment, selon les méthodes de calcul appliquées. Dès lors, quelles sont les définitions officiellement retenues et les chiffres qui en découlent ? Selon ces mesures, quelles sont les facteurs qui semblent avoir une influence sur la persévérance et l’abandon dans les études universitaires ? Afin de répondre à ces questions, nous proposons tout d’abord de nous intéresser aux définitions et méthodes de calcul de la persévérance et de l’abandon en étudiant la situation au Québec. Nous mettrons ensuite en avant l’impact de données sociodémographiques comme le genre et l’âge et celui du mode de formation. Nous pourrons alors faire ressortir certains liens entre variables sociodémographique et mode de formation susceptibles d’expliquer une partie des différences généralement constatées en termes de persévérance ou d’abandon en formation en présence et à distance. Enfin, la discussion s’ouvrira sur les méthodes de calcul et les facteurs corrélés avec l’abandon avant d’en venir à la conclusion.
Informations complémentaires : communication dans le cadre du symposium «Comment favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance ? » https://docs.google.com/document/d/11-tcTZdXvQceNshJHYk2BGUer-pxcEiz/edit
Adresse de la version officielle : https://www.youtube.com/watch?v=2hQjSOr8vEg
Déposant: Papi, Cathia
Responsable : Cathia Papi
Dépôt : 13 nov. 2020 15:48
Dernière modification : 18 déc. 2020 13:35

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER