de recherche en accès libre
Revenir |
Affes, Houda et Labelle, Réal (2016). Impact de mise en application des IFRS sur la qualité de l'information financière: une étude internationale. Revue Francaise de Gouvernance d’Entreprise, 16, 59-87.
Ausloos, Marcel; Jovanovic, Franck et Schinckus, Christophe (2016). On the "usual" misunderstandings between econophysics and finance: Some clarifications on modelling approaches and efficient market hypothesis. International Review of Financial Analysis, 47, 7-14. https://doi.org/10.1016/j.irfa.2016.05.009
Ayoubian, Leyla; Fuentes, Alexandre; De Guise, Jacques A.; Grimard, Guy et Mezghani, Neila (2016). 3D knee kinematics variability pre-operation versus post-operation in adolescence with Anterior Cruciate Ligament injury using functional principle component analysis. Internal Medicine Review, 2 (11). https://doi.org/10.18103/imr.v2i11.222
Baldwin, Sandy; Hammond, Yvonne; Hubbard, Katie; Opoku-Agyemang, Kwabena; Tremblay-Gaudette, Gabriel et Zapkin, Phillip (2016). Beckett Spams Counter-Strike. Sens public. https://doi.org/10.7202/1044389ar
Bencherki, Nicolas (2016). How things make things do things with words, or how to pay attention to what things have to say. Communication Research and Practice, 2 (3), 272-289. https://doi.org/10.1080/22041451.2016.1214888
Bencherki, Nicolas; Matte, Frédérik et Pelletier, Émilie (2016). Rebuilding Babel: a constitutive approach to tongues-in-use. Journal of Communication, 66 (5), 766-788. https://doi.org/10.1111/jcom.12250
Bencherki, Nicolas et Snack, James P. (2016). Contributorship and partial inclusion: A communicative perspective. Management Communication Quarterly, 30 (3), 279-304. https://doi.org/10.1177/0893318915624163
Bissonnette, Steve (2016). Une véritable communauté d’apprentissage professionnelle en gestion des comportements. Le soutien au comportement positif (SCP). Apprendre et enseigner aujourd’hui, 5 (2), 20-23.
Boukhechba, Mehdi; Bouzouane, Abdenour; Bouchard, Bruno; Gouin-Vallerand, Charles et Giroux, Sylvain (2016). Energy Optimization for Outdoor Activity Recognition. Journal of Sensors. https://doi.org/10.1155/2016/6156914
Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2016). Reconfiguration de l’espace productif contemporain : de la pertinence d’adapter les appareils juridiques et théoriques. Recherches sociographiques, 57 (1), 203-212. https://doi.org/10.7202/1036627ar
Bourdeau, Simon; Vieru, Dragos et Amelie, Bernier (2016). Ça Va de Soi: A Phoenix Rises from the Ashes of a Failed IT Project. International Journal of Case Studies in Management, 14 (3).
Béland, Sébastien; Pichette, François et Jolani, Shahab (2016). Impact on Cronbach’s α of simple treatment methods for missing data. The Quantitative Methods for Psychology, 12 (1), 57-73.
Caire Fon, Nathalie; Pudelko, Béatrice et Audétat, Marie-Claude (2016). Optimiser l’usage des cartes conceptuelles dans l’apprentissage par problèmes (APP) au préclinique : le point de vue des enseignants. Pédagogie Médicale, 17 (2), 95-107.
Carignan, Isabelle; Grenon, Vincent; Caron, Annabelle et Brazeau, Hélène (2016). Les habitudes d'utilisation de l'ordinateur d'élèves de 6e année du primaire. Éducation Canada, 56 (2).
Caron, Mélinda (2016). L’imaginaire de la féminité en (Ancien) Régime médiatique. Littératures classiques (90), 89-103.
Caron, Pier-Olivier (2016). A Monte Carlo examination of the broken-stick distribution to identify components to retain in principal component analysis. Journal of Statistical Computation and Simulation, 86 (12), 2405-2410. https://doi.org/10.1080/00949655.2015.1112390
Chambi, Samy; Lemire, Daniel et Godin, Robert (2016). Vers de meilleures performances avec des Roaring bitmaps. Technique et Science Informatiques, 35 (3), 335-355.
Chambi, Samy; Lemire, Daniel; Kaser, Owen et Godin, Robert (2016). Better bitmap performance with Roaring bitmaps. Software: Practice and Experience, 45 (5), 709–719. https://doi.org/10.1002/spe.2325
Charlier, Bernadette et Henri, France (2016). Rechercher, comprendre et concevoir l’apprentissage avec la vidéo dans les xMOOC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13 (2-3), 36-45. https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-03
Collin, Alexandre; Messier, Christian; Côté, Benoît; Fontana, Mario et Bélanger, Nicolas (2016). Contrasting nutritional acclimation of sugar maple (Acer saccharum Marsh.) and red maple (Acer rubrum L.) to increasing conifers and soil acidity as demonstrated by foliar nutrient balances. Frontiers in Ecology and Evolution, 4, 85. https://doi.org/10.3389/fevo.2016.00085
Craven, D.; Filotas, E.; Angers, V. A. et Messier, C. (2016). Evaluating resilience of tree communities in fragmented landscapes: linking functional response diversity with landscape connectivity. Diversity and Distributions, 22, 505-518. https://doi.org/10.1111/ddi.12423
Elchacar, Mireille (2016). Étude diachronique de néologismes du vocabulaire sociopolitique. La vitalité de antimondialisation, altermondialiste et du fractomorphème alter- dix ans après leur apparition dans la presse générale. Neologica (10), 75-100.
Farges, Géraldine et Tremblay, Diane-Gabrielle (2016). Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non professionnels des départs à la retraite dans l'enseignement. Revue des sciences de l’éducation, 42 (2), 175-206. 10.7202#1038466ar
Fontana, Mario; Lafleur, Benoit; Labrecque, Michel; Courchesne, Francois et Bélanger, Nicolas (2016). Maximum Annual Potential Yields of Salix miyabeana SX67 in Southern Quebec and Effects of Coppicing and Stool Age. BioEnergy Research, 9 (4), 1109-1125. https://doi.org/10.1007/s12155-016-9752-0
Gagné, Jean; Poirier, Mario et Baret, Caroline (2016). Itinérance et personnes âgées : revue de littérature et observations d’intervenants du centre-ville de Montréal. Développement humain, handicap et changement social, 22 (1).
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Richard, Mario (2016). L’enseignement explicite, une approche efficace pour favoriser l’apprentissage des élèves. Revue L’Éducateur, 39-41.
Gervais, Mathieu-Joël; Souffez, Karine et Ziam, Saliha (2016). Quel impact avons-nous ? Vers l’élaboration d’un cadre pour rendre visibles les retombées du transfert des connaissances. Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utlisation des connaissances, 1 (2).
Gueziri, Houssem-Eddine; McGuffin, Michael J et Laporte, Catherine (2016). A Generalized Graph Reduction Framework for Interactive Segmentation of Large Images. Computer Vision and Image Understanding, 150, 44-57. https://doi.org/10.1016/j.cviu.2016.05.009
Jovanovic, Franck; Andreadakis, Stelios et Schinckus, Christophe (2016). Efficient market hypothesis and fraud on the market theory: A new perspective for class actions. Research in International Business and Finance, 38, 177-190. https://doi.org/10.1016/j.ribaf.2016.04.003
Jovanovic, Franck et Schinckus, Christophe (2016). Breaking down the barriers between econophysics and financial economics. International Review of Financial Analysis, 47, 256–266. https://doi.org/10.1016/j.irfa.2016.03.001
Kaser, Owen et Lemire, Daniel (2016). Compressed bitmap indexes: beyond unions and intersections. Software: Practice and Experience, 46 (2). https://doi.org/10.1002/spe.2289
Kpanake, Lonzozou; Gbandey, Sadji; Sorum, Paul et Mullet, Etienne (2016). Acceptability of Vaccination against HIV : A Mapping of Togolese People’s Positions. Journal of Health Psychology. https://doi.org/10.1177/1359105316639440
Kpanake, Lonzozou; Sorum, Paul et Mullet, Etienne (2016). Breaking bad news to Togolese patients. Health Communication, 31, 1311-1317. https://doi.org/10.1080/10410236.2015.1050622
Lehaire, Benjamin (2016). Uber et la concurrence déloyale : de l'importance d'une bonne qualification juridique. Repères, Les éditions Yvon Blais.
Lemire, Daniel; Boytsov, Leonid et Kurz, Nathan (2016). SIMD Compression and the Intersection of Sorted Integers. Software: Practice and Experience, 46 (6).
Lemire, Daniel et Kaser, Owen (2016). Faster 64-bit universal hashing using carry-less multiplications. Journal of Cryptographic Engineering, 6 (3), 171-185. https://doi.org/10.1007/s13389-015-0110-5
Lemire, Daniel; Ssi-Yan-Kai, Gregory et Kaser, Owen (2016). Consistently faster and smaller compressed bitmaps with Roaring. Software: Practice and Experience, 46 (11), 1547-1569. https://doi.org/10.1002/spe.2402
Maaloul, Anis; Ben Amar, Walid et Zeghal, Daniel (2016). Voluntary disclosure of intangibles and analysts’ earnings forecasts and recommendations. Journal of Applied Accounting Research, 17 (4), 421-439. https://doi.org/10.1108/JAAR-10-2014-0105
Maheux, Frédérick et Tremblay-Gaudette, Gabriel (2016). « I Live. I Die. I Live Again ». Comprendre le jeu par la mort. Frontières, 28 (2). https://doi.org/10.7202/1040194ar
Mansour, Sari et Tremblay, Diane-Gabrielle (2016). How the need for “leisure benefit systems” as a “resource passageways” moderates the effect of work-leisure conflict on job burnout and intention to leave: A study in the hotel industry in Quebec. Journal of Hospitality and Tourism Management, 27, 4-11. https://doi.org/10.1016/j.jhtm.2016.02.002
Mansour, Sari et Tremblay, Diane-Gabrielle (2016). Workload, generic and work–family specific social supports and job stress: Mediating role of work–family and family–work conflict. International Journal of Contemporary Hospitality Management, 28 (8), 1778-1804. https://doi.org/10.1108/IJCHM-11-2014-0607
Mansour, Sari et Tremblay, Diane-Gabrielle (2016). Work–family conflict/family–work conflict, job stress, burnout and intention to leave in the hotel industry in Quebec (Canada): moderating role of need for family friendly practices as “resource passageways”. International Journal of Human Resource Management. https://doi.org/10.1080/09585192.2016.1239216
Messier, C.; Puettmann, K.J.; Filotas, E. et Coates, K.D. (2016). Dealing with non-linearity and uncertainty in forest management. Current Forestry Reports, 2 (2), 150-161. https://doi.org/10.1007/s40725-016-0036-x
Mimeau, Catherine; Coleman, Mike et Donlan, Chris (2016). The role of procedural memory in grammar and numeracy skills. Journal of Cognitive Psychology, 28 (8), 899-908. https://doi.org/10.1080/20445911.2016.1223082
Mizoguchi, Riichiro et Bourdeau, Jacqueline (2016). Using Ontological Engineering to Overcome AI-ED Problems: Contribution, Impact and Perspectives. International Journal of Artificial Intelligence in Education, 26 (1), 91-106. https://doi.org/10.1007/s40593-015-0077-5
Nogues, Sarah et Tremblay, Diane-Gabrielle (2016). Concilier emploi et soins à un proche au Canada : quel soutien des acteurs communautaires?. ANSERJ-Revue canadienne de recherche sur les OBSL et l’économie sociale, 7 (2), 19-39.
Papi, Cathia (2016). De l'évolution du métier d'enseignant à distance. STICEF, 23.
Papi, Cathia (2016). Le deuil, moment de « consocréation » numérique?. Interfaces numériques, 5 (3), 531-552.
Papi, Cathia (2016). L’université et son public entre traditions et évolutions. Questions de communication (31), 249-269.
Papi, Cathia (2016). The influence of culture on the expression of emotions in online social networks. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 9 (2(18)), 33-42.
Paquette, Gilbert; Coulombe, Claude et Charpentier, Monique (2016). Intégration des CLOM dans une université à distance – Retour d’expérimentation à la TÉLUQ. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 13 (2-3), 166-180.
Pichette, François; Béland, Sébastien et Raîche, Gilles (2016). Application de l’indice lz pour l’élimination de données de recherche en langues. Mesure et évaluation en éducation, 39 (1), 1-22.
Plante, Patrick (2016). Apprentissage, jeu sérieux et « détournement sérieux de jeu ». Formation et profession, 24 (2), 72-74. https://doi.org/10.18162/fp.2016.a96
Plante, Patrick (2016). La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique !. Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 5 (2), 1-2.
Pomerleau, Marc (2016). Des traducteurs activistes en Catalogne. Circuit (129).
Pomerleau, Marc (2016). Quelle(s) langue(s) pour une Catalogne indépendante?. Argument.
Pomerleau, Marc; Echeverri, Álvaro et Bastin, Georges L. (2016). HISTAL: una década de investigación sobre la historia de la traducción en América Latina. Eventos (11), 217-226.
Pylyser, Charlotte et Tremblay-Gaudette, Gabriel (2016). The Visual Co-textualization of Spatio-Joual in the Motel Galactic Series. Alternative Francophone, 1 (9), 189-211. https://doi.org/10.29173/af25937
Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2016). La communication entre tuteurs et équipes de conception, dans quatre établissements de formation à distance, incite-t-elle à la collaboration?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 13 (1), 6-16.
Racette, Nicole; Sauvé, Louise et Bégin, Stéphanie (2016). Des outils multimédias en ligne pour apprendre des concepts en mathématiques. McGill Journal of Education, 51 (1), 517-532.
Sauvé, Louise; Racette, Nicole; Bégin, Stéphanie et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2016). Quelles sont les stratégies d'apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d'apprentissage ou un déficit d'attention doivent apprendre à utiliser?. Éducation et francophonie, XLIV (1), 73-93.
Scaillerez, Arnaud et Tremblay, Diane-Gabrielle (2016). Le télétravail comme nouveau mode de régulation de la flexibilisation et de l’organisation du travail : analyse et impact du cadre légal européen et nord-américain. Revue de l’organisation responsable, 11 (1), 21-31.
Scaillerez, Arnaud et Tremblay, Diane-Gabrielle (2016). Les espaces de co-working, les avantages du partage. Gestion, 41 (2), 90-92.
St-Georges, Normand; Bissonnette, Steve et Bérubé, Ève (2016). Le soutien au comportement positif (SCP) dans les CPE. La Foucade, 17 (1), 21-23.
Titah, Ryad; Shuraida, Shadi et Rekik, Yacine (2016). Integration Breach: Investigating the Effect of Internal and External Information Sharing and Coordination on Firm Profit. International Journal of Production Economics, 181, 34-47.
Tremblay, Diane-Gabrielle (2016). Innovation in the IT Sector : Intermediary Organizations as a Knowledge Sharing Strategy?. International Journal of Knowledge-Based Development, 7 (4), 336-356. https://doi.org/10.1504/IJKBD.2016.10001780
Tremblay, Diane-Gabrielle (2016). Trade Unions and Work-Life Rights : The Challenge of Work-Life Interface in a Union Environment. Employee Responsibilities and Rights Journal, 28 (3), 171-187. https://doi.org/10.1007/s10672-016-9279-8
Trottier, Mélanie et Tremblay, Diane-Gabrielle (2016). Les transitions entre les rôles du travail et de la famille : le cas du secteur du tourisme. Les Mondes du Travail (16-17), 47-57.
Wallot, Hubert (2016). Les Pinceaux d'or: une expérience d'hygiène mentale auprès d'aînés en besoins psychosociaux. Santé mentale au Québec, 41 (2), 165-175.
Yagoubi, Amina et Tremblay, Diane-Gabrielle (2016). Being a Fashion Designer in Montreal: Flexible Careers across the Life Course!. Journal of Human Resources and Sustainability Studies, 4 (3), 215-226. https://doi.org/10.4236/jhrss.2016.43024
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Papi, Cathia (2016). Comunidades en línea como apoyo a los investigadores en formación: una propuesta conceptual a partir del estado del arte. Dans Roig-Vila, Rosabel (dir.), Educación y Tecnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 437-438). Barcelona, España : Octaedro. ISBN 978-84-9921-847-2
Bencherki, Nicolas (2016). Action and agency. Dans Bruhn Jensen, Klaus; Craig, Robert T.; Pooley, Jefferson D. et Rothenbuhler, Eric W. (dir.), The International Encyclopedia of Communication Theory and Philosophy (p. 1-13). New York, NY : Wiley. ISBN 9781118766804 https://doi.org/10.1002/9781118766804.wbiect030
Benessaieh, Afef (2016). Boas Goes to Americas: The Emergence of Transamerican Perspectives on ‘Culture’. Dans Graham, Maryemma et Raussert, Wilfried (dir.), Mobile and Entangled Americas (p. 301-320). Londres ; New York : Routledge.
De Matos Alves, Artur (2016). Online Content Control, Memory and Community Isolation. Dans Karatzogianni, Athina; Nguyen, Dennis et Serafinelli, Elisa (dir.), The Digital Transformation of the Public Sphere (p. 83-106). Londres : Palgrave Macmillan. ISBN 978-1-137-50455-5 https://doi.org/10.1057/978-1-137-50456-2_5
Lamari, Moktar et Ziam, Saliha (2016). Investigation and Assessment of Effectiveness of Knowledge Brokering on Web 2.0 in Health Sector in Quebec, Canada. Dans Eren, Halit et Webster, John G (dir.), The E-Medicine, E-Health, M-Health, Telemedicine, and Telehealth Handbook.. Boca Raton, USA : CRC Press, Taylor & Francis Group, coll. « Telehealth and Mobile Health », vol. Volume.
Landry, Normand et Bégin, Mathieu (2016). Les médias et les TIC dans le Programme de formation de l’école québécoise. Dans Éducation aux médias : fondations, enjeux et perspectives. Montréal, Canada : Presses Université de Montréal (PUM).
Maina, Marcelo et García, Iolanda (2016). Articulating personal pedagogies through learning ecologies. Dans Gros, Begoña; Kinskuk, et Maina, Marcelo (dir.), The Future of Ubiquitous Learning: Learning Designs for Emerging Pedagogies (p. 73-94). Berlin Heidelberg : Springer, coll. « Lecture Notes in Educational Technology ». ISBN 978-3-662-47724-3 https://doi.org/10.1007/978-3-662-47724-3
Paquette, Gilbert (2016). Competency-based Personalization Process for Smart Learning Environments. Dans Spector, M.; Lockee, B. et Childress, M. (dir.), Learning, Design, and Technology: An International Compendium of Theory, Research, Practice, and Policy. Springer et Association for Educational Communications and Technology.
Richard, Mario (2016). L’éducation aux médias à la lumière des données probantes. Dans Landry, Normand et Letellier, Anne-Sophie (dir.), L'éducation aux médias à l'ère numérique : entre fondations et renouvellement. Montréal : Presses de l'Université de Montréal, coll. « Paramètres ». ISBN 9782760636781
Sauvé, Louise et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2016). Adultos mayores y juegos digitales para el aprendizaje. ¿Qué aspectos ergonómicos facilitan su uso?. Dans Roig-Vila, Rosabel (dir.), Tecnología, innovación e investigación en los procesos de enseñanza-aprendizaje (p. 1856-1864). Barcelona, España : Octaedro.
Sauvé, Louise; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Renaud, Lise (2016). Juegos digitales para el aprendizaje de adultos mayores: percepciones de los usuarios sobre la ergonomía. Dans Roig-Vila, Rosabel (dir.), Educación y Tecnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 353-354). Barcelona, España : Octaedro. ISBN 978-84-9921-847-2
Tremblay, Diane-Gabrielle (2016). Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) : des innovations en milieu de travail, mais quelques résistances dans les organisations. Dans Beauchemin, Sophie (dir.), Retombées économiques et sociales du Régime québécois d’assurance parentale. Bilan de dix années d’existence (p. 66-72). Québec : Conseil de gestion de l'assurance parentale. ISBN 978-2-550-76686-5
Vieru, Dragos et Arduin, Pierre-Emmanuel (2016). Sharing Knowledge in a Shared Services Center Context: An Explanatory Case Study of the Dialectics of Formal and Informal Practices. Dans Kotlarsky, Julia; Oshri, Ilan et Willcocks, Leslie P. (dir.), Shared Services and Outsourcing: A Contemporary Outlook (p. 19-39). Switzerland : Springer International Publishing, coll. « Lecture Notes in Business Information Processing », vol. 266. ISBN 978-3-319-47009-2
Abdessettar, Saâd; Hotte, Richard; Gardoni, Mickaël et Abdulrazak, Bessam (2016). Persuasive Technologies for Efficient Adaptable Self-Education Where There is Limited Access to School: Kids' Smart Mobile School Project. Dans Proceedings of the Eighth International Conference on Mobile, Hybrid, and On-line Learning ELML 2016. Venise, Italie.
Ben Nouma, Badreddine; Mezghani, Neila; Ouakrim, Youssef et Mitiche, Amar (2016). Estimation de la cinématique tridimensionnelle du genou basée sur l’optimisation par essaim de particules. Dans Actes de la Journée scientifique du LICEF. Modélisation d'environnements fonctionnels (p. 10-13). Montréal, Canada : TÉLUQ.
Bouachir, Wassim et Noumeir, Rita (2016). Automated video surveillance for preventing suicide attempts. Dans Proceedings of the 7th International Conference on Imaging for Crime Detection and Prevention (ICDP). Madrid, Espagne : IET Digital Library.
Bouachir, Wassim; Torabi, Atousa; Bilodeau, Guillaume-Alexandre et Blais, Pascal (2016). A Bag of Words Approach for Semantic Segmentation of Monitored Scenes. Dans Proceedings of the International Symposium on Signal, Image, Video and Communications. Tunis, Tunisia : IEEE.
Boudreau, Patrick; Vieru, Dragos; Paquette, Gilbert et Héon, Michel (2016). The Workarounds Process as a Source of Knowledge Creation and Management. Dans Proceedings of the 49th Hawaii International Conference on System Sciences (p. 4292-4301). IEEE Computer Society. https://doi.org/10.1109/HICSS.2016.532
Boukhechba, Mehdi; Bouzouane, Abdenour; Bouchard, Bruno; Gouin-Vallerand, Charles et Giroux, Sylvain (2016). Hybrid battery-friendly mobile solution for extracting users’ visited places. Dans Proceeding of the 13th International Conference on Mobile Systems and Pervasive Computing (MobiSPC 2016). Elsevier.
Boukhechba, Mehdi; Bouzouane, Abdenour; Gaboury, Sébastien; Gouin-Vallerand, Charles; Giroux, Sylvain et Bouchard, Bruno (2016). Battery-Aware Mobile Solution for Online Activity Recognition from Users’ Movements. Dans Proceeding of the 5th IEEE International Conference on Mobile Services (MS 2016). San Francisco : IEEE. https://doi.org/10.1109/MobServ.2016.16
Brun, Damien; Ferreira, Susan; Gouin-Vallerand, Charles et George, Sébastien (2016). CARTON Project: Do-It-Yourself Approach to Turn a Smartphone into a Smart Eyewear. Dans Proceedings of the 14th International Conference on Advances in Mobile Computing & Multimedia (MoMM2016). Singapour : Association of Computing Machinery.
Chambi, Samy; Lemire, Daniel et Godin, Robert (2016). Nouveaux modèles d’index bitmap compressés à 64 bits. Dans Actes des 12es journées francophones sur les Entrepôts de Données et l'Analyse en Ligne.
Chambi, Samy; Lemire, Daniel; Godin, Robert; Boukhalfa, Kamel; Allen, Charles et Yang, Fangjin (2016). Optimizing Druid with Roaring bitmaps. Dans Proceedings of the 20th International Database Engineering & Applications Symposium. ACM. ISBN 978-1-4503-4118-9 https://doi.org/10.1145/2938503.2938515
Coulombe, Claude; Paquette, Gilbert et Mezghani, Neila (2016). Improving MOOCs’ Perseverance and Completion Rates Using Best Practice Design Principles. Dans Proceedings of the 14th International Conference on Education and Information Systems, Technologies and Applications (EISTA 2016).
Dulipovici, Alina et Vieru, Dragos (2016). BYOD-enabled workarounds: A process perspective. Dans Proceedings of the 22nd Americas Conference on Information Systems. San Diego : Association for Information Systems.
Ferreira, Susan; Gouin-Vallerand, Charles et Hotte, Richard (2016). Game based learning: a case study on designing an educational game for children in developing countries.. Dans Proceeding of 8th International Conference on Virtual Worlds and Games for Serious Applications, vol. 4, no 16. Barcelone, Espagne.
Guilmois, Céline; Popa-Roch, Maria; Bissonnette, Steve et Troadec, Bertrand (2016). Efficacité de l’enseignement explicite en éducation prioritaire : effets d’un changement de pratique pédagogique sur l’apprentissage de la technique opératoire de la soustraction en CE1. Dans Le printemps de la recherche en EPSE (p. 116-117). Paris : Réseau national des ÉPSÉ (R-ÉPSÉ).
Hotte, Richard (2016). Conception d'un patron nommé Learning Game Scenario. Dans Actes de la Journée scientifique du LICEF. Modélisation d'environnements fonctionnels. (p. 89-93;). Montréal, Canada : TÉLUQ.
Idrissa Mato, Saley; Djibo, Karimou; Bisso, Saley et Saliah-Hassane, Hamadou (2016). A Secured Resource Access Management in Educational Cloud Computing Environment. Dans Proceedings of the 4th International Symposium on Digital Forensics. https://doi.org/10.1109/ISDFS.2016.7473510
Joan Casademont, Anna (2016). Histoire, patrimoine et mémoire collective : Les cas du Musée d’Histoire de la Catalogne et des commémorations du Tricentenaire (1714–2014). Dans Actes des États généraux sur les commémorations historiques. Montréal : Mouvement national des Québécoises et Québécois.
Li, Jing; Yan, Yuhong et Lemire, Daniel (2016). Scaling up Web Service Composition with the Skyline Operator. Dans Proceedings of the IEEE International Conference on Web Services 2016.
Luccioni, Alexandra; Bourdeau, Jacqueline; Nkambou, Roger; Coulombe, Claude et Massardi, Jean (2016). STI-DICO: a Web-Based System for Intelligent Tutoring of Dictionary Skills. Dans Proceedings of the 25th International Conference Companion on World Wide Web (p. 923-928). Republic and Canton of Geneva, Switzerland : Association for Computer Machinery (ACM). ISBN 978-1-4503-4144-8 https://doi.org/10.1145/2872518.2891079
M'Ballo, Marie-Hélène; Diop, Alassane; Hotte, Richard et Niang, Ibrahima (2016). Mobile Learning : hierarchical architecture : geographical location and routing of mobiles nodes. Dans Proceedings of World Symposium on computer applications & research (WSCAR'16) (p. 78 - 82). Caire, Egypte : IEEE. ISBN 978-1-5090-4114-5 https://doi.org/10.1109/WSCAR.2016.12
Mechmeche, Imen; Mitiche, Amar; Ouakrim, Youssef; De Guise, Jacques A. et Mezghani, Neila (2016). Analyse de complexité des données cinématiques tridimensionnelles du genou. Dans Actes de la Journée scientifique du LICEF. Modélisation d'environnements fonctionnels (p. 66-70). Montréal, Canada : TÉLUQ.
Mechmeche, Imen; Mitiche, Amar; Ouakrim, Youssef; De Guise, Jacques A. et Mezghani, Neila (2016). Data correction to determine a representative pattern of a set of 3D knee kinematic measurements. Dans Proceedings of the 38th Annual International Conference of the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society. IEEE.
Mechmeche, Imen; Mitiche, Amar; Ouakrim, Youssef; De Guise, Jacques A. et Mezghani, Neila (2016). Détermination d’un patron représentatif de la cinématique 3D du genou à l’aide d’une analyse fonctionnelle des données. Dans Actes de la Journée scientifique du LICEF. Modélisation d'environnements fonctionnels (p. 61-65). Montréal, Canada : TÉLUQ.
Mezghani, Neila; Dunbar, Michael; Ouakrim, Youssef; Fuentes, Alexandre; Mitiche, Amar; Whynot, Sarah et Richardson, Glen (2016). Biomechanical signal classification of surgical and non-surgical candidates for knee arthroplasty. Dans Proceedings of the 8th International Symposium on Signal, Image, Video and Communications (ISIVC). IEEE. https://doi.org/10.1109/ISIVC.2016.7894002
Mezghani, Neila; Ouakrim, Youssef; Fuentes, Alexandre; Mitiche, Amar; Hagemeister, Nicola; Venditolli, Pascal et De Guise, Jacques A. (2016). Severity grading mechanical biomarkers of knee osteoarthritis. Résumé publié dans Osteoarthritis and Cartilage, 24, S125-S126. https://doi.org/10.1016/j.joca.2016.01.246
Mhamdi, Mohamed; Saliah-Hassane, Hamadou; Braham, Rafik et Bannour, Wahid (2016). Suitability of UML4ODP for an Engineering Specification of a Distributed Environment for Teaching Embedded Systems. Dans Proceedings of the 14th LACCEI International Multi-Conference for Engineering, Education, and Technology: “Engineering Innovations for Global Sustainability”. Boca Raton, Florida, US : Latin American and Caribbean Consortium of Engineering Institutions (LACCEI Inc). ISBN 978-0-9822896-9-3
Saliah-Hassane, Hamadou; Dodo Amadou, Moustapha; Maarouf, Saad et Ofosu, Willie K. (2016). Using Services Oriented Remote Laboratories in Engineering Courses. Dans Proceedings of the 2016 American Society for Engineering Education (ASEE) International Forum. New Orleans, Louisiana, USA : American Society for Engineering Education.
Savard, Isabelle et Mizoguchi, Riichiro (2016). Ontology of Culture : A Procedural Approach for Cultural Adaptation in ITSs. Dans Chen, Weiqin; Yang, Jie-Chi; Murthy, Sahana; Wong, Su Luan et Iyer, Sridhar (dir.), Proceedings of the 24th International Conference on Computers in Education (ICCE 2016). Think global act local : Contextualizing technology-enhanced education (p. 64-69). Mumbai, India : Asia-Pacific Society for Computers in Education. ISBN 9789868473577
Vieru, Dragos; Rivard, Suzanne et Bourdeau, Simon (2016). From Boundary Shaker to Boundary Consolidator by Ways of Symbolic Discourses in a Post-Merger Integration Context. Dans Proceedings of the 37th International Conference on Information Systems, Dublin 2016. Association for Information Systems.
Zakovorotnaya, Margarita et Basque, Josianne (2016). La reconnaissance professionnelle des concepteurs pédagogiques. Dans Actes du colloque Cirt@ 2016. Québec, Canada : Université Laval.
Basque, Josianne (2016). Quel outil de construction de cartes de connaissances proposer en situation éducative? L'importance du guidage représentationnel offert. Communication présentée au Congrès de l'ACFAS - Colloque "Les organisateurs graphiques en enseignement supérieur: quoi? comment? pourquoi?, Montréal, Canada.
Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert et Basque, Josianne (2016). Assistance à la conception de CLOM soutenant un apprentissage personnalisé. Affiche présentée au JIP'2016 - Journées internationales de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur, Sousse, Tunisie.
Joan Casademont, Anna (mai 2016). Iniciación a la traducción: estrategias didácticas en un curso a distancia. Communication présentée au didTrad 2016 : III Congrès international de recherche sur la didactique en traduction, Barcelone.
Pudelko, Béatrice (mai 2016). La préparation des formateurs, un enjeu en formation à distance : l'encadrement pédagogique. Communication présentée au Colloque Pratiques pédagogiques en transformation : la formation à distance en enseignement supérieur - 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada.
Bahri, Moujib (2016). Compte rendu : La microfinance contemporaine : défis et perspectives [compte rendu de l'ouvrage de Defoundoux-Fila, Hyacinthe; Dirat, Jean-Raymond et Mayoukou, Célestin]. Revue Internationale P.M.E. : économie et gestion de la petite et moyenne entreprise, 29 (1), 173-175. https://doi.org/10.7202/1036774ar
Joan Casademont, Anna (2016). Curran, Beverley, Sato-Rossberg, Nana et Tanabe, Kikuko, dir. (2015) : Multiple Translation Communities in Contemporary Japan. New York/Londres : Routledge, 224 p. [compte rendu de Multiple Translation Communities in Contemporary Japan, de Currant, Beverley; Sato-Rossberg, Nana et Tanabe, Kikuko]. META : Journal des traducteurs, 61 (3), 727-728.
Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont et Castonguay, Mireille (2016). L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Éducation, coll. « Didactique ». ISBN 9782765051817
Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Larose, François; Bourgeois, Louise; Thériault, Pascale; Laurin, Nadine; Lafontaine, Lizanne; Lacelle, Nathalie et Boultif, Amal (2016). La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie. Sherbrooke, Canada : Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS). ISBN 978-2-7622-0354-7
Landry, Normand et Letellier, Anne-Sophie (2016). L'éducation aux médias à l'ère numérique : entre fondations et renouvellement (avec la collaboration de Wilson, Carolyn; Agbobli, Christian; Bégin, Mathieu; Hoechmann, Michael; Lebrun, Monique; Richard, Mario; Plante, Thierry; Corriveau, Raymond; Tremblay-Pépin, Simon; Delvaux, Martine; Shepherd, Tamara et Regan Shade, Leslie). Québec, Canada : Presses de l'Université de Montréal, coll. « Paramètres ». ISBN 9782760636781
Basque, Josianne; Henri, France; Pelletier, Patrick et Toussaint, Pierre (2016). La co-modélisation de la pratique de supervision de mémoire et de travail de fin d’études en tant qu’activité de développement professionnel continu : Rapport d’une expérience menée à l’Université d’État d’Haïti (rapport de recherche). Université TÉLUQ.
Basque, Josianne; Henri, France; Pelletier, Patrick et Toussaint, Pierre (2016). Renforcement des capacités d'enseignement dans l'Université en Haïti (rapport de recherche). Université TÉLUQ.
Basque, Josianne; Henri, France; Pelletier, Patrick et Toussaint, Pierre (2016). Résultats d’un sondage mené auprès d’étudiants de l’Université d’État d’Haïti sur la supervision de mémoire et de travail de fin d’études de 1er cycle (rapport de recherche). Université TÉLUQ.
Bernier, Amélie; Bourdeau, Simon; Dubuc, Laurence et Vieru, Dragos (2016). Compétences numériques : des compétences nécessaires pour soutenir le passage au numérique des PME (rapport de recherche). Montréal : CEFRIO.
Landry, Normand; Roussel, Chantal et Bégin, Mathieu (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus : enseignement préscolaire et primaire (Rapport de recherche). TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.
Landry, Normand; Roussel, Chantal et Bégin, Mathieu (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus : enseignement secondaire de deuxième cycle (Rapport de recherche). TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.
Landry, Normand; Roussel, Chantal et Bégin, Mathieu (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus : enseignement secondaire de premier cycle (Rapport de recherche). TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.
Poirier, Christian; Martet, Sylvain; Favretti, Eveline et Sénac, Coline (2016). Le lecteur francophone au Canada à l'ère du numérique. Montréal : Institut national de la recherche scientifique Centre ‒ Urbanisation Culture Société.
Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Chomienne, Martine (2016). Cégep à distance : La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs (avec la collaboration de Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Montréal, Canada : Cégep à distance.
Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Chomienne, Martine (2016). La faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal : La coopération entre les équipes de conception et les personnes-ressources (avec la collaboration de Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Montréal, Canada : Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.
Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Chomienne, Martine (2016). TÉLUQ : La coopération entre les professeurs et les tuteurs (avec la collaboration de Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Téluq.
Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno; Chomienne, Martine et Dohogne, Laurence (2016). L’EAD de la Fédération Wallonie-Bruxelles : La coopération entre les équipes professorales et tutorales (avec la collaboration de Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Bruxelles, Belgique : L'Enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Tô, Laurence; Legault, Marie-Josée et Weststar, Johanna (2016). Collective action and representation gap among videogame developers, 2004-14 : summary report (Rapport de recherche). International Game Developers Association.
Weststar, Johanna et Legault, Marie-Josée (2016). Developer Satisfaction Survey 2016. A Summary Report for the International Game Developers Association (Developer Satisfaction Survey (DSS) series). International Game Developers Association.
Weststar, Johanna; Legault, Marie-Josée; Gosse, Chandell et O’Meara, Vicki (2016). Developer Satisfaction Survey 2014 & 2015. Diversity in the Game Industry Report (Rapport de recherche). International Game Developers Association.
Callies, Sophie (2016). Architecture de génération automatique de scénarios pédagogiques de jeux sérieux éducatifs (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Université du Québec à Montréal, Canada). Direction : Basque, Josianne et Beaudry, Éric.